http://richardjeanjacques.blogspot.fr/2012/08/bijoux-les-annees-40-50.html
En 1940, le Maréchal Pétain arrive, il était déjà glorieux, il devient adulé, le culte de la personnalité va se développer .
La maison Vuitton fabriqua toutes sortes d'objets pour le culte du maréchal, tandis que d'autres faisaient dans le foulard.
Mais les bijoux ? On pourrait penser qu'avec la guerre leur commerce allait disparaître ? En 1940, personne ne savait combien de temps durerait cette guerre, des métaux comme le platine allaient être réquisitionnés pour l'effort de guerre, l'or aussi, il fallait (pour les moins riches) fournir la matière ! Et pourtant ces obligations allaient vers une adaptation de nos métiers à cette crise et il allait au contraire, en sortir une période imaginative et créative.
Il n'est pas sûr que ce soit fabriqué en 1940, pour Cartier comme pour beaucoup d'autres, car jusque récemment personne n'insistait sur le fait d'être resté ouvert pendant la guerre, ce peut donc être 1940-41-42-43-44.
Sauf quand je tire mes informations de la presse de l'époque, j'ai donc une date.
Publicité Bracelet "Tuyau gaz" de Cartier en 1940
1940, Ce collier de Dusausoy un peu chargé. J'avais publié dans l'article d'aout 2012 sur les bijoux des années 40, une autre publicité parue dans l'officiel avec un dessin plus épuré mais datant de 1943.
Bracelet de Dusausoy 1941
Justin
Dusausoy installa en 1840 son atelier et magasin de vente au 41, boulevard des
Capucines dans le deuxième arrondissement de Paris, puis fut rejoint par ses
deux enfants l’une de ses spécialités consista en la
transformation de joyaux anciens en bijoux modernes et créations originales,
dont les éléments se combinent de manière savante.
Dusausoy participa à de nombreuses
expositions internationales, du “Salon des Industries d’Art” organisé par le
Musée des Arts Décoratifs au Louvre en 1922, jusqu’à « l’Exposition
Internationale » en 1937 à Paris.
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En 1925, Dusausoy exposa à l’« Exposition des arts décoratifs » à Paris, aux côtés de créateurs de
talents comme Fouquet, Van Cleef & Arpels, Aucoc, Chaumet et Marchak.
La designer Madeleine Chazel participa à la collection exposée ce qui retint l’attention du Président du comité de l’époque, George Fouquet. Cette collection comprenait le bracelet « Stalactite », pour lequel la Maison Dusausoy reçu le Grand Prix.
La designer Madeleine Chazel participa à la collection exposée ce qui retint l’attention du Président du comité de l’époque, George Fouquet. Cette collection comprenait le bracelet « Stalactite », pour lequel la Maison Dusausoy reçu le Grand Prix.
La maison est remarquée à Madrid en
1927, à Athènes et à Rotterdam en 1928, où elle y présenta ses collections.
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En 1929, Justin Dusausoy est membre du
jury à l’Exposition française du Caire. Il y présente une parure comprenant un
pendentif, un bracelet et une bague dont la composition associe lignes courbes
et droites, de larges aplats de platine et des disques d’onyx.
En dépit de la crise de 1929, les
années 1930 et 1931 semblent être les plus fructueuses pour la maison Dusausoy.
Remarquables d’inventivité et d’ingéniosité, les modèles créés alors sont à la
pointe du modernisme.
La maison Dusausoy ferma ses portes
vers 1970.
Un autre joaillier,"Yaeche" fit beaucoup de publicité pendant la guerre, dessin d'oiseaux
Vous pouvez agrandir toutes les photos de cet article en cliquant dessus
Années 1940, montre de chez "Marchak" en or jaune Le cadran
carré avec des chiffres arabes, diamants pesant environ 1,40 carats, complété par un
bracelet en or lien flexible, mouvement manuel, cadran signé Jaeger le Coultre et Marchak
Superbe ensemble trois ors des années 40,
Bracelet suisse des années 40, en or jaune 750, Composé de forme rectangulaire liens
établis avec des segments onyx rectangulaire, avec
citrines de taille émeraude pesant environ 95,00 carats, la boîte est signée par W.
Bodmer, Juwelenfasser, Zurich, Kuttelgasse 11.
Broche de Mauboussin, années 40, monture sertie d'émeraudes cabochon et de petits
saphirs ronds, diamants baguette pesant environ 3,75
carats, signée Trabert & Hoeffer-Mauboussin.
