vendredi 22 février 2008

Connaissance des pierres précieuses en 1730

Tiré du "Spectacle de la nature" de Noel Antoine Pluche, en 11 volumes, m'appartenant
Des recherches ont montré que Le Spectacle de la nature (huit tomes, première édition 1732-1750) a été l'une des publications les plus populaires du dix-huitième siècle. Plus de cinquante éditions en français ainsi que des traductions en néerlandais, allemand, italien, et espagnol étaient parues à la fin du siècle. On l'a utilisé comme texte scolaire dans les lycées français, et un grand nombre des principaux écrivains et scientifiques de l'époque l'ont loué, y compris Diderot, Réaumur, Mme Roland et Brissot.

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6° la poire à l'indienne: Ce que nous appelons Briolette, revenue à la mode depuis quelques années, je vous laisse le soin de consulter la définition sur l'excellent site de CARTIER
http://www.cartier.fr/fr/Glossaire,Briolette,675771

S

Sur cette page : vous lirez les 5C de l'époque: Grosseur, netteté, la forme, la réguliere le beau poliment.

Pas tellement loin des 4C actuels de la De Beers

Le RUBIS BALAI : fausse appellation , sanctionnée depuis 1936 mais qui a eu la vie dure et longue après guerre
Un rubis balai, n'a rien d'un rubis , c'est un SPINELLE, pierre monochromatique que je trouve très belle , avec beaucoup d'éclat ,et que j'ai toujours conseillée, à la place d'un rubis moyen en couleur et éclat.

PEGU: fondée par les Môns au VIe siècle. A 160 Km de Rangoon en Birmanie:
Le SAPHIR D'EAU: est la Cordiérite ou Iolite :Trichroisme Bleu Blanc et Marron

TOPAZE du Brésil: Bien qu'il y ait de veritables Topazes au brésil, je pense que l'auteur voulait parler de la citrine:
Buffon à écrit:
lorsqu’on les polit on fait changer toutes leurs taches jaunes en un rouge plus ou moins clair. La topaze du Bresil offre ce même changement du jaune en rouge, et M. de Fontanieu, l’un de nos Académiciens, observe qu’on connoît en Bohème, un verre fusible d’un jaune à peu-près semblable à celui de la topaze du Bresil, qui lorsqu’on le fait chauffer, prend une couleur rouge plus ou moins foncée, selon le degré de feu qu’on lui fait subir. Au reste, la topaze du Bresil, soit qu’elle ait conservé sa couleur jaune naturelle, ou qu’elle soit devenue rouge par l’action du feu, se distingue toujours aisément de la vraie topaze et du rubis-balais, par les caractères que nous venons d’indiquer : nous sommes donc bien fondés à les séparer des vraies pierres précieuses,

HYACINTHE: C'est un silicate de zirconium rougeatre, donc un zircon et c'est aussi le synonyme de Jacinthe

En mythologie grecque Hyacinthe était aimé de Thamyris: Mais le bel Hyacinthe préfèra Apollon (Alors qu'ils lançaient le disque, Zéphyr, le vent d'ouest, de jalousie souffle plus fort, détourne le disque qui atterrit sur la tête de Hyacinthe. Le voilà mort ! Apollon même s'il est dieu ne peut le ressusciter . Il le transforme alors en fleur (la jacinthe)

Voir une explication plus complète sur Wiki Visual
http://fr.wikivisual.com/index.php/Hyacinthe

C'était aussi un terme employé pour désigner un grenat ou un spinelle.


GRENAT SYRIEN: c'est un grenat Almandin mais désormais, l'appellation Grenat Syrien est interdite

L'ESCARBOUCLE:Escarboucle vient du latin carbunculus qui désigne le charbon ardent ou la braise et devenu le nom commun d'une pierre que l'on retrouve dans la Bible. Variété de grenat, elle a un vif éclat et est de couleur rouge foncé.


LA VERMEILLE : Grenat Rouge noiratre

IRIS: Variété de Quartz

GIRASOL:

les mexicains appellent ainsi l'Opale d'eau,
Terme donné aussi à l'Opale de Feu qui est jaune orange à rouge et qui n'a pratiquement pas d'effet opalescent. et à la pierre de lune
Qualificatif pour un saphir œil-de-chat dont la ligne lumineuse est floue, large et indistinct (saphir girasol ou girasol oriental).

