jeudi 13 septembre 2012

Bijoux des années 1940 à 1950 deuxième partie

Mon premier article sur les bijoux des années 1940 à 1950 a eu du succès, alors pourquoi pas un deuxième et peut être un troisième ????

http://richardjeanjacques.blogspot.fr/2012/08/bijoux-les-annees-40-50.html

En 1940, le Maréchal Pétain arrive, il était déjà glorieux, il devient adulé, le culte de la personnalité va se développer .




La maison Vuitton fabriqua toutes sortes d'objets pour le culte du maréchal, tandis que d'autres faisaient dans le foulard.




Mais les bijoux ? On pourrait penser qu'avec la guerre leur commerce allait disparaître ? En 1940, personne ne savait combien de temps durerait cette guerre, des métaux comme le platine allaient être réquisitionnés pour l'effort de guerre, l'or aussi, il fallait (pour les moins riches) fournir la matière ! Et pourtant ces obligations allaient vers une adaptation de nos métiers à cette crise et il allait au contraire, en sortir une période imaginative et créative.




Pour symboliser les années 1940 j'ai choisi ce bracelet de CARTIER fabriqué en France en 1940, serti de diamants ronds pour un poids de 3 carats 25 la maison Sotheby's l'a revendu récemment.
Il n'est pas sûr que ce soit fabriqué en 1940, pour Cartier comme pour beaucoup d'autres, car jusque récemment personne n'insistait sur le fait d'être resté ouvert pendant la guerre, ce peut donc être 1940-41-42-43-44.
Sauf quand je tire mes informations de la presse de l'époque, j'ai donc une date.


Publicité Bracelet "Tuyau gaz" de Cartier en 1940




1940, Ce collier de Dusausoy  un peu chargé. J'avais publié dans l'article d'aout 2012 sur les bijoux des années 40, une autre publicité parue dans l'officiel avec un dessin plus épuré mais datant de 1943.


Bracelet de Dusausoy 1941

Justin Dusausoy installa en 1840 son atelier et magasin de vente au 41, boulevard des Capucines dans le deuxième arrondissement de Paris, puis fut rejoint par ses deux enfants   l’une de ses spécialités consista en la transformation de joyaux anciens en bijoux modernes et créations originales, dont les éléments se combinent de manière savante.
Dusausoy participa à de nombreuses expositions internationales, du “Salon des Industries d’Art” organisé par le Musée des Arts Décoratifs au Louvre en 1922, jusqu’à « l’Exposition Internationale » en 1937 à Paris.

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En 1925, Dusausoy exposa à l’« Exposition des arts décoratifs » à Paris, aux côtés de créateurs de talents comme Fouquet, Van Cleef & Arpels, Aucoc, Chaumet et Marchak.
La designer Madeleine Chazel participa à la collection exposée ce qui retint l’attention du Président du comité de l’époque, George Fouquet. Cette collection comprenait le bracelet « Stalactite », pour lequel la Maison Dusausoy reçu le Grand Prix.
La maison est remarquée à Madrid en 1927, à Athènes et à Rotterdam en 1928, où elle y présenta ses collections.
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En 1929, Justin Dusausoy est membre du jury à l’Exposition française du Caire. Il y présente une parure comprenant un pendentif, un bracelet et une bague dont la composition associe lignes courbes et droites, de larges aplats de platine et des disques d’onyx.
En dépit de la crise de 1929, les années 1930 et 1931 semblent être les plus fructueuses pour la maison Dusausoy. Remarquables d’inventivité et d’ingéniosité, les modèles créés alors sont à la pointe du modernisme.
La maison Dusausoy ferma ses portes vers 1970.



Un autre joaillier,"Yaeche" fit beaucoup de publicité pendant la guerre, dessin d'oiseaux



Vous pouvez agrandir toutes les photos de cet article en cliquant dessus
Années 1940, montre de chez "Marchak" en or jaune Le cadran carré avec des chiffres arabes, diamants pesant environ 1,40 carats, complété par un bracelet en or lien flexible, mouvement manuel, cadran signé Jaeger le Coultre et Marchak



Superbe ensemble trois ors des années 40, 



Bracelet suisse des années 40, en or jaune 750, Composé de forme rectangulaire liens établis avec des segments onyx rectangulaire, avec citrines de taille émeraude pesant environ 95,00 carats, la boîte est signée par W. Bodmer, Juwelenfasser, Zurich, Kuttelgasse 11.




Broche de Mauboussin, années 40, monture sertie d'émeraudes cabochon et de petits saphirs ronds, diamants baguette pesant environ 3,75 carats, signée Trabert & Hoeffer-Mauboussin.


