samedi 10 mars 2012

Inclusions dans les pierres précieuses, N°2



Certains, (les plus nombreux) disent que les inclusions dans les pierres précieuses amoindrissent leur valeur, on ne peut réduire les inclusions à de simples "défauts"!
En effet, un diamant exempt de défauts est plus rare, donc il est plus cher, etc!! nous en arrivons à un syllogisme connu:
"Tout ce qui est rare est cher, un cheval borgne est rare , donc un cheval borgne est cher."



Alors!
Un diamant pur est rare, donc un diamant pur est cher?
Personnellement, je privilégie la couleur à la pureté.

Pour le gemmologue, les inclusions (et non ce terme de crapauds) sont plutôt les témoins éloquents de la formation de la pierre , un certificat incontestable de leur authenticité (que n'aura pas le produit de synthèse)
Cela vous renseignera sur sa provenance, sur son age, etc:
Par exemple cet octaèdre de diamant ci-dessus, ces petites taches qui peuvent vous paraitre noires ne sont elles pas des grains de chromites qui nous disent, "nous venons des grandes profondeurs de la terre et nous avons mis des millions d'années pour parvenir jusqu'a vous!"

Jusqu'a vous!, c'est à dire remontés par le blue ground :
"Terre bleue", terme anglais utilisé par les mineurs, désignant la kimberlite non altérée, non oxydée, sous le "yellow ground"* dans le"'pipe".
Pipe:(mot anglais signifiant tuyau) cheminée volcanique cylindrique verticale remplie de roches magmatiques effusives.

*yellow ground : on désigne ainsi la terre jaune résultant de l'oxydation de la kimberlite dans la partie superficielle des pipes, sur environ 50 à 100 mètres d'épaisseur du manteau terrestre.


Diamants bruts: octaèdres plus ou moins déformés, un superbe diamant bleu au centre et ci dessous un diamant presque jonquille dans de la kimberlite jaune .



Donc: cette kimberlite (de la ville de Kimberley en Afrique du Sud). C'est cette roche volcanique qui remplit sous forme de brèches d'explosion "les pipes", large de quelques centaines de mètres, à 2 km au plus.

Non altérée ou non oxydée, la roche est compacte, bleue à gris sombre, et contient de l'olivine, du mica phlogopite ou plutot du phlogopite de la famille des micas, de la serpentine, et divers fragments rocheux arrachés aux parois de la cheminée (de remontée du magma) ou issu de zones profondes. Cidessus diamant brut dans de la kimberlite yellow.

C'est essentiellement dans cette roche que l'on trouve les diamants à raison de 1 carat taillé pour 200 tonnes de roche. En effet il faut remuer 200 tonnes pour trouver 1 carat de diamants, c'est déjà une explication de sa rareté et de son prix



Ci dessus un cristal fantome dans un cristal brut de diamant


Décollement de matière dans un diamant



C'est une fracture dans un diamant taillé, ce que beaucoup appellent aussi une "Glace"



C'est une inclusion spectaculaire, mais l analyse quantitative des éléments chimiques des inclusions nous a appris qu'il a du se former dans un magma picritique, riche en eau et en gaz carbonique, avec des sulfures de fer, de nickel , de cuivre alors que s'opérait la solidification d'un magma de silicate ultramafique* enrichi en carbone.
C'est au cours de cette phase, comparable à une marmite géante, avant l apparition de la kimberlite qu'ont cristallisé le diamant et la plupart des minéraux qu'il contient, comme l olivine, le grenat, la chromite, le diopside, l'enstatite, le rutile , la cyanite, l ilménite, la coésite, le graphite, etc.

*Les roches ultramafiques sont des roches magmatiques et métamagmatiques très pauvres en silice, moins de 45 % poids (caractère basique), et contenant plus de 90 % de minéraux riches en fer et magnésium (caractère ma-fique : Mg et Fe) : généralement plus de 18 % d'oxyde de magnésium, un taux d'oxyde de fer élevé, peu de potassium



Beaucoup moins de charme, des bulles dans du corindon synthétique

Il peut y avoir des bulles gazeuses dans toutes les pierres synthétiques fabriquées par le procédé Verneuil. Elles sont isolées ou disposées en semis, en nuages, ou se sont précipitées les unes dans les autres, comme téléscopées au cours de la fusion.

Il ne faut pas prendre pour des bulles, encore moins pour des inclusions de pierres fines, des petits amas mal fondus d'oxyde de chrome qui apparaissent noirs et s'appuyent, s'allonge sur les zones courbes et non perpendiculairement comme des bulles déformées.

