mardi 5 février 2008

Les poids "ASHANTIS" pour l'OR




Poids Ashantis
Peuple Akan de la zone forestière du Ghana, les Ashantis utilisaient de petites sculptures comme celles-ci pour peser la poudre d'or.

Ces poids étaient fabriqués en laiton à la cire perdue. Un Hollandais Monsieur De Marées les mentionne dans son récit d'un voyage en 1605 dans l actuel Ghana, anciennement Cote de l'or.




Contrairement à une idée répandue qui voudrait que l'Afrique avant l'arrivée des colons ne connaissent que le troc, l' Or était l'un des circuits moteur de l'économie Africaine, et c'est la recherche de ce métal précieux qui détermina les Arabes, puis les Européens à venir en Afrique. L'or servait aux transactions commerciales, mais seules les familles nobles pouvaient en posséder et le faire fondre.




Mais ces poids ne servaient pas qu'a peser l'or, ils avaient un autre sens
Ils matérialisaient aussi toute la sagesse et les traditions de ces peuples.
Ils évoquent des proverbes, des maximes, des dictons, font allusion à des légendes ou à des récits historiques : le caméléon, par exemple, symbolise l'opportunisme, le sens de la diplomatie, évoque la maxime Agni :
"Doucement, doucement, c'est bien, Vite, vite, c'est bien."
Ainsi la croix gammée symbolise la dualité du monde:La mort-la vie, le bien-le mal etc.

Les oiseaux (exemples ci dessus) illustrent le proverbe "Oiseaux de même plumage s'assemblent" évocation de la solidarité tribale.
C'est pourquoi, la famille noble qui possédait une série de poids, donc une série de moules (puisqu'ils étaient en laitons, fondus sous pression) transmettait aussi une culture.




Les poids Ashantis pour peser l'or étaient étalonnés avec la graine de l'arbus précatorius, graines hautement toxique, appelée Pois Rouge, ou réglisse marron,ou herbe du diable ou encore mieux dans la symbolique: Pater Noster.


Pour les grandes quantités d'or on se servait de ces poids en bronze mais les Ashantis se servaient aussi de cette graine comme l'équivalent du Carat (voir début 2007 la rubrique sur les graines de Caroubier ou le carat)


Les poids en photos font partie de mes collections personnelles, les Noeuds plats sont (je le pense) originaires de cotes d'ivoire population Baoulé; Le canon est un poids ashanti du ghana; Les oiseaux de provenance Akan Aschantis


Cependant , Il existe une grande diversité de "poids"


Revendus par Sotheby's

Les formes géométriques portent des signes et servaient aussi à communiquer : par leur combinaison les anciens "écrivaient" des proverbes



Revendus par Sotheby's

Les formes zoomorphes , ainsi que les représentations d'armes, d'objets de la vie courante, les personnages , étaient en quelques sorte une représentation de ce qui existait déjà et donc devaient servir de témoignage aux génération suivantes .




. Les poids à peser l'or sont fabriqués à partir de bronze (9/10 de cuivre et 1/10 d'étain) et de laiton ( 8/10 de cuivre et 2/8 de zinc), quelquefois de plomb ou de fer, c'est ce qui explique les variations de teintes. Ils sont obtenus grâce à la technique de la cire perdue. Un jeu de poids comptait environ 60 pièces dont la signification n'était connue que du propriétaire. Celui-ci les portait constamment sur lui, enveloppés dans un morceau de tissu ou de peau d'antilopes(Le Dja ou Foutouo) et montrait volontiers ces signes extérieurs de richesse à qui voulait les voir. Leur étalonnage n'était pas régi par notre système décimal et ce bien que certains poids aient pu être modifiés en raison des échanges commerciaux établis assez tôt entre Africains et Européens. Chez les Baoulé et les Agni, l'unité de base était le ba, dont la valeur pondérale était celle de deux graines d'abrusprecatorius, c'est-à-dire environ 0.16 g. Le takou, qui équivalait à trois graines (0.25 g), était en usage chez les Ashanti et les Akems au Ghana.