CHRYSOLITHE:
Anciennement appelé Chrysolithe et actuellement synonyme de Péridot.
Voulant dire " Pierre d'or ", cette appellation a désigné de multiple pierres différentes mais qui n'est acceptée que pour les Péridots de couleur très claire. Anciennement, ce terme était entre autre utilisé pour désigner la topaze noble.


Il faudrait reprendre Ligne par ligne pour vérifier les termes employés , par exemple j'ai cherché "la Barbarie" dans "l atlas des enfans" de 1760, ou j'ai trouvé:
La Barbarie : Ce pays eft occupé par les arabes depuis le feptième fiécle qu'ils vinrent s'y établir,eft un des meilleurs d'Afrique; la terre y est fertile en grains, en maïs, en vins, en fruits, on en tire de l 'or en poudre de la cire, du corail, de beaux chevaux

lundi 18 février 2008

Echelle de Pureté des Diamants

Je voudrais essayer d'expliquer aux Profanes ce que recouvrent toutes ces appellations bizarres pour tout un chacun, telles que VVS1 ou SI ou P3
Déja pour la couleur, expliquer a des gens intéressés par l'achat d'un diamant que Blanc exceptionnel est supérieur à Blanc extra, lequel dépasse le blanc, mais qu'en plus on peut aussi rencontrer le Blanc Nuancé.
Comme disait Coluche "Plus Blanc que Blanc , c'est transparent"
Donc pour la pureté, des lettres et des chiffres, peut être faciles à déchiffrer pour un professionnel (et encore !) mais moi, le client de base, je "tombe de Charybde en Scylla "
Une norme internationale a été crée et reconnue par les plus grands laboratoires d'analyse des pierres précieuses et La CIBJO , la Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie dont le but est d'encourager l'harmonisation, encourager la coopération internationale dans l'industrie du bijou, etc.(La France adhère à la CIBJO)

En haut de l'échelle de pureté se trouve :

I.F. internationaly Flawless : Pur à la loupe 10 fois

Il fallait bien limiter un grossissement ,il a donc été retenu un Grossissement 10
En réalité les techniciens avec des binoculaires à 30 et ensuite ils revérifient à 10
VVS1 veut dire: Very very small inclusion:Très très petite inclusion(s)difficiles à voir avec un grossissement 10 fois.Cela peut être de minuscules inclusions de couleur claire ou un minuscule cristal de couleur situé sous la table (facette située au dessus et au centre de la pierre)
VVS2 minuscules inclusions évidemment plus petites ,si elles se situent au centre plutôt que sur les cotés.
VS1 et VS2 Très petites inclusions difficilement visibles à la loupe 10 fois.Ex: En plus d'une ligne formée de petits points, on peut distinguer un très petit cristal situé sous la table,ou une très legère fissure en ligne brisée sous le rondiste .Voir pour ce mot http://www.diamants-infos.com/taille/index.php?rub=taille
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SI1 et SI2: Small Inclusions cela peut être un petit cristal sous la couronne et se reflétant dans la culasse ou de tous petits cristaux sous la table, ou de plus gros près du rondiste,facilement visible à la loupe dix fois, mais tous invisibles à l'oeil nu
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P1 :Inclusions très facilement visible à la loupe 10 fois, difficilement visible par le coté de la couronne, mais n'affectant pas la brillance/ Cela peut être un ensemble de fêlures visible sous la table et sous les facettes de la couronne.
P2: ce sont des inclusions grandes et nombreuses facilement visible à l'oeil nu et affectant légèrement la brillance. Cela peut être aussi une importante inclusion noire sous la couronne et sous la table, visible à l'oeil nu
P3 Grandes et nombreuses inclusions visibles à l'oeil nu et affectant distinctement la brillance. ex Nombreuses fêlures,taches brunes et écailles noires dispersées dans tout le diamant et réduisant nettement son éclat.









Trou dans la table: Un cristal se trouvait a cet endroit au moment de la taille et à disparu au polissage ou après , laissant un trou.
Une facette de la colette manque, ou se chevauche avec une autre
On peut trouver des facettes supplémentaires , ce qui est un defaut du au travail du lapidaire en diamant.
Forage au laser,L’utilisation du laser et du bain d’acide améliore la pureté du diamant. On perce au laser un trou partant de l’inclusion à la surface de la table afin d’injecter de l’acide dans la cavité et de dissoudre l’inclusion présente. Le traitement est permanent et l’on doit examiner le diamant par le coté afin de pouvoir déceler les petits puits blanchâtres, parfois bouchés de silicone, mais décelables heureusement à la loupe 10X. Les nouveaux traitements au laser réalisent des boyaux non droits et ainsi ressemblent souvent à des fêlures naturelles. La notification n’est pas nécessaire mais lors de la certification d’une pierre, le laboratoire ne manquera pas de faire figurer l’utilisation du procédé dans la rubrique « remarques ». Le comblement des fractures : Les fractures de surfaces ou des forages au laser peuvent être bouchés par des produits présentant une réfraction voisine de celui du diamant. Après traitement, les fractures n’apparaissent plus à l’œil. Le traitement n’est pas permanent car certains éléments risquent d’endommager les remplissages tels qu’un choc, une exposition violente au soleil assombrissant le remplissage ou une immersion prolongée dans un bain d’acide ou dans une boite à ultrason. L’obligation de déclaration est indispensable et la certification du diamant ainsi traité est interdite.

