La vraie histoire de la Joaillerie, débarrassée des storytellings des publicistes, par Jean-Jacques RICHARD Maitre Artisan Joaillier, Expert judiciaire en gemmologie et joaillerie , admis à l'Honorariat.
jeudi 7 juin 2007
Eternel Recommencement
La mode est un éternel recommencement !!
Ce bracelet est à rapprocher de celui de Sarah Bernhardt.
23 siècles les séparent, il est en Or et d'origine grecque.
Les corps de deux serpents se réunissent en un noeud plat. C'est un noeud très ancien, il existait à l age de pierre et c'est le fameux "noeud d'hercule" des Grecs dans l antiquité. Il est utilisé pour réunir deux cordages comme ces deux serpents.
La beauté de sa symétrie explique sans doute tout autant que sa signification mythique, l'attrait qu'il a exercé sur les anciens.Les grecs et les Romains lui attribuaient le pouvoir de guérir les plaies.Au centre un cabochon de grenat.
Ce bracelet se portait au dessus du coude.
L'extraordinaire bracelet de SARAH BERNHARDT
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Il représente ce qu'il y a de meilleur de la Joaillerie Art Nouveau.
Il est le résultat de la courte collaboration entre Georges Fouquet et Alphonse Mucha de 1899 à 1901.
Georges Fouquet est le fils d'Alphonse Fouquet qui avait créé une Bijouterie Joaillerie à Paris en 1860 Il succède à son père en 1895 en pleine période de l'Art Nouveau.
Les origines de l art nouveau se situent à la moitié du XIX ° siecle, quand un anglais, William Morris lança un mouvement sous le nom de ARTS and KRAFTS (arts et métiers) William Morris,était opposé aux procédés de mécanisation de l'ère industrielle naissante , il pensait que l artisanat était menacé par la technologie et voulait revaloriser l'artisanat.
Ce fut un antiquaire "Siegfried Bing" qui le baptisa ART NOUVEAU, ce fut une période très courte puisqu'elle dura de 1895 à 1914. La guerre limita la production de Joaillerie et le mouvement ne dura pas au delà de 1920.
Alphonse Mucha s'était rendu célèbre en produisant d'innombrables affiches, mais aussi décoration de livres, de panneaux divers,etc. Il parvint à cette célébrité, surtout avec sa première affiche lithographique réalisé pour Sarah Bernhardt et son théatre de la Renaissance au mois de janvier 1895.
Jusqu'en 1901 il réalisa les décors et les costumes du théatre de Sarah Bernhardt.C'était un véritable touche à tout, il peignait, sculptait,dessinait, des bijoux, des objets utilitaires et de décoration. Mucha était d'origine Morave, mais c'est à Paris qu'il connut la gloire. Il travailla donc avec Fouquet à la réalisation de ce bracelet, en or jaune et émail.
Les écailles de la tête sont faites de plaques d'opales cloisonnées d'or. Il tient dans sa gueule des chainettes qui le relient à une bague,serpent identique dans son dessin au bracelet.Sarah le portait en scène.
Après le désastre de 1914 les bijoux redeviennent un symbole de prospérité, Walter Gropius fonde le BAUHAUS , avec des artistes comme Klee et Kandinsky. Le Bauhaus, avec le mouvement cubiste introduit des artistes comme Braque et Picasso . Pour l'art du bijou de cette période, les meilleurs représentants de la joaillerie géométrique furent Paul Brandt et Jean Fouquet
Alphonse Mucha s'était rendu célèbre en produisant d'innombrables affiches, mais aussi décoration de livres, de panneaux divers,etc. Il parvint à cette célébrité, surtout avec sa première affiche lithographique réalisé pour Sarah Bernhardt et son théatre de la Renaissance au mois de janvier 1895.
Jusqu'en 1901 il réalisa les décors et les costumes du théatre de Sarah Bernhardt.C'était un véritable touche à tout, il peignait, sculptait,dessinait, des bijoux, des objets utilitaires et de décoration. Mucha était d'origine Morave, mais c'est à Paris qu'il connut la gloire. Il travailla donc avec Fouquet à la réalisation de ce bracelet, en or jaune et émail.
