La vraie histoire de la Joaillerie, débarrassée des storytellings des publicistes, par Jean-Jacques RICHARD Maitre Artisan Joaillier, Expert judiciaire en gemmologie et joaillerie , admis à l'Honorariat.
lundi 19 février 2007
L'OR ! Depuis quand?
Cette tête de taureau provient de Mésopotamie. Elle date de 2685 à 2645 avant Jésus Christ ,elle provient des tombeaux royaux d'Our (ou Ur) en Chaldée, découverte par l'archéologue anglais Léonard Wooley en 1934.
Les Summériens , grâce à une irrigation très habile avaient transformé le terrain désertique en un jardin qui préfigurait les jardins suspendus de Babylone, civilisation qui succéda aux summériens 1000 ans plus tard.
Les Summériens pratiquaient la granulation dès le IV et III ° millénaire avant JC, en particulier la boucle d'oreille en forme d'"outre" dont ils répandirent la mode, dans tout le monde méditérannéen et auxquelles nos "Créoles" actuelles ont emprunté leur forme.
Ce sont eux, aussi, qui avaient inventé l'écriture cunéiforme, et les premiers tours de Potiers.
Ils ont travaillé l 'or, qui pour eux n'avaient aucune valeur monétaire.
Ils disposaient de gisements très riches d'argent et leur monnaie, comme tous les pays d'Asie de cette époque, était en cuivre et en argent.Pour eux l'or était divin, les objets des temples étaient en or, mais aussi ceux des représentants terrestres des Dieux, les Rois et les prêtresses.
Ils n'avaient pas d'or dans leur sol, et l'importaient probablement d'Afghanistan ou des Indes par caravanes
Leurs artisans orfevres pratiquaient la granulation, mais aussi, par martelage, arrivaient à façonner des formes très légeres.
L'archéologue Wooley dans le premier tombeau(celui du Roi Meskalamdug) qu'il mit à jour en 1934 , découvrit des perles en or, des coupes en or , une lampe en or en forme de coquillage, des coiffures en or , des anneaux en spirales, etc.
Leur empire à duré jusqu'aux environs de 2350 avant JC.
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=17464122
Leur civilisation avait éveillé la convoitise d'un roi voisin, Sargon, Roi d'Akkad, il conquit Our et Ourouk et comme cela ne lui suffisait pas , il entreprit une guerre de conquête qui l'amena en passant par l'Asie mineure, Chypre, la Crête, jusqu'en Espagne . Il devint l'achétype d'hercule.
Pourtant il détruisit le système économique et celui de l or qui fonctionnaient très bien dans le monde méditerranéen et il fallut plusieurs siècles pour le reconstituer.
Le taureau en photo plus haut figurait avec tous ces trésors au musée de Bagdad.
jeudi 8 février 2007
Nettoyer vos Bijoux vous même
Si vous connaissez un bon joaillier (un vrai pro, ce n'est pas une question de surface ou d'enseigne luxueuse....) Il vous nettoiera vos bijoux gracieusement, car c'est votre intérêt et c'est donc le sien.
Méfiez vous de ceux qui avec emphase et grandiloquence vous enverront du;
"Voulez vous chère Madâame que nous procédions à l'entretien de vos bijoux, veuillez vous asseoir, notre atelier est à votre disposition"
La plupart du temps l'atelier se limite à une machine à Ultrasons et seul un professionnel de la fabrication de bijoux sait quels risques il encourt à se servir de cette machine.
En effet les milliers de vibrations par seconde produites par la machine, nettoient, mais vont faire vibrer tout le bijou, et dessertir les pierres et plus à l’intérieur de certaines pierres. Oh! Elles ne tomberont pas de suite peut être, mais quelques jours après. Il se peut aussi que d’une petite inclusion dans une pierre précieuse, vous vous retrouviez avec un givre, une glace , dans votre pierre.
Alors prenez une casserole, mettez vos bijoux dans cette casserole (pas les perles, évidemment c'est du calcaire et de plus elles sont la plupart du temps collées, et ne mettez pas certaines émeraudes de moyenne qualité ou autres pierres très givrées), qui risquent de se fendre, de se cliver, recouvrez d'eau froide au dessus du niveau des bijoux, une petite poignée de lessive,(ou un verre à liqueur de lessive liquide, ou une solution très diluée d'ammoniaque) et faites bouillir, baisser le feu et laisser trois minutes pour que les enzymes gloutons agissent. Je ne vous conseille pas le produit vaisselle car trop gras.
