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Les Romains en fabriquaient déjà , en or, témoin ce dessin tiré d'un livre d'Emile Vanderheym ,le bijou serait exposé au cabinet des Antiques à Vienne
Les Babyloniens, 700 ans avant Jésus Christ, étaient les premiers(semble-t-il) a porter des bracelets avec des breloques ou des amulettes, mais il fallut attendre les années 1850 pour voir cette mode se développer.
La Reine Victoria ne fut pas en reste vis a vis de la mode de cette époque, elle aimait les "Charms" et lorsque son mari, le Prince Albert qu'elle aimait beaucoup décéda en 1861, elle fit exécuter des Charms de deuil. A l instar des bijoux de deuil, c'étaient des médaillons avec des mèches de cheveux de la personne décédé ou des pendentifs avec le portrait de l'être cher.
En France, Charm, se traduit par Breloque, mot très ancien à l origine étymologique inconnue.
Mon dictionnaire Richelet de 1756 précise
Breloque: Bagatelle, ou petites curiosités de peu de valeur.
En 1853 un autre dictionnaire
Le mieux est de reprendre la définition du Musée:
La châtelaine est un objet de parure qui se portait à la ceinture (par une agrafe) et à laquelle la montre était suspendue à une chaînette centrale. Très en vogue à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, elle s'agrémentait de chaînettes complémentaires, terminée par des mousquetons qui permettaient d'y fixer des breloques personnalisées.
Ici les breloques sont des outils ou des ustensiles de table : sur une première chaîne on distingue une tenaille de forgeron et une tenaille de menuisier, deux compas différents et deux règles ; sur la suivante, un couteau, une fourchette à deux dents, une cuillère et un fusil à aiguiser ; de l'autre côté, près du centre, un compas, un marteau et un couperet de boucher ; enfin sur la dernière, deux équerres, une règle, deux marteaux différents, une pelle, une hache, et une scie. Le travail est soigné, car les règles et équerre sont graduées, les pinces et les compas fonctionnent et les couverts ont un manche travaillé.
Mais il est impossible d'y voir l'évocation de métiers bien définis quoique les arts manuels y soient grandement valorisés.
Lorsqu'on portrait un tel objet à la ceinture, il était agréable de se faire remarquer par une démarche qui faisait cliqueter les breloques.
Cette châtelaine appelle un propriétaire homme, par les thèmes qu'elle développe, mais elle peut également avoir été offerte par un homme à une dame...
R.Miles en 1895 écrivait
En 1889, Tiffany à New York présenta un bracelet avec une breloque, un bracelet avec un seul coeur fixé en pendentif, de nos jours ce bracelet est toujours un objet symbolique pour Tiffany.
Mais les Charms/Breloques ont une fonction qui est aussi magique ou religieuse, l'alliance a une fonction sociale, elle indique le statut du "marié" Le Charms lui est souvent un gris-gris, une amulette, un porte bonheur, un talisman(le 13,, le trèfle, le bossu, la carte à jouer, la bourse, la carte à jouer ), mais il indique aussi vos croyances,(la Croix la médaille religieuse) vos animaux symboliques (l éléphant, le chat , le chien, la tortue). Sur ce bracelet une vieille chaussure , mais ce pourrait être aussi un escarpin.
Les vieilles chaussures rassurent mais n'enchantent pas.toute femme aspire à glisser le pied dans un escarpin sublime. Une chaussure rationnelle commande le respect, un talon haut appelle l'adoration.
Le cachet qui est la "marque" de chacun, ma grand mère cachetait ses lettres avec de la cire et sa marque.
Le seau à champagne de ce bracelet dénote un goût pour ce breuvage.
Alors en 1900 la Vicomtesse de Réville écrivit dans le journal "La mode et le bijou"
Voici que, déjà, l'imitation en Angleterre s'est emparée de l'idée que j'ai signalée à propos des coeurs, suspendus à une cravate de ruban. On vend à Londres une cravate régate en ruban assez étroit dont les pans, au nombre de quatre, sont terminés par un léger motif de bijouterie qui se replie à l'extrémité du ruban coupé en carré, sur lequel il remonte en demi-cercle. Ces motifs sont ciselés ou semés de pierres.