Années 40:  bracelet avec 34,50 carats de diamants



Années 40 : extraordinaire bracelet fabriqué par CartierLe bracelet en or poli est décoré avec trois anneaux en lapis-lazuli et six anneaux rouges en calcédoine, montés sur or jaune 750/1000°, longueur d'environ 180 mm, signé et numéroté 4310. Tous les motifs sont montés sur le bracelet bombé avec des vis.


Clip or jaune et rose et citrine année 1941 monté et signé par Cartier


Autre modèle au  dessin extraordinaire avec diamants, représentant des oiseaux en vol, les ailes serties de pierres de lune, accentués par de simple calibrés rubis, signé Marcus.



Broche or jaune style rubans des années 40. Diamants, diamants baguette et cabochons rubis.


Etonnant ce bracelet rigide des années 40, fabriqué et signé Cartier d' inspiration africaine, la triple rangée de sphères en or jaune sur une partie argent 
Considérant que le Japon, la Chine, l'Inde, l'Egypte, la Perse, la Russie et l'Empire ottoman étaient bien connus des sources d'inspiration de Cartier entre 1910et 1950, très peu de bijoux Cartier tirent leur style de prototypes africains. L'un des premiers bijoux de ce genre était le fameux bracelet « Soudanais» réalisé en 1919. Ce bracelet manchette, inspiré des modèles de Nubie ou d'Afrique du Nord , et aussi de l'esthétique mécanique post-industrielle, est inspiré, non seulement par l'Exposition Colonial de 1931 à Paris, mais aussi par l'énorme succès du spectacle jazz  « Revue Nègre » menée par Joséphine Baker. D'autres influences comme la production des artistes cubistes avant-garde de l'époque, tels que Pablo Picasso et Juan Gris, et les nombreuses collections d'objets d'art africains parmi l'élite de connaisseurs européens tels que le Parisien couturier Jacques Doucet, le fondateur du mouvement surréaliste, André Breton et l'extravagante héritière Nancy Cunard. Ce bijou, qui a été très probablement réalisé en commande spéciale, est en harmonie avec la production contemporaine d'avant-garde des joailliers parisiens tels que René Boivin, Jean Fouquet, Gérard Sandoz, Jean Desprès, Jean Dunand, Raymond Templier et Gustave Miklos. Un bracelet similaire a été trouvé dans la collection de la duchesse de Windsor.



Années 1940 modèle or jaune diamants et cabochons d'émeraudes réalisé par Cartier  



Bijou en platine de 1940 Saphirs et diamants ayant appartenu à Doris Duke, dont je vous entretiendrais à nouveau, elle adorait les bijoux.
C'est une personne à la vie extraordinaire, le journal "Libération" écrit:
"A sa mort en 1925, James Buchanan Duke, le fondateur d'American Tabacco, laisse derrière lui, une immense fortune et un enfant unique de 12 ans, Doris, devenue instantanément la fillette la plus riche du monde. A sa mort, en 1993, Doris Duke ne laisse derrière elle aucun enfant, mais une fortune confortable. Après avoir vécu une existence très mouvementée et avoir alimenté les caisses de bon nombre d'organisations caritatives, Miss Duke léguait 100.000 dollar à son chien, et 5 millions de dollars ainsi qu'une rente à vie de 500.000 dollars par an à son majordome, Bernard Lafferty, dont elle faisait son exécuteur testamentaire. Ce dernier se retrouvait d'un seul coup en charge du colossal héritage laissé par Miss Duke: or et bijoux, appartement sur Park Avenue, à New York, manoir gigantesque dans le New Jersey, maison à Beverly Hills, deux chameaux, errant librement dans la salle de séjour de «Duke Farms», Boeing 737 aménagé et police privée, «Duke Securities». L'essentiel de cette fortune devait, selon le testament, être géré afin de bénéficier à des organisations de bienfaisance et de protection des animaux."

Mais il faut lire ces deux biographies



Et pourtant, elle qui acheta des bijoux aussi extraordinaires qu'elle, se fit fabriquer ce bracelet :
Bracelet avec rangs entrelacés de boules calcédoine verte, corindons synthétiques rouges "ce que d'aucun appelleraient rubis synthétiques mais c'est une appellation interdite" et boule or avec diamants baguette réalisé par Paul Flato pour Doris Duke  le 2/1/1940 pour 200$.





Ce collier faisait partie de la vente de ses bijoux après sa mort, par la maison Christie's le 2 juin 2004. Il fut fabriqué par la maison Péry et Cie de Paris, les experts le datent de 1950 !!!!



