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C'est un bijou magnifique digne des plus grands musées, le dessin, les proportions du bijou, le thème, c'est le pendentif "Orphée" de Gabriel Falguières.
Peu de bijoux de lui apparaissent sur le marché.
Cependant les collectionneurs l'apprécient alors il faut quelquefois la faillite de l' un d' eux pour voir réapparaître des bijoux de Gabriel Falguières. Ce fut le cas pour ce bijou qui appartenait a l'américain Ralph Esmerian, je traiterai ce problème en deuxième partie.
Peu d'éléments sur Gabriel Falguières, il se serait associé avec Alphonse Auger pendant quelques années a partir de 1864 d'après Vever , jusqu'en 1870 . Vever l'explique :
La
maison Auger est aussi parmi les plus connues. Son fondateur, Alphonse Auger
(1837-1904), avait commencé par être sertisseur; en 1862, il s'établit
joaillier. Il fut pendant de longues années le fabricant attitré de maisons
importantes, telles que Lemoine et Mellerio-Borgnis; il eut M. Falguières comme
associé de 1864 à 1870, puis, demeuré seul pendant huit années qui virent ses
affaires prendre un essor considérable, il s'associa en 1878 M. Guéret, qui le
quitta en 1889.Son fils aîne, Georges Auger (1864), son collaborateur depuis
1895, prit définitivement sa maison en 1900.
Bien que le poinçon indiqué sur le site du ministère de la culture ne soit insculpé qu'en 1888 , j ai pourtant trouvé son adresse en 1881, au 5 rue du quatre septembre. Or Vever nous a indiqué que Gabriel Falguières avait quitté Alphonse Auger en 1870, donc il a eu une activité avant de s installer rue notre Dame de Lorette en 1888.
5 rue du quatre septembre à Paris
Etait-ce l adresse de son habitation? Je ne le pense pas , car il y a sa profession et c'est dans
l'anuaire-almanach du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de
l'administration :
1888 dans les archives commerciales de la France, Gabriel Falguières s'installe au 23 rue Notre Dame de Lorette
23 rue Notre Dame de Lorette
C'est le 23-mai-1888 qu'il fait insculper son poinçon initiales G.F. et une croix de lorraine, mais peut être avait-il un autre poinçon à son adresse précédente?
Dans les années 1870-1890 une mode s'était crée, des grotesques mythologiques, des créatures ailées, des dragons, des chimères. La plupart des grandes maisons dont Falguières, vont les développer dans leurs créations Art Nouveau.
Je ne crois pas comme Vivienne Becker, que ce mouvement soit en relation avec une influence mâle prédominante, ou que, Les images de luttes de femelles ailées reflétaient la dure bataille de l'émancipation de la femme.
Je pense qu'avant 1870 , les joailliers n utilisaient pas le corps féminin pour thèmes de leurs bijoux , car la société de l'époque considérait que c'était déplacé, soutenue en cela par les églises et leur dictature qui amena la séparation de l'église et de l'état.
Mais avec l 'art nouveau, le culte de la représentativité féminine règnait et cette année là, avec cette merveilleuse exposition universelle de 1900, un formidable élan secoua tous les métiers, dont les métiers de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie.
Un esprit commun , une ligne d'idées commune (ce qui nous manque de nos jours) créèrent un style à qui l' on peut tout reprocher , mais ses excès amenèrent un changement aussi fort avec 1925, et la naissance de ce qui allait s'appeler l'art déco.
Je reprendrai la citation de Vivienne Becker (l historienne de la Joaillerie que j' admire beaucoup pour son travail) de Gabriel Mourey qui déclara en 1902
"Depuis la libre expansion du mouvement moderne, les bijoux sont devenus une sorte d hommage passionné déposé par les hommes d'aujourd'hui au pied de l'éternel féminin"
Difficile de connaitre la date d'exécution de ses bijoux, tous indique 1900 environ. Il est vrai qu'il y eut cette très belle exposition universelle de 1900 et que tous nos professionnels furent très actifs. Cette broche faisant pendentif et broche à la fois était composée avec des améthystes, des diamants et de l émail sur or elle était en vente sur le site 1stdibs.com qui regroupe de nombreux professionnels antiquaires.
