Les bagues en cristal de roche sont des bijoux assez rares ; si de grands musées en abritent quelques exemplaires, ce sont le plus souvent des objets sans provenance précise et le chiffre des bijoux retrouvés lors de fouilles sur des sites répertoriés est faible.
Mais celle ci vient de la ville ancienne de Glanum, merveilleux site archeologique a 3o kms de chez moi.
Elle doit dater du 1 er siècle, et on peut la voir au Musée archéologique de Saint Rémy de Provence , village ou vous pourrez croiser Jamel Debbouze, Omar Sy, la princesse caroline de Monaco qui ont une maison dans ce beau village.
La bague en cristal de roche se trouve dans les collections de l’Hôtel de Sade-Centre des monuments nationaux. Bernard Le Magoarou Administrateur de ce musée
Cette bague me donne l'idée de traiter le sujet du Cristal de roche en joaillerie, pour avoir des renseignements d'époque, j ai consulté les dires de PLINE, ecrivain spécialiste.
Étymologie et histoire
Le Cristal de Roche est du Quartz transparent incolore (dit aussi quartz hyalin).
Étymologie et histoire
Du grec Krustallos, glace, dérivé de Kruos froid glacial. En effet, pour l'Antiquité classique, le cristal de roche était le résultat d'une congélation particulièrement intense, ce qu'explique parfaitement Pline l°Ancien dans son Histoire naturelle.
Moritz Anton Cappeler (1685-1769) croyait que c'était de la glace infusible.
Les Grecs utilisèrent le cristal de roche pour graver des sceaux et des intailles Les Romains y creusèrent des coupes. Selon Pline, Néron, apprenant sa déchéance, fracassa sur le sol dans une ultime colère, deux coupes en cristal de roche pour « punir son siècle ›› et éviter ainsi que tout autre que lui n'y boive.
La ciselure et la confection de coupes, de nacelles et de divers objets en cristal de roche se sont maintenues jusqu`a nos jours, avec bien entendu des périodes plus ou
moins fastes. La culture islamique fatimide s'exprima dans la fabrication de
coupes et d'aiguières. Des coupes parvinrent dès le XI" siècle chez les empereurs germaniques, où elles furent
serties à la mode byzantine, telle la coupe d'Henri II (1002-1024) du musée de
la Résidence à Munich. La mieux conservée des aiguières est celle du trésorde
Saint-Marc åVenise, dédiée à Al-Aziz Billah (975-996), grand protecteur des arts
et lettres, qui régnait du Maghreb å la Syrie.
Dans le livre IX de Pline Une cause contraire produit le cristal. C'est une forte congélation qui le condense; du moins ne le trouve-t-on que la où les neiges d'hiver sont les plus glacées, et il est certain que c'est une glace. De là le nom qu'il porte en grec (krustallos, glace). L'Orient nous envoie aussi le cristal, et même le cristal indien est le plus estimé. On trouve un cristal de très peu de prix en Asie, au tour d'Alabanda et d'Orthosie, dans les montagnes limitrophes, et en Chypre. Au contraire, on re cherche le cristal des Alpes en Europe . D'après Juba, il y en a dans une certaine île de la mer Rouge, qui est près de la côte arabique et qu'on nomme Necron (île des morts), et dans une île voisine qui produit des topazes (VI, 34, 1) ; Pythagore, préfet de roi Ptolémée, en tira, dit-il, un bloc de cristal d'une coudée. Cornélius Bocchus rapporte qu'en Lusitanie on en trouve aussi des blocs d'un poids extraordinaire, en creusant dans les monts Ammaens des puits jusqu'au niveau de l'eau
Un objet difficile à dater, Phallus antique de Pompeï ou godemichet moderne, en tous cas revendu 2000€ chez Pierre Bergé
FANNIÈRE FRÈRES ANNÉES 1860. Exceptionnel flacon a sel.
En cristal de roche.Importante monture en or jaune 18K émaillé de fleurons. Le couvercle émaillé d'un monogramme et d'une couronne comtale. Le corps est flanqué de deux amours en argent retenant une guirlande sur les deux faces. Rehauts de rubis cabochons. Le culot est également en or jaune 18K repercé et ciselé de rinceaux. Bouchon intérieur.
Poids brut : 86,07 gr. (infimes manques à l'émail du dessus du couvercle). Dimensions : 10 x 3,8 x 2,7 cm.