Dans les spinelles synthétiques les bulles peuvent être sphériques, allongées, télescopées, déformées en virgules.
Du fait que ces spinelles synthétiques subissent une deuxième fusion au cours de laquelle ils semblent tendre vers une forme ressemblant à celle des cristaux naturels, les bulles télescopées acquièrent des méplats qui leur donnent une apparence "facettée" Ces bulles là peuvent être une source d'erreur car groupées, elles arrivent à ressembler à des inclusions liquide de pierre fine.




Il existe dans les défauts de structure à la formation des cristaux, des givres secs, mais ci dessus ce sont des givres liquides, ceux ci sont en "ailes de papillon" (car ils rappellent le dessin d une aile de papillon) on les trouve le plus souvent dans les saphirs de Ceylan, certains sont appelés inclusions à deux phases : liquide + solide; ou bien d'inclusions à trois phases : liquide + gaz + petits cristaux comme dans l émeraude de Colombie



Zones d'accroissement hexagonales dans un saphir de Birmanie, vous observerez cet amas compact de fines aiguilles de rutile, qui se déposent parallellement aux faces originelles du Rhomboèdre de corindon.




Environ cinq inclusions multiphasées associées à un cristal de carbonate incolore au centre du spinelle, montrées en utilisant une illumination diffuse en fond clair. (Victoria Raynaud du Gia)



Zones rectilignes de couleur, des cristaux, et des lignes de macles dans du saphir (thailande) Une macle est une association orientée de deux ou plusieurs cristaux identiques, comme interpénétrés.



Ce sont des aiguilles de rutile qui provoquent cet aspect soyeux, elles se croisent à 120° c'est a dire parallèllement aux faces naturelles du cristal hôte, mais aussi dans la hauteur ce qui renforce l aspect chatoyant




Ce ne sont pas des givres ailes de papillon, mais des givres provoqués par un excès de chauffe du chalumeau (lors d un travail de réparation) sur un gros cabochon de saphir de ceylan



Différence entre le synthétique et le naturel dans un saphir: ce sont des zones d'accroissement concentriques, en gros des zones courbes dans un corindon de synthèse alors que dans le saphirs naturel elles sont rigoureusement droites. Dans les corindons synthétiques de couleur rouge, bleue ou violette des zones courbes marquent les étapes visibles de leur croissance. Vous observerez aussi des craquelures superficielles dans ce synthétique (procédé verneuil) certainement dues au polissage de la pierre.


Cristal de pyrite dans de l émeraude de Colombie



Pyrites dans une émeraude, photographie de Lozano Gemologos




Givres liquides enchevêtrés dans une émeraude brésilienne, ce qu'on appelle "Les Jardins de l 'émeraude"



Faisceaux d Aiguilles de trémolite dans une émeraude de Sandawana, La trémolite est une espèce minérale du groupe des silicates sous groupe des inosilicates de la famille des amphiboles, c'est a dire l'amiante



Flèches d'amour, dans une améthyste.Il y a souvent des inclusions de Goëtite (Fe² O 3 hydraté) c'est une inclusion caractéristique d'Améthyste.


Aiguilles de goethite et zone de coloration dans de l améthyste



Rutile et tourmaline dans du quartz (Cristal de roche)


Zones de coloration en chevron dans une citrine.



Corindon synthétique procédé Verneuil.


Cristaux et givres dans rubis de Birmanie.



Zone d'accroissement hexagonal dans un rubis de Birmanie.



Décollement et ligne de macle dans un rubis de Thailande.


Zones courbes de colorations, bulles et craquelures superficielles dans un corindon synthétique (rubis de synthèse).

lundi 27 février 2012

Un atelier d'Orfèvre à Rouen au II ème siècle, fouille archéologique.




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Rouen, place de la Cathédrale,1979, la municipalité désire pietonniser la place de la Cathédrale, et creuser un tunnel pour la circulation.Une fouille d'urgence est entreprise par mon ami Patrick Halbout sur 1000m²

Au cours de la première partie du 2 eme siècle le quartier d'habitation en torchis a été remplacé par des constructions en dur, les murs sont édifiés en moellons et mortier, mas une partie des cloisons est en torchis.
A la fin du 2 ème siècle l'ensemble des bâtiments de ce quartier est détruit par un incendie, quelques mois auparavant dans une fouille proche avait été découvert sous un four double un magnifique Auréus de l empereur Commode il était monté en bijou, avec une petite chaîne simple en or



Au sud de la fouille il est découvert des tessons de poterie, de la céramique locale, des productions d'Arezzo, de la sigillée, classique mais rien a voir avec ce qui nous attendait.
A ces époques on construisait par dessus les murs précédents, suite à des incendie, en se resservant des matériaux trouvés sur place , il suffisait de creuser.