Nombre de livres ont écrit "G.Falguières", et même le dictionnaire international du Bijou indique "Georges Falguières" alors que c'est bien Gabriel Falguières
Heureusement que nous avons Henri Vever qui a publié dans son histoire de la bijouterie française des photos de bijoux fabriqués par Falguières
Dans le livre d'Henri Vever
Christie's situe ce bijou en 1900 mais cela peut être avant ou après:
UNE BROCHE ART NOUVEAU ÉMAIL ET OR,
PAR GABRIEL FALGUIERES
Conçu comme un groupe ajouré
d'émail vert et de feuilles d'érable émail plique-à-jour, encadré par une
branche d'émail brun, monté en or, émail, intact, vers 1900, montre des signes de
usage normal
Signé G.
Falguieres pour Gabriel Falguieres, Paris
Pour ce bijou, c'est plus précis, 1900-1901 car il a été publié dans la Revue de la Bijouterie Joaillerie en 1901, après l exposition Universelle.
Idem pour cette broche
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Cette photo figure dans "la bijouterie Française de Vever " et en 1901 dans la revue de la Bijouterie Joaillerie avec ce texte:
La libellule au corps de femme est un sujet qui a tenté bien des artistes. L'interprétation qui nous en est donnée ici est agréable. Les ailes d'opale, le corps ciselé, les roses de haie en pierre dure sculptée, les ornements de diamants, tout concourt à rendre ce bijou séduisant et délicat.
Les autres broches : platane, érable, fuchsia ou opale opaque, sont un peu lourdes. Je leur préfère de beaucoup la broche capucine, émaillée si joliment, comme la plupart des autres bijoux que nous venons de citer, par le maître Tourrette, et au centre de laquelle une jeune femme, à la tête d'ivoire, à la chevelure d'or, vient gracieusement sourire.
Mais que sont devenues ces bijoux cités dans les commentaires de l'époque?
Dans des collections privées ?, chez des particuliers ? Espérons les revoir un jour.
La Maison Skinner de Boston (USA) a revendu ce rare bijou de Gabriel Falguières : « Fécondité » de Gabriel Falguières, en or jaune, émail,
diamants et perles fines. . Photo :
Skinnerkinner Lot 232
Voici la même broche vue de dos, à voir le système de vis derrière la broche, il devait y avoir d'autres possibilités de la porter
1900 dans la chronique des arts
Revendue par Christie's: Pendentif en or, diamants, émail et opale. Il date environ de 1901. Falguières a montré un grand talent en exécutant le mouvement de la chevelure avec des fils ronds en or.
1901 Revue de la Bijouterie Joaillerie très belle Libellule à visage humain
Cette même revue en 1901 écrivait a propos de la présentation des vitrines un commentaire dur mais juste
M. Falguières a eu, je crois, le tort de placer ses oeuvres dans une vitrine trop petite, et de ne pas se préoccuper assez de la présentation de ses pièces, qui sont posées les unes sur les autres, avec un désordre qui n'est pas toujours un effet de l'art. Qu'il aille méditer sur ce sujet devant la vitrine du maître Lalique, il apprendra peut-être l'art de mettre les choses en valeur, qui, entre parenthèses, est plus difficile qu'on ne le croit généralement. Cela ne modifie certes pas la composition des objets, mais, plus espacés, on les voit mieux ; l'isolement permet de les juger plus sainement, et la rétine n'est ni attirée, ni fatiguée par le voisinage souvent multicolore, d'oeuvres qui semblent solliciter le regard avant que l'oeil ait terminé son examen.
1901 Revue de la Bijouterie Joaillerie
Peigne aux pigeons: Motifs deux pigeons, en corne Ivoire, émaux et diamants.
M. Falguières n'en est pas à ses débuts, et, d'après ce que nous connaissions de lui, nous augurions beaucoup de son envoi pour cette année. Nous avons été un peu déçus, avouons-le. Sans doute c'est bien; mais nous aurions voulu quelque chose de mieux encore, un effort, une note personnels — que nous cherchons,
du reste, en vain dans la plupart des vitrines — mais que nous aimerions trouver plus particulièrement chez M. Falguières, parce qu'il est un de ceux qui connaissent bien leur métier et dont l'exécution ne soulève pas les critiques amères que nous avons déjà formulées et que nous formulerons encore en présence de tant d'objets qui n'ont de bijou que le nom et qui semblent exécutés,— comment dirais-je? — par des ferblantiers.