Revendu par la maison Sotheby's


A la fin du XIVème siècle, l'or des mines Akan fut exporté vers le nord. Pour s'adapter aux normes du Sahel, les Akan fabriquèrent deux sortes de poids : l'une basée sur l'once islamique, et l'autre basée sur le mithqal de poudre d'or (4,5 gr. environ). Quand les Portugais commencèrent à échanger avec les Akan, ceux-ci créèrent d'autres poids conformes à l'once portugaise. Ils firent de même après 1600, pour les Néerlandais.

Ces poids n'ont pas seulement une fonction pondérale. Que leurs motifs ornementaux soient abstraits ou figuratifs, ils sont porteurs de sens.




Des oiseaux perchés ensemble illustrent le proverbe "Oiseaux de même plumage s'assemblent", évocation de la solidarité tribale et familiale ; c'était d'ailleurs un des emblèmes de la nation ashanti.

Le propriétaire d'une série de ces poids possédait donc non seulement des objets fonctionnels, mais il disposait en quelque sorte d'une "bibliothèque" permettant de mémoriser un savoir quasi encyclopédique.


Revendu par la maison Sotheby's


Moulés selon le procédé de la cire perdue, les poids akan à peser l'or étaient étalonnés au moyen de la petite graine de l'Abrus precatorius, ou parfois avec les grains de riz non décortiqués. (https://www.art-masque-africain.com/)

lundi 4 février 2008

Connaissez vous le TRIBOULET?


Un triboulet d’après notre Larousse
Nom masculin
(ancien français triboler, du latin tribulare, tourmenter)





Cylindre en bois dont se sert l'orfèvre pour arrondir certaines pièces, ou, cône gradué qui sert, en bijouterie, à mesurer le diamètre des bagues.
Le triboulet en bijouterie sert à mesurer la grandeur d'un anneau. L'échelle de mesure et de numérotation est gravée sur le cône, cette échelle correspond à la circonférence intérieure de l’anneau, donc au tour de doigt : En somme un doigt au triboulet de 52 (doigt moyen féminin) correspond à 5 cm 2 de circonférence.
La photo ci contre représente un triboulet en buis (collection personnelle) il n’y a que les numéros de doigt qui sont inscrits. Sur les triboulets actuels, il y a en plus le diamètre équivalent, ce qui est très pratique.


Triboulet moderne  Bergeon

C'est  aussi le Triboulet qui sert a forger les anneaux ou les bracelets.

Dans ce dernier cas il peut être rond, pour les bracelets fermés, ou ovale pour les bracelets ouverts. Il en existe aussi comportant un méplat, pour les bagues à gros chaton; d'autres avec une gorge importante, pour des alliances trois anneaux.  il y en a encore qui servent à mettre à la taille les maquettes en cire.

Il y eut aussi le ministre Raymond triboulet et le Bouffon de la cour de France (aucun rapport entre les deux) c’est encore : Triboulet, le bouffon de "Le roi s'amuse", de Victor Hugo. Giuseppe Verdi s'est inspiré de cette pièce et a changé le nom pour créer Rigoletto.
Mais revenons à la bijouterie il y a le Triboulet, outil en forme de cône utilisé en joaillerie et bijouterie , qui sert à forger des anneaux ou des bracelets, généralement en acier.
Pour prendre le doigt d’une cliente, c’est le baguier, complément du triboulet, puisque ce baguier permet de mesurer le doigt de la cliente.
Quand j’avais une cliente qui mesurait 52 de tour de doigt, je lui disais « vous avez le doigt mannequin » cela fait plaisir….Pour une jeune fille avec un doigt de 62 …je ne disais rien….
Je me souviens d’un client il avait un doigt de 76, mazette…, je lui demandais « vous faites quoi dans la vie ? » « Agriculteur » alors j’insiste  "dans quoi ? " Réponse « La patate » Je me suis toujours demandé s’il ne les récoltait pas à la main.
J’avais une très mauvaise plaisanterie à propos du baguier, ou des bagues.
« Vous connaissez l’autre animal qu’on bague ?» « Le Pigeon »


Affreux !!!Oser sortir une pareille bêtise à une jeune fiancée, mais ce n’était qu’avec des clients connus et qui connaissaient mon humour particulier.
Ce n’était pas plus méchant qu’un client à qui je proposais de prendre son doigt pour son alliance sur ordre de sa fiancée, et qui me répondit « c’est comme vous voulez, de toute façon, je ne la mettrais pas ! »






En aparté dans ma collection d’instruments de mesure, je vous en présente un, qui exceptionnellement n’a rien à voir avec la bijouterie
C’est un pied à coulisse de cordonnier du 18 eme, il est gradué en quarts de pouce anglais….
Quand vous chaussez du 39, cela veut dire 39 quarts de pouce anglais.
Le saviez-vous ?