Années 40: bracelet avec 34,50 carats de diamants
Années 40 : extraordinaire bracelet fabriqué par Cartier, Le bracelet en or poli est décoré avec
trois anneaux en lapis-lazuli et six anneaux rouges en calcédoine, montés sur or jaune 750/1000°, longueur d'environ 180 mm, signé et numéroté 4310. Tous les motifs sont montés sur le bracelet bombé avec des vis.
Clip or jaune et rose et citrine année 1941 monté et signé par Cartier
Autre modèle au dessin extraordinaire avec diamants, représentant des oiseaux en vol, les ailes serties de pierres de lune, accentués par de simple calibrés rubis, signé
Marcus.
Broche or jaune style rubans des années 40. Diamants, diamants baguette et cabochons rubis.
Etonnant ce bracelet rigide des années 40, fabriqué et signé Cartier d' inspiration africaine, la
triple rangée de sphères en or jaune sur une partie argent
Considérant que le Japon, la Chine,
l'Inde, l'Egypte, la Perse, la Russie et l'Empire ottoman étaient bien connus
des sources d'inspiration de Cartier entre 1910et 1950, très peu de
bijoux Cartier tirent leur style de prototypes africains. L'un des premiers bijoux de ce genre était le fameux
bracelet « Soudanais» réalisé en 1919. Ce bracelet manchette, inspiré des modèles de Nubie ou d'Afrique du Nord , et aussi de l'esthétique mécanique post-industrielle, est inspiré, non
seulement par l'Exposition Colonial de 1931 à Paris, mais aussi par l'énorme succès du spectacle jazz « Revue Nègre » menée par Joséphine Baker. D'autres influences comme la production des artistes cubistes avant-garde de l'époque, tels que
Pablo Picasso et Juan Gris, et les nombreuses collections d'objets d'art
africains parmi l'élite de connaisseurs européens tels que le Parisien
couturier Jacques Doucet, le fondateur du mouvement surréaliste, André Breton
et l'extravagante héritière Nancy Cunard. Ce bijou, qui a été très
probablement réalisé en commande spéciale, est en harmonie avec la production
contemporaine d'avant-garde des joailliers parisiens tels que René Boivin, Jean
Fouquet, Gérard Sandoz, Jean Desprès, Jean Dunand, Raymond Templier et Gustave
Miklos. Un bracelet similaire a été trouvé dans la collection de la
duchesse de Windsor.
Années 1940 modèle or jaune diamants et cabochons d'émeraudes réalisé par Cartier
C'est une personne à la vie extraordinaire, le journal "Libération" écrit:
"A sa mort en 1925, James Buchanan Duke, le fondateur d'American Tabacco, laisse derrière lui, une immense fortune et un enfant unique de 12 ans, Doris, devenue instantanément la fillette la plus riche du monde. A sa mort, en 1993, Doris Duke ne laisse derrière elle aucun enfant, mais une fortune confortable. Après avoir vécu une existence très mouvementée et avoir alimenté les caisses de bon nombre d'organisations caritatives, Miss Duke léguait 100.000 dollar à son chien, et 5 millions de dollars ainsi qu'une rente à vie de 500.000 dollars par an à son majordome, Bernard Lafferty, dont elle faisait son exécuteur testamentaire. Ce dernier se retrouvait d'un seul coup en charge du colossal héritage laissé par Miss Duke: or et bijoux, appartement sur Park Avenue, à New York, manoir gigantesque dans le New Jersey, maison à Beverly Hills, deux chameaux, errant librement dans la salle de séjour de «Duke Farms», Boeing 737 aménagé et police privée, «Duke Securities». L'essentiel de cette fortune devait, selon le testament, être géré afin de bénéficier à des organisations de bienfaisance et de protection des animaux."
Mais il faut lire ces deux biographies
Et pourtant, elle qui acheta des bijoux aussi extraordinaires qu'elle, se fit fabriquer ce bracelet :
Bracelet avec rangs entrelacés de boules calcédoine verte, corindons
synthétiques rouges "ce que d'aucun appelleraient rubis synthétiques mais c'est une appellation interdite" et boule or avec
diamants baguette réalisé par Paul Flato pour Doris Duke le 2/1/1940 pour 200$.
Ce collier faisait partie de la vente de ses bijoux après sa mort, par la maison Christie's le 2 juin 2004. Il fut fabriqué par la maison Péry et Cie de Paris, les experts le datent de 1950 !!!!
Pourtant cette photo ou il est possible de reconnaitre ce collier fut prise lors de son mariage avec le play boy "Porfirio Rubirosa" en septembre 1947 à Paris.
Elle eut des bijoux de Reine, mais je n'ai gardé pour cet article que ceux de cette période 1940 à 1950 ainsi ce bracelet LUDO de Van Cleef et Arpels fabriqué autour de 1945 d'après Christie's, ce peut être avant.