Ces flacons à sels ou flacons à senteurs, ont été utilisés pour la première fois par l’aristocratie au XVIIème siècle, puis par la bourgeoise au XVIIIème et ensuite par les notables au XIXème siècle. Ces petits flacons étaient utilisés pour réveiller les dames qui s’évanouissaient à cause de leurs corsets trop serrés.
À l’intérieur on y retrouvait notamment des sels de carbonate d’ammonium ou des sels d’ammoniaque, d’où leurs appellation de « flacons à sels ». Ce mélange à l’odeur très intense, permettait de réveiller ces dames. Il s’agissait d’autant plus d’un accessoire et objet luxueux que l’on pouvait exhiber en société.
Maison fondée en 1839 par François-Auguste Fannière (Longwy 1818-Paris 1900) et François-Joseph-Louis Fannière (Longwy 1820-Paris 1897), neveux et élèves de l'orfèvre Fauconnier. A la fois dessinateurs, sculpteurs, ciseleurs et fabricants, ils travaillent pour les principaux orfèvres de Paris et n'exposent qu'à partir de 1862 sous leurs propres noms. La maison fut reprise en 1900 par le fils de François-Joseph-Louis Fannière, puis par Fernand Poisson.
COUPE EN CRISTAL DE ROCHE, EMAIL ET VERMEIL .Vers 1880 Hauteur: 13,5 cm. (5¼ in.)
Au 10 eme siècle jusqu'au 18 eme il a été fabriqué beaucoup d objets en cristal de roche. Il semblerait que cette vogue vienne de la cour bysantine ou de l'Espagne musulmane dont les
belles pièces d'objets d'art islamique furent christianisés pour répondre au besoin des Trésors Eclesiastiques Ces pièces en cristal de roche, furent fréquemment transformées en reliquaires, le cristal etant associé à la pureté, au paradis et à la source de vie. Puis au 19 eme siecle ce fut la créativité de l Europe, qui se servant de ce cristal de roche, allait changer son utilisation et en venir au 20° siècle à la création de bijoux et joyaux
1882 dans le journal "Le Yacht"
Lors de l'Exposition de 1889, Menu père travailla pour Boucheron à la veilleuse japonaise et aussi au vase avec dragon, pièce sur laquelle on avait volontairement accumulé les difficultés d'exécution afin d'avoir le mérite de les vaincre ; virtuosité bien inutile à notre avis, car un objet d'art n'est pas un problème à résoudre; seul, le résultat obtenu est intéressant, et non les moyens plus ou moins compliqués mis en œuvre pour y parvenir.
Menu sut diriger ce travail considérable et donner satisfaction à ses nombreux collaborateurs ciseleurs, émailleurs, etc., en conciliant leurs exigences parfois contradictoires. Pour donner une idée du soin avec lequel fut élaboré ce vase, nous signalerons que Paul Legrand, qui était l'auteur du projet, fit sept ou huit maquettes successives. La dernière fut fondue en cuivre et, précaution peut-être superflue, on y peignit très exactement toutes les colorations, toutes les nuances, tous les détails que les émailleurs devaient obtenir. Cette œuvre, dont Menu père fit la bijouterie, fut ciselée par Honoré et émaillée par Tard et Houillon. D'après Vever
." Certains magazines, dont la revue Joaillerie et bijouterie, n'ont pas manqué d'évoquer cette pièce exceptionnelle “Imaginez un grand vase en cristal fumé, sorte d'anneau dont le centre évidé est traversé par une chimère en or entièrement émaillée de toutes couleurs. ll y a dans cette pièce capitale une grande vigueur de conception qui se traduit aussi dans les couleurs, un peu vives peut-être, de l'émail, le travail de l'or disparaît entièrement sous l'émail, il faut le deviner et cependant c'est là qu'est le véritable chef-d'œuvre "
Et comme il est toujours difficile d'écrire l histoire!!!
Gilles Néret dans son excellent livre sur les Boucheron décrit ce vase comme étant en cristal de roche fumé avec dragon en or émaillé, réalisé pour l exposition universelle de 1889
mais cette page de la revue des Arts Décoratifs de l'époque, nous dit que ce vase est en Strass (Verre au plomb) avec un dragon en or fin ciselé et émaillé.
