dimanche 27 janvier 2013

L’excellence du Joaillier Cartier est un perpétuel festin *

Nous ne sommes pas nombreux à être invités au festin des richissimes,
mais nous pouvons tous manger avec les yeux.... les yeux du coeur!
C'est l'Art du moins riche que de dévorer du regard les Joyaux de Cartier pour élever son esprit.


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Sud du Sahara, Asie, Java, Bornéo, Sri Lanka? celle ci réside au 13 rue de la Paix


Elle est repartie en voyage, nostalgie? mais elle est revenue.
L'esprit s'élève aussi par la contemplation de la nature, mais ces pays sont lointains, alors je suis allé la regarder dormir chez Cartier sous forme d'un superbe bracelet en or gris, diamants bruns, oranges et jaunes, les yeux en diamant jaune orangé, onyx, brillants.
 Le temps de l'admirer, de penser au dessinateur qui l'a si bien couchée sur le papier Canson,  au joaillier qui a si bien rendu le volume, au sertisseur qui a si bien retenu les pierres dans ses filets, à la polisseuse qui a donné du lustre à son pelage, au client de la Chine lointaine venu dans notre rue de la Paix, au ballet des vendeurs et vendeuses qui repartaient chercher un écrin d'un beau rouge, revenaient , repartaient et revenaient avec un paquet fait de papier blanc fermé par deux cachets de cire, et puis les yeux de la cliente, le rêve m'a invité au voyage, ....jusqu'au métro Opéra

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Ce collier est transformable, , il peut rester ainsi, ou l'heureuse propriétaire peut détacher le motif central pour en faire une broche, il est en platine, avec un diamant poire et des diamants taille brillant.



Au centre de la partie broche, est une émeraude goutte de Colombie de 91 carats 34, au milieu de ces givres, on doit trouver la merveille des gemmologues "le triphasé de Colombie"


Dans l hémisphère sud, vous pourriez croiser ces manchots, n'essayez pas à la nage, ils nagent à 30 à l heure , l'homme atteint les 9 kms heure..., ne plongez pas non plus , "l'empereur" est capable de descendre à 500 mètres.
Maman Manchot est en platine, avec une opale de 8 carats 46, une pierre de lune de 2carats 98, onyx, brillants
 Les petits manchots sont des boucles d'oreille, en platine, 2 pierre de lune 12,19 carats, onyx, diamants taille brillant.


Sur cette bague en platine , une très belle aïgue marine (un grand nombre de gens disent Algue Marine) alors que cela vient du latin Aqua Marina (eau de mer) c'était d'ailleurs un talisman pour les marins, celle ci pèse 29  carats, elle est épaulée par trois spinelles pour 5carats 37
Ces exceptionnelles nuances de rose, violet, orange, bleu, plus toutes les combinaisons entre elles, font des spinelles quelques-unes des pierres les plus désirables au monde. 


Bijou d'hiver l'aïgue marine est recouverte de cristaux de neige en diamant.
C'est une briolette (taille forme poire, longue facetée , Napoleon aimait cette taille), d'autres aussi avant lui, ce n'est pas une taille récente.
Une aïgue marine ressemble à une vraie topaze bleue (il y a beaucoup trop de topazes traitées d'ailleurs , attention!, mais dans le cas présent c'est une vraie) l'aïgue marine est dichroïque alors que la topaze est trichroique. Cela veut dire qu'elle a deux couleurs selon la direction d'observation, plus précisément selon les axes de symétrie du cristal, deux couleurs qui vont d'un bleu pale au bleu vert.
C'est la petite soeur de l'émeraude, si vous n'avez lu tout le blog, je précise.
Ces gemmes font partie de la catégorie des Béryls.
Quand un béryl est rose il se nomme morganite, bleu :aigue marine; vert : émeraude; mais le béryl peut aussi être jaune.


Doit-on présenter le dessin, la pièce, les deux?, j'ai choisi le dessin.
Le cerveau qui dans ses multiples connexions, au regard de tout ce qui a été emmagasiné pour lui par le dessinateur, va restituer une synthèse, qui va devenir une idée. Du cerveau vont partir des courants, vers la main, qui va restituer les choses apprises . Le dessin est très important.
Ce dessin a donné lieu à la réalisation d'une pièce en platine, au centre 1 saphir étoilé de 179 carats 58, des boules en saphir, les yeux des chevaux en saphirs et des diamants taille brillant.



Cette bague rejoint la briolette aigue marine, car le cabochon en saphir étoilé de 73 carats est tenu par des cristaux de glace pavés de diamants taille brillant


Un autre dessin de bracelet avec une calcédoine gravée, onyx, diamants, pour expliquer qu'un dessin est adaptable comme ci-dessous,


Un collier, platine saphirs,calcédoine gravée, boules de calcédoine, onyx, diamants.
Ce dernier samedi , j'étais au musée des arts décoratifs pour voir les magnifiques bijoux de Van Cleef et Arpels, et j'ai été étonné par plusieurs réflexions du public; en particulier, ces gens avaient fait la queue pour voir des bijoux extraordinaires, et pourtant, j'etais surpris par leur ignorance des pierres précieuses autres que "la bande des quatres" 
"t'as vu , Paulette, les Chrysoprases, tu sais ce que c'est toi?????" etc.