Les écailles de la tête sont faites de plaques d'opales cloisonnées d'or. Il tient dans sa gueule des chainettes qui le relient à une bague,serpent identique dans son dessin au bracelet.Sarah le portait en scène.
Après le désastre de 1914 les bijoux redeviennent un symbole de prospérité, Walter Gropius fonde le BAUHAUS , avec des artistes comme Klee et Kandinsky. Le Bauhaus, avec le mouvement cubiste introduit des artistes comme Braque et Picasso . Pour l'art du bijou de cette période, les meilleurs représentants de la joaillerie géométrique furent Paul Brandt et Jean Fouquet
samedi 19 mai 2007
TALISMANS, PORTE BONHEUR, GRIGRIS ?
Il y a une dizaine d'années un homme vint me voir et avec une certaine angoisse me dit a peu près ceci:
"Ma mère est morte d'un cancer de la Thyroïde, mon père d'un cancer des poumons, ma grand mère d'un cancer de la thyroïde, alors j'ai peur que pour moi....mais j'ai lu que la Sardoine, portée à même la peau pouvait avoir une influence protectrice...."
L affaire de ma vie, je lui ai vendu des boules de Sardoine sur une chaîne en or
Depuis la nuit des temps, les hommes recherchent le talisman qui va leur assurer la protection divine, Un modeste coquillage percé d'un trou puis certaines gemmes polies, et maintenant la Lithothérapie. Pline l'ancien se battait déjà pour pourfendre les charlatans qui vantaient les mérites des gemmes.
Il nous donne d'ailleurs une explication sur l'estime que les populations portaient aux gemmes.
Il nous donne d'ailleurs une explication sur l'estime que les populations portaient aux gemmes.
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Au moyen âge , un grand nombre de personnes portaient une gemme gravée "Abraxas" Mot démoniaque réputé magique dont la somme des lettres grecques est égale au nombre de jours de l année. Alpha grec=1 Bèta grec =2, ksi grec = 60: etc ....
Vous trouverez dans Wikipédia un excellent chapitre sur ce sujet: http://fr.wikipedia.org/wiki/Abrasax
Pourtant la médecine antique comprenait que l'action curative des pierres précieuses n'était efficace que si elle était ingérée en potions ,d'ailleurs la pharmacopée moderne prépare de cette manière du bicarbonate de soude, des sels de bismuth, etc .....
De même les Chinois......ce qui ne les empêche pas non plus de prêter des vertus curatives aux gemmes portées à même la peau, telle la néphrite, variété de Jade, censée guérir les troubles du même nom.
C'est la communauté juive de Pologne qui ,au XVIII°, attribua une pierre à chaque signe du Zodiaque et donc à chacun des douze mois.Il faudrait des livres entiers pour traiter ce sujet, parler des scarabées égyptiens, des cornes de Corail, des mains de Fatmas etc...
Mais un Talisman me parait intéressant c'est celui de CHARLEMAGNE
Bijou presqu'actuel dans sa conception, c'est un reliquaire, a l'intérieur se trouverait une ampoule avec une relique de la Sainte Croix, celle de Jésus.
Sous l'empereur Constantin le grand (303-337) l'évêque de Jérusalem Macaire entreprit des fouilles à Jérusalem et retrouva les lieux du Calvaire et du Saint Sépulcre. Il retrouva des morceaux de la Croix. Sainte Radegonde en 569 construisit un monastère près de Poitiers pour recueillir cette relique qu'elle avait obtenue grâce à l empereur Justin II, Charlemagne en obtint une du calife de Bagdad Haroun al-Rachid, et l'enchâssa dans une monture ornée d'un cabochon d'émeraude et de pierres précieuses, elle fut retrouvée au cou de Charlemagne quand on ouvrit son tombeau en 1166. Elle était conservée à Aix la Chapelle.