Rincez bien car sinon vous développeriez des allergies par la suite, passer une brosse à dent à l'intérieur et à l'extérieur, et laissez sécher sur une serviette. Pour les courageuses, prenez votre séchoir à cheveux pour les sécher.
Essayer de ne pas mettre les pierres précieuses en contact direct avec le fond de la casserole, cela peut agrandir certains givres dans les pierres (en particulier le saphir de Ceylan.
Pour les Emeraudes, utilisez une petite brosse ou une brosse à dent douce, de l'eau froide et un produit léger.
Evidemment rien ne remplacera le vrai professionnel qui repolira votre métal, nettoiera votre bijou, et qui avant de vous le rendre vérifiera les sertis pour voir si toutes les pierres tiennent.
Pour les perles elles ne sont pas tellement fragiles aux chocs, mais très fragiles aux produits acides et aussi aux acides gras que sécrètent certaines peaux. Attention aux antibiotiques, provisoirement ne mettez pas de collier de perles.
Attention à certaines pierres brutes, faites chauffer l'eau, mais non bouillir.
Dernière recommandation: Ne rangez pas vos bagues en diamants et autres bijoux sertis de diamants avec d'autres bijoux, car ils pourraient les rayer. Le diamant raye toutes les autres pierres et l'or.
La Rose de Gaston
la rose de Gaston |
Dans
les années 1970, nous pouvions encore faire des "choses" gratuites.
Pas du genre actuel, de l’événementiel !! C'est
à dire créer un évènement à moitié bidon sur le dos des gens pour ne faire
"que" du fric, à cette époque, j'avais essayé de faire bouger un peu
les choses dans ma bonne ville de Rouen. Je suis allé voir tous les peintres vivants connus de ma ville, Jean Bréant, Gaston Sébire, Mirianon, Rog Tolmer, Midzenti,
Gautier, etc...
Je leur demandais de me dessiner ce qu'ils pensaient du bijou, à l'époque je ne voyais que par certaines formes abstraites, et Gaston Sébire, répondant à ma question, m'avait dit "j'aimerais une rose" vu mon âge, et la chance de côtoyer un peintre connu...et de talent, je n'avais pas osé lui dire que je cherchais à renouveler les thèmes du bijou.
Je me trompais.
Il me fit un dessin, une rose, bien entendu, mais il me l'expliqua, me la décrivit
avec les mains dans l'espace, il la voulait grande, haute, avec du volume, mais
sobre, il voulait que les feuilles bougent, qu'elles soient colorées.
J'étudiais son dessin, et je lui proposais d'émailler les feuilles, Monsieur
Sébire m'expliqua qu'il désirait qu'il y ait des feuilles vertes et des
feuilles brunes, des feuilles du mois de juin et des feuilles du mois
d'octobre. Ce fut fait. Nous l'avons réalisé à la main.
Alors pour cette exposition, nous fîmes des vitrines pour chaque peintre,
chaque bijou était exposé avec le dessin qu'ils nous avaient fournis, et une
petite toile de chacun était exposé à côté.
Presque quarante ans après, je trouve que cet objet, pur dans son dessin, n'a
pas d'époque, Un beau souvenir!
Gaston SEBIRE
1920 - 2001
Gaston SEBIRE s'est éteint en cette fin 2001, endeuillant ainsi la peinture
et la Normandie
C'est dans les années quarante que la réputation de Gaston SEBIRE est reconnue.
Les galeries parisiennes, Visconti, Charpentier, Drouant et plus tard Findlay,
le remarquent et dès ses premières expositions rouennaises en 1945 de nombreux
prix l'honorent : Casa Velasquez, Critique, Greenshields, médaille d'or du
Salon des Artistes Français, médaille d'honneur du Salon de la Marine. Il devient
peintre officiel de la marine nationale en 1975 et s'impose en excellent
lithographe. En 1991, une rétrospective des œuvres de l'artiste au Musée de la
Marine à Paris affirma son exceptionnel talent de peintre figuratif.
De plus, la Normandie l'avait honoré en 1984 au château de Vascœuil, puis au
Musée des Beaux-Arts de la ville de Rouen en 1986, où des très grands formats
étaient révélés aux amateurs.