Qui a tort ou raison , je ne sais!!!!Note de Claudine S, historienne: Le vase dragon : je confirme qu’il était bien en or , sur le livre de stock il est indiqué qu’il comportait 2,631 kg d’or. Invendu il a été fondu en 1917 par Louis Boucheron.
Claudine ne dit pas que c'était du cristal de roche.
Je ne puis ecrire sur le cristal de Roche, sans parler du Cristal, par exemple, cette oeuvre en "cristal de Baccarat" n'est pas du cristal de roche, mais du verre au plomb.
Brûle-parfums "Le Vaisseau du Désert", vers 1880 Exceptionnelle sculpture réalisée en cristal de Baccarat et montée en bronze doré, formant un surtout de table d'apparat. Le corps du dromadaire est exécuté en cristal clair poli et les vasques en cristal dépoli-satiné. Sur l'animal, figure un vase en cristal clair soufflé-moulé orné d'un décor floral gravé à l'acide, interprétant le vocabulaire décoratif d'Iznik. L'harnachement, posé sur des tapis en trompe-l'¦il, l'un d'eux ayant glissé jusqu'au sol, le bridon et le licou sont façonnés en bronze finement ciselé et doré. L'ensemble repose sur une plaque ansée, formant terrasse, en cristal clair taillé en diamants biseaux. C'est ainsi qu'il apparaît dans les archives photographiques de la manufacture. Historique: Le premier Vaisseau du désert a été exposé en 1878 au Pavillon de Verre de l'Exposition Universelle à Paris. Ce surtout de table Dromadaire, appelé également "Le Vaisseau du Désert" y fait pendant avec un autre objet somptuaire, un Cabinet à liqueurs, l'Eléphant à propos duquel on ne peut penser qu'à l'Orgue à parfums Ils ont été exécutés dans le but de propager et démontrer le prestige ainsi que le savoir-faire tout à fait hors du commun de la Cristallerie de Baccarat, tant pour la maîtrise du travail du cristal que pour la qualité et la finesse de la fonte et de la ciselure du bronze, de la dorure. La manufacture fut récompensée en 1878 par la prestigieuse Médaille d'Or attribuée pour l'ensemble des pièces représentées. Cette ¦uvre unique, qui comportait un décor polychrome d'émaux, non localisée depuis, fut ensuite éditée une seconde fois avant 1900 puis à 8 rares exemplaires, en 1997, dans le cadre de la collection «Mémoire». Nous sommes ici en présence de l'exemplaire de 1880. Cet exemplaire a été offert lors d'une visite par un prince d'Arabie à M. et Mme George Westinghouse, les grands-parents de l'actuelle propriétaire. Hauteur totale: 61 cm
Le verre au plomb dit cristal. C”est à partir du XVIII" siècle, quand les progrès techniques permirent d'obtenir des verres parfaitement transparents, que la ciselure des coupes en cristal de roche disparut. Fiers de leur succès, les verriers firent connaître leur production « claire comme le cristal ››, alors que le terme cristal commençait à s'appliquer aux verres au plomb, et que le terme quartz cessait de ne désigner que le quartz filonien opaque pour s`appliquer aucristal de roche lui-même. Actuellement, cristal ne peut s`appliquer en France que pour désigner un verre au plomb (plus de 17 % de plomb) servant au décor de la table.
Un verre au plomb contenant moins de 17 % de plomb est dit cristallin, un verre au plomb contenant plus de 24 % de plomb est du supercristal. Les termes cristal, cristallin, supercristal sont interdits en bijouterie. L°indice de réfraction et la densité d°un verre augmentent avec sa teneur en plomb ,les tensions qui se développent dans les masses importantes sont atténuées par un recuit, mais il en demeure toujours un reliquat (observable au polariscope), cause fréquente de ruptures spontanées.
1892 Sculpture en argent et son globe en cristal de roche par Lucien Falize, Paris, Long. 15,5 cm, haut. 20 cm, 1.900 g sans le globe représentant deux sirènes jouant à la balle, de chaque côté d'armoiries émaillées appliquées surmontées d'un ruban en or gravé GRACE/DARLING et NORWAY 1892, la base gravée FALIZE . ORF
Vers 1910 Broche en platine (950) (poinçons français) en cristal de roche rectangulaire taillé en degrés, poli et gravé, représentant une cigogne et un loup devant un coucher de soleil.diamants taille rose saphirs taille carrée MARQUES : signé L.Cartier, R.Lalique, numéroté. 3,1 x 2,5 x 0,6 cm Poids 7,2 grammes.