Napoleon Ier nomma un archevêque "Berdolet" en 1802 pour Aix la Chapelle, le Pape se fit tirer l'oreille pour ratifier sa nomination et ne le reconnut qu'en 1805.
Berdolet pour remercier Napoléon d'avoir rendu à l'église d'Aix les reliques qui lui avaient été confisquées à la révolution, offrit à Napoléon le Talisman de Charlemagne.
Le chapitre de la Cathédrale d'Aix la chapelle garda le secret sur ce cadeau transmis à Joséphine , puis par Héritage, à la Reine Hortense, qui l'offrit à son fils Napoléon III en 1837, qui le remit en cadeau de Mariage à l'impératrice Eugénie. En 1919 Eugénie en fit don à la Cathédrale de Reims durement touchée par les bombardements Berdolet fut dans les tous premiers à recevoir de Napoléon la Légion d'honneur.
lundi 14 mai 2007
L'OR,BLEU,BLANC,ROUGE,ou vert, noir
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Vase provenant du Pérou, rivages du Tiahuanaco.
Il se trouve au Musée de Washington
Il représente un petit homme sur l'épaule duquel se trouve un singe,et sur l'autre épaule, un oiseau.
Il est en or pur à 24 karats(1000/1000°), mais savez-vous qu'il existe des ors de toutes les couleurs ?
En effet, l'or peut être allié à tous les métaux
C'est a cause de cette particularité que l'on peut modifier sa couleur. En réalisant un Alliage.
Tres rare statuette péruvienne, car les conquistadors ont presque tout fondu.
L'or pur est trop mou pour faire des bijoux, ils seraient vite aplatis ou déformés. Les alliages n'ont pas les mêmes propriétés que les métaux qui les composent. Le cuivre va le rendre plus dur, mais l'argent va influencer sa couleur.
En bijouterie moderne, et depuis une dizaine d'année la France autorise plusieurs titres d'or
22 carats soit 916/1000°
20 carats 833/1000°
18 carats 750/1000°
15 carats 625/1000°
9 carats 350/1000° Il n'y a plus qu'un tiers d'or dans le métal qui compose le bijou.
Mais pour la couleur, comment faire? C'est de la cuisine, ainsi si nous voulons faire des ors de couleurs qui soient à 18 carats (attention nous ne devons plus employer ce terme mais les 1000°, mais pour que vous compreniez mieux j'emploie le terme 18 carats) , il faudra 750 parties d'or pur, 125 parties d'argent, et 125 parties de cuivre, mélangez bien, mettez le tout dans un creuset avec un peu de Borax et de salpêtre, prenez un chalumeau oxhydrique et fondez le tout.
Vous obtiendrez de l'or jaune.......
Pour l'or vert : 750 parties d'or pur et 250 parties d'argent pur
Pour l'or rouge : 750 parties d'or pur et 250 parties de cuivre rosette.
Pour l'or rose, 750 parties d'or pur, 60 parties d'argent, 190 parties de cuivre.
Pour l'or gris, 750 d'or, 150 de Palladium (métal très blanc) 100 d'argent
Pour l'or blanc (eh oui ! ce n'est pas la même chose) 750 d'or, 80 de cuivre, 50 de zinc, 120 de nickel
Pour l'or gris bleu ou or bleu : 750 d'or pur et un alliage à base de fer, l'ennui c'est qu'il est un peu cassant.
Pour l'or violet : 750 parties d'or pur, de l'aluminium, et une petite quantité d'argent et de cuivre.
L'or noir c'est autre chose, c'est de l'or blanc, recouvert d'une fine couche de Rhodium déposée par électrolyse.
Tout comme l'or blanc le rhodiage est la dernière étape de la fabrication d’un bijou en or noir. C’est un procédé qui consiste à venir déposer par électrolyse une couche de rhodium noir liquide sur l’alliage, plus vous le laisser longtemps plus il sera noir. L'art nouveau se servait de ces alliages, notre époque se sert des trois couleurs, Jaune,Gris,Rose. Nos amis Italiens, les plus gros producteurs de bijoux au monde se servent beaucoup de ces couleurs. Ce charme Italien que l'on retrouve dans le cuir, les vêtements, et tout leur "design"
mardi 1 mai 2007
L'OPALE porte Malheur en France, porte Bonheur en Angleterre
En France à la fin du 19 eme siècle, parut une nouvelle de Walter Scott, Anne de Geierstein la princesse Lady Hermione (sa grand-mère) portait une opale dans ses cheveux.