Commentaire en 1901 dans la revue de la Bijouterie Joaillerie
1901 Pendentif émeraude, perle, diamants et émaux translucides
Je parlais tout à l'heure du côté technique des bijoux de M. Falguières : la broche de caractère un peu égyptien, avec des têtes d'oiseaux de proie qui mordent des serpents, en est un bel exemple. L'exécution de cette pièce, qui rappelle un peu certains dessins de Mucha, est irréprochable, tant au point de vue de la ciselure que de la lapidairerie, et les méandres d'émail qui dessinent les corps émaillés des serpents sont parfaits.
La grande plaque de collier ou d'ornement de corsage, composée toute en largeur, montre un paysage sans intérêt qui gagnerait si les troncs d'arbres et les branches que l'on regrette de voir sans feuilles étaient moins nature, plus stylisés en un mot. La cascade sculptée dans un magnifique morceau d'opale, qui se termine par des grappes ruisselantes de diamants, me paraît placée trop sur le côté du bijou.
Je ferai la même remarque pour le collier de dix rangs de perles « en esclavage », avec une plaque de pierre dure sculptée en façon de camée, qui est tellement sur le côté que M. Falguières a dû présenter cet objet de profil dans sa vitrine ; c'est original, mais cela ne semble pas pratique. Le peigne aux pigeons, fait de corne, d'ivoire, d'émail, avec des patines variées, est une heureuse adaptation des matières diverses employées par le bijoutier. Les deux pigeons finement émaillés sont perchés sur un arbre décharné, dont les ramures sont givrées de neige en diamant.
Le ciel, empourpré des nuances du soleil couchant, est en émail translucide dans lequel sont piquées les premières étoiles du soir. Le peigne est en corne patinée, dont les dents se prolongent pour former les troncs des arbres. L'idée est très
ingénieuse, et le bijou joli. Il gagnerait, croyons-nous, quelque légèreté, si les oiseaux avaient moins de relief. Nous ne citons que pour mémoire le peigne en ivoire orné d'une chimère d'or à là gueule menaçante; il est lourd; la chimère manque absolument de caractère, et l'on ne peut s'empêcher de songer aux chefs-d'oeuvre du genre, qui ont été faits par les Chinois, par les Japonais et plus récemment par M. Lalique.
1902 Une très belle plaque de collier "Glycine" publiée dans la revue de la Bijouterie Joaillerie
1907 dans l' almanach du commerce et de l industrie. Je n ai pas trouvé qui était ce Falguières Fils, est ce de la famille ?
1911 Catalogue du Salon des artistes décorateurs
1914 dans l'annuaire du commerce Didot Bottin: Falguières Fils
1900 : Christie's a revendu Cette
broche en or, diamants et pierre dure sculptée " Orphée "réalisée par Gabriel Falguières aux environs de 1901.
1915 Naturalisation de Esmérian
Et j'en arrive à la famille Esmérian et son rapport avec Gabriel Falguières, ce qui nous permet d'écrire sur cette famille de Joailliers dont le dernier descendant a mal fini.
Le grand-père Boghos Paul Esmerian né en 1871 a appris son métier et travaillé comme lapidaire à Constantinople avant de déménager à Paris en 1890. , nous pouvons lire ci*dessus son acte de naturalisation en 1915 .
Il est écrit qu'il était négociant en diamants, qu' il habitait Boulevard Emile Augier à Paris, et que la naturalisation concernait aussi sa femme.
Son fils Raphael
est entré dans l affaire en 1919 et a développé l activité de Lapidaire et de commerçant en pierres de couleur. Raphael Esmerian (1903-1976) est devenu l'un des principaux
marchands de pierres précieuses en Europe et a commencé à se rendre à New York
pour fournir des pierres à la Maison Cartier.
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Arriva cette affaire , d'un saphir volé de 291 carats, je vous laisse la découvrir :
Texte de l article ci-dessus :Le saphir morcelé
Les joailliers qui se l’étaient
transmis ont été amenés chez le d'instruction.