Une seconde destruction par incendie se produit vers 250, c'est à cette phase que correspond le comblement d'un petit bassin encavé et dallé de calcaire.



Ce petit bassin évacuait l'eau (de pluie?) dans un puisard, il semble qu'il y avait un ou plusieurs étages aux bâtiments et ils étaient construit en alternant des arases de briques et de moellons comme les constructions de cette époque à Rouen.

Peu de choses spectaculaires à découvrir en un endroit aussi remanié mais!!!

par exemple cette petite statuette! Je l ai exposée avec d autres objets de la fouille dans ma vitrine de joaillier je l aurais bien gardée??? mais....




Puis au nord de la fouille un atelier d'orfèvre...

Un confrère exerçait là, sous nos pieds? Oui! Car l'équipe d'archéologues découvrit une intaille, des perles , bague en bronze surmontée d un chaton ovale (11 m/m de diamètre) pour recevoir une intaille , bracelet, une fibule cruciforme en bronze doré





Pas aussi belle que celle ci-dessous, mais faut bien être chauvin!




La fibule servait a agrafer plusieurs parties de vêtement (hommes ou femmes, civils et soldats)
Une intaille, des perles



Des épingles a cheveux, car les bijoux les plus fréquents étaient ceux qui avaient trait à la toilette, un fragment de bracelet en os....
tout cela a cet endroit


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Il y avait aussi des outils, un marteau en bronze, des polissoirs en agate pour les métaux, un poids, un oiseau en tôle de bronze, qui va rappeler à certaines clientes les petites boucles d oreille que je leur ai fabriqué.



puis...un lingotin en argent de 3.5 cm sur 3 cm sur 1 cm, et...




Un journaliste local, Roger Parment, présent à la sortie de ces objets écrivit dans son édition du dimanche "Des pots à Onguents"

Patrick Halbout vient me voir, chez moi et surtout au bistrot d'en face c'était un peu le rendez vous des fouilleurs , n'est ce pas mon cher Dominique Pitte, et me montre sa découverte.
"Cela ne te rappelle rien?"
Eh bien si! un aspect de déjà vu sur ceux qui avaient servi, une sorte de vitrification , et en regardant au fond (ils mesuraient entre 3, 5 cm et 7 cm environ de haut), des billes, petites.





C'étaient donc des creusets, avec des restes de fontes d'or sous forme de petites billes, comme il en reste de nos jours dans nos creusets sous une couche de Borax.

Évidemment notre orfèvre avait du récupérer ses plus beaux bijoux, mais ces creusets suffisaient largement à nous émouvoir

A cet endroit furent découverts deux objets intéressants.


Un marteau de porte, très oxydé , en bronze qui une fois restauré livra à nos regards ceci.



Puis un caducée de 4,3 cm de large sur 9 cm de haut



Une baguette de Laurier ou d'olivier, ici disparue, autour de laquelle s'entrelacent deux serpents; attributs du Dieu Mercure, symbolisant la paix et le commerce.
Merci à Nathalie Roy Directeur, conservateur en chef du musée des antiquités de Rouen qui a accepté que je fasse un petit article sur mon blog, ce n'est pas souvent le cas avec les musées.

Nathalie avait assuré le commissariat d'une très belle exposition sur les fouilles archéologique du centre de Rouen avec Patrick Halbout, Dominique Pitte, Catherine Vaudour, Jean Vavasseur aidé de pleins d'amis. Il y avait eu je crois 15000 Rouennais a venir pour cet expo au musée des Beaux Arts de Rouen, un succes.
Patrick Halbout n'est plus, mais nous nous souvenons!

C'est peu d'objets dans cet article et beaucoup à la fois , si vous voulez acheter de vraies bagues gallo romaines ou romaines, un Antiquaire au 177 rue Saint Honoré à Paris, un homme de grande culture : Fabien de Montjoye

http://www.fabiandemontjoye.com/

ci dessous quelques une de ses découvertes
















Adolphe Jean Marie MOURON dit Cassandre dessinateur de bijoux pour Fouquet ou Hermès et d'autres

  Ce beau bracelet est réapparu , la maison  Christie's l'a revendu et le décrit ainsi UN BRACELET BRACELET ART DECO MULTI-GEM ET DI...