Au baptême de sa fille, une mauvaise langue ayant prétendu que lady Hermione était un esprit démoniaque.
Au baptême de sa fille, une mauvaise langue ayant prétendu que lady Hermione était un esprit démoniaque.
Son époux, pour prouver le contraire, lui tendit de l'eau bénite dont une goutte alla sur la pierre. L'opale s'eclaira d'un dernier feu et devint, en un instant, une pierre claire et sans couleurs, tandis que la lady s'effondrait sur le sol de la chapelle avec les signes de la plus profonde douleur.
Un peu plus tard, on ne trouva point lady Hermione dans la chambre où on l'avait transportée, mais "une poignée de cendres gris clair, et ces cendres se trouvaient sur le lit à l'endroit même où on l'avait allongée."
En France, l'impératrice Eugénie se fit l'écho de la croyance et une superstition Russe arriva jusqu'à ses oreilles par un mauvais conseiller, disant que l'opale avait le mauvais œil, c’est l’une des explications de l’origine de la superstition envers les opales, on l’a aussi rendue responsable de la peste noire tandis qu’en Asie, cette pierre symbolise l’espoir.
Un peu plus tard, on ne trouva point lady Hermione dans la chambre où on l'avait transportée, mais "une poignée de cendres gris clair, et ces cendres se trouvaient sur le lit à l'endroit même où on l'avait allongée."
En France, l'impératrice Eugénie se fit l'écho de la croyance et une superstition Russe arriva jusqu'à ses oreilles par un mauvais conseiller, disant que l'opale avait le mauvais œil, c’est l’une des explications de l’origine de la superstition envers les opales, on l’a aussi rendue responsable de la peste noire tandis qu’en Asie, cette pierre symbolise l’espoir.
L’empereur Napoléon Ier donna à sa femme Joséphine une opale de feu appelée « l’incendie de Troie » tellement la couleur était intense, (cette pierre a disparu), mais Napoléon eut un accident avec son carrosse qui portait le nom d’Opale.
En revanche au moyen âge elle était censée procurer Beauté, Fortune, Bonheur, et être bénéfique pour la vue. Elle éloignait aussi le mauvais œil.
Nous retrouvons aussi ces superstitions au niveau Impérial et Royal.
Autant la Reine Victoria faisait la promotion des Opales australiennes, autant l’impératrice Eugénie craignait cette gemme.
Le nom opale vient du Latin « opalus », au travers du Grec « opalios », lui même venant du Sanskrit « upala » voulant dire pierre précieuse. Les Romains appréciaient l’opale comme symbole de pureté et d’espoir et croyaient qu’elle protégeait des épidémies
L’opale blanche est le symbole de la tendresse amoureuse, de la pureté des sentiments, de la confiance partagée et surtout de la fidélité. Elle favorise le sommeil, les rêves amoureux et l'intuition.
Pline raconte que Nonius préféra quitter Rome et sa richesse, sacrifiant sa charge et sa fortune, que de céder son opale, de la grosseur d'une noix, à Marc-Antoine qui sans doute aurait aimé offrir la plus belle des gemmes en gage d'amour à Cléopâtre.
« Quelle étonnante cruauté et quel excès de la part d’Antoine, qui proscrit pour une gemme,
Mais quelle non moins grande obstination de la part de Nonius, épris de l objet de sa proscription. »
Mais quelle non moins grande obstination de la part de Nonius, épris de l objet de sa proscription. »
En réalité, comme aussi l émeraude , toutes les pierres tendres et fragiles sont censées porter malheur, les lapidaires, les joailliers, les sertisseurs étaient pénalisés s’ils cassaient une pierre, alors ….la poisse, la scoumoune, tout leur faisait penser que ces pierres étaient associées à leur malchance, ils en parlaient à leurs clients, et tout cela faisait la mauvaise réputation de ces pierres, entre autres de l Opale, car les clients aussi , s’ils cassaient leur pierre, par manque de soins ou de précautions pensaient que tout allait mal parce qu’ils avaient cassé leur pierre.