Either Doris ou Nanaline Duke avait commandé ce bracelet en désirant monter l'élément du fermoir qui avait été acheté en 1935 chez un antiquaire Imré Schwaiger , qui était installé en inde.
Cette broche n'a pas d'âge, cette grappe de raisin est en saphir diamants, émeraudes montées en platine et or, elle fut pourtant fabriquée par Seaman Schepps en 1941 pour Doris Duke.
Dessin de Folco di Verdura 1940
La réalisation quelques temps plus tard en 1940, monté sur or jaune, 27citrines furent fournies par Doris Duke et 24 par Verdura
Bracelet Hawaï
Cette ligne de bijoux "Hawaï " a été conçue par l'équipe parisienne et était passée en publicité dans l "Officiel", cette parure complète a été fabriquée en 1947 et vendue par Van Cleef & Arpels à Doris Duke le 23/12/1947
Double clip platine, or et diamant fabriqué par Paul Flato en 1942 et vendu le 13/6/1942
Quelle Chance pour les auctioneers de tomber sur une cliente qui gardait ses factures et des notes sur ses bijoux !
Clips d'oreille "Cristaux de Neige" fabriqués par Van Cleef & Arpels en 1946
Bel exemple d'une broche des années 40
Ce bouquet floral est de 1940 en or jaune et platine 25 rubis pour 28.60cts et 59 diamants pour 5ct30
1940 peut être 1941 paires de boutons de manchettes de Van Cleef et Arpels.
Années 1940 Bracelet composé d'un ruban souple en or à motifs
hexagonaux, le fermoir en platine formé d'une flèche stylisée
rehaussée de diamants (cela rappelle certains bracelets "Ludo" de VCA
1940 Le
collier est composé de 27 perles de culture de mesure d'environ 8,8 à 9,8 mm, le
le devant du collier est rehaussé d'un motif de feuillages et le fermoir serti de diamants ronds,
tailles anciennes, pesant environ 21,55 carats, une perle de culture baroque en forme de poire mesure environ 12,8 de 13,9 mm, Platine.
Broche "oiseau libéré " de Cartier 1945
Succession Doris Duke Broche Améthystes et or jaune, fabriquée en 1945
Broche et bague fabrication Seaman Schepps du 12/12/1940 succession Doris Duke et dessous broche avec citrine taillée de 1945 succession Duke
Un article sur la joaillerie paru dans l'officiel de fin 1940
Très bel objet en or, une "Minaudière" en stryptor saphir diamant aucune indication du fabricant, une date 1940 car il y a une gravure sur cette minaudiere.
Gravé, "à Bess-avec tout mon amour-Farney", ce nécessaire à appartenu à l'actrice américaine Bette Davis de son mari Arthur Farnsworthy, à qui elle a été mariée de 1940 à 1943.
Publicité de Mauboussin en 1940, on dirait que la maison se cherche, du moins cherche un style !
Une boite à cigarettes fabriqué par CARTIER en 1940/1941.
Lorsque j'étais à l'École rue du Louvre, j 'allais très souvent voir les "orfevres" ils avaient démarré en meme temps que nous les bijoutiers, puis joailliers la deuxième année et leur technique m'épatait, en bijouterie nous apprenions des techniques de plus petites pièces, amis quand je voyais les pièces de mes amis élèves orfèvres, j'étais en admiration devant leur capacité de souder des plaques pour en faire des poudriers et que tout cela reste plane, à angles parfait, beau métier que l'orfèvrerie.
Publicité de MARCIN en 1941 dans la revue Art et la Mode
Je les avais déjà exposés dans mon précédent article, mais je n'avais pas de précisions, finalement ces deux "oiseaux" perchés sur une branche sont de Chaumet et ont dû être fabriqués entre 1940 et 1941 deux splendides cabochons d'émeraudes monture or jaune 750 et signées
Ce cher René Sim Lacaze qui fit les grandes heures de Van Cleef, pour une raison qui n'a pas été révélée, sa patronne Renée Rachel Puissant Van Cleef, la fille unique d'Alfred Van Cleef, patronne de l entreprise après la mort de son père en 1938 car majoritaire en parts de la société, décida en 1940 quand tout allait mal, de se séparer de René Sim Lacaze, il le reconnaît dans son livre de mémoires, mais n'explique pas le pourquoi. Cette publicité marque un tournant dans son histoire, il est démobilisé et apprend que Van Cleef est aryanisé, il va se présenter pour reprendre son travail, et les nouveaux patrons ne le reprennent pas, alors il va chez Mauboussin. Cette page est une page de pub Mauboussin, mais désormais il signe de son nom.