"Ca pète le feu" excusez moi cela m'a echappé...et pourtant, cette lumière dorée, cet assemblage de matières chaudes, c'est étonnant et réjouissant.
Par quoi commencer, le saphir en bas du cercle, saphir jaune coussin de 9 carats 08, une couleur de vieux Jurançon ou un Gaillac vendanges tardives, une topaze  impériale de 10 carats 33 qui nous rappelle un vieil armagnac, des cornalines qui sentent le Clairet de Quinsac, 72 grains (le grain est egal a 0,05grs) de perles fines  mordorées qui nous font penser aux soirées de Henri de Monfreid au bord de la mer rouge et de la corne de l Afrique, et des diamants bruns de la mine Argyle en Australie, le tout assemblé à Paris....quel senteurs! quel voyage.



Pour avoir une idée de la taille de la broche , il suffit de regarder la manchette noire sur laquelle elle est fixée puisque c'est un bijou transformable.
Or gris et or jaune, 1 saphir jaune poire de 42 carats77 d'autres saphirs jaunes, des diamants de couleur, de la laque noire.
Un petit rappel : Le saphir est un corindon naturel, le plus connu est le bleu, le saphir est bleu, mais peut être rose, jaune, orange,violet, vert, incolore, le rose violacé ou le rose orangé sont appelés "Padparadschas" (fleur de lotus en cingalais) rare, et lorsqu'un corindon est rouge, il a pour nom Rubis, mais c'est la même pierre.


Presque toutes les collections de joaillerie intègrent des papillons, Cartier a ajouté une libellule. Celle ci est en platine  avec un saphir rose orangé taillé en cabochon de 8 carats 16, 3 saphirs de couleur pour 6 carats 69 et des diamants taille brillant



Sur ce bracelet, 5 rubis gravés pour 40,91 carats, or gris , diamants taille rose de belle eau mélangés à des diamants taille brillant, et sous le rubis gravé du centre, une montre à quartz



D'ou vient l'inspiration? de la nature, de l'eau, des paysages, etc! 
Et aussi de la robe de Marylin

Sa robe a inspiré la directrice de la création et le dessinateur, le joaillier l'a réalisé en or gris et diamants taille brillant


A partir d'une architecture japonaise, ce collier a été construit comme un travail de dentellière avec de l'or gris, une résille de diamants taille brillant qui recouvre un cristal de roche taillé, et pour alléger, 1 diamant taillé en briolette de 8 ct 35. Depuis 800 ans cette taille était la favorite des têtes couronnées. C'est Jean Baptiste Tavernier qui fit connaitre au retour  de son périple  en Turquie, en Iran et aux Indes , la briolette, en 1680



C'est une montre et une manchette très précieuse. La montre est cachée sous un couvercle tapissé de diamants (photo ci-dessous) deux très belles Kunzite roses octogonales pèsent 91,45 carats, des diamants baguettes, carrés, brillants, le tout sur or gris



Ces deux Kunzites appartiennent à la famille des Spodumènes. D'après Jean Paul Poirot, c'est le chimiste Charles Baskerville qui la nomma ainsi en hommage au célèbre gemmologue G.F. Kunz, qui identifia le premier cette pierre. 
Kunz était aussi chef d'Atelier chez Tiffany et il en démarra l utilisation.
C'est une pierre qui a trois axes de symétrie, donc trois couleurs selon les faces naturelles du cristal.



L'inspiration peut découler d'observations architecturales, ainsi cet immeuble inspire un bracelet ci-dessous



Bracelet en or gris, diamants carrés et diamants taille brillant


Inspiré d'une oeuvre de peinture moderne, ce  bracelet en or gris, est en cristal de roche, avec des bandes de diamants baguettes et taille brillant



Bracelet en or gris, carrés d'onyx, diamants taille brillant



C'est un bracelet!
Je trouve qu'il s'en dégage une certaine sensualité, les lames de  diamants en sertis clos s'écartent pour laisser voir le noir de la laque



Magnifique saphir de Ceylan de plus de 50 carats (mes saphirs préférés)
Vu sa hauteur , la culasse doit être au ras du doigt


Il y a deux ans, j'avais présenté un collier en platine, diamants taillés en brillant, boules de diamant bruns, onyx , perles de cultures et émeraudes pour les yeux, entourent une  tête de panthère en bois silicifié. Un "bois" de 70 millions d'année devenu pierre.
http://richardjeanjacques.blogspot.fr/2010/09/cartier-lavant-biennale-des-antiquaires.html