En résumé : Les fanas de la pureté, je n'en fais pas partie , la plupart des diamants ne sont pas purs et des inclusions naturelles ont été avalées au cours du processus de cristallisation, il ne faut pas que les inclusions affectent le passage de la lumière à travers le diamant. De petites inclusions du type VVS,VS,SI réduiront peut être le prix du diamant, mais n'altèreront pas sa beauté, ni sa résistance.
Quand il y a une inclusion particulière , je l'ai toujours montré à la loupe binoculaire à mes clients "regardez bien, repérez cette inclusion, c'est la carte d'identité de votre diamant, on ne pourra vous le changer" (cela arrive) Je me souviens aussi avoir amené a Dina Level, mon professeur de gemmologie (il y a 45 ans) un diamant qui avait cassé à cause d'un autre petit diamant inclus , à l état de cristal brut d'une couleur jaune éclatante, elle traversait le labo dans tous les sens pour le montrer avec fort enthousiasme et me demanda comme une faveur extraordinaire, si je pouvais lui donner, ce que je m'empressais de faire. C'était si beau, grossi par le microscope, et elle était si contente.
Et puis, il ne faut pas oublier que nous ne vendons pas que du capital, nous fabriquons des bijoux, pour plaire aux gens qui les recevront en cadeau, nous créons pour ce faire, en fonction de ce que les clients veulent ou nous remettent souvent comme matières pour fabriquer un bijou
Témoin cette bague que j'ai fabriquée il y a plusieurs années.


Le client, un antiquaire, m'avait amené un diamant d'environ 9 carats taille ancienne (on voit bien au centre la culasse non fermée , complètement piquée, (pleines de carbone , graphite et chromite) mais avec l'éclat du diamant... doublé d'un charme !!!!!
Chance pour moi, mon client voulait une monture moderne (bien que ce terme puisse être interprété de plusieurs manières) Je lui proposais donc un or un peu rose et juste quatre points d'attaches, quatre grosses griffes . Il accepta et j'étais bien plus heureux de faire cette monture qu'un solitaire classique.
Ne pas oublier que les diamants purs sont extrêmement rares, bien plus rares qu'on ne l'imagine.Une pierre ou un bijou , il faut qu'ils nous parlent, et pas seulement d'argent.Mais ce sont pour des raisons commerciales que des normes internationales ont été définies.
Un petit conseil: Allez sur le site du Laboratoire Français de Gemmologie pour y voir la galerie photos, ce que l'on peut voir avec une loupe binoculaire, vous découvrirez le merveilleux
http://www.diamants.ccip.fr/index.asp?idmetapage=89



dimanche 17 février 2008

Le pied c'est ...noir...poh!poh!

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Pour un artisan Joaillier, il y a les belles commandes (chères) et puis les commandes plaisir (attachantes, intéressantes)

  Je me suis souvent pris d'un grand intérêt pour le travail a réaliser alors que je ne vendais pas le temps de recherche, ou même pas le temps réellement passé.
 
Une jeune cliente vint il y a quelques années pour me demander de lui fabriquer un porte clefs pour son mari....."pourriez vous lui faire quelque chose en rapport avec les pieds noirs" elle ajouta "mon mari n'a pas connu l'Algérie, ses parents sont revenus en 1962 , mais il est plus pied noir que ses parents"
Il me vint cette idée, (photo ci-contre) mais je voulais la personnaliser, alors je m'enquis de savoir s'il y avait une pierre précieuse en Algerie,... aucune de couleur noire, sauf !!! qu'un autre client ayant écouté la conversation nous dit "si je puis me permettre, il y a le minerai de fer qui a une belle couleur proche du noir"  Bien ! mais ou trouver ce minerai?
Je cherchais, puis un renseignement, "Eramet" :je téléphonais au siège social de la société Eramet, le temps d'expliquer,de ré expliquer, d'avoir un cadre à qui demander "j'aurais besoin d'un peu de minerai de fer pour créer un bijou" et d'obtenir comme réponse "combien de tonnes?"
"C'est à dire que....un porte clefs....algerie...client..." oui mais "Monsieur nous livrons par wagons!!"
"non, non,!! juste un petit morceau"