"Compère le Renard se mit un jour en frais, et retint à dîner commère la Cigogne [...]", Fable de Jean de La Fontaine, Le Renard et la Cigogne , Livre I, 18.
Pendule mysterieuse executée par Couet pour le stock Cartier Paris, 1922.
Or emaillé, cristal de roche, onyx, diamants montés en platine. Cadran en cristal de roche bordé d’email bleu, aiguilles et chiflres sertis de diamants, sur colonne d’onyx avec motif persan à petales en email noir autour du sommet base de la colonne en email noir souligne d’une ligne d’emai1 bleu en bas, socle en onyx. Dos du cadran borde d’un motif a petales en email noir.
lnscrite dans le registre de stock le 30 juin 1922 transferée a la European Watch and Clock Company
pour y etre mise en vente le 6 juin 1923 pour être vendue par Cartier New York.
Poincon de garantiede Paris à tete d’aigle pour 1’or sur le cadran et le socle. H. 19,7 cm base 8,9 x 4,6 cm.
Couet commenca a fournir des pendules de table a Cartier a partir de 1911 , i1 avait dejà inventé un certain nombre de mecanismes a effet d’illusi0n avant de developper ses veritables pendules mysterieuses en 1912-1913. Le mouvement fonctionnait grace a un systeme lateral à double arbre dissimulé dans une structure verticale. Selon Nadelhofler, ce premier modèle dc pendule mystérieuse fut produit a partir cle 1913, mais un exemple de 1912 a ete signale recemment par Eric Nussbaum. En 1919, Couet crea un atelier Cartier, pour y executer des etuis a cigarettes et des necessaires aussi bien que des pendules
Cet exemple illustre le deuxieme modele de pendule mysterieuse que Couet crea en 1920.
Ce modele utilisait un seul arbre central, qui passait soit à travers une colonne verticale, comme dans cet exemple, soit à travers une boule creuse située a la base. Bien que le cadran semble fait d’un seul morceau de cristal de roche, il se compose en realité de deux parties entre lesquelles sont pris deux disques de verre, 1’un pour les heures, l’autre pour les minutes. Ou bien ces deux disques possédaient un bord denté taille dans le verre, ou bien ils etaient munis d’un cercle en laiton
denté qui etait dissimule par la structure. Les dents mordaient sur deux mécanismes distincts qui se transmettaient le long de 1’axe central, depuis le mouvement loge dans le socle, de sorte que chaque disque tournait a la vitesse voulue.
Loelia Lindsay, duchesse de Westminster,
Le triste sort qui échut a l’une d’elles fut décrit en 1935 par Loelia, duchesse de Westminster, dans ses souvenirs lors d’une dispute avec le duc de Westminster, qu’elle avait épousé en 1930
" Des scenes terribles se poursuivaient jusque tard dans la nuit. Des objets volaient Un ami m’avait offert comme cadeau de noces une pendule Cartier en cristal, avec des aiguilles en diamant , une petite merveille de délicatesse qui semblait fonctionner par magie. Une nuit, pendant une épouvantable dispute, elle atterril sur le mur ou elle se brisa en mille morceaux. _]’abandonnai ses restes parmi les éclats de platre qui étaient tombés du mur, me sentant trop faible et éperdue pour me préoccuper de “ cacher la chose aux domestiques ” Une demi—heure plus tard, Benny faisait a nouveau irruption clans la piece, une corbeille a papiers a la main, pour ramasser les débris, en disant qu’il allait prendre grand soin que je ne récupére rien, pas meme une aiguille en diamant "
(\/Vestminster 1961, p. 232).
Pendentif en cristal cle roche exécuté par Henri Picq pour le stock de Cartier Paris, 1912.
Cristal de roche, diamants, saphirs et perles a monture ouverte en platine serti millegrain. Cartouche en cristal de roche dépoli grave avec deux grotesques de chaque coté un motif central ovale en diamants et perles avec: un gros saphir cabochon trois perles en pendentif.
Suspendu a un petit element en diamants incrusté d’un saphir sur une ganse de soie noire avec fermoirs en diamants (la ganse actuelle est moderne). Le motif ovale central en diamants peut se détacher pour étre porté en broche, avec une armature amovible Inscrit dans le registre de stock le 29 fevrier 1912 vendu le I4 mai 1912.