Cette année Philippe Nicolas, le Maitre d'Art en taille de pierres précieuses et fines 

a taillé ce beau motif, dans un bloc de calcédoine bleue, cette sculpture est accompagnée par des saphirs des diamants carrés et taille brillant avec des perles d'eau douces




Au centre de ce bracelet une panthère en opale blanche , les yeux en émeraudes le nez en onyx, sur le bracelet des diamants bruns



Contrairement au dessin ci-dessous qui prévoyait du saphir bleu, il a été employé des saphirs violets pour plus de 20 carats et un paparadscha  de 2 carats 50, très belle opale de 40 carats 67





Est ce une étoile de mer qui a inspiré la directrice de la création Chez Cartier, nous pouvons admirer le volume, l équilibre de ce motif en platine, le saphir orange de 3 cts 83, le saphir Paparadscha de 4 carats 53, le saphir jaune, et cet assemblage de rangs de perles naturelles tenues par un fermoir d'une grande légèreté



Un Ara rencontre une tortue, L'Ara va découvrir le saphir gravé de 14 carats 60 diamants taille brillants, et les yeux saphir de la tortue vont admirer ce bracelet en platine, sa tête en jade lavande sculptée, son bec en obsidienne noir argenté, ses yeux en aïgue marine




La performance ?, placer à la base du cou, un saphir de plus de 100 carats.
Le troisième rang est détachable


Centre du collier dessiné ci-dessus, un extraordinaire saphir de Ceylan de 115 carats 80, qui met en valeur et réciproquement une opale taille cabochon de 6 carats 47, la légèreté de ces petites briolettes en diamants, des boules saphir et entre les boules saphir des "manchons" de diamants taille brillant sertis clos



Dessin de Collier Bracelet Broche et pendants d'oreilles a réaliser en platine, boules rubis, tailles briolette, onyx et diamants



L'inspiration toujours, un Scarabée



Pour cacher une montre a quartz, une opale de 10 carats 32, 1 saphir Paparadscha de 3 carats 20, du cristal de roche, des boules en chrysobéryl. Remarquez la tête réalisée avec une très belle rose en diamant


Cette broche flamand rose avait été réalisée pour la Duchesse de Windsor avec des pierres qui en partie, appartenaient au Duc.


Version nouvelle en platine , un saphir de 5 carats 34, diamant rose en poire,saphirs rose, oeil en saphir, le bec est en nacre, un ravissement


Et si vous voulez une belle histoire d'Amour par Cartier

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=wsM9TPNnqng#!


*J'applique à Cartier cette citation de la bible.  L excellence de l'esprit est un véritable festin

 Livre des proverbes, XV, 15 - IVe s. av. J.-C.

mardi 8 janvier 2013

La Manufacture Royale de Taille de Diamant à Paris (1779-1787) ou la volonté de doter la France d'un nouvel art sous Louis XVI

C'est une étonnante histoire  que j'ai découverte grâce a un ami, avec ses voeux, il avait glissé dans une enveloppe le mémoire d'une jeune femme sur la courte existence d'une manufacture de diamant installée sous Louis XVI à l'intérieur de l'hôpital des "Quinze Vingts" à Paris. Mon ami et moi avons été intrigués puis séduits rapidement par le travail de Bleue Marine Massard. 


Hopital des quinze vingt: BNF cliché 1927 de Mr Meurisse

Bleue-Marine Massard, désirait présenter un mémoire de Master II, et en cherchait le sujet, elle avait déjà retracé la carrière de Pierre-André Jacqmin, joaillier de louis XV, quand Mme Michèle BIMBENET-PRIVAT, conservateur en chef du patrimoine au Musée du Louvre, lui proposa ce thème, qu'elle aurait aimé traiter elle même mais qu'elle lui confia.
 Mme Bimbenet Privat lorsqu'elle était conservateur aux archives nationales avait fait la découverte d'une liasse de papiers saisis (après faillite)  et ayant appartenu à un certain "Isaac Schabracq", entrepreneur de la Manufacture Royale de taille de diamants à l'hôpital des quinze vingts.

Les frères Schabracq étaient trois, Ezechiel, Isaac et Emmanuel, ils tenaient depuis de longues années une "manufacture très considérable" à Amsterdam, spécialisée dans la "taille, préparation, coupe, et commerce du diamant"

Bleue Marine Massard a fait un travail important et digne de considération, mais je me suis demandé comment nos trois "juifs Hollandais" étaient arrivés en France, je pense avoir un début d'explication:
Un certain Monsieur Lavie Homberg, armateur au Havre mourut en 1766, et sa veuve se retrouvait seule avec six enfants, l'une de ses filles, Hélène, épousa  
Jean Baptiste Oppenheimber du Havre qui était banquier et armateur , elle s'occupa de sa maman mais se préoccupa aussi de ses frères cadets. A cette époque, les mariages étaient un peu arrangés.
Le mari d'hélene  avait un ami Hartog-Isaac-Lévy Schabracq riche armateur à Amsterdam époux de Caatje Cohen d'Amerfoort, l'une des plus anciennes familles juives des provinces unies.