Pourtant cette photo ou il est possible de reconnaitre ce collier fut prise lors de son mariage avec le play boy "Porfirio Rubirosa" en septembre 1947 à Paris.
Elle eut des bijoux de Reine, mais je n'ai gardé pour cet article que ceux de cette période 1940 à 1950 ainsi ce bracelet LUDO de Van Cleef et Arpels fabriqué autour de 1945 d'après Christie's, ce peut être avant.



Either Doris ou Nanaline Duke avait commandé ce bracelet en désirant monter l'élément du fermoir qui avait été acheté en 1935 chez un antiquaire Imré Schwaiger , qui était installé en inde.



Cette broche n'a pas d'âge, cette grappe de raisin est en saphir diamants, émeraudes montées en platine et or, elle fut pourtant fabriquée par Seaman Schepps en 1941 pour Doris Duke.



Dessin de Folco di Verdura 1940



La réalisation quelques temps plus tard en 1940, monté sur or jaune, 27citrines furent fournies par Doris Duke et 24 par Verdura



Bracelet Hawaï



Cette ligne de bijoux "Hawaï " a été conçue par l'équipe parisienne et était passée en publicité dans l "Officiel", cette parure complète a été fabriquée en 1947 et vendue par Van Cleef & Arpels à Doris Duke le 23/12/1947


Double clip platine, or et diamant fabriqué par Paul Flato en 1942 et vendu le 13/6/1942




Quelle Chance pour les auctioneers de tomber sur une cliente qui gardait ses factures et des notes sur ses bijoux !



Clips d'oreille "Cristaux de Neige" fabriqués par Van Cleef & Arpels en 1946


Bel exemple d'une broche des années 40



Ce bouquet floral est de 1940 en or jaune et platine 25 rubis pour 28.60cts et 59 diamants pour 5ct30



1940 peut être 1941 paires de boutons de manchettes de Van Cleef et Arpels.



Années 1940 le bracelet en or poli, orné de motifs géométriques ajourés donnant l'illusion de vagues, reliés par des bâtonnets rehaussés de saphirs ronds en cabochon, environ, environ 133 g, bague en or, perle de culture et diamants.



Années 1940 Au centre une citrine taille émeraude pesant environ 174,00 carats, flanqué de citrines ovales, rondes, de rubis et de diamants ronds accentuée par un poids d'environ 1,75 carats, monté en or jaune, rose et blanc.



 Années 1940 Bracelet composé d'un ruban souple en or à motifs hexagonaux, le fermoir en platine formé d'une flèche stylisée rehaussée de diamants (cela rappelle certains bracelets "Ludo" de VCA





1940 Le collier est composé de 27 perles de culture de mesure d'environ 8,8 à 9,8 mm, le le devant du collier est rehaussé d'un motif de feuillages et le fermoir serti de diamants ronds, tailles anciennes, pesant environ 21,55 carats, une perle de culture baroque en forme de poire mesure environ 12,8 de 13,9 mm, Platine.


Broche "oiseau libéré " de Cartier 1945



Succession Doris Duke Broche Améthystes et or jaune, fabriquée en 1945





Broche et bague fabrication Seaman Schepps du 12/12/1940 succession Doris Duke et dessous broche avec citrine taillée de 1945 succession Duke




Un article sur la joaillerie paru dans l'officiel de fin 1940



Très bel objet en or, une "Minaudière" en stryptor saphir diamant aucune indication du fabricant, une date 1940 car il y a une gravure sur cette minaudiere.
Gravé, "à Bess-avec tout mon amour-Farney", ce nécessaire à appartenu à l'actrice américaine Bette Davis de son mari Arthur Farnsworthy, à qui elle a été mariée de 1940 à 1943.





Publicité de Mauboussin en 1940, on dirait que la maison se cherche, du moins cherche un style !



Une boite à cigarettes fabriqué par CARTIER en 1940/1941.
Lorsque j'étais à l'École rue du Louvre, j 'allais très souvent voir les "orfevres" ils avaient démarré en meme temps que nous les bijoutiers, puis joailliers la deuxième année et leur technique m'épatait, en bijouterie nous apprenions des techniques de plus petites pièces, amis quand je voyais les pièces de mes amis élèves orfèvres, j'étais en admiration devant leur capacité de souder des plaques pour en faire des poudriers et que tout cela reste plane, à angles parfait, beau métier que l'orfèvrerie.