Poincon de garantie parisien téte d’aigle (utilise pour le platine avant 1912 ) poincon de fabricant HP de chaque cote d’un as de pique sur la béliére du pendentif.
Ce pendentif fait partie d’une série de pièces comportant du cristal de roche taillé et gravé dans le style Renaissance qu’introduisit Cartier aux environs de 1912
Coffret à cigarettes Belle Époque, cristal de roche, nacre, lapis lazuli et diamants.1917 environ par Boucheron, revendu par Christie's
BROCHE CRISTAL DE ROCHE, SAPHIRS DE COULEUR ET DIAMANTS, PAR TIFFANY & CO.
Figurant une orchidée, les pétales en cristal de roche dépoli, le pistil ponctué de saphirs roses de forme poire et de diamants taille ancienne, poids brut: 64.67 gr., monture en or gris 14K (585)
Signée Tiffany & Co. revendu par Christie's
PARURE D'HABIT ART DÉCO CRISTAL DE ROCHE ET SAPHIRS
Composée d'une paire de boutons de manchette et de six boutons d'habit en cristal de roche et saphirs calibrés, platine (950) et or 18K (750), poinçons français, boutons de manchette 1.4 cm, boutons d'habit 1.4 cm et 1.0 cm, circa 1930, poids brut : 20.25 g, dans un écrin Lacloche Frères
1925 Bracelet cristal de Roche
platine (950) et or blanc 18 carats (750) (marques douanières)
entretoises rectangulaires en cristal de roche
Diamants taille circulaire, taille unique et taille ancienne d'un poids approximatif de 4,5 à 6,0 carats
Dimensions 19,5 x 1,1 cm Poids brut 26,30 grammes revendu par Christie's
Pendule mystérieuse : "Porte de temple Shintoïste " Exécutée par Couet pour le stock
de Cartier Paris, 1923.
Cristal de roche, onyx, or émaillé, diamants à monture en platine. En forme de porte de temple shintoïste, avec colonnes de cristal de roche et d`or émaillé, dont la base est en onyx et en cristal taillé en marches. Le linteau, en onyx, est décoré de corail cabochon et d`un personnage assis en cristal gravé, pieds en l”air. Le cadran en cristal, à douze facettes, est suspendu à une traverse en cristal, chiffres en diamants sur fond d`émail noir, aiguilles en diamants.
Inscrite dans le registre de stock le 29 janvier 1923,vendue le 31 janvier 1923 à Mrs H.F. mac Cormick (Ganna Walska).
H. 35 cm, base 24 x 13 cm..
Une des six célèbres pendules mystérieuses en forme de porte de temple shintoïste produites
par Cartier Paris de 1923 à 1925, fruit de la collaboration entre Louis Cartier et Maurice
Couet (1885-1963). Toutes ces pièces ont pour caractéristique de combiner des éléments chinois et nippons, avec ainsi le cadran suspendu à la manière d`un gong chinois. En 1926, Van Cleef & Arpels produisit une pendule de la même forme de temple japonais en cristal de roche, onyx et émail noir, qui est visiblement une imitation des modèles Cartier (voir Gabardi 1989, p. 12). Ces pen-
dules en forme de temple nippon constituent une variation à partir du deuxième modèle de pendule mystérieuse inventé par Cartier (voir cat. 69) avec cadran suspendu et entraînement des aiguilles par un arbre central relié au mouvement. Celui-ci est installé dans le toit, et non dans la base pour 1'exemple présent, il est situé sous la statuette en cristal.
La soprano polonaise Ganna Walska était la deuxième épouse de Harold Fowler McCormick 1872-1941), président de 1'International Harvester Company de Chicago et fils de Cyrus Hall McCormick, l`inventeur de la moissonneuse qui allait révolutionner 1`agriculture. La premiere femme de
Harold Fowler McCormick (de 1895 à 1921) avait été Edith Rockefeller. Il épousa Ganna Walska en août 1922, avant de se remarier une troisième fois, avec Adah Wilson, en 1938. ll était aussi un client de la maison londonienne de Fabergé .