Deux négociants qui l'avaient
vendu 185.000 francs restent en prison
Nous avons raconté hier comment
un saphir de 291 carats, volé en 1918, à Varsovie, au comte polonais Xavier
Branicki, fut, ces temps derniers, après une série d'avatars, retrouvé, en neuf
.morceaux, entre les mains d'un important joaillier parisien.
Rappelons que l'enquête de M.
Guillaume. commissaire à la police judiciaire, avait d'ores et déjà établi:
1° Que le saphir, lorsqu'il fut
subtilisé à Varsovie, était encerclé de brillants qui en augmentaient
considérablement la valeur
2° Qu'après une série' de tractations
qu'on ignore,. le saphir aurait été acheté par un négociant de Kovno (Lithuanie),
M. Poupkine, qui l'aurait vendu 180.000 francs à son 'bea Texte de l article ci-dessus u-frère, M.
Alkoyitsky, et £.. l’associe de celui-ci, M Knigenik, négociants en bijouterie à,Paris, 8, rue Braque. A
ce''moment 'd'ailleurs, ont déclaré les deux associés, la pierre était nue.
c'est-à-dirè que sa monture et sa garniture de diamants primitifs avaient
disparu
3° Que le saphir avait été
vendu 185.000 francs par MM. Alkovitsky et Knigenik rue lafayette, à Bôghos
Esmerian boulevard Emile-Augier, et Girayrd Esmerian, 54, avenue Kléber, et
que finalement l'énorme cabochon avait été cédé à M. Margossian, lapidaire, 10,
rue Chauchat, et divisé en neuf pierres, plus aptes, pensait-il, à trouver
acquéreurs dans la clientèle normale.
L'instruction suivait son cours,
lorsque, avant-hier après-midi, le service de la police judiciaire apprit qu'un
passeport au nom de l'un des négociants impliqués dans l'affaire du saphir,
avait été demandé pour la Belgique.
Ce passeport, déclare au reste
l'avocat de l'inculpé, demandé il y a plus de quinze jours, devait lui servir
simplement à se rendre au mariage de la fille d'un de ses clients à Bruxelles.
Fût-ce cette circonstance qui
hâta la détermination prise par le juge Quoi qu'il en soit, M. Lacomblez
décernait, dans la soirée, un mandat d'amener contre MM. Feuchwanger, Boghos
Esmerian, Girayrd Esmerian, Joseph Knigenik et Lipman Alkovitsky, que l'on alla
quérir à leur domicile et que l'on amena hier dans les bureaux de la police
judiciaire d'où ils furent dirigés à 14 heures vers la chambre d'instruction.
Après avoir procédé, en présence
de leurs avocates,
Joseph Knigenik M-Vipinan
Alkovitsky lander et Montel, à leur interrogatoire, M. Lacomblez décida de
remettre en liberté provisoire, sous versement d'une caution de 150.000 francs
chacun, MM. Feuchwanger, Boghos et Girayrd Esmerian, inculpés de recel de
marchandises volées. Ils déclarent avoir agi de très bonne foi et attendre avec
confiance la fin de l'enquête. Quant à MM. Joseph Knigenik et Lipman
Alkovitsky, ils ont été placés, sous mandat de dépôt et envoyés à la Santé,
sous l'inculpation de complicité de vol et recel.
Comment des professionnels lapidaires et commerçants peuvent ne pas s'inquiéter de voir apparaître un saphir de 291 carats et savoir qu'on doit le retailler en 9 pierres?
La justice fut clémente, très clémente en prononçant un non lieu . Le juge les reconnait de bonne foi, mais Ferschewanger et Esmerian Paul ont quand même dédommagé le comte Branicki!!!!!
En 1923 (Gabriel Falguières a du mourir en 1920) sa veuve s'associe avec un certain R.Debut , peut être de la famille de Jules Debut le grand joaillier? voir
Mariage de Raphaël Esmerian en 1925 dans le Chicago Tribune
L'automne,
au moins, va être rehaussé par un mariage vraiment intéressant.
Mme Edouard
Siegman, de l'Hôtel Majestic, vient d'annoncer les fiançailles de sa fille
Melle Virginie, Joséphine Siegman avec Mr Raphaël Esmérian, de Paris.