Publicité MAUBOUSSIN en 1941, page dessinée par René Sim Lacaze
Années 40, clip or rubis diamants, vendu par Gubelin:
Formé d'un dahlia stylisé les pétales en or amati, le
pistil orné d'un motif circulaire pavé de diamants brillantés dans un
décor rayonnant ponctués de rubis cabochons
Publicité de Mauboussin dans l'Art et la Mode 1941
Bague or rubis et diamants 1942 Sotheby's
Publicité de Dusausoy 1941 dans l'Officiel
Bague Diamants et platine 1941
Publicité de CARTIER dans le journal l'Officiel
Bague française des années 1940, que je trouve très actuelle, or émeraudes et diamants.
Années 40 collier et paire de boucles d'oreilles en or jaune et platine Sotheby's
Publicité Van Cleef et Arpels 1942 dans l'Art et la mode
Cartier, années 41/42 Collier or, citrine et diamants : Sotheby's
Dusausoy dans l'art et la mode de 1942
Bijou des année 1940 très belle composition a partir de chaines mécaniques, broche composée d'un noeud stylisé de chaînes
serpent, orné de rubis ronds et taille poire, le centre rehaussé d'un diamant taille brillant de 1,20 carat environ.
Page sur Van Cleef & Arpels dans l 'Art et la mode de 1942
Paire de pendants d'oreille "écailles" rubis et or, monture Mauboussin cers 1940.
Chaque pendant d'oreille est orné d'une
boucle stylisée pavée de rubis ronds, retenant une pampille articulée de motifs
en or poli centrés de rubis ronds, longueur 50 mm environ, signé Mtre
Mauboussin,(ce qui veut dit que Mauboussin a fabriqué la monture et que les pierres ont été fournies), les pampilles sont amovibles : Sotheby's
Article sur Line Vautrin dans l Art et la mode de 1942
Paire de clips en or et diamants années 1940: chaque clip en forme de noeud
en or poli ajouré, le lien central orné d'une ligne de diamants, retenant
en pampilles deux chaînes serpent, chacune terminée par un motif
conique surmonté d'une demi-sphère pavée de diamants,poinçons français de
garantie platine et or, et poinçon de maître: symbole d'une croix entre J et D
Publicité de Marcin en 1942
Broche or et diamants André Col: années 40 en résille d'or mouvementée formant un nœud stylisé,
ornée au centre d'un motif donnant l'illusion d'un clip serti d'une
ligne légèrement graduée de diamants brillantés, signée André Col
Paris, poinçons français platine et or ce modèle fait penser a un modèle d'inspiration semblable réalisé par Van Cleef à la même époque.
Article dans la revue l'Art et la mode en 1942 sur la joaillerie française
Bague or et diamants, boutons de manchettes saphir des années 40 signés Boucheron
Publicité Dusausoy dans l'Art et la mode en 1942
Parure rubis et diamants modèle "Reflexion" Trabert & Hoeffer Mauboussin" des années 40
Comprenant une broche conçue comme un bouquet serti de
rubis taillés, diamants taille circulaire de teinte jaune et diamants taille
unique, numérotée, signée Trabert & Hoeffer,
Mauboussin,, et une paire de clips d'oreilles.
Dusausoy
Dans le journal l'Officiel en 1942
Années 40 modèle Cartier: broche oiseau, sur le corps, Rubellite en forme de poire pesant environ 3,30 carats, aux
plumes d'or ornés de texture de diamants taille brillant, accentué par un oeil
émeraude ensemble et couronne sertie d'un chrysobéryl en forme de poire, monté
en or jaune 18 carats, signée et numérotée 11127.
Kirby Beard dans l'officiel de 1942
Bracelet or rose des années 40
Formidable page catalogue de Kirby Beard pour les admirateurs des années 40 journal l'Officiel 1942
1942 Kirby Beard dans l'Officiel
Mauboussin en couverture du journal l'Officiel en 1942
Années 40 belle broche or jaune et diamants de Suzanne Belperron
Journal l'officiel 1942
1942
Juin 1942 dans l'Officiel
1942, septembre dans l'Officiel
Decembre 1942 article sur VCA dans l'Officiel
1943 journal l'Officiel
1943, l'Officiel : je n'ai pas l'honneur de connaître ce chic joaillier
1943 dans l'Art et la mode
1943 publicités Hermes sur le bijou dans l'Art et la mode
Leroy 1943
Ci-dessus et dessous l'Art et la mode 1943
Publicité Dusausoy Art et la mode 1943
Dusausoy 1943
Dusausoy 1943 dans l officiel
Janlys 1943
Van Cleef 1943
Ce modèle ci-dessus de Leroy et fils passé en publicité en 1943 dans le journal l'officiel est à rapprocher de celui-ci dessous, qui est signé Van Cleef & Arpels et date des années 1940....quand un truc est dans l'air!!
