Cette très belle broche a été revendue par la Tadéma Gallery de Londres, merveilleuse Galerie qui a vendu tant de beaux bijoux. Un livre a été d'ailleurs réalisé, très beau livre que je vous encourage à acheter. https://www.tademagallery.com/ Sonya de Tadéma a noté:
HENRI HUSSON (1852 - 1914) Broche classique Thargelia dans le style de l'antique or, platine, diamants, émeraudes et émail. H 4,00 cm (1,57 po) | L 3,20 cm (1,26 po)Origine française, c. 1880, Marques 'Husson'
Références :Beatriz Chadour-Sampson & Sonya Newell-Smith, Tadema Gallery London Jewellery from the 1860s to 1960s, Arnoldsche Art Publishers, Stuttgart 2021, p. 193 . Acquis par le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
Puis cette photo qui me rend perplexe: Revendue par la maison Sotheby's et tout a fait dans le style du bijou précédent, mais pas du tout dans le style de Henri Husson.
UNE BELLE ET RARE MONTRE BRACELET EN OR JAUNE, PLATINE ET DIAMANTS VERS 1900 or jaune émail et diamant diamètre 26 mm longueur totale 185 mm • mouvement joaillier à levier doré • cadran argenté, chiffres arabes • lunette en émail noir peinte de petites fleurs blanches, gravée de guirlandes florales, fond de boîtier à charnière, bracelet intégré ajouré avec motifs de couronne gravés, serti de petites plaques rectangulaires en émail représentant des putti dans des thèmes théâtraux • boîtier numéroté, bracelet signé Henri Sandoz, 24 Avenue de L'Opéra, Paris, estampillé Husson
Quelques années plus tard la maison Sotheby's revend cette montre tout à fait dans le style de la broche et de la montre précédente, mais qui n'est pas non plus dans le Style de Henri Husson
UNE FINE ET RARE MONTRE-BRACELET EN OR JAUNE, ÉMAIL, ÉMERAUDE ET DIAMANTS VERS 1910 or jaune, diamant et émail diamètre 27 mm, longueur totale 170 mm mouvement à levier en nickel joaillier • cadran guilloché doré , chiffres arabes, aiguilles en acier bleui • lunette élaborée avec feuilles d'acanthe gravées alternant avec de l'émail vert translucide rehaussé de diamants, fond encliquetable • bracelet intégré à maillons articulés avec panneaux en émail de muses classiques fr grisaille reliées par des feuilles d'acanthe ornées d'émeraudes et de diamants • boîtier numéroté, boîtier et bracelet signés Husson, cadran signé Tiffany & Co
Littérature Healy, D. et Proddow, P., American Jewelry : Glamour and Tradition , New York, première édition, 1987, p. 29. Loring, J., Tiffany Timepieces , New York, première édition, 2004, p. 91. Price, J., Masterpieces of French Jewelry, Philadelphie, première édition, 2006, pp. 64.
Et le catalogue remarque : Edouard Husson a été enregistré travaillant à Paris au début du 20ème siècle. Ses talents raffinés d'orfèvre incluaient également des travaux de ciselure, de gravure et d'émaillerie. Il a souvent agrémenté son travail d'extraordinaires plaques d'émail miniaturisées peintes de figures en grisailles. Son travail a été favorisé par Tiffany & Co. ainsi que Boucheron. Il est référencé à deux adresses parisiennes, 42 rue Sainte Anne et plus tard 29 rue du 4 Septembre. Pour plus d'informations sur Husson, voir Williams H., Enamels of the World, The Khalili Collection.
Or , pour nous Européens, rien sur EDOUARD dans les ouvrages comme le dictionnaire international ddu Bijou, rien dans le dictionnaire Paris Bijoux, mais une photo dans le site du ministere de la culture
On retrouve bien le poinçon d'Edouard Husson ce qui explique ma perplexité par rapport aux bijoux de Henri Husson, ces bijoux n'ayant rien a voir avec ceux d'Edouard, mais l'erreur est explicable car il semblerait que Henri n'ait pas eu de poinçon de Maitre. Car ses pièces en métal précieux ont été signées par lui, mais c'est le poinçon de Maître de Adrien Hébrard son fondeur et mécène, qui figure sur ses bijoux.
Il a commencé par apprendre le métier de son père, Il suit aussi les cours de dessin du soir, s'essaie à la fabrication de meubles dans le gout renaissance, Pendant plusieurs années, travaille comme ferronnier d’art et comme restaurateur pour des antiquaires. Il renonce à signer ses oeuvres pendant 27 ans.
Le métier devait être difficile physiquement, cette photo ainsi que les deux précédentes ont été prises par l'agence Rol et conservées aux archives nationales françaises.
Il fallait voir avec quelle sollicitude il se penchait vers une fleur, une herbe, une touffe, quel geste il les redressait, les aidait à vaincre l'obstacle qui gênait leur destinée, quelleflamme tendre dans l'oeil vif, quel accent, il disait, simplement : la collerette de la Vierge, ou bien, le coucou, l'oreille d'ours, le
galant d'hiver, la renoncule à tresse d'or, la manchette du bon Dieu, la vigne de Judée.
Coupe en forme de calice en argent vermeil, Henri Husson, Paris, 1905
reposant sur un pied déployé à six lobes appliqué de l' inscription TOUT/VIENT/DU CIEL alternant avec des médaillons, les deux premiers représentant Edouard et Alfred Werlé, le troisième la veuve Clicquot Ponsardin, avec des dates, la coupe reposant sur une frise de pampres et grappes de raisin sur fond mat, le corps appliqué "Cinquantenaire d'Alfred Werlé mdcccc.m" , le pied portant la signature du fondeur A. HEBRARD PARIS et le poinçon de maître d'Henri Husson??? Dommage que Sotheby's ne l ait pas photographié..........