1923 PENDULE MYSTÉRIEUSE ART DÉCO CRISTAL DE ROCHE, ÉMAIL, ONYX, TURQUOISES ET DIAMANTS, PAR CARTIER revendue par Christie's
Le cadran de forme octogonale en cristal de roche taillé et facetté, les aiguilles serties de petits diamants taillés en roses, les chiffres romains encadrés de deux lignes de diamants taillés en roses, bordure à décors d'émail blanc, bleu turquoise et noir, la base rectangulaire en onyx (fêlée) reposant sur des pieds à décor géométrique surmontée d'une suite d'éléments en onyx (cassure et manque), émail (manques) et turquoises, mouvement mécanique, vers 1923, 8.5 x 14 x 4 cm., poids brut: 668.50 gr., monture en or jaune 18K (750), poinçon français.
La collection Cartier actuelle possède 17 pendules mystérieuses qu'ils avaient fabriquées et donc rachetées à d'illustres propriétaires
Le banquier John Pierpont Morgan Jr , la reine d’Espagne , la reine Mary épouse de George V , le Maharadjah de Patiala , l’actrice Elsie de Wolfe , le roi Farouk d’Egypte et la cantatrice Ganna Walska en ont tous possédé un exemplaire . Rapidement tous ce qui comptait dans le monde de l'époque désirait en posséder une . On les dit « mystérieuses » car leurs aiguilles semblent flotter dans le corps transparent de ces garde-temps, sans lien visible avec le mouvement. Ces « miracles de l’horlogerie », comme les appelait "La Gazette du Bon Ton" en 1925, sont nés de la collaboration de Louis Cartier et d’un horloger d’exception, Maurice Coüet. Ce dernier n’a pas 25 ans lorsqu’il est remarqué par Cartier – et déjà une solide expérience. À partir de 1911, il devient le fournisseur exclusif de Cartier. La première pendule mystérieuse, baptisée Modèle A, sort des ateliers en 1912. Maurice Coüet s’est inspiré des pendules de Jean Eugène Robert-Houdin, célèbre illusionniste et inventeur de la magie moderne.
A ce sujet lire mon article: https://www.richardjeanjacques.com/2016/08/pendules-mysterieuses-de-grollier-de.html
1924: Broche en platine, cristal de roche, saphirs, diamants (collection Van Cleef & Arpels)
Ou trouver des gisements de quartz-cristal de roche ?
Le cristal de roche
est largement répandu à travers le monde, dans divers gîtes en lentilles dans
les pegmatites, en ségrégation dans les roches granitiques ou les laves, sous
forme de filons massifs et enfin dans des
éluvions et des alluvions.
Les pegmatites
granitiques sont fertiles en gros cristaux, notamment à la périphérie du coeur quartzeux,
où se forment parfois de remarquables géodes ,le cristal de roche y est souvent
fracturé et riche en inclusions, surtout de tourmaline.
Tourmaline verte dans du quartz, (collection personnelle)
Des régions
privilégiées furent cependant particulièrement à l'honneur à certaines époques.
Exploité dans les
Alpes depuis des temps immémoriaux, le cristal de roche y suscita la profession
de cristallier ou Strahler (de l'allemand strahlen, rayonner).
Abondants dans les
Alpes françaises et suisses, les cristaux se rencontrent dans des fissures ou
des géodes de quartz, encaissés dans les massifs granitiques ou les gneiss. Ces
fissures et cavités, parfois
énormes, ont un aspect
analogue à l`intérieur d”un four ,les cristalliers les nomment four, cave,
poche ou cavité à cristaux en français , Krístallhölhe, Kristalloc/,
Kristallgevölbc, Stralloch en allemand ,fuorn en romand , et forno en tessinois.Au
début du XVIII° siècle, dans le massif granitique de l`Aar (région de Zinggenstock,
Suisse), un groupe de cristalliers dirigé par les frères Moor, de Geisshalz
près de Meiringen, prospectaient un filon de quartz près du glacier de
l'Unteraar à près de 2 300 m d'altitude. Après un long travail préparatoire,
ils arrivèrent en 1719 dans une immense cavité de plus de 10 m de longueur qui produisit
plus de 50 t de cristaux , le plus grand pesait plus de 400 kg , il est facile
d”imaginer les difficultés rencontrées lors du transport de ces cristaux
géants. Les quartz géants de Hegidorn, près de Naters (Valais), découverts
entre 1770 et 1780, et le grand cristal hyalin de Viesch (Valais) rapporté par
Napoléon, conservé au Muséum d'histoire naturelle de Paris, sont d'autres beaux
exemples. Des cristalliers, que Pline citait déjà, continuent de nos jours à
rechercher du cristal de roche, essentiellement pour se procurer des spécimens
bien cristallisés.