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Port du Havre, fondé par François 1er  appelé Havre de Grâce, un havre est un abri, les Hollandais étaient déjà présents car l embouchure de la Seine était un véritable marécage et les Hollandais vinrent assécher les marais, techniques qu'ils connaissaient parfaitement

Madame Anne Mézin dans son livre "Homberg du Havre de grâce" nous révèle que   HARTOG ISAAC LEVY-SHABRACQ, maria sa fille Martine avec Samuel Marcus et il invita son ami Oppenheimber, et Hélène remarqua les dernières filles de la famille, de jolies blondes enjouées. L'Affaire ne trâina pas et en 1770 à Amsterdam en présence de la veuve Homberg qui accompagnait ses fils, Marie Anne Levy Schabracq devint madame Gerson Homberget et Judith devint madame Eliezer Homberg. Les deux jeunes ménages s'installèrent au Havre.

Une troisième soeur vint aussi s'installer au Havre en 1772 avec sa famille, Martine, l'épouse du Banquier Samuel Marcus qui en arrivant au Havre se fit appeler MARC .
Il est donc probable que leurs trois freres Ezechiel, Isaac, et Emmanuel, firent de mêmeeurent suffisamment  de contacts en Fr pour envisager de s'y installer.


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Presque tout est résumé dans ces notes du livre de Pierre-Bruno-Jean de la Monneraye "Souvenirs de 1760 à 1791"
De nos jours une entreprise étrangère de taille de diamants s'installerait en France le problème serait d'ordre commercial mais non politique, or a cette époque c'était un problème politique.
Nous avions de grands joailliers avec une forte production de bijoux et nous dépendions pour les pierres précieuses des importations.
Les pierres précieuses provenaient d'Inde, longtemps le trait d'union entre l'orient et l Europe furent les marchands de Venise, les diamants étaient acheminés par voie terrestre jusqu'à Constantinople et Venise avait le monopole du diamant du XIIIè au XVème siecle,  puis Vasco de Gama en 1498   ouvre une ligne directe avec les Indes, petit à petit le Marché se déplace vers Lisbonne.


Atlas nautique portugais attribué à Lopo Homem donnant l'état des connaissances que l on avait de la péninsule arabique et de l'inde en 1519 au temps de Vasco de Gama.

Pendant près de 200 ans ce seront surtout les Anversois qui tailleront le diamant, avec des provenances diverses, Londres, Amsterdam et la compagnie Néerlandaise des indes et Lisbonne. N'est il pas significatif que François Premier....par exemple..se soit refusé de recourir aux tailleurs de diamants parisiens pour passer commande à Anvers? Dans l histoire il ne sera pas le seul!

Le XVIII eme siècle va changer la donne, le Brésil et l'Inde ayant en commun la présence portugaise, ce serait un certain Sebastino Leme Do Prado, ayant vécu aux indes qui aurait identifié les premiers diamants au Brésil en 1725.
Les pierres furent envoyées aussitôt à Anvers pour expertise et les terrains diamantifères furent déclarés propriété de la couronne  du Portugal qui envoya aussitôt des troupes pour garder ces territoires. Nous sommes en 1730 et les "laveurs de diamants" fondent une colonie de Téjuco, qui allait devenir un siècle plus tard Diamantina.
De très importants diamants furent découverts, en l'espace de cinq ans de 1730 à 1735 le marché du diamant explosa et son prix diminua des trois quarts.


Connaissances générales de l'époque,
 ce livre (collection personnelle) date de 1780

 Au brésil, pourquoi le Portugal plutôt que l'Espagne?

C'est parce que le Pape avait arbitré en 1493 le conflit qui opposait l'Espagne au Portugal dans la conquête du nouveau monde et délimité les zones dont chacune des deux grandes puissances chrétiennes pouvait se prévaloir, il avait ainsi par avance donné force de loi au décret du 8 février 1730 qui fit de la couronne portugaise le propriétaire des mines de diamant au Brésil.
La Couronne et c'est important pour la suite, se réserva le monopole du transport, il fut interdit pour exporter des diamants en Europe d'utiliser d'autres navires que ceux du Roi.
En tout, dans cette aventure ce fut le souci de remplir les caisses de l'état portugais qui prévalut.
Lorsque les rentrées se furent révélées insuffisantes comparées à la quantité de diamants produite, et que de plus les prix du brut sur les marchés de Lisbonne, Amsterdam, Anvers et Londres furent tombés au quart de ce qui étaient pratiqués auparavant, on décida d'interdire les exploitations individuelles et en 1735 le gouvernement céda à de grandes entreprises le droit d'exploitation.
Comme je le signalais auparavant, les cours s'étaient effondrés, alors les portugais imaginèrent d'envoyer aux Indes une bonne partie des diamants brésiliens pour les mettre en vente à Goa, et ainsi les faire passer pour des pierres d'origine indienne. 
Ce n'était pas nouveau, ils avaient déjà fait le coup pour des émeraudes....