Publicité de MARCIN en 1941 dans la revue Art et la Mode



Je les avais déjà exposés dans mon précédent article, mais je n'avais pas de précisions, finalement ces deux "oiseaux" perchés sur une branche sont de Chaumet et ont dû être fabriqués entre 1940 et 1941 deux splendides cabochons d'émeraudes monture or jaune 750 et signées



Ce cher René Sim Lacaze qui fit les grandes heures de Van Cleef, pour une raison qui n'a pas été révélée, sa patronne Renée Rachel Puissant Van Cleef, la fille unique d'Alfred  Van Cleef, patronne de l entreprise après la mort de son père en 1938 car majoritaire en parts de la société, décida en 1940 quand tout allait mal, de se séparer de René Sim Lacaze, il le reconnaît dans son livre de mémoires, mais n'explique pas le pourquoi. Cette publicité marque un tournant dans son histoire, il est démobilisé et apprend que Van Cleef est aryanisé, il va se présenter pour reprendre son travail, et les nouveaux patrons ne le reprennent pas, alors il va chez Mauboussin. Cette page est une page de pub Mauboussin, mais désormais il signe de son nom.




Publicité MAUBOUSSIN en 1941, page dessinée par René Sim Lacaze


Années 40, clip or rubis diamants, vendu par  Gubelin
Formé d'un dahlia stylisé les pétales en or amati, le pistil orné d'un motif circulaire pavé de diamants brillantés dans un décor rayonnant ponctués de rubis cabochons 


Publicité de Mauboussin dans l'Art et la Mode 1941



Bague or rubis et diamants 1942 Sotheby's




Publicité de Dusausoy  1941 dans l'Officiel


Bague Diamants et platine 1941



Publicité de CARTIER dans le journal l'Officiel



Bague française des années 1940, que je trouve très actuelle, or émeraudes et diamants.


Années 40 collier et paire de boucles d'oreilles en or jaune et platine Sotheby's




Publicité Van Cleef et Arpels 1942 dans l'Art et la mode



Cartier, années 41/42 Collier or, citrine et diamants : Sotheby's



Dusausoy dans l'art et la mode de 1942



Bijou des année 1940 très belle composition a partir de chaines mécaniques, broche composée d'un noeud stylisé de chaînes serpent, orné de rubis ronds et taille poire, le centre rehaussé d'un diamant taille brillant de 1,20 carat environ.


Page sur Van Cleef & Arpels dans l 'Art et la mode de 1942



Paire de pendants d'oreille "écailles" rubis et or, monture Mauboussin cers 1940.
Chaque pendant d'oreille est orné d'une boucle stylisée pavée de rubis ronds, retenant une pampille articulée de motifs en or poli centrés de rubis ronds, longueur 50 mm environ, signé Mtre Mauboussin,(ce qui veut dit que Mauboussin a fabriqué la monture et que les pierres ont été fournies), les pampilles sont amovibles : Sotheby's



Article sur Line Vautrin dans l Art et la mode de 1942


Paire de clips en or et diamants années 1940: chaque clip en forme de noeud en or poli ajouré, le lien central orné d'une ligne de diamants, retenant en pampilles deux chaînes serpent, chacune terminée par un motif conique surmonté d'une demi-sphère pavée de diamants,poinçons français de garantie platine et or, et poinçon de maître: symbole d'une croix entre J et D


Publicité de Marcin en 1942


Broche or et diamants André Col:  années 40 en résille d'or mouvementée formant un nœud stylisé, ornée au centre d'un motif donnant l'illusion d'un clip serti d'une ligne légèrement graduée de diamants brillantés, signée André Col Paris, poinçons français platine et or ce modèle fait penser a un modèle d'inspiration semblable réalisé par Van Cleef à la même époque.



Article dans la revue l'Art et la mode en 1942 sur la joaillerie française



Bague or et diamants, boutons de manchettes saphir des années 40 signés Boucheron


Publicité Dusausoy dans l'Art et la mode en 1942





Parure rubis et diamants modèle "Reflexion" Trabert & Hoeffer Mauboussin"  des années 40
Comprenant une broche conçue comme un bouquet serti de rubis taillés, diamants taille circulaire de teinte jaune et diamants taille unique, numérotée, signée  Trabert & Hoeffer, Mauboussin,, et une paire de clips d'oreilles. 



Dusausoy 
 Dans le journal l'Officiel en 1942

Années 40 modèle Cartier: broche oiseau, sur le corps, Rubellite en forme de poire pesant environ 3,30 carats, aux plumes d'or ornés de texture de diamants taille brillant, accentué par un oeil émeraude ensemble et couronne sertie d'un chrysobéryl en forme de poire, monté en or jaune 18 carats, signée et numérotée 11127.