Par ailleurs, les Amateurs Rouennais d'Arts ont édité un ouvrage qui réunit
près de 200 œuvres qui illustre la biographie de cet artiste né en 1920 dans le
Calvados, à Saint Samson et qui étudia à Rouen à la Maîtrise Sainte Evode.
Plus de soixante années d'une activité artistique, où les paysages, les natures
mortes, les fleurs et les portraits témoignent d'un talent d'exception, qui
méritait bien les hommages que rend sa province natale en début de siècle, à
cet artiste totalement indépendant, hors des modes, des tendances, sinon la
beauté de la lumière et des couleurs.
André RUELLAN, critique d'art
samedi 3 février 2007
Bijoux en Cheveux !!!
A l'intérieur d’une très jolie petite boite en carton, on peut lire, écrit à la main.
Combien de Mamans ont gardé une mèche de cheveux de leur bébé ?
A l’exposition, présentée au Musée de Malmaison en octobre 2004, figuraient des bijoux fabriqués avec des cheveux.
« Marchand conservera mes cheveux et en fera un bracelet avec un petit cadenas en or pour être envoyé à l impératrice Marie Louise, à ma mère et chacun de mes frères et sœurs, neveux, nièces, au cardinal, et un plus considérable à mon fils »
Signé Napoléon 1er
Mais, Constant, le valet de chambre de Napoléon, dans ses mémoires relate aussi l’histoire d’une bague offerte par l empereur à Marie, (Marie Walewska ?) Elle contenait « les beaux cheveux blonds » de cette marie, et à l ‘intérieur était gravé :
C'est au XVI ème siècle que l'on voit paraître pour la première fois, les bracelets de cheveux, portés indistinctement par les femmes comme par les hommes. Le poète Théophile Viau, dans sa "Plainte à un sien amy" , pendant son emprisonnement dans la tour de Montgommery, dit, en parlant des plaisirs de la campagne
Là, d une passion, ny ferme, ny leger
Jaurais donné ma flamme aux yeux d une bergere
Dont le coeur innocent eust contenté mes voeux
D'un bracelet de chanvre avecques ses cheveux
A l époque d'Henri IV Théodore Agrippa d'Aubigné dans une bataille, combattait corps à corps contre le capitaine Dubourg. Au plus fort de l'action, d'Aubigné s'aperçut qu'une arquebusade avait mis le feu à un bracelet des cheveux de sa maltresse, qu'il portait à son bras aussitôt, sans songer à l'avantage qu'il donnait à son adversaire, il ne s'occupa que du soin
d'éteindre le feu et de sauver ce précieux bracelet, qui lui était plus cher que la liberté et la vie. Le capitaine Dubourg, touché de ce sentiment, le respecta; il suspendit ses coups, baissa la pointe de son épée, et se mit à tracer sur le sable un globe surmonté d'une croix.
Tallemant des Réaux parle de ces bijoux dans plusieurs de ses Historiettes, et le même auteur, à propos de Souscarrière, fameux galant du temps de Louis XIII, raconte que la belle Anne Rogers
Cette époque était si sentimentale d'apres Madame De Genlis dans son dictionnaire des étiquettes.
« Notre époque est si sentimentale, dit à ce sujet Mme de Genlis, qu'il n'y en a certainement jamais eu où l'on ait tant fait de bracelets, de bagues, de chiffres, de chaînes de cheveux. On a vu des femmes
porter des ceintures des cheveux de leurs amants. Nos grands-pères et nos grand'mères étaient loin de cette touchante prodigalité de cheveux. »
La mode de porter, par affection ou par superstition, des bracelets de toute sorte, est assez ordinaire en Russie parmi les hommes. C'est ainsi que le grand duc Constantin porte constamment, même en voyage, un bracelet au poignet, fait avec les cheveux de sa femme, la grande duchesse Alexandra.
C’était devenu une mode, mais cela provenait aussi, comme on le voit plus haut d’un état sentimental. Ce fut essentiellement une mode citadine, mais qui s’étendait à toutes les couches de la société. Au 18 eme la Normandie était le principal fournisseur de cheveux, puis la Bretagne ou les jours de grand pardon, les marchands trouvaient des têtes à tondre.