Mr Esmérian
est le fils de Mr et Mme Paul Esmérian, résidant 9 square du Bois-de-Boulogne à
Paris.
Melle
Siegman qui est une svelte brunette avec de riches couleurs, fera une
ravissante mariée.
Le mariage
doit avoir lieu en Novembre de sorte que toute la jeunesse de la ville puisse
prendre part aux festivités.
Melle
Siegman fréquentait l'Ecole Finck et a fait son entrée dans le monde en 1922.
Mr Esmérian est diplômé de l'Université de Cambridge en Angleterre. Il est
actuellement associé aux affaires de son père à Paris"
Traduit par S.M. Le Turcq
Le nom «Esmerian» est célèbre à Manhattan et dans le monde de la joaillerie depuis
un siècle. Le père de Ralph Esmerian, Raphael Esmerian, était à l'époque un
éminent marchand de pierres précieuses, consulté par de grandes maisons de
joaillerie comme Cartier.
Raphael eut un fils, Ralph Esmerian, qui très rapidement devint un revendeur et collectionneur
respecté, devenant le bijoutier des stars en tant que nouveau
propriétaire de Fred Leighton. Esmerian a été
fréquemment photographiée avec des actrices célèbres.
Une affaire très prospère mais la faillite approche et Raph va devoir se séparer de sa merveilleuse collection.
Fini les catalogues de vente aux enchères fantaisistes vantant Esmerian comme ayant «l'œil d'un connaisseur» (titre de la célèbre vente aux enchères de Christie's 2008 annulée). Celui-ci a la saveur décidément peu glamour d'une vente de faillite. Mais ces articles sont loin des symboles de statut fastueux vendus aux enchères lorsque Bernie Madoff est allé en prison .
Bien que bon nombre des trésors les plus précieux d'Esmerian aient déjà été vendus, il y en a assez ici pour remplir une galerie de musée - et je suis sûr que quelques musées soumettent leurs offres.
Les articles comprennent la collection Zucker d'anneaux et de pierres de prière islamiques, une sculpture en bronze antique et un verre romain, et un album d'aquarelle commandé par Marie Antoinette.
Voici un aperçu des bijoux à gagner. Il va des antiquités rares et du renouveau du XIXe siècle aux créations du XXe siècle de Marcus & Co., Raymond Yard, Boucheron et Carvin French. Esmerian a travaillé avec chacun d'eux au fil des décennies, mais était probablement mieux connu pour sa collection Art Nouveau. Beaucoup à goûter, y compris des pièces signées de Fabergé, René Lalique , Lucien Gautrait, Gabriel Falguières et Georges Fouquet.
Ce passage a été écrit par CATHLEEN MCCARTHY SUR SON SITE
Voila pourquoi et comment nous avons pu mieux connaitre ces merveilleuses pièces
Et puis tombe la nouvelle:
Selon The New York
Observer, le 22 juillet 2011, Ralph Esmerian a été condamné par la justice
américaine à 6 ans de prison et à une amende de 20 millions de dollars (14
millions d’euros environ) pour fraude. Il était le propriétaire de la
bijouterie Fred Leighton, l’un des plus grands collectionneurs d’art populaire
aux Etats-Unis et surtout l’ancien président de l’American Folk Art Museum.
Mais, afin de sécuriser 217 millions de dollars de prêt destiné à acheter et
exploiter son commerce, ce dernier a utilisé des garanties déjà nanties ou
vendues.
[Publié à l'origine le 19 octobre
2009; mis à jour le 21 octobre 2009]
Ce mercredi 21 Octobre, le Rockefeller Center Christie mettra aux
enchères ce que François Curiel appelle « une vente fabuleuse de bijoux Fred
Leighton. » Le catalogue, intitulé «Rare Jewels & Objets d'Art: A
Superb Collection», ne mentionne pas la connexion de Fred Leighton, mais
beaucoup des trésors qui se trouvent dans le bloc sont les mêmes que ceux que
nous avons vus lors de la vente de bijoux de Christie en avril 2008 - celui qui
a été annulé à la dernière minute, après que le propriétaire Ralph Esmerian eut
déposé une demande de protection contre le dépôt de bilan en vertu du chapitre
11, gelant les actifs de Fred Leighton.