Connaissances générales de l'époque,
 ce livre  date de 1780 année de la manufacture

C'est dans ce contexte que les frères Schabracq arrivent à Paris.

Le commerce ne s'établit que de Roi à Roi, il se fait entre Lisbonne, Londres, Amsterdam, Paris est en dehors du marché alors qu'il a les meilleurs joailliers donc besoin de diamants.
La France était-elle demandeuse, ou était-ce une idée des Schabracq, Bleue-Marine Massard nous précise que Schabracq offrit "de transporter sa manufacture afin de faire revivre en France une des branches les plus riches du commerce"
Mais on verra plus loin l'importance du Duc de Chartres qui apparemment lui demanda de venir en France.

D'un point de vue économique, faire venir les Schabracq permettait de fixer en France la taille du diamant et empêcher la fuite des capitaux à l'étranger estimée à une somme de deux millions par an.

Et cette dépense, mauvaise pour notre balance commerciale ne pouvait aller qu'en augmentant et puisque nous montions des bijoux pour le monde de l'époque, on aurait pu selon Schabracq faire une économie de 3 millions "année commune sans compter l avantage d'occuper un grand nombre de mains, et celui d'attirer les talents étrangers.
D'un point de vue social: Schabracq s'engageait a former des élèves Régnicoles (tous les habitants du royaume)
"Le suppliant a pris l'engagement de former 12 élèves de l hôpital des quinze vingts"


Connaissances générales de l'époque, 
ce livre (collection personnelle) date de 1780

Mais il assurait aussi pouvoir embaucher d'autres personnes car la manufacture emploierait "une grande quantité d'ouvriers de plusieurs espèces: des fendeurs, tailleurs et lapidaires qui occupent chacun deux journaliers"
Et de plus ces gens auraient le "mérite de faire vivre un nombre considérable d'indigents de la dernière classe" c'est à dire "les manoeuvriers et ainsi d'occuper et nourrir plus de 1000 ouvriers de la classe la plus souffrante  et la plus pauvre" autrement dit "Les aveugles, les impotents, les hommes qui n'ont qu'un bras, ceux à qui tout travail est impossible"
Schabracq assurait même "que c'est avec de pareils moyens que la Hollande a fait disparaître le fléau de la mendicité"
Il est évident que l emplacement de la manufacture dans l'hôpital des Quinze-vingts ou les pensionnaires étaient aveugles n'était pas anodin.
Pour réussir ce projet , il lui fallait trouver de la main-d'oeuvre et des diamants de bonne qualité, pour cela il eut l'idée d'un projet très ambitieux établissant une collaboration directe avec le Portugal

Il lui fallait des "protections" importantes, l'objectif dans ce système pyramidal étant d'approcher le Roi qui est le principal décideur mais aussi le principal intéressé a cause des rentrées fiscales





 Ce seront: Le duc de Chartres, le lieutenant de police Lenoir, le Comte de Vergennes et Jean François Tolozan alors en charge de l administration de l hospice des Quinze-Vingts.





Le premier Bienfaiteur  fut le Duc de Chartres,  lointain cousin du Roi Louis XVI et futur Philippe égalité, qui lors d'un voyage aux Pays bas visita la manufacture de Schabracq à Amsterdam, c'est lui qui constata l'importance économique de la maison et l engagea à transporter sa manufacture en France en l'assurant de sa protection. Dans un brouillon de mémoire adressé a son "Altesse Sérénissime Monseigneur le Duc de Chartres (conservé au Archives nationales) Chabracq rappelle qu'"après avoir dû à la puissante protection de son altesse leur existence légale en France, obtinrent d'elle la permission d'élever leur manufacture de diamants sous son auguste nom"

Le lieutenant de Police Lenoir joua également un role majeur dans la fondation de la Manufacture Royale de taille de diamants et son influence fut certainement plus concrète et régulière que celle du Duc de Chartres

Le Comte de Vergennes fut nommé par le Roi Louis XVI en 1774, Ministre des Affaires étrangères et a partir de 1781 secrétaire des finances, Schabracq lui demanda d'écrire en son nom et d'intervenir en sa faveur dans le projet de commerce de diamants avec le Portugal .


Jean François de Tolozan fut intendant du commerce en 1776 et chargé e la gestion de l hôpital des Quinze Vingts en 1785.
in  Bleue Marine Massard ajoute comme soutien, les gardes de la communauté des Orfèvres .
Logique, la Corporation était le mode d'organisation de la plupart des professions. Une corporation possédait ses propres règlements. Elles ont été interdites sous la Révolution, au motif que nul corps intermédiaire ne pouvait légitimement prétendre s'interposer entre le citoyen et la Nation. Dans le cas qui nous préoccupe  la corporation était intéressée au premier chef, bien que  Les principales manufactures ont été mises en place à la fin du XVII ème   sous Colbert. L'objectif de sa politique mercantiliste est de réduire l'attrait des rentes constituées et de la  préférence française pour la rente, pour orienter l'argent vers la production. C'était un moyen de casser les corporations.