La plupart des bijoux en cheveux, bracelets colliers et bagues sont fabriqués a partir de tresses réalisées sur un métier à fuseaux, ces tresses une fois terminées étaient rigidifiée en les trempant longtemps dans de l‘eau bouillante. Les bijoutiers les montaient sur un support en or pour mieux résister à l épreuve du temps. Il fallait trouver un bijoutier de confiance pour être sur qu’il ne mélange pas les cheveux de la personne chérie avec ceux d’une autre.
jeudi 1 février 2007
L'ORIENT ou la magie des Perles
"La perle dédaigne l’éclat des gemmes »
Que voulait dire Dina Level, mon professeur de Gemmologie éminemment respectée par toute la profession?
Et pourtant, les phénomènes optiques qui génèrent la beauté des gemmes transparentes ou translucides sont les mêmes qui engendrent l’ORIENT des Perles.
Les perles sont composées depuis leur noyau jusqu'à leur surface de lamelles « de couches » sphériques et concentriques. L’auréole de lumière qui nimbe leur surface.
L’épaisseur des couches perlières est de l ordre d’un demi-millième de millimètre.
Chaque couche est constituée par de microscopiques et transparentes plaquettes d’aragonite, (carbonate de calcium) reliées entre elles par une substance organique jaune crème, la conchyoline qui n’intervient que pour 6% La conchyoline est le lien vivant entre chaque couche d’aragonite. Pour vulgariser cela rappelle les couches concentriques dans les coupes d’arbres.
L'indice moyen de réfraction de l'aragonite est de 1.68, son pouvoir réflecteur est de l ordre de celui du Péridot, mais...sa biréfringence est 4 fois plus grande.
Petit rappel: la biréfringence, apanage des gemmes anisotropes, réside dans la différence existant entre l indice le plus élevé et l indice le plus faible pour une même lumière monochromatique, la lumière jaune du sodium.
Je vais essayer à l'aide du petit dessin ci-dessous de vous expliquer le parcours de la lumière au travers des couches perlières.
La lumière frappe la 1 ère couche, et une petite partie est réfléchie de suite 1/16ème
Une partie de la lumière traverse la couche suivante qui à cause du retard apporté la vitesse de pénétration de la lumière, se disperse en vibrations colorées.
Une autre partie de la lumière est réfléchie et retourne à la surface.
Une réflexion partielle des vibrations colorées sortant de la première couche va pénétrer la 2 ème couche, puis une partie la troisième etc., alors qu’en même temps une autre partie remonte vers la surface.
Ce cycle recommence continuellement en se compliquant au fur et à mesure que la lumière pénètre à l intérieur de la perle et qu’augmente le nombre de couches traversées par les rayons pénétrants et retraversées en sens inverse, par les rayons réfléchis vers la surface. Vous aurez donc des phénomènes de gerbes de lumières, provoqués par ces interférences, qui vous donnent cet aspect velouté des perles que l on appelle « l’ORIENT » des perles.
L’autre partie du velouté de cet Orient provient des phénomènes de diffraction et d interférences produits par la surface de la perle sur la lumière incidente.
Fixez une perle des yeux, et bougez la entre vos mains, vous verrez cette lumière spéciale qui auréole les perles.
Plus la perle sera restée dans l huître, plus elle aura de couches perlières et plus son « ORIENT » sera profond.
Cliquez pour agrandir |
Lorsque vous achetez un collier de perles, faites vous présenter plusieurs colliers de perles sur un bristol blanc, vous comprendrez que certains sont plus beaux que d’autres et vous apprécierez mieux leur prix
samedi 27 janvier 2007
Le "Rubis" de la Couronne d'Angleterre est un "Spinelle"
Le "Spinelle" est une pierre précieuse sous-estimée, les spinelles rouges font partie de mes pierres précieuses préférées.
Pourtant le Rubis lui fait trop d'ombre. Avant la découverte des principes de la chimie et de la physique moderne, seul, l’éclat, la dureté et la couleur des pierres étaient le fondement de classification des pierres.
La plupart des "rubis historiques "ne sont que des Spinelles, je vous propose de découvrir l'un des plus célèbres d'entre eux, le "Rubis du Prince noir"
La couronne, refaite en 1838 pour la reine Victoria serait la plus précieuse du monde :
Elle comprend 4 rubis dont le "Prince noir" placé au centre, 11 émeraudes, 16 saphirs (dont le saphir des Stuarts), 277 perles et 2 783 diamants (dont un des plus gros fragments du Star of Africa) ; la reine la porte pour le couronnement et l'ouverture du Parlement. Il a donc fallu attendre les progrès de la physique et de la chimie pour s'apercevoir que ce "Rubis" célèbre, était un "Spinelle".