Mais c'est un cadre sympa. Alors, "Bof, nous avons bien des petits échantillons qui traînent sur les étagères dans les bureaux, je vais vous en envoyer!!!!" et je reçois 5 kilos dans un carton offert par Eramet.

Et comment on travaille ce minerai? j'essaie donc de plusieurs façons, et je finis par avoir une plaque, avec une belle couleur noire-rouille et un beau poli
Seulement ma plaque s'oxyde, et je me dis que je ne peux prendre le risque de voir mon client avec des poches "rouillées" donc.....!

J'en parle autour de moi, un autre client me parle de la fibre de carbone.
Là aussi, la quantité...."je voudrais juste une petite plaque de 10 cm sur 10 cm" alors"mais monsieur nous ne vendons pas par petite quantité, on va vous envoyer une chute" Ils me l'ont quand même facturé .
J'ai donc eu cette idée de réaliser en argent ce porte clefs avec d'un coté en découpe, les pieds écartés, et de l autre, les pieds en dedans. J'ai mis le carbone au centre, en sandwich, et vissé le tout après avoir arrondi les angles pour ne pas user les poches de mon client.
Mon pied noir de Normandie était content, et si je pouvais répondre quelque chose d'important à "Clem" qui m' interpellait sur la nouvelle création, je lui dirais que l'important , c'est de fabriquer des objets pour le bonheur de nos clients.

vendredi 15 février 2008

A la poursuite du diamant vert "du Roi Farouk"



Diamant vert 

Le plus gros diamant vert du monde pèse 70 carats 11, originaire du Brésil, son acheteur, un Maharadjah lui donna le nom de son château « Lal Qila » le fort rouge.






Il le revend en 1949 au Joaillier Harry Winston. Au départ il pesait 72 carats 76. H. Winston , pour le perfectionner, le fit retailler pour obtenir une belle taille brillant de 70 CT 11.
Harry Winston, qui entre autres, a traité les achats et ventes du Junker, du Vargas, du Star of Sierra Leone, du Liz Taylor Burton, le revend au Roi d’Egypte Farouk.



Ce fameux diamant disparaît en 1952, lorsque Le Roi Farouk, fut chassé d’Egypte par la révolution fomentée par Gamal Abdel NASSER, le diamant serait réapparu depuis et serait la propriété d’un groupe financier au moyen orient.

C’est une pierre naturelle reconnue « Fancy Colour » par le Laboratoire de Paris et « Natural Fancy Intense » par le laboratoire d’Anvers « IGI », plus grand laboratoire indépendant dans le monde.
Savez vous que le Roi Farouk avait des origines Françaises par sa mère?
D’ascendance albanaise, il comptait parmi ses ancêtres Soliman Pacha un Français converti à l'Islam.

Soliman Pacha, s’appelait en réalité, Joseph Anthelme SEVE,


il était né à Lyon en juillet 1788 et mort au Caire en mars 1860.


Canonnier de la Marine, Hussard de l’empire, Officier de la Grande Armée de Napoléon, il est recruté par l’armée égyptienne qui désirait moderniser son armée sur le modèle Français. Il se convertit à l’Islam, et devint Généralissime de l’armée Égyptienne en 1833

Je vous invite fortement à consulter sa vie sur ce site :
http://soliman-pacha.ifrance.com/mehemet.htm


Marié avec Maria Myriam Hanem, sa fille NAZLI fut la grand mère de la Reine Nazli, la mère du Roi Farouk

samedi 9 février 2008

Propos d'Elisabeth Taylor sur le bijou



"Il n' y a pas que l'argent dans la vie, il y a aussi les fourrures et les bijoux" et toc!!!!

Mais!.... elle aurait repris la citation d'un autre, celle de Maurice Henry  


"Il n'y a pas que l'argent dans la vie, il y a aussi les bijoux, les fourrures, les voitures.»


mardi 5 février 2008

Les poids "ASHANTIS" pour l'OR




Poids Ashantis
Peuple Akan de la zone forestière du Ghana, les Ashantis utilisaient de petites sculptures comme celles-ci pour peser la poudre d'or.