Rassurez-vous, de nos jours, c’est le maitre d’œuvre qui est responsable…..
Voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Opalemardi 17 avril 2007
Petite Histoire vécue
Rassurez vous, la personne est décédée.
C'était il y ....longtemps.... j'étais jeune. Une dame respectable entre dans le magasin et demande à voir des chevalières pour sa fille.
Elle choisit une chevalière carrée en or jaune après avoir pris son temps, et demande à voir des modèles de gravure. Je lui demande quelles sont les initiales de sa fille, réponse .R.Q.
Je ne relève pas, lui propose des dessins, et la dame sur un ton aigu m'interpelle,
"Mais..tous vos .Q.sont ronds " Vous désiriez autre chose?, "je veux un .Q. carré" je garde mon sérieux; "vous n'avez que des .Q. ronds?".
Eh bien madame, à vrai dire...., par rapport à la lettre .Q. ....... mais si vous le désirez , je peux vous en dessiner des carrés.
Aussitôt dit, aussitôt fait, et je lui dessine l' .R.Q. qu'elle trouve à son gout. "je vous passe commande", bien Madâame, et c'est a quel nom ? "Quartier avec un Q"
Je n'ai pas demandé si je devais l'ecrire avec la forme ronde ou carrée.....
DIAMANTS DE COULEURS Naturels,traités,trafiqués!!!
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Des diamants, il y en a de toutes les COULEURS
Un diamant est absolument incolore quand il est "Pur"
Pour simplifier, des impuretés chimiques dans la structure du diamant provoquent diverses colorations quand il y a absorption dans une région du spectre de la lumière visible.
Par exemple, la couleur bleue, est due à la présence de bore (1 atome de Bore pour 1 million d'atomes de carbone) La couleur jaune est due à de l’azote, la couleur verte des diamants verdâtres à vert noir serait due à une présence encore plus grande d’azote.
Lorsque les diamants sont de couleur intense, on les appelle "Fancies" diamants fantaisies.
Si cela vous tente, je vous conseille d'exiger un bon certificat d'authenticité avant d'acheter.
La couleur la plus rare est le rouge.
L'un d'eux à atteint aux enchères le prix fou de plus de 1 million d'euros le carat et ce n'était qu'une petite pierre de moins de 1 carat.
Il faut se méfier des diamants de couleur qui présentent une sous-nuance verdâtre, elle indique qu’ils ont été traités par irradiation, suivie d'un traitement thermique.
Ci-dessous le diamant "fétiche" de la célèbre maison TIFFANY de New York, Ce diamant, fut trouvé dans les concessions de la Compagnie Française des Mines de diamants du cap de Bonne Espérance.
Tiffany |
Ce diamant de forme octaédrique (comme le diamant brut marron sur la photo ci-dessus) pesait 287.42 carats, il fut découvert en 1877 ou 1878, c'était le plus gros diamant jaune parfait jamais découvert. Il fut envoyé à Paris pour y être taillé. Une année d'étude de la pierre fut nécessaire avant de se décider à le tailler.
TIFFANY l'acquit en 1879 et l'appela le "Tiffany"
C'est un diamant, taillé en "coussin" à 90 facettes et dont la culasse est très profonde, ce qui renforce sa couleur.
Un petit bout de France chez ce grand joaillier, d'autant que le dessin de ce bijoux, appelé "Bird on a Rock" a été réalisé par le français Jean Schlumberger, devenu en 1956 le designer de Tiffany. (http://www.worldtempus.com/wt/1/3586)
Pour info, dans les années 80 Paloma Picasso, fille du peintre et de Françoise Gilot, a rejoint l'équipe de TIFFANY et crée des lignes de bijoux.
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