Avant le XIXème siècle, le rubis, le spinelle rouge et le grenat étaient souvent confondus et appelés "escarboucles".
Les rubis balais, mentionnés par Marco Polo sont originaires du Badakhchan province montagneuse de l'extrême nord-est de L'Afghanistan, cette appellation "rubis Balais" longtemps employée en France est interdite.
Explication Doublet grenat verre |
Doublet grenat verre |
Depuis les années 20, le spinelle est produit de façon synthétique. Il sert à la fabrication de doublets (pierres dont une moitié est naturelle et l'autre synthétique) et à l'imitation de nombreuses gemmes, notamment le grenat, l'améthyste, le zircon, le saphir, le rubis et, mais surtout celle de l'aigue marine.
Combien de gens ai-je déçus en quarante ans parmi ceux qui m'ont amené les splendides "aigues marines" de famille, qui n'étaient en réalité que des spinelles bleus synthétique.
"Mais Mr Richard, c’est impossible, je la tiens de ma grand mère"
Faites attention, de nombreux bijoux vendus en brocantes, chez les Antiquaires ou dans les salles des ventes comme "Aigues marines", ne sont que des spinelles synthétiques.
Mais j'insiste, allez chez un Joaillier, demandez-lui de vous présenter ou de vous faire venir un Spinelle rouge fin, vous serez surpris.
mardi 23 janvier 2007
Symbolique de la bague de Fiançailles
"accepte cette bague comme témoignage de mon amour et de ma fidélité." Il lui passe un anneau d’or au doigt;elle fait de même avec lui."
Il n’est pas de geste plus chargé de symbolique que l’échange des alliances. Chaque couple a sans aucun doute sa propre histoire à raconter sur ce sujet, mais en même temps, les anneaux sont porteurs d’une tradition séculaire à laquelle chaque génération a apporté sa signification. Les bagues évoquent la promesse et la fidélité,l’amour et l’engagement.
Notre tradition occidentale d’offrir une bague à l’occasion d’un mariage remonte à l’époque romaine et peut-être plus loin encore. Il existe une hypothèse selon laquelle à la préhistoire, l’homme qui enlevait une femme d’une autre tribu portait à la cheville un bracelet en signe de possession de cette femme. C’est de là que viendrait notre alliance. Est-ce vrai ? Qui le dira ...En effet, il n’existe pas de sources scientifiques pour le confirmer. D’autre part, il est clair que la bague, ce cercle sans début et sans fin, constitue en elle-même un très fort symbole de pérennité.
Au temps des Romains, les fiançailles présentaient la force contraignante d’un contrat. Il était d’usage d’offrir à la future mariée une bague à titre de confirmation et de signe public que la promesse faite serait tenue.
Les anneaux sigillaires étaient très populaires à l’époque : ils donnaient à l'épouse le droit de "marquer de son sceau" les biens du ménage.
Etant donné que les possibilités techniques étaient encore assez limitées à l’époque, le diamant ne s’utilisait qu’en solitaire dans sa forme cristalline naturelle, à savoir l’octaèdre ou l’octogone. La dimension du diamant symbolisait à son tour l’intensité de l’amour du fiancé. A la fin du quinzième siècle, la taille du diamant connut un tournant : l’enlèvement de la pointe de l’octaèdre fit apparaître la table du diamant qui lui conféra un plus grand éclat.
Signe d’amour partagé:
Une des nouveautés les plus marquantes de cette période sont les anneaux doubles, composés de deux (parfois trois) cercles distincts séparables et rattachés entre eux par une charnière. A l’occasion des fiançailles, chacun des futurs époux se voyait offrir une moitié et, lors du mariage, le mari offrait sa moitié à la mariée : réunis, il semblent former une seule bague, symbole de leur unité dans le mariage. Si la bague comporte un troisième anneau, celui-ci est confié lors du mariage en dépôt à une personne de confiance qui est témoin du mariage.
Coeurs romantiques:
Vers 1600, les anneaux doubles sont liés au motif romain de la "fede" ou aux deux mains unies : une main sur chaque anneau. Parfois, on ajoute encore un troisième élément et les deux mains tiennent un coeur, le symbole par excellence de l’amour romantique.