Cliquez sur les photos pour les agrandir


Ils ont dit......Propos d'André MAUROIS sur le bijou



André Maurois est né à Elbeuf (il se nommait Emile Herzog) il était le fils d’un industriel alsacien de la draperie, qui avait choisi, en 1871, de transporter son usine à Elbeuf en Normandie à coté de Rouen pour rester français.
André Maurois fit ses études au lycée de Rouen, où il fut l’élève d’Alain, lequel exerça sur sa formation une grande influence .

Je vous laisse au plaisir de lire


LES BIJOUX RENDENT LES FEMMES PLUS BELLES ; LES FEMMES RENDENT PLUS BEAUX LES BIJOUX. ILS FONT PARTIE DE LEUR CORPS.
CES BRACE­LETS S'ENROULENT D'EUX-MÊMES A LEURS POIGNETS.
LES COURBES DE CE COLLIER S'ACCORDENT A CELLES DE LEUR COU ET DE LEURS ÉPAULES.
CET ANNEAU ÉTINCELANT A LEUR DOIGT ACCOMPAGNE LEURS GESTES D'UN SILLAGE LUMINEUX. A CHAQUE RESPIRATION RUISSELLENT SUR LEUR POITRINE CETTE RIVIÈRE DE DIAMANTS OU CETTE CASCADE DE-PERLES.
CETTE FLÈCHE D'OR AGRAFÉE SUR LE VELOURS NOIR VISE LEUR CŒUR. CES BOUCLES D'OREILLES, CES BOUQUETS BRILLANTS QUI TREM­BLENT SUR LEURS TIGES RAPPELLENT LA GRACE AÉRIENNE DES MOBILES DE CALDER.
LES FEMMES VONT BIEN AUX BIJOUX ; LES BIJOUX VONT BIEN AUX FEMMES.
ELLES LE SAVENT ET C'EST POURQUOI ELLES AIMENT LES BIJOUX.
"CE N'EST PAS SEULEMENT POUR ÇA, ME DIT UNE FEMME. C'EST AUSSI PARCE QUE NOUS SOMMES SENSIBLES A LA BEAUTÉ.
OU Y A-T-IL BEAUTÉ PLUS PARFAITE QUE CELLE D'UNE PIERRE ADMIRABLE, DIAMANT OU RUBIS, ÉMERAUDE OU SAPHIR, DONT LA COULEUR PURE SCINTILLE ? ET QUAND UN ARTISTE A GROUPÉ CES GOUTTES DE LUMIÈRE POUR LES REHAUSSER PAR LEURS CONTRASTES, QU'Y A-T-IL DE PLUS BEAU QU'UN JOYAU OU LES DIAMANTS ALTERNENT AVEC LES PIERRES DE COULEURS ET OU CES SUBSTANCES VIVANTES ÉCHANGENT DES SECRETS DE FEU ?
OUI, NOUS AIMONS LES PIERRES PRÉCIEUSES PARCE QU'ELLES SONT BELLES'.
NOUS LES AIMONS AUSSI, DIT-ELLE ENCORE, PARCE QU'ELLES SONT PRÉCIEUSES. LE DON D'UN JOYAU EST UNE PREUVE D'AMOUR.
LA BAGUE DE FIANÇAILLES DEMEURE PENDANT TOUTE LA VIE UN SYMBOLE D'ALLIANCE, DE TENDRESSE ET DE FOI.
CHAQUE BIJOU D'UNE FEMME EST ASSOCIÉ POUR ELLE A UN SOUVENIR.
CE DIADÈME VIENT DE SA GRAND MÈRE, CE COLLIER DE SA MÈRE ; CE BRACELET ACCOMPAGNE LE PREMIER GRAND SUCCÈS DE SON MARI ; CETTE BAGUE SCELLA LES NOCES D'ARGENT.
SE SÉPARER DE SES BIJOUX, C'EST POUR UNE FEMME SE SÉPARER DE SON PASSÉ, DE SON BONHEUR.
SANS EUX ELLE SE SENT NUE ; SANS ELLE ILS NE SONT QUE DES PIERRES. SUR ELLES ILS S'ANI­MENT ET LEURS SIGNAUX LUMINEUX LUI RACONTERONT SA VIE".