Kirby Beard dans l'officiel de 1942





Bracelet or rose des années 40


Formidable page catalogue de Kirby Beard pour les admirateurs des années 40 journal l'Officiel 1942




Exceptionnelle broche saphir émeraudes diamants des années 40 fabriquée par Cartier ayant appartenu à Daisy Fellowes née le 29 avril 1890 à Paris et décédée à Paris en décembre 1962, est une personnalité de la haute société européenne de la première moitié du xxe siècle, célèbre pour sa beauté. Elle fut aussi auteur d'ouvrages littéraires mineurs et de romans, ainsi que la rédactrice-en-chef de l'édition française de magazine de mode Harpers Bazaar.


1942 Kirby Beard dans l'Officiel



Mauboussin en couverture du journal l'Officiel en 1942

Années 40 belle broche or jaune et diamants de Suzanne Belperron



Journal l'officiel 1942



1942



Juin 1942 dans l'Officiel



1942, septembre dans l'Officiel



Decembre 1942 article sur VCA dans l'Officiel



1943 journal l'Officiel



1943, l'Officiel : je n'ai pas l'honneur de connaître ce chic joaillier



1943 dans l'Art et la mode



1943 publicités Hermes sur le bijou dans l'Art et la mode



Leroy 1943



Ci-dessus et dessous l'Art et la mode 1943





Publicité Dusausoy Art et la mode 1943


Dusausoy 1943



Dusausoy 1943 dans l officiel



 Janlys 1943



Van Cleef 1943



Ce modèle ci-dessus de Leroy et fils passé en publicité en 1943 dans le journal l'officiel est à rapprocher de celui-ci dessous, qui est signé Van Cleef & Arpels et date des années 1940....quand un truc est dans l'air!!



1943



1943



Superbe composition des années 40, le collier flexible avec 30,10 carats de diamants sur or jaune, diamants taille ancienne, on ne connait pas le fabricant et c'est dommage, le collier a été vendu par Paul flato en 1941, mais le bracelet lui, a été vendu par Laykin et Cie en 1943 (14.15 carats en taille ancienne.
Ces deux bijoux faisaient partie de la collection de Norma Shearer et ont été revendus par Sotheby's , on peut penser qu'ayant acquis le collier en 1941, elle fit executer un bracelet de la même inspiration en 1943.
Norma Shearer, de son vrai nom Edith Norma Shearer, est une actrice canadienne née le 10/8/1902 à Montreal au Quebec et décédée le 12/06/1983 à Woodland Hills en Californie.



1943 dans l'Officiel



1943, joli dessin publicitaire de Mauboussin



1943 dans l Officiel



1944 dans l'Officiel



Dusausoy dans l'Officiel 1944



Dusausoy  1944 l 'Officiel



1944 dans l'Officiel


1945 Art et la mode Yves Roué et Janlys



Cartier en 1945 dans l'Officiel



1945 un dénommé Boucher dans la revue l'Art et la mode



Dusausoy dans l'Officiel en 1945





Fred dut s'exiler pendant la guerre car il était juif mais en 1945 il revient 



1945 Mauboussin l'Officiel



1945


1945 Mellerio dans l'Officiel


1945 les jeeps américaine en bijou chez André Col et ci-dessous chez Ronyl






1946 Dusausoy



1946  Doliet dans l'Officiel


1947 de Cartier, cet agenda avec son crayon mine porte un monograme "IB" a l' intérieur est gravé "Pour Irving avec tout mon amour, Ellin, le 11 mai 1947, "

Cet agenda de poche monogramé «IB» sur la couverture, à l'origine appartenu à Irving Berlin, l'un des plus grands compositeurs et le plus aimé de l'Amérique, né le 11 mai 1888.
 "Pour Irving Avec tout mon amour Ellin, le 11 mai 1947," indique qu'il s'agissait probablement d'un cadeau d'anniversaire. Irving Berlin et la  riche et mondaine Ellin Mackay ont été heureusement marié depuis 63 ans, malgré la désapprobation de son père initiale et les menaces de l'exhérédation. ( j'ai repris ce mot du commentaire de la maison Sotheby's que je ne connaissais pas L’exhérédation est une opération successorale consistant à priver un ou plusieurs héritiers d’une partie ou de la totalité des droits accordés par la législation en vigueur. On dit plutot Déshériter )Pendant les premiers jours de leur rencontre Berlin a exprimé son amour indéfectible pour Ellin avec les chansons désormais classiques "Toujours" et "Se souvenir".
Même si on ne sait pas comment Moss Hart a acquis cet agenda d' Irving Berlin, les deux hommes étaient amis et collaborateurs sur les spectacles de Broadway tels que "Face the Music" et "Comme Thousands Cheer», à la fois la musique et des paroles par Irving Berlin et le livret par Moss Hart .
Une liste manuscrite de noms apparaît sur la première page du cahier. Bien qu'une grande partie de celui-ci soit indéchiffrable, les noms «Irving» et «Peck» apparaissent clairement. Il est intéressant de noter que Moss Hart a écrit la pièce pour l'écran "Le mur invisible", le film qui met en vedette Gregory Peck et a été libéré en 1947, la même année que l'inscription.