Apparaissent ensuite les bagues, gravées de courts poèmes sur la face intérieure ou extérieure de l’anneau. Certaines étaient d’inspiration très sérieuse et religieuse, d’autres spirituelles et pleines d’humour. Mais la plupart de ces bagues témoignaient d’un amour profond et ardent aussi bien que d’une grande tendresse. A partir du 18e siècle, la bijouterie est fortement influencée dans son esthétique par la frivolité du rococo. On orne les bagues de déclarations d’amour : souvenir, amour, amitié, etc., formées par des rangées de petits diamants.
Acronyme:
A la fin du 18e siècle vient s’ajouter une autre nouveauté: les bagues dites à regard dont les pierres forment une sorte d’acronyme. Lues dans un certain ordre, les premières lettres des pierres forment un mot : lapis-lazuli, opale, vermeil (grenat hessonite) et émeraude suggèrent le mot “Love”.
Dans certaines bagues, on retrouve les noms des amoureux. Ce système se prêtait aussi à l’inscription de messages plus personnels et plus longs.
La bague protégée
La valeur sentimentale des bagues, témoignages d’amour, était grande. Et cela donna lieu à l’apparition d’un nouveau type de bague , sertie de diamants et qui devait protéger la bague de fiançailles et/ou l’alliance. La symbolique est double le cercle en soi est infini, le diamant est indestructible.
Un anneau en devient deux:
Au début du vingtième siècle, les deux bagues étaient devenues un élément immuable de la tradition matrimoniale en Occident et il en va toujours ainsi aujourd’hui : la bague de fiançailles en diamants (généralement avec un brillant solitaire)à titre de symbole ultime de l’engagement entre deux personnes qui s’aiment et la simplicité des alliances en signe d’un lien sans début ni fin,éternel.
Une Touche Personnelle
De nos jours on se marie de moins en moins et pourtant, la symbolique des anneaux gagne en force. D'où la demande accrue d'y apporter une touche personnelle, et les créateurs en tiennent fort opportunément compte
Ainsi nous voyons ces derniers temps de plus en plus d'alliances serties de diamants, peut être parce que les fiançailles proprement dites se font moins fréquentes. Généralement c'est elle qui la porte, mais parfois aussi lui: Un anneau plus petit, moins voyant, et carré, plus masculin. Ou alors le diamant est caché sur la face interne: seul le porteur en connaît la signification et s'en souvient.
D'autres créateurs s'inspirent de l histoire; une bague avec un vers gravé à l 'intérieur qui a pour les mariés une signification particulière.
Mes clients me demandaient "qu'est ce qu'on peut graver?" je leur répondais vous n'avez pas d'idées? et bien mettez "A toi pour la vie signé Popol à Paulette" C'est étonnant , mais ils n'en voulaient pas et trouvaient vite une idée.Le plus souvent, finalement, ce sont les prénoms et la date de l'évènement.
D'autres jouent de l opposition du cercle et du carré en symbolisant le pôle masculin et le pôle féminin qui constituent un seul et même tout.
Un joaillier d'Uzes a réuni les deux ensemble, voir Benedikt Aïchélé
https://www.benediktaichele.com/
Enfin il y a les couples qui souhaitent réellement raconter leur propre histoire dans les bagues.
C'est pour les créateurs un des commandes les plus intéressantes. le thème "être proche" est très prisé: des anneaux qui portent à l'intérieur à titre de rappel permanent de l autre, des bagues ou est gravé le rythme cardiaque de l'être aimé, ou encore l empreinte de son doigt dans la bague de l autre , symbole d'unité et de présence. Les jeunes gens sont aujourd'hui vraiment à la recherche de quelque chose qui exprime davantage que ne le fait l'alliance classique.
"Ils veulent mettre leur propre accent et y exprimer leur perception personnelle de l engagement qu'ils contractent"
Hilde Verbiest, Vim Luyckx
Adolphe Jean Marie MOURON dit Cassandre dessinateur de bijoux pour Fouquet ou Hermès et d'autres
Ce beau bracelet est réapparu , la maison Christie's l'a revendu et le décrit ainsi UN BRACELET BRACELET ART DECO MULTI-GEM ET DI...
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L es r echerches que j’ai faîtes, à la demande de lecteurs pour identifier ou pour vérifier des poinçons peuvent être utiles à tous, par exe...
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Une question qui vient de m'être posée : Voici une croix qu'un bijoutier m'a dit être en or 18K, mais je ne sais pas comment ...
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Juste des poinçons avec leurs dessins et le nom des bijoutiers joailliers