Trouver des Diamants selon MARCO POLO




Quand on part de Coromandel et qu'on est allé environ mille milles vers le nord, on trouve le royaume de Telingana. 
C'était jadis celui d'un roi, mais quand il mourut il y a bien quarante ans, sa femme l'aimait tant qu'elle ne voulut plus prendre de mari. Depuis elle gouverna le royaume bien et même mieux que son mari de sorte qu'elle était aimée de tous parce qu'elle aimait le droit et la justice. 
Les gens sont idolâtres et ne paient pas de tribut. Ils se nourrissent de lait et de riz. 
C'est dans ce royaume qu'on trouve les diamants et je vais vous dire comment ils ont de très grandes montagnes et l'hiver il y a là de très grandes pluies, l'eau en descend à torrents en faisant grand bruit. Quand la pluie est passée et que l'eau s'est écoulée, on cherche là où la pluie est passée et on trouve des diamants en quantité. Quand vient l'été, il fait une telle chaleur dans ces montagnes à cause du soleil qu'il est très difficile de s'y rendre - on n'y trouve pas d'eau -, mais les gens qui s'y rendent trouvent des diamants en quantité. À cause de la chaleur il y a là tant de grands serpents et de vermine que c'est absolument prodigieux et ce sont les serpents les plus venimeux du monde ; ceux qui s'y rendent y courent de grands dangers, ils ont grand-peur et il arrive qu'ils soient mangés par cette vermine. Il y a encore dans ces montagnes des vallées très grandes et profondes où personne ne peut descendre.


Venise au temps de Marco Polo 

Les hommes qui y cherchent des diamants prennent la viande la plus maigre possible et la jettent en bas. Il y a beaucoup d'aigles blancs qui séjournent dans ces montagnes et qui mangent les serpents qu'ils peuvent attraper. Quand ils voient cette viande jetée en bas, ils l'attrapent et l'emportent avec leurs pattes dans les hauteurs sur quelque rocher pour la becqueter. Les hommes qui sont aux aguets arrivent le plus vite possible, chassent l'aigle et trouvent la viande toute pleine de diamants qui se sont fichés dans la viande ! Sachez-le bien, il y en a tant dans ces vallées profondes que c'est un prodige, mais on ne peut descendre au fond. D'autre part, il y a tant de serpents qu'on y serait vite dévoré. Les hommes trouvent les diamants encore d'une autre manière ; ils vont aux nids de ces aigles blancs et ils trouvent dans leurs excréments des diamants en quantité qu'ils engloutissent quand ils becquettent la viande que l'on jette dans les vallées. Quand ils peuvent prendre des aigles, ils les tuent et trouvent des diamants dans leurs ventres, ils en ont ainsi des quantités et de très gros, car ceux qui parviennent dans notre pays ne sont que le rebut, tous les bons sont portés au Grand Khan et aux autres rois des diverses parties du monde, qui possèdent la fortune de l'univers. Sachez-le, on ne trouve de diamants nulle part ailleurs.

mardi 20 novembre 2007

La pierre de touche des pierres précieuses

Dans mon précédent article sur Dina Level, j'écris sur l'admiration que Dina Level portait à Mr Gôbel son Patron au laboratoire.
Ci dessous un texte écrit par lui il y a plus de soixante ans , peu de rides , la technique a évolué, mais le texte est toujours d'actualité, encore plus..,car bien écrit.
Il suffit de cliquez sur les pages pour agrandir le texte











Pour les "enfants" de DINA LEVEL



C'est un sujet que j'aborde avec beaucoup de modestie et de nostalgie, nombreux sont ceux qui ont écrit sur elle , que rajouter?