Article dans  l 'Art et la mode de 1946



1947 Kirby Beard


Dusausoy mais c'était en 1894 dans la revue "le Rire" 



Une derniere publicité de Dusausoy

Conclusion, 1943 semble être le "pic" de la publicité des bijoutiers dans la presse, 1944, l'année ou il y eut le moins de Publicités bijoux.
Van Cleef eut un temps d'arrêt par rapport aux autres, le temps que son aryanisation se mette en place, Dusausoy est sans doute celui qui fit le plus de publicité dans la presse pendant la guerre 

Cet article n'aurait pas été possible sans les photographies de Sotheby's, Christie's, Tajan.
Merci à la BNF et Gallica pour la conservation des documents, et aussi la revue l'Officiel, et Art et la mode

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lundi 3 septembre 2012

EMERAUDES TRAPICHES et autres pierres trapiches

Machine trapiche au musée de Los Clavo Venezuela

Qu’est ce qu’une émeraude trapiche, ou un saphir trapiche, ou une autre gemme trapiche ?

D’abord le mot et son étymologie : Elle vient d’un mot espagnol désignant un moulin pour extraire les sucs de la canne à sucre ou de l'olive et, par extension, une roue dentée utilisée dans le broyage des minerais

Regardez en haut des rouleaux  les engrenages (cliquez pour agrandir)
En Minéralogie : Se dit d’une gemme dont l’on voit des figures de plus forte concentration en éléments chimiques dans la pierre.





L’observation de ce phénomène n’est pas nouvelle, déjà, dans  le compte-rendu de la séance du 13 février 1897 de la Société Minéralogique de France, il est spécifié : "Monsieur E. Bertrand présente ensuite des cristaux d'émeraudes assez curieux; ces échantillons viennent de Muso, Nouvelle Grenade.(NDLR : La Nouvelle-Grenade est le nom ancien désignant la région correspondant approximativement aux actuels États de Colombie et du Panama) lls sont formés, au centre, d'une portion hexagonale presque incolore ; cette partie centrale est entourée d'une autre portion verte striée parallèlement aux côtés de l'hexagone, et présentant des modifications tangentes aux arêtes du prisme. La partie centrale montre à l’oeil nu l'astéride à six branches et le cercle parhélique (NDLR : ressemblant à un halo) au microscope polarisant, en lumière convergente, on voit la croix et les anneaux, avec une faible dislocation dans les trois directions normales aux côtés de l'hexagone. Les parties vertes striées qui enveloppent le noyau central, montrent à l'œil nu une seule ligne lumineuse perpendiculaire aux stries. En lumière polarisée convergente, la croix et les anneaux sont constamment déformés et montrent un phénomène semblable à celui que donnerait un cristal à deux axes rapprochés, le plan des axes étant perpendiculaire aux stries. Ces cristaux au nombre de quarante environ, montrent tous le même phénomène".



Vous venez de lire ci dessus le terme dastéride, décrivant la disposition à l’intérieur du cristal, et cela vous fait peut être penser à l’astérisme, comme dans  le saphir étoilé ou l oeil de chat?

Saphir étoilé cliquez pour agrandir
En gemmologie, on appelle astérisme un effet d'étoile ou de croix sur certaines pierres gemmes. Les raies lumineuses formant la croix peuvent être au nombre de quatre, six, et rarement douze. De très nombreuses espèces minérales présentent cette particularité. L'astérisme est dû à l'interférence de la lumière avec les inclusions, par exemple le rutile dans les corindons, la magnétite pour le diopside. L'effet peut être spectaculaire sur les pierres taillées en cabochon
Emeraudes trapiches de colombie
Mais dans le cas des trapiches, ces rayons ressemblent à de l’astérisme, mais ces rayons sont fixes et ne bougent pas, donc c'est une astéride.