Célèbre pour populariser les bijoux de domaine sur le
tapis rouge, la marque Fred Leighton a depuis dérivé du contrôle
d'Esmerian. Maintenant, bon nombre des trésors qu'Esmerian a mis en
garantie, lorsque Merrill Lynch lui a prêté les millions dont il avait besoin
pour acheter la chaîne, sont à nouveau vendus. Il ne semble pas y avoir de
sursis de dernière minute cette fois-ci.
Pour les collectionneurs qui ont attendu patiemment
que ces pièces de qualité muséale soient disponibles, la vente de cette semaine
est une nouvelle passionnante. La vente comprend plus de 200 bijoux
vintage d'exception avec un pedigree impressionnant - des propriétaires allant
des actrices aux familles royales. «Rarement au cours de mes 40 années
chez Christie's, j'ai vu une sélection aussi unique», explique Curiel,
président de Christie's Europe et directeur du département international de bijoux.
Parmi les autres pièces de qualité musée à vendre aux
enchères:
• le Taj Mahal du XVIIe siècle a sculpté de l'émeraude
moghol, estimée entre 800 000 $ et 1 200 000 $ [MISE À JOUR: Vendu 794 500 $]
• le pendentif Sarah Bernhardt de Lalique [MISE À
JOUR: vendu pour 554 400 $, sur une estimation de 400 000 à 600 000 $]
• une horloge mystère sertie de citrine et de pierres
précieuses par Cartier (photo ci-dessus), estimée entre 500 000 $ et 700 000 $
[MISE À JOUR: vendue pour 530 500 $]
• la «Vénus bleue», une sculpture en saphir sculpté
réalisée pour le prince Youssoupov au milieu du XVIIIe siècle, estimée entre
300 000 $ et 500 000 $ [MISE À JOUR: vendue 554 500 $]
• le célèbre pendentif «La Bretonne» de Vever
• la «Cage d'Hortense», une cage à oiseaux fantaisiste
de Van Cleef & Arpels. Initialement commandée par un maharaja indien
en 1935 pour servir d'aquarium à sa grenouille d'arbre de compagnie, avec une
petite échelle en or, la cage a ensuite été transformée pour abriter deux
tourtereaux émeraude.
Broche de l'Impératrice Eugénie
Mais il y avait surtout au terme d'une vente annulée etc, dont vous pourrez retrouver l histoire sur le site de Cathleen: https://thejewelryloupe.com/
la pièce la
plus célèbre de la vente: la broche noeud en diamant créée pour l'impératrice
Eugénie, épouse de Napoléon III. Elle avait été conservée au Louvre jusqu'en
1887, date à laquelle elle a été vendue aux enchères publiques par le gouvernement de la
Troisième République, pour finir en possession de New-Yorkaise
Caroline Astor.
Et finalement, Christie's par l'intermédiaire de François Curiel a vendu cette pièce maîtresse au
Louvre, la broche Impératrice Eugénie, avec la permission d'Esmerian et de
Merrill Lynch.
Tout le monde était heureux. Merrill Lynch était
heureux d'obtenir le double du prix estimé. Curiel, un citoyen français,
était heureux de voir un joyau royal de la cour française renvoyé en France, et
Esmerian, fondateur et ancien président du Musée d'art populaire américain,
était heureux que la broche soit allée au Louvre.
La négociation de la vente a été compliquée, étant
donné la propriété désormais douteuse des bijoux. «Le juge aurait pu tout
bloquer et bloquer les choses. Après tout, la broche est hors du pays
depuis 121 ans, qu'est-ce que c'était encore six mois? » Dit
Curiel. "Mais nous avons réussi à le faire si rapidement, la broche
s'est retrouvée au Louvre en un mois."
Nous ne reverrons peut être jamais toutes les autres magnifiques pièces qui ont été vendues à des particuliers, mais cette "faillite" nous a permis de sortir de l' ombre deux bijoux de Gabriel Falguières
Un commentaire, un complément, vous pouvez écrire ci-dessous et si vous n avez pas de compte Google, vous pouvez m'écrire directement .
richard.jeanjacques@gmail.com
Merci