1943
1943
Superbe composition des années 40, le collier flexible avec 30,10 carats de diamants sur or jaune, diamants taille ancienne, on ne connait pas le fabricant et c'est dommage, le collier a été vendu par Paul flato en 1941, mais le bracelet lui, a été vendu par Laykin et Cie en 1943 (14.15 carats en taille ancienne.
Ces deux bijoux faisaient partie de la collection de Norma Shearer et ont été revendus par Sotheby's , on peut penser qu'ayant acquis le collier en 1941, elle fit executer un bracelet de la même inspiration en 1943.
Norma Shearer,
de son vrai nom Edith Norma
Shearer, est une actrice canadienne née le 10/8/1902 à Montreal au Quebec et décédée le 12/06/1983 à Woodland Hills en Californie.
1943 dans l'Officiel
1943, joli dessin publicitaire de Mauboussin
1943 dans l Officiel
1944 dans l'Officiel
Dusausoy dans l'Officiel 1944
Dusausoy 1944 l 'Officiel
1944 dans l'Officiel
1945 Art et la mode Yves Roué et Janlys
Cartier en 1945 dans l'Officiel
1945 un dénommé Boucher dans la revue l'Art et la mode
Dusausoy dans l'Officiel en 1945
Fred dut s'exiler pendant la guerre car il était juif mais en 1945 il revient
1945 Mauboussin l'Officiel
1945
1945 Mellerio dans l'Officiel
1945 les jeeps américaine en bijou chez André Col et ci-dessous chez Ronyl
1946 Dusausoy
1946 Doliet dans l'Officiel
1947 de Cartier, cet agenda avec son crayon mine porte un monograme "IB" a l' intérieur est gravé "Pour Irving avec tout mon amour, Ellin, le 11 mai 1947, "
Cet agenda de poche monogramé «IB»
sur la couverture, à l'origine appartenu à Irving Berlin, l'un des plus grands
compositeurs et le plus aimé de l'Amérique, né le 11 mai 1888.
"Pour Irving Avec tout mon amour Ellin, le 11 mai 1947," indique qu'il s'agissait probablement d'un cadeau d'anniversaire. Irving
Berlin et la riche et mondaine Ellin Mackay ont été heureusement marié depuis 63 ans,
malgré la désapprobation de son père initiale et les menaces de l'exhérédation. ( j'ai repris ce mot du commentaire de la maison Sotheby's que je ne connaissais pas L’exhérédation
est une opération successorale consistant à priver un ou plusieurs héritiers
d’une partie ou de la totalité des droits accordés par la législation en
vigueur. On dit plutot Déshériter )Pendant les premiers jours de leur rencontre Berlin a exprimé son amour indéfectible pour Ellin avec les
chansons désormais classiques "Toujours" et "Se souvenir".
Même si on ne sait
pas comment Moss Hart a acquis cet agenda d' Irving Berlin, les deux hommes étaient
amis et collaborateurs sur les spectacles de Broadway tels que "Face the
Music" et "Comme Thousands Cheer», à la fois la musique et des
paroles par Irving Berlin et le livret par Moss Hart .
Une liste manuscrite de noms apparaît
sur la première page du cahier. Bien qu'une grande partie de celui-ci soit indéchiffrable, les noms «Irving» et «Peck» apparaissent clairement. Il
est intéressant de noter que Moss Hart a écrit la pièce pour l'écran "Le
mur invisible", le film qui met en vedette Gregory Peck et a été libéré en
1947, la même année que l'inscription.
Article dans l 'Art et la mode de 1946
1947 Kirby Beard
Dusausoy mais c'était en 1894 dans la revue "le Rire"
Une derniere publicité de Dusausoy
Conclusion, 1943 semble être le "pic" de la publicité des bijoutiers dans la presse, 1944, l'année ou il y eut le moins de Publicités bijoux.
Van Cleef eut un temps d'arrêt par rapport aux autres, le temps que son aryanisation se mette en place, Dusausoy est sans doute celui qui fit le plus de publicité dans la presse pendant la guerre
Cet article n'aurait pas été possible sans les photographies de Sotheby's, Christie's, Tajan.
Merci à la BNF et Gallica pour la conservation des documents, et aussi la revue l'Officiel, et Art et la mode
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