Ces pierres souvent nuageuses ( transparence trouble) résultat d'un phénomene de croissance particulier (qui résulte de l accroissement d'un cristal par couches successives d'un fluide et d'un solide), sont constituées d'un prisme central hexagonal entouré de six prismes trapézoidaux, cimentés entre eux par des zones carbonnées à albites.

Grosso-modo, leur formation provient de variations d'apport de fluides lors de phases de cristallisation.
 Cet article n'a pas vocation scientifique, simplement tenter de vous faire comprendre pourquoi une "gemme trapiche" est différente. des autres.





la cristallisation particulière des trapiches s'effectue en deux phases :

Phase 1: la cristallisation du prisme central se produit, puis s'enrichit en albite qui cristallise sous la forme de fins cristaux mélangés au béryl ; il se forme un eutectique qui se poursuit tant qu'il existe une arrivée de fluides. Une interruption crée une croute sur les faces du prisme initial ;
Phase 2: la cristallisation reprend lors d'un nouvel apport de fluide et se fait parallèlement aux faces du prisme initial. L'eutectique choisit les arêtes du prisme, seuls sites de croissance disponibles. Il faut que les eaux-mères soient saturées d'albite pour la poursuite de la croissance.

Qu'est l'eutectique?
Un eutectique est un mélange de deux corps purs qui contrairement aux mélanges habituels. fond et se solidifie à température constante : lors de sa fusion, il se comporte en fait comme un corps pur.
L'eutectique le plus connu est l'eutectique de l'eau salée : on sale les routes en hiver pour que la glace forme un eutectique avec le sel, et reste liquide à des températures négatives. Selon le dosage, ce mélange rester liquide jusqu'à -21 °C., et si on utilise du chlorure de calcium (comme sur les routes d'Amérique du Nord) jusqu'à -51,1 °C. L'abaissement de la température de fusion ainsi obtenu est appelé « fusion eutectique ».



Emeraude trapiche

D’après messieurs Nassau et Jackson (1970, reprise par Webster en 1983), les émeraudes trapiches se trouvent uniquement dans certains gisements de la zone à émeraude occidentale; elles ne se rencontrent pas dans les districts miniers de Gachalá et de Chivor

D'après Webster (1983), les émeraudes trapiches de Chivor et de Peña Blanca sont givrées avec des stries internes et un nucléus vert alors qu'à Muzo, le prisme central est opaque. De magnifiques  cabochons d'émeraudes trapiches de 5,5 et 6,9 carats sont conservés au National Gem Collection de la Smithsonian Institution 
Trapiche vendu par la compagnie des gemmes

Messieurs Sinkankas et Read (1985) ont identifiés la calcite, la dolomie, le quartz, l'albite, la pyrite, la biotite, le kaolin et du matériel carboné. L’étude de Daniel Ohnenstetter, Gaston Guliani et Omar Bustos a mis en évidence outre les carbonates et la pyrite, la présence d'apatite, d'albite-oligoclase, du feldspath potassique, de la monazite et même du zircon. Le nucléus des cristaux c'est-à-dire la zone centrale, est formé par un prisme hexagonal de béryl limpide alors que les zones extérieures sont formées de prismes trapézoïdaux (Schiffman,1968) faisant penser à des pétales de fleur. Ces prismes peuvent être incolores ou verts (qualité gemme).

Mais cette forme se retrouve également sur certains corindons et sur certaines tourmalines. Il ne s'agit pas d'une macle mais bien d'un monocristal ayant subi deux phases de croissances bien distinctes. 


Rubis trapiche photo d'Edoaurd Monges: voir ci-après


Saphir Trapiche



Tourmaline trapiche, Photo de Luciana DB

Chrysoberyl 

Mr Segura du laboratoire français de gemmologie me fait parvenir son avis  "Pour le chrysoberyl, il s’agit plutôt d’une macle, donc l’interpénétration de deux ou plusieurs cristaux, formant ici une étoile, a la différence du phénomène de trapiche qui est dû à une cristallisation particulière, où il ne s’agit donc que d’un seul cristal."
Il nous offre une photo de trapiche rubis




Edouard Monges, gemmologue français propose les  photos qui suivent



Saphir trapiche (Edouard Monges)


Exceptionnel, ce saphir est à la fois trapiche et étoilé, 
Cliché fourni par Edouard Monges


Rubis trapiche (photo Edouard Monges)


Saphir trapiche de haute qualité vendu par PALAGEM


Etonnant et superbe (Edouard Monges)

Edouard Monges est aussi photographe de gemmes, il "expose "ses photos sur

Sur le site Gemology online, une splendide série d'émeraudes de même couleur qui a été vendue pour faire une parure.