Il fallait un statut à Schabracq, meilleur que celui d'étranger, il fallait le naturaliser, il obtient donc en 1780 des lettres de naturalité

(Une lettre de naturalité est, en droit sous l'Ancien Régime, une lettre patente par laquelle le roi admet un étranger au nombre de ses sujets. La succession des biens des étrangers ou aubains (d'un autre ban) situés sur le territoire du royaume, étaient considérés comme des épaves et revenaient à la couronne en vertu du droit d'aubaine. Le fait de ne plus être étranger, mais régnicole, et donc de pouvoir se prévaloir des dispositions successorales d'une coutume, permettait aux héritiers d'entrer en possession des biens.)
Elles permettaient à Schabracq , ses frères, famille et descendants de jouir des droits régnicoles.

LES EMPLACEMENTS DE LA MANUFACTURE
Avant l obtention de lettres patentes en juin 1780, Schabracq avait installé sa manufacture  "dans une grande maison louée par lui dans la  rue du "Roulle"


Une facture de quincaillier précise que la Manufacture se trouvait "en face des écuries de Monsieur le Comte d'Artois" au coin de l'actuelle rue de Berri et du 178 rue du faubourg Saint Honoré
Le succès de l'entreprise dut être immédiat comme en témoigne une copie de mémoire retrouvé dans les correspondances diplomatiques entre la France et le Portugal, l'expéditeur y explique que Schabracq l'a démarché pour établir en France le commerce du diamant mais que "peu au fait de ce commerce, j'y ai consenti, mais avec la restriction que nous commencerions par faire venir d'Amsterdam une partie des diamants bruts et trois ouvriers dont un tailleur et deux polisseurs. Cette première partie de diamants bruts totalement brillantée a été exposée en vente, achetée tout de suite par les joailliers de Paris qui les ont trouvés parfaits, et même a meilleur compte que ceux qu'ils vont acheter en Angleterre et en Hollande.....notre manufacture est montée de vingt ouvriers principaux, dont cinq tailleurs et quinze polisseurs.......nos diamants ne sont pas plutôt finis qu'ils sont vendus......."

L'activité augmente et Schabracq demande a jouir d'un emplacement royal privilégié, dans un premier temps on lui accorda une prime de 500 livres, mais pas de local.
Puis un logement au Louvre ...trop petit...il suggéra des édifices vacants, sans succès.

Ancien Hôpital des Quinze-vingts


Finalement il obtint un "emplacement très étendu dans celui que contenait autrefois les écuries des Mousquetaires de Paris"
Ces  bâtiments avaient été rachetés en janvier 1780 pour servir de nouveaux locaux à l'hôpital royal des Quinze-vingts jusque là installé faubourg saint honoré.
Schabracq prit possession des locaux



Nouvel Hôpital, le nom des Quinze Vingt  signifie 300 (15X20) pour les 300 lits que comptait l'hospice précédent.
C'est dans cet hôpital que va s'installer la Manufacture de diamants.


L'hôpital remplaça la caserne des mousquetaires du Roi , près de la rue de contrescarpe , si vous agrandissez l image , vous verrez la Bastille.


En agrandissant le plan de Paris de Jaillot datant de 1775, on distingue l'hôtel des Mousquetaires Noirs, la manufacture se trouvait dans la deuxième partie de l hôtel, les écuries dans la partie la plus basse de mon image.
 Le Cardinal de Rohan porta la capacité de l'hôpital des Quinze-vingts à 800 lits, la justification de cet emplacement fut très discutée et reprochée par les pensionnaires aveugles. De plus Tolozan n'avait pas accepté dans ses murs qu'une seule manufacture. Il y eut une manufacture d'ouvrages en acier avec 54 ouvriers plus d'autres ateliers.
L'installation de la manufacture de taille de diamants demanda une réorganisation des espaces pour les adapter aux besoins de la manufacture et entraîna une grande campagne de travaux.
Une aide financière fut accordée a Schabracq, 4500 livres payés par Mr de Tolozan, intendant du commerce, 4500 autres par messieurs les Grands Gardes de l Orfèvrerie sur un mandat de Mr Lenoir. Même l 'hôpital contribua , ce qui témoigne de l enthousiasme de tous pour le succès de la Manufacture
Schabracq était logé dans les étages et ses ouvriers dans les étages et greniers
L'atelier, vu l'emprise des machines au sol devait être installé au rez de chaussée et peut être continué à l'entresol. L'intérieur de la Manufacture devait être assez grand puisqu'il est fait mention de 20 moulins ce qui laisse comprendre l'étendue.