Ces poids étaient fabriqués en laiton à la cire perdue. Un Hollandais Monsieur De Marées les mentionne dans son récit d'un voyage en 1605 dans l actuel Ghana, anciennement Cote de l'or.




Contrairement à une idée répandue qui voudrait que l'Afrique avant l'arrivée des colons ne connaissent que le troc, l' Or était l'un des circuits moteur de l'économie Africaine, et c'est la recherche de ce métal précieux qui détermina les Arabes, puis les Européens à venir en Afrique. L'or servait aux transactions commerciales, mais seules les familles nobles pouvaient en posséder et le faire fondre.




Mais ces poids ne servaient pas qu'a peser l'or, ils avaient un autre sens
Ils matérialisaient aussi toute la sagesse et les traditions de ces peuples.
Ils évoquent des proverbes, des maximes, des dictons, font allusion à des légendes ou à des récits historiques : le caméléon, par exemple, symbolise l'opportunisme, le sens de la diplomatie, évoque la maxime Agni :
"Doucement, doucement, c'est bien, Vite, vite, c'est bien."
Ainsi la croix gammée symbolise la dualité du monde:La mort-la vie, le bien-le mal etc.

Les oiseaux (exemples ci dessus) illustrent le proverbe "Oiseaux de même plumage s'assemblent" évocation de la solidarité tribale.
C'est pourquoi, la famille noble qui possédait une série de poids, donc une série de moules (puisqu'ils étaient en laitons, fondus sous pression) transmettait aussi une culture.




Les poids Ashantis pour peser l'or étaient étalonnés avec la graine de l'arbus précatorius, graines hautement toxique, appelée Pois Rouge, ou réglisse marron,ou herbe du diable ou encore mieux dans la symbolique: Pater Noster.


Pour les grandes quantités d'or on se servait de ces poids en bronze mais les Ashantis se servaient aussi de cette graine comme l'équivalent du Carat (voir début 2007 la rubrique sur les graines de Caroubier ou le carat)


Les poids en photos font partie de mes collections personnelles, les Noeuds plats sont (je le pense) originaires de cotes d'ivoire population Baoulé; Le canon est un poids ashanti du ghana; Les oiseaux de provenance Akan Aschantis


Cependant , Il existe une grande diversité de "poids"


Revendus par Sotheby's

Les formes géométriques portent des signes et servaient aussi à communiquer : par leur combinaison les anciens "écrivaient" des proverbes



Revendus par Sotheby's

Les formes zoomorphes , ainsi que les représentations d'armes, d'objets de la vie courante, les personnages , étaient en quelques sorte une représentation de ce qui existait déjà et donc devaient servir de témoignage aux génération suivantes .




. Les poids à peser l'or sont fabriqués à partir de bronze (9/10 de cuivre et 1/10 d'étain) et de laiton ( 8/10 de cuivre et 2/8 de zinc), quelquefois de plomb ou de fer, c'est ce qui explique les variations de teintes. Ils sont obtenus grâce à la technique de la cire perdue. Un jeu de poids comptait environ 60 pièces dont la signification n'était connue que du propriétaire. Celui-ci les portait constamment sur lui, enveloppés dans un morceau de tissu ou de peau d'antilopes(Le Dja ou Foutouo) et montrait volontiers ces signes extérieurs de richesse à qui voulait les voir. Leur étalonnage n'était pas régi par notre système décimal et ce bien que certains poids aient pu être modifiés en raison des échanges commerciaux établis assez tôt entre Africains et Européens. Chez les Baoulé et les Agni, l'unité de base était le ba, dont la valeur pondérale était celle de deux graines d'abrusprecatorius, c'est-à-dire environ 0.16 g. Le takou, qui équivalait à trois graines (0.25 g), était en usage chez les Ashanti et les Akems au Ghana.



Revendu par la maison Sotheby's


A la fin du XIVème siècle, l'or des mines Akan fut exporté vers le nord. Pour s'adapter aux normes du Sahel, les Akan fabriquèrent deux sortes de poids : l'une basée sur l'once islamique, et l'autre basée sur le mithqal de poudre d'or (4,5 gr. environ). Quand les Portugais commencèrent à échanger avec les Akan, ceux-ci créèrent d'autres poids conformes à l'once portugaise. Ils firent de même après 1600, pour les Néerlandais.

Ces poids n'ont pas seulement une fonction pondérale. Que leurs motifs ornementaux soient abstraits ou figuratifs, ils sont porteurs de sens.