Voir l'explication ci-dessous


Je crois necessaire de signaler un excellent article de Monsieur Olivier Segura, gemmologue, responsable du Développement au Laboratoire Français de Gemmologie



Rubis trapiche au verre au plomb


Depuis 2004, le traitement des corindons (rubis principalement) par remplissage des fractures au verre au plomb ne cesse de se développer. Développement technique certes, avec l’apparition de verres qui ne montrent plus d’effet flash bleu/orange. Mais aussi développement quantitatif par le nombre de pierres traitées sur le marché et la découverte de nouvelles productions se prêtant particulièrement bien à ce traitement, notamment au Mozambique.
Aujourd’hui, un nouveau type de développement apparaît sur le marché des gemmes qui n’étaient jusqu’alors pas concernées par ce traitement.
Au mois d’août 2010, l’auteur a acquis un rubis trapiche de 20.37 ct, translucide, sur le marché de Chanthaburi (Thaïlande). Le vendeur a précisé que la pierre était originaire du Mozambique et qu’elle était traitée par remplissage des fractures au verre au plomb. D’autres vendeurs rencontrés plus tard proposent également des rubis trapiches non traités, de grande taille (jusqu’à 181 ct), qu’ils disent provenir de la région de Nzérékoré en Guinée (Afrique de l’Ouest), une zone non encore connue pour ce type de matériau.




Rubis trapiche de 20.37 ct, vendu comme rubis traité par verre au plomb, photo O. Segura.

Sur notre échantillon on voit clairement une figure classique de trapiche, avec six secteurs séparés par une limite d’aspect différent. On y observe aussi des zones de croissance hexagonales typiques des corindons. A la loupe x10, on distingue facilement de nombreuses bulles qui témoignent du remplissage des fractures par un matériau fluide au moment du traitement.
Les propriétés gemmologiques sont cohérentes avec celles du rubis : IR = 1.755-1.770 ; densité = 3.95 ; pierre inerte aux ultraviolets à 254 nm et rouge à 365 nm ; le spectre est classiquement celui du rubis (raie d’absorption  à 693 nm, bande d’absorption importante dans le jaune et le vert aux environs de 500 nm à 610 nm environ, 2 raies d’absorption dans le bleu  à 468 nm et 476 nm, et absorption du violet).
L’examen au microscope confirme la présence de nombreuses fissures remplies avec un matériau possédant les propriétés du verre. Elles se distinguent en lumière réfléchie par un éclat plus mat et sont souvent assez larges. Ceci laisse présager un remplissage très important de la pierre.  Il y a beaucoup de bulles emprisonnées dont certaines parfaitement sphériques, ce qui indique que les volumes à remplir étaient importants, permettant à la bulle de se développer librement, sans être aplatie.


L'observation en lumière réfléchie montre un remplissage important de la pierre (x10),
 photo O. Segura.
Nombreuses bulles sphériques emprisonnées, signe du volume important à remplir. On remarque également la présence d'inclusions naturelles (x20). Photo O. Segura.
Des inclusions naturelles de cristaux sont également visibles en grand nombre, il s’agit probablement d’apatite. Les figures du trapiche sont de couleur blanche et d’aspect soyeux, bien régulières et homogènes.  Nous sommes donc en présence d’un seul cristal et non d’une pierre reconstituée, malgré l’abondance du verre.
A notre connaissance, les rubis trapiches en provenances du Mozambique sont beaucoup plus rares et d’une taille beaucoup plus importante que ceux que l’on trouve en Birmanie, notamment dans la région de Mong Shu.
On peut donc augurer que l’exploitation poussée des gisements du Mozambique, découverts depuis début 2009, fournira à l’avenir des rubis trapiches de belle taille.
Olivier Segura, gemmologue, responsable du Développement, Laboratoire Français de Gemmologie



Vous pouvez acheter des émeraudes "trapiche" sur internet  je vous recommande cette maison, qui se trouve a Nice.  Des gens ouverts et sympathiques.

Sources: 
 
Larousse des pierres précieuses de Bariand et Poirot
L'Emeraude : livre en vente a l association française de gemmologie
Thierry Bertier maitre de conférence de mathématiques à l université de limoges: 

TOURRETTE Etienne , le plus grand émailleur de son époque

  Peut être le plus grand émailleur de son époque, il est peu connu, et peu de ses oeuvres sont connues, pourtant, avec sa participation imp...