1925 broche "Dragon" en diamants. Exécutée par Renault pour le stock de Cartier Paris, 1925.
Cristal de roche, émail, onyx et diamants à monture ouverte en platine. Un anneau en cristal de roche poli aux côtes en facettes, garni d`email noir à l"interieur.
Aux deux bouts, motifs de diamants représentant la queue et la tête d`un dragon regardant vers la gauche avec les yeux en onyx. Épingle à cliquet montée sur charnière, se tourne en avant à angle droit pour liberer l`epingle.
Inscrite dans le registre de stock le l2juin 1925
vendue le 28 septembre 1925 à Mrs R. Townsend, Poinçons Au revers de l'épingle, (CARTIER BTE SGDG) poinçon de garantie français à tête de chien pour le platine.
paraphe R.R. (pour René Rèvillon), transmis à l`atelier Renault le 29 avril pour livraison le fit) mai. Sur la même page, dessin pour une version plus grande de la même broche.
Comme ceux du sac du soir , le dragon est librement inspiré des motifs de bronze émaillé de la Chine ancienne où la décoration était souvent une succession de blocs carrés dans lequel le motif était intégré sous une forme carrée ou rectangulaire.
1925 Property of a lady.... Cette expression des ventes encheres me fait toujours ......Ce Titre donné autrefois aux femmes des lords et des chevaliers anglais. De nos jours ce devrait être une femme admirable et raffinée, et qui n'est pas sans méconnaitre les règles du savoir-vivre et du bon usage.
En salle des ventes c'est????? Car certaines.....
En ous cas celui qui avait offert à une femme cette Superbe barrette et sa montre-cachet avait du gout . La barrette est composée de deux disques de cristal de roche à décor appliqué de feuilles émaillées noir et diamant, dans des entourages de diamants brillantés. Elle retient une montre-cachet de forme ovale repétant le même décor (petits chocs sur l'émail noir) de feuilles dans des encadrements de diamants brillantés. Cadran ovale à fond beige et chiffres arabes noir portant une signature Lacloche. Monture en platine. Numéroté. Epoque Art Déco. Dans un écrin de la Maison Cartier. Longueur de la barrette : 8 cm. Dimensions du cadran : 2,2..
Epingle à chapeau en platine, cristal de Roche, diamants de 1925 (collection Van Cleef & Arpels)
Boule de cristal, collection personnelle
En aparté: Les boules en cristal de roche.
Dès l'époque romaine, des boules de cristal étaient utilisées en médecine. Pline l'Ancien explique que de telles boules servaient à concentrer les rayons du soleil pour cautériser une plaie. L'une des plus anciennes qui nous soit parvenue est celle, de la grosseur d”une orange, du tombeau de Childéric ler (436*48l), actuellement exposée au cabinet des Médailles. La plus grande du monde, dite Warner Crystal Ball, pesant 48,5 kg avec un diamètre de 32,5 cm, se trouve à la Smithsonian Institution de
Washington.
Les boules en cristal de roche furent un accessoire cultuel en Chine et au Japon. Une boule en cristal de roche accompagnait souvent dans leur cercueil les nobles mérovingiens et de nombreux rois de France. La plupart furent volées lors de la profanation des tombeaux à la Révolution : elles seraient maintenant conservées dans des collections particulières. En Europe, la boule en cristal de roche sert, à partir du moyen-Age, à prédire l°avenir, en remplacement des miroirs et des boules de béryl utilisées auparavant.
Toute une littérature se développe alors pour expliquer comment préparer la sphère de Cristal, qui doit en particulier séjourner trois semaines dans un tornbeau... Devenue accessoire des médiums, la boule de Cristal transmet la vision d'événements proches ; de nombreux souverains, des personnalités diverses y auraient eu recours...même des présidents de la république française.
Aujourd'hui encore, ce type de voyance rencontre un grand succès. Les lapidaires japonais, allemands et brésiliens sont particulièrement adroíts pour façonner des sphères parfaites.
CARTIER. Epoque ART DECO.