Les moulins ce sont ces grandes roues  qui permettaient de faire tourner les meules de facettages.


Le diamant a d'abord été marqué, à l'encre de chine en vue du Clivage, le diamant est fendu ou de nos jours scié. Alors que le clivage se fait dans le sens du grain de la pierre, le sciage a lieu en sens contraire


Voici-dessus une table de diamantaire, celle ci sur la planche de Diderot et d'Alembert, est représentée avec 2 manchons permettant de tenir deux dops donc tailler deux diamants en même temps. Il est courant d'avoir quatre dops sur une meule.
Après l'ébrutage, c'est la pose des facettes.

Dans les papiers saisis suite à la faillite et au retour de Schabracq  aux Pays bas, des mémoires font état de "table des tailleurs", "moulins", manivelle", outil à diamant", "roue", fers pour servir de poids pour les diamants"," pinces pour tenir les diamants" "roue neuve avec sa manivelle", "roue de polissoir" .

La Manufacture occupait journellement 80 ouvriers , cette main d'oeuvre a été attirée et expatriée de Hollande et d'Angleterre à grands frais.

Schabracq a fait venir d'Amsterdam des lapidaires diamantaires "des plus expérimentés" la plupart sont juifs  , certains ne parlent pas français, ils "sont  presque tous farouches et difficile à contenir"
Schabracq écrit lui-même "quelques-uns, fiers de leur talent et certains de l'impossibilité que j'aurais à les remplacer peuvent vouloir faire les conditions les plus dures et même montrer de la répugnance à s'associer des élèves français"
 Il y a donc une difficulté a faire collaborer les lapidaires hollandais et les élèves français et pourtant Schabracq s'est engagé à enseigner, à former 12 frères et soeurs aveugles des 12/20 désignés par les gouverneurs de l hôpital, et ce au terme de son bail pendant six ans!
C'est assez classique, le partage de la connaissance n'est pas toujours facile en atelier, j'ai connu personnellement ce problème. Un métier en grande partie, cela se "vole" c'est à dire en observant les anciens dans un atelier. 

Bleue Marine Massard nous explique que les hollandais "sont réticents a enseigner leur art au risque de devenir de moins en moins indispensables", Trois siècles plus tard , il n'y avait rien de changé, j'ai fréquenté des ateliers ou nous étions payé "à la tache" ou à "la pièce" le plus rapide a qualité égale de travail,gagnait plus, alors pourquoi voulez vous que votre voisin vous enseigne les combines pour aller plus vite?


Alors Schabracq n'a qu'une solution, offrir des avantages, naturalisation, primes....
C'est apparemment une difficulté pour Schabracq, pratiquer une surenchère pour garder le personnel étranger, mais aussi sécuriser(déjà) les locaux contre les tentations de vol, maîtriser les rebellions!!!!
Puis apparaît un certain manquement de loyauté de certains ouvriers, certains veulent s'installer à leur compte en débauchant des ouvriers en leur promettant un salaire plus important, d'autant que ces gens n'ont pas eu les frais d'installation de Schabracq.
Conséquence, l'investissement de formation d'une industrie nouvelle est perdue, donc perte d'argent et de rendement.

Ainsi en peu d'année, deux installations, une progression rapide sur ses fonds propres, mirent à mal Schabracq, car une manufacture royale se caractérisait par son appartenance à un particulier.
Schabracq fit appel à des " Capitalistes" c'est a dire à cette époque des gens ayant des capitaux.

Revenons au "Politique"

Pour tailler du diamant il est nécessaire d'avoir la matière première qui n'existe pas en Europe.
Schabracq veut commercer avec une des nations qui possède du diamant sur leur territoire, il a choisi le Portugal.
"L'Angleterre et la Hollande sont les deux seules nations en possession du diamant brut. Les Anglais le tirent des Grandes Indes, les Hollandais du trésor Royal du Portugal......Le Roi du Portugal est seul possesseur de toutes les mines de diamants au Brésil.........il ne l'accorde qu'à des têtes couronnées et non à des particuliers"
Ce qui suppose beaucoup d'intermédiaires, un ambassadeur nommé Gildemeister va avoir un rôle privilégié de par sa fonction. Il correspondait avec toute l'Europe mais choisissait ses clients.