"Ainsi, le maître Henri Husson, suivant la coutume du xvme siècle qui sertissait des porcelaines de Chine dans des montures de Gouthière. compose et exécute pour les pâtes de verre de Daum, une merveilleuse monture en argent forgé et ciselé. Le même Husson. dont l'invention se montre de jour en jour plus jeune, plus ingénieuse, se révèle un bijoutier exquis, dans un collier or et argent forgé et repoussé, et montre qu'il est capable de tout, d'une ferronnerie comme d'un bijou d'orfèvre, d'une crédence comme d'un champlevé. On me dirait que Henri Husson, un de ces jours, va se métamorphoser en céramiste, en brodeur, en dentellier que je n'en serais pas autrement surpris."
Témoin : Valère HUSSON son père
Sources: Archives Vosges:
acte de naissance Grand 1852 n´51 vues 3 et 4 - 4 E215 9 36048 -
entre 1874 et 1874 : Domicile - Rue Blanche n´81 - Paris-IXème, 75109, Paris, Île-de-France, France
9 mai 1874 : Mariage (avec Marie Louise (BURLET) VOGIN) - Paris-XVIIème, 75117, Paris, Île-de-France, France
Témoin : Valère HUSSON
Mentionnée : Anne Nellie DAUMONT 1832-1855
Témoin : Jean Nicolas VOGIN †1874/
Témoin : Ermence Nathalie BURLET 1835-1874/
Sources: Archives Paris: - acte de mariage Paris XVIIè 1874 n´363 vue 26/31 - V4E 4752
entre 1875 et 1875 : Domicile - Rue Blanche n´94 - Paris-IXème, 75109, Paris, Île-de-France, France
entre 1876 et 1876 : Domicile - Rue Le Maistre n´68 - Paris-XVIIIème, 75118, Paris, Île-de-France, France
entre 1880 et 1880 : Domicile - Rue Capron n´25 - Paris-XVIIème, 75117, Paris, Île-de-France, France
entre 1891 et 1891 : Domicile - Rue du Rocher - Vétheuil, 95651, Val d'Oise, Île-de-France, France
Sources: Archives Val d'Oise: - recensement de la population Vétheuil 1891 vue 22 -
entre 1896 et 1896 : Domicile - Rue du Moulin Neuf - Vétheuil, 95651, Val d'Oise, Île-de-France, France
Sources: Archives Val d'Oise: - recensement de la population Vétheuil 1896 vue 14 -
entre 1901 et 1901 : Domicile - Rue du Moulin Neuf - Vétheuil, 95651, Val d'Oise, Île-de-France, France
Sources: Archives Val d'Oise: - recensement de la population Vétheuil 1901 vue 12 -
entre 1906 et 1906 : Domicile - Rue du Moutier - Vétheuil, 95651, Val d'Oise, Île-de-France, France
Sources: Archives Val d'Oise: - recensement de la population Vétheuil 1906 vue 15 -
entre 1911 et 1911 : Domicile - Rue des Moutiers - Vétheuil, 95651, Val d'Oise, Île-de-France, France
Sources: Archives Val d'Oise: - recensement de la population Vétheuil 1911 vue 16 -
1914 : Décès - Vétheuil, 95651, Val d'Oise, Île-de-France, France
Edouard HUSSON (actif entre 1905 et 1925) travailla pour plusieurs Maisons renommées au début du XXe siècle (Boucheron, Sandoz, Tiffany et Vever…). Il était réputé pour son travail de graveur, ciseleur, et d’émailleur. La Broche de la Maison Vever présentée dans cette vente est un exemple caractéristique de son savoir-faire et de son style. Je crois, comme le montrent d autres bijoux que c'est une fabrication d'Edouard Husson pour être revendue par Vever,mais non la preuve du style de Vever.
Si vous avez des photos, des documents, me les adresser à richard.jeanjacques@gmail.com je les publierais
Les papiers de Jacques Zoubaloff contiennent des documents relatifs à ses affaires et à sa collection d'œuvres d'art. On trouve ainsi de nombreux catalogues, coupures de presse et photographies concernant les dons faits aux musées et les ventes aux enchères. Une partie des documents concerne également la production artistique de Jacques Zoubaloff et son rapport à l'art. Ainsi, à côté des croquis de Jacques Zoubaloff, on trouve ses publications relatives à l'art.
Les papiers de Marie Zoubaloff, de son époux et de leurs filles regroupent des documents administratifs, de la correspondance, des photographies familiales et des portraits d'artistes célèbres de l'entre-deux-guerres. On y trouve également des documents plus intimes, comme le carnet de croquis de Tatiana.
Les archives d'Alessandro Zoubaloff constituent l'ensemble le moins volumineux. On ne dispose que de peu d'informations sur ce personnage dont sont conservés des documents (photographies et catalogues de vente) relatifs à ses biens.
Les archives de Léon Zoubaloff, de son épouse et de la famille de cette dernière se scindent en trois ensembles. Les papiers de Léon Zoubaloff sont essentiellement constitués de documents administratifs, de correspondance et de photographies. Une partie importante concerne toutefois sa production littéraire et réunit les manuscrits proposés à différentes maisons d'édition. Les archives de la famille Egoroff se composent en grande majorité de documents administratifs, de correspondance et de photographies. Un dernier ensemble regroupe une collection de cartes postales constituée à partir de correspondance reçue et de cartes vierges. "Archives nationales"