CLIP «Anneau» en cristal de roche à décor géométrique rehaussé de cabochons à pans russe de tourmalines vertes et de diamants brillantés. Monture en platine et or gris 18 kts. Signé. Diamètre : 2, 7 cm
1925 -30 BROCHE MONTRE ART DÉCO ÉMERAUDES, SAPHIRS, ONYX, CRISTAL DE ROCHE ET DIAMANTS.Ornée de décors géométriques sertis de diamants taille 8/8 et demi-taille, de saphirs cabochons pain-de-sucre et d'émeraudes, d'onyx et de cristal de roche cabochons découvrant sur le revers un cadran de montre ovale à chiffres arabes pour les heures et chemin de fer pour les minutes, mouvement mécanique, monture en platine et or, poinçons français, poids brut: 41.70 gr.,
1925 Revendu par Christie's CRISTAL DE ROCHE, JADE, AMETHYSTES ET DIAMANTS, PAR FOUQUET De forme rectangulaire en cristal de roche dépoli rehaussé de deux lignes d'améthystes rectangulaires disposées en quinconce, ornée au centre d'un disque de jade centré d'un motif légèrement bombé serti de petits diamants taillés en rose, monture en argent, vers 1925
Dans la Revue Vogue en 1926. Des bijoux en cristal de Roche
Cette pendule Mystérieuse de la (collection Van Cleef & Arpels) fut fabriquée par Verger en 1926. Deux colonnes de Cristal de Roche à piedestal et socle en onyx noir et cristal satiné. Le cadran en cristal satiné est sculpté en bas relief de de motifs floraux. Les aiguilles sont serties de diamants.
1926. Van Cleef & Arpels Une pendulette mystérieuse, Un ours en jade blanc avec un oeil en émeraude, sur le dos sur un socle en onyx noir. Il tient dans ses pattes un ballon en cristal de roche , tour en laque noire. Les chiffres et les aiguilles sont sertis de diamants taillés en rose.
Les Gisements en France:
En France, c'est essentiellement du massif du Mont-Blanc et de l'Isere que proviennent les beaux cristaux, en particulier de la mine de la Gardette, pres du Bourg-d'Oisans, qui fournit les plus beaux quartz hyalins du monde. Exploité par les gens du pays depuis le XVIII” siecle pour le quartz et l'or, ce gisement fut l'objet de travaux intermittents jusque vers 1900 ;totalement abandonné, il n'est plus visité depuis que par des chercheurs de spécimens minéralogiques.
De nos jours la majeure partie du quartz hyalin utilísé vient du Brésil :
- Dans l”État de Minas Gerais, des veines d'une puissance parfois considérable (plus de 50 m) s'etendant sur des dizaines de kilomètres, d°orientation quelconque dans les quartzites ou les schistes argileux, sont riches en beaux cristaux (region de Diamantina).
A Goiás le quartz peut former des lentilles et des filaments recoupant en tous sens la roche encaissante, où peuvent exister d'énormes cavités remplies de cristaux comme celle de 9 X 3 X 11 m de dimension,
rencontrée à la Lavra do Roncador près de Cristallina (plus de 7 t de quartz y furent exploitees en une seule fois).
- Les basaltes et les andésítes du plateau du Paranå comportent de nombreuses géodes de quartz laiteux ou d°amethyste , et d°agates
- Enfin des alluvions contiennent parfois de nombreux galets de quartz hyalin pouvant atteindre jusqu°å 5 kg ; elles sont exploitées d°une maniere artisanale dans de nombreuses regions, entre autres dans l'Etat d°Espírito Santo.
Apres la découverte et Fexploitation des grands gisements bresiliens, presque tous les autres pays producteurs cesserent pratiquement leur activité ; Madagascar, le japon, l'Australie furent cependant des
fournisseurs ímportants. Depuís la fabricatíon industrielle du quartz synthétique, les gìtes brésilíens ont été en partie abandonnês ; on les exploite actuellement surtout pour fabriquer le verte de silice.
Dans 1°Etat de New-York, les petits cristaux d'Ierkimer, parfaitement limpides, bitermínés, éclatants, sont célèbres ; ils furent autrefois fallacieusement nommés diamants d°I-lerkimer. De tels cristaux sont encore proposés de nos jours à de crédules touristes, notamment dans les pays africains producteurs de diamants. Parfois c°est un lot de diamants bruts qui est ainsi saupoudré de 10 à 15 % de quartz et d°hématite.
Boîte Art déco, lapis lazuli, cristal de roche, émail et diamants, Boucheron, 1927. Merveille réalisée pour la maison Boucheron qui est certainement celle qui a mis le plus en valeur le Cristal de Roche.