Peut-être la faire connaitre aux néophytes en gemmologie?
J'ai retrouvé un article qu'elle m'avait donné en 1961 , c'était un article du journal " l illustration" du 10 juillet 1937 , journal très ,très important d'avant la guerre de 39/45.
Une passion, une vie, certainement sa devise intérieure.Sa passion? à la fois les pierres gemmes, et l'enseignement.
L'enseignement au sens de la transmission de ses connaissances, sans retenue,sans réserve, tout ce qu'elle savait ,elle le partageait.
Une admiration sans bornes pour son Patron, Mr Gobel.
Mr Gobel arrivait d'Allemagne ou il avait mis au point avec le professeur Schlossmacher, à Koenigsberg une nomenclature internationale pour toutes les pierres employées en Joaillerie.
Il avait pris la direction d'un service créé pour lui au 18 rue de provence à Paris en 1936, "le service public du controle des diamants , perles fines et pierres précieuses"
Lorsque j'étais rue du louvre à l'école de BJO nous allions aux cours du soir (18h) rue de provence , ces cours se donnaient dans les bureaux du service, c'était un appartement , avec de petites piéces, les parquets craquaient sous la moquette, l'éclairage était faible, sauf celui des binoculaires et encore rien à voir avec l'actuel. Et puis cette odeur d'iodure de méthylène qui piquait les yeux.




 

Dina nous accueillait par un "Bonjour mes petits enfants" plus tard j'eus le droit à "mon petit musicien" car nous avions fondé un orchestre à l école avec Bernard Lesieur, Bernard Ischou et d'autres; orchestre de guitares électriques, celles ou nous glissions un micro sous les cordes, nous répétions au dernier étage de l'école ,sous les toits, a coté des diamantaires (il n'y avait plus qu'un élève) A l époque nous jouions en costard-cravatte, mais la musique fracassait les oreilles de nos vieux, adeptes de Georges Guétary et d'Armand Mestral; sauf Dina qui nous défendait contre tous, elle nous avait imposé.
Alors nous allions jouer pour les retraités de la BJO à la maison de retraite de Garches, pour le bal de la bijouterie à la grande brasserie Zimmer sous le Chatelet....etc.
Nous allions au Louvre, ou voir des expos de bijoux à Drouot, cela nous permettait de réviser avec un répetiteur de première classe. Elle faisait des conférences à la portée de tous les publics , en particuliers sur l histoire des bijoux.
Pour ceux qui l'ont connue, ils se souviendront de ses gouts éclectiques en matière de mode vestimentaire!

lundi 19 novembre 2007

Les Poissardes: Boucles d'oreille sous l empire



























Et qu'est ce donc que des "Poissardes"

D'après le Larousse "Femme de la halle"

Mais en bijouterie , ce sont des boucles d'oreilles très légères , elles sont constituées de motifs en losanges, avec des petites plaques ciselées, souvent de l'émail, avec des feuilles d'acanthes, ou autres motifs, grandes,  mais très légères car fabriquées avec des feuilles d'or, embouties et découpées à l emporte pièce.
 

Elles sont apparues au 19 eme siècle bien que l expression poissarde était employée depuis 2 siecles.
En effet l'Angleterre, notre Allemagne de l'époque(au sens, concurrente), fabriquait des parures en acier poli, mais la France se mit aussi dans le gout de l'époque avec des thèmes comme les Lyres, les Coeurs, les carquois, thèmes inspirés de l'antiquité. On prôna l'usage des Camées en les utilisant pour des diadèmes, des sautoirs, des peignes, et surtout les bracelets.
Plusieurs formes nouvelles apparaissent, ainsi de longues boucles d'oreilles pendantes...: les Poissardes.
Vous distinguez sur la photo une tige en "S" qui renforce la monture et un petit butoir (ici un anneau rond , permet à la boucle de rester en place , sans se retourner ).
Très en vogue sous l'empire ,car adaptées aux vêtements légers de l'époque et aux coiffures.
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, né le 24 janvier 1732 à Paris où il est mort le 18 mai 1799, est un écrivain, musicien, homme d'affaires et poète français, considéré comme l’une des figures emblématiques du siècle des Lumières, il avait écrit une pièce sur les Poissardes, ces femmes de la Halles




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En 1789 les "Poissardes" avaient été jusqu'a Versailles pour manifester leur colère, vis à vis de la Reine Marie Antoinette



Une autre paire de "poissardes" , légères, certainement en partie embouties, puis émaillées, avec une devise.