"je sais qu'il a constamment refusé de fournir des pierres brutes à  différentes cours.......il envoye des pierres en paquets de 400kts à son correspondant d'Amsterdam"
C'était un précurseur, car avant que la "De Beers" n'apparaisse,  ses clients étaient obligés d'accepter les diamants de Gildermeister, au risque de se faire rayer des listes et de ne plus avoir de matières première....(le système des VUES), et de plus il ne "veulent vendre aux étrangers que les diamants de qualité médiocre"
Or il a besoin pour fournir le corps des orfèvres parisiens de marchandises de qualité!
Il va donc remettre en marche tout le soutien des puissants français qui l'ont soutenu et demande au gouvernement français de réclamer au Portugal "un traitement de Couronne à Couronnes"
Il en remet une couche si je puis dire et défend son projet: "mettre le commerce de Paris en concurrence avec celui des autres nations en assurant qu'il ne tarderont pas à s'élever au dessus de toute parité, à raison du bon goût et du fini du travail dont l'univers vient prendre des leçons à Paris"



Il s'adjoint de nouvelles protections comme le Marquis Charles René De Bombelles, Ambassadeur du Roi du Portugal en 1786(son fils épousera en 1834 Marie Louise D'Autriche, la veuve de Napoleon
(J'avais fais une erreur de portrait, j ai rectifié, voir commentaires après l article)
Sans protections comment payer ses employés. Un autre ambassadeur , "Odune" intervint aussi pour lui auprès du fameux Gildemeister,(le ministre du commerce portugais) mais si celui ci acceptait d'envoyer quelques marchandises , c'était en secret et sous couvert d'anonymat.

L'echec de l'entreprise se confirmait dans ces tractations , et Bleue Marine Massard nous explique que Schabracq a du être trop ambitieux et trop exigeant car "il ne lui convint pas d'en donner la somme demandée" et ce comportement fut certainement mal pris par Gildemeister  qui vit dans ce projet trop de contraintes.
Finalement Schabracq  au milieu de l'année 1787 écrit au Comte de Vergennes,qu'il "n'a reçu aucune réponse et que cette négociation est restée sans succès"
Le Comte de Vergennes étant mort le 13 fevrier 1787, la date de sa lettre ne doit pas être bonne.
Pas de brut, c'est immobilité de la manufacture, chômage technique mais obligation de payer le personnel sur ses fonds personnels,Schabracq épuise sa fortune  et emporte ses créanciers dans sa chute.

Regnault de la Tour, avocat au parlement de Paris, un de ses soutiens, trouve les portes de la manufactures closes, s'inquiète de l'absence de Schabracq, et dépose plainte contre lui le 14 juillet 1787.
Évidemment, les soutiens suivent en ce sens, la France est endettée, dès 1781 Necker avait mis en garde le Roi et ses sujets , on ne pouvait plus dépenser inconsidérément; aider , soulager, recommander, certes, mais pas de manière onéreuse pour l'état.

Dans la matinée du 3 juillet 1787 Schabracq demande à son ouvrier Laruelle d'aller lui chercher un fiacre , il déclare à ses ouvriers "je m'en vais à la campagne pour deux ou trois jours" il fit charger "un grand carton"  censé contenir des chiffons. Il confia à Laruelle neuf francs pour régler les livraisons , lui laissa les clés des portes de l'atelier après avoir pris soin de fermer et recommanda a son élève de ne faire entrer personne. Il quitta le pays.



Puis vint la liquidation....

Bleue Marine Massard a tenté une conclusion ou elle explique que Schabracq fut d'une ambition exemplaire pour la conduite de son projet, mais il fut victime d'un projet trop précurseur qui cherchait à rivaliser avec les deux plus grands empires de la fin du XVIII eme siècle: l'Angleterre et le Portugal.
Bleue Marine Massard explique qu'il fut grisé par les résultats des premières années, aveuglé par des phases éphémères de prospérité il voulut certainement donner trop tôt à son entreprise  une extension qu'elle ne comportait pas encore. Il fut également victime dans les dernières années (juste avant 1789) d'un climat économique et politique défavorable. Le gouvernement avait d'autres chats a fouetter.

Il est vrai qu'en France depuis cette époque à nos jours, nous n'avons su mettre en valeur nos grandes idées ni les exploiter, nous n'avons pas de traditions de réussites économiques comme nos voisins Anglais ou Allemands.
Nos banquiers frileux n'ont jamais su suivre une bonne idée.
Nous aurions pu , peut être, devenir un centre de l'industrie du diamant, la joaillerie française et ses succès, jusque dans les années 40 n'en auraient été que la meilleure des vitrines, mais l'encadrement politique de notre commerce, la jalousie et la haine ancestrale du luxe de certains, la taxation imbécile, le découragement des valeurs du travail expliquent nos échecs. 

En aparté, plusieurs généalogies mêlent Schabracq, aux Polak (Arpels) et Van Cleef
le monde est petit

Concernant Le Marquis de Bombelles



Si vous avez des réflexions, les "commentaires" ci-dessous le permettent, si le mémoire de Bleue Marine Massard vous intéresse, je me ferais votre intermédiaire pour vous faire parvenir un exemplaire de ses 157 pages en format 21/29,7, c'est un ouvrage a garder dans sa bibliothèque.
Je la remercie a nouveau de m'avoir permis de commenter sa découverte.
Un développement, des questions ..etc mon adresse mail
richardjeanjacques@wanadoo.fr


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