Des oiseaux perchés ensemble illustrent le proverbe "Oiseaux de même plumage s'assemblent", évocation de la solidarité tribale et familiale ; c'était d'ailleurs un des emblèmes de la nation ashanti.

Le propriétaire d'une série de ces poids possédait donc non seulement des objets fonctionnels, mais il disposait en quelque sorte d'une "bibliothèque" permettant de mémoriser un savoir quasi encyclopédique.


Revendu par la maison Sotheby's


Moulés selon le procédé de la cire perdue, les poids akan à peser l'or étaient étalonnés au moyen de la petite graine de l'Abrus precatorius, ou parfois avec les grains de riz non décortiqués. (https://www.art-masque-africain.com/)

lundi 4 février 2008

Connaissez vous le TRIBOULET?


Un triboulet d’après notre Larousse
Nom masculin
(ancien français triboler, du latin tribulare, tourmenter)





Cylindre en bois dont se sert l'orfèvre pour arrondir certaines pièces, ou, cône gradué qui sert, en bijouterie, à mesurer le diamètre des bagues.
Le triboulet en bijouterie sert à mesurer la grandeur d'un anneau. L'échelle de mesure et de numérotation est gravée sur le cône, cette échelle correspond à la circonférence intérieure de l’anneau, donc au tour de doigt : En somme un doigt au triboulet de 52 (doigt moyen féminin) correspond à 5 cm 2 de circonférence.
La photo ci contre représente un triboulet en buis (collection personnelle) il n’y a que les numéros de doigt qui sont inscrits. Sur les triboulets actuels, il y a en plus le diamètre équivalent, ce qui est très pratique.


Triboulet moderne  Bergeon

C'est  aussi le Triboulet qui sert a forger les anneaux ou les bracelets.

Dans ce dernier cas il peut être rond, pour les bracelets fermés, ou ovale pour les bracelets ouverts. Il en existe aussi comportant un méplat, pour les bagues à gros chaton; d'autres avec une gorge importante, pour des alliances trois anneaux.  il y en a encore qui servent à mettre à la taille les maquettes en cire.

Il y eut aussi le ministre Raymond triboulet et le Bouffon de la cour de France (aucun rapport entre les deux) c’est encore : Triboulet, le bouffon de "Le roi s'amuse", de Victor Hugo. Giuseppe Verdi s'est inspiré de cette pièce et a changé le nom pour créer Rigoletto.
Mais revenons à la bijouterie il y a le Triboulet, outil en forme de cône utilisé en joaillerie et bijouterie , qui sert à forger des anneaux ou des bracelets, généralement en acier.
Pour prendre le doigt d’une cliente, c’est le baguier, complément du triboulet, puisque ce baguier permet de mesurer le doigt de la cliente.
Quand j’avais une cliente qui mesurait 52 de tour de doigt, je lui disais « vous avez le doigt mannequin » cela fait plaisir….Pour une jeune fille avec un doigt de 62 …je ne disais rien….
Je me souviens d’un client il avait un doigt de 76, mazette…, je lui demandais « vous faites quoi dans la vie ? » « Agriculteur » alors j’insiste  "dans quoi ? " Réponse « La patate » Je me suis toujours demandé s’il ne les récoltait pas à la main.
J’avais une très mauvaise plaisanterie à propos du baguier, ou des bagues.
« Vous connaissez l’autre animal qu’on bague ?» « Le Pigeon »


Affreux !!!Oser sortir une pareille bêtise à une jeune fiancée, mais ce n’était qu’avec des clients connus et qui connaissaient mon humour particulier.
Ce n’était pas plus méchant qu’un client à qui je proposais de prendre son doigt pour son alliance sur ordre de sa fiancée, et qui me répondit « c’est comme vous voulez, de toute façon, je ne la mettrais pas ! »






En aparté dans ma collection d’instruments de mesure, je vous en présente un, qui exceptionnellement n’a rien à voir avec la bijouterie
C’est un pied à coulisse de cordonnier du 18 eme, il est gradué en quarts de pouce anglais….
Quand vous chaussez du 39, cela veut dire 39 quarts de pouce anglais.
Le saviez-vous ?



Cliquez sur les photos pour les agrandir


Adolphe Jean Marie MOURON dit Cassandre dessinateur de bijoux pour Fouquet ou Hermès et d'autres

  Ce beau bracelet est réapparu , la maison  Christie's l'a revendu et le décrit ainsi UN BRACELET BRACELET ART DECO MULTI-GEM ET DI...