Ne pas confondre avec les dormeuses, appelées ainsi car elles permettaient de dormir avec ses boucles d'oreilles, elles étaient plus courtes que les "Poissardes" et il y en eut dans les années 1900-1930 de très vilaines



A l'époque on fabriquait beaucoup de bijoux en "doublé" or, sorte de plaqué or, dont des Dormeuses.

Mais entre 1800 et 1970, il y avait aussi des "manifs" et la correspondance de Grimm Diderot, Raynal et Meister était plutot!!!!



Que voulaient ils dire?


La bibliothèque nationale a conservé un portrait d'une poissarde .

En 1886, Adrien Plant en relatant son voyage en Espagne nous décrit la poissarde.
Une véritable bourse s'établit, à l'arrivée des barques, avant qu'on les décharge.
Une poissarde superbe, à la hanche rebondie, le haut chignon mal enfermé dans les plis d'un madras dont les pointes forment deux cornes gigantesques, tient un papier et un crayon à la main.
Elle semble la reine de céans ; malheur à qui parle avant elle, une bordée d'objurgations basquaises s'échappe de sa bouche édentée. et cloue la langue de l'imprudent.
Elle entame un colloque avec le patron de la première embarcation, afin d'établir le cours du jour.
Un échantillon de sardine lui est hissé à terre dans un petit sceau de bois qui servira de mesure pour tout le marché de la journée.
Elle tâte, sent, tripote le petit poisson argenté, puis elle le rejette dédaigneusement au patron, en lui lançant un prix.
A côté d'elle, une offre nouvelle est faite ; parfois un accapareur se présente : elle l'em- poigne et l'homme intimidé bat en retraite devant la virago résolue.
Pendant un moment le tumulte est indescriptible ; les bras sont en l'air, les poings se montrent,les chignons remuent nerveusement, les voix s'enrouent.
La corbeille de nos agents de change n'est rien à côté de la bourse aux sardines.
Enfin, le cours est établi ; le calme se fait comme par enchantement ; les seaux font le va-et-vient le long de la muraille du môle, pour remplir les larges paniers plats, qui juchés vivement sur les têtes échevelées et ruisselantes, disparaissent emportés au galop par les cascarottes,dont les rues sonores retentissent du classique et strident : sardina frescua !





Vever , ce grand joaillier de la rue de la Paix qui ecrivit l histoire de nos métier en trois volumes, nous a conservé des modèles de ces fameuses boucles d'oreille


Dans ces années 1900, il y eut des livres, et même une piece de théatre



J'ai retrouvé ce mot de Poissarde en 1928 dans la revue Optima.
Il y a quelques jours une charmante journaliste de "Ca m'interesse" me téléphona a propos des poissardes et me demanda s'il y avait une raison sociale a attribuer a ces pendants d'oreille par rapport aux marchandes de poissons. Sans réelle certitude, je crois que les poissardes en tant que femme de la halle étaient un peu les BOF (Beurre Oeuf Fromage) des années 1940, des métiers ou les espèce circulent, ou les stocks sont difficiles à contrôler, en somme des marges élevées qui permettaient des bénéfices substantiels non déclarés.
Les boucles d'oreilles "poissardes" en quelques sorte leur permettaient de montrer une certaine réussite, à une époque ou les "Rolex" n'existait pas







Adolphe Jean Marie MOURON dit Cassandre dessinateur de bijoux pour Fouquet ou Hermès et d'autres

  Ce beau bracelet est réapparu , la maison  Christie's l'a revendu et le décrit ainsi UN BRACELET BRACELET ART DECO MULTI-GEM ET DI...