Ce nouveau genre d'aiguillettes peut inspirer la gracieuse imagination des fabricants français. Il faut qu'elle continue à se manifester aussi pour les breloques et les fétiches qui sont de plus en plus, auprès des femmes, la grande faveur du jour. Cette faveur durera certainement si elle est aidée par l'originalité et par le goût des fabricants ; elle répond à un état d'esprit bien féminin. Quoi de plus charmant que de voir symboliser, par les bijoux tant aimés, les penchants naturels de toutes
pour les aimables superstitions !
En 2010 eut lieu à Paris Chez Maître Thierry de Maigret * (Rue de Montholon) une très interessante vente de "Charm's" certains atteignirent des prix surprenants, l'expertise avait été faite par le cabinet Vendome Expertise 25 rue drouot Paris,cabinet fondé par Christian Vion*.
Expertise , Vendome Expertise, Vente Thierry de Maigret |
Cette pensée émaillée est tout un symbole (Pensez à moi)
Expertise , Vendome Expertise, Vente Thierry de Maigret |
En 1903 le catalogue Keller produit ceci; et dans la "Revue de la Bijouterie"
Des Cachets avec des pierres précieuses
Expertise , Vendome Expertise, Vente Thierry de Maigret |
Expertise , Vendome Expertise, Vente Thierry de Maigret |
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"Charm's" en or et émail plique à jour, stylisant une cloche rehaussée d'une guirlande fleurie, le battant orné d'une perle dent de chien. Travail français vers 1900. Poinçon de maître d' Eugène Fontenay. . Poids brut : 5.40 g.
Ensemble en or ciselé et émail, composé de 3 charm's stylisant une palette de peintre, un kiosque à spectacle et un petit rat. Travail français. Poids brut : 4.50 g. l'ensemble.
Ensemble en or ciselé et émail, composé de 3 charm's stylisant une palette de peintre, un kiosque à spectacle et un petit rat. Travail français. Poids brut : 4.50 g. l'ensemble
Charm's en or découpé émaillé, représentant un village de montagne à Noël. Signé "Janesich", numéroté Vers 1900.(petits manques à l'émail). Poids brut : 1.50 g.
En 1904 dans l'excellente revue "Touche à Tout", l'actualité féminine nous narre,
Vendome Expertise, Vente Thierry de Maigret |
Vendome Expertise, Vente Thierry de Maigret |
"Charm's" en or ciselé stylisant une tortue, la carapace pavée de rubis ronds facettés, rehaussée de roses couronnées. Vers 1900.Poids brut : 3.70 g.
Délicat "Charm's" en citrine sculptée, stylisant un petit lapin accompagné de son collier en or et argent ponctué de perles dont une en pampille. Travail probablement russe de la fin du XIX ème siècle.(manque les yeux) Poids brut : 3.50 g.
En or et argent composé d'un Charm's représentant 1 bossu habillé de roses diamantées et de rubis. Travail de la fin XIXème début XX ème siècle.
2 amusants "charm's" stylisant une briquet
amadou appliqué de motifs représentant un ramoneur et un cochon et d'un petit
nécessaire de pique-nique. Vers 1900. Poids brut : 9.10 g l'ensemble.
Superbe "Charm's" porte bonheur en or et émail plique à jour, stylisant un fer à cheval centré d'un 13 rehaussé de trèfles à 4 feuilles. Travail français vers 1900. Poids brut : 2.50 g.
"Charm's" en argent ciselé noirci, stylisant un chat portant un collier ponctué de roses diamantées agrémenté d'une perle en pampille. La bélière en or. Travail français vers 1900. Poids brut : 9 g.
"Charm's" en or stylisant une feuille de vigne émaillée, la tige ponctuée de roses diamantées en serti platine. Travail français vers 1900/10. Inscription au dos : Je meurs où je m'attache. encore un symbole.
Délicat "Charm's" en citrine sculptée, stylisant un petit lapin accompagné de son collier en or et argent ponctué de perles dont une en pampille. Travail probablement russe de la fin du XIX ème siècle.(manque les yeux) Poids brut : 3.50 g.
En or et argent composé d'un Charm's représentant 1 bossu habillé de roses diamantées et de rubis. Travail de la fin XIXème début XX ème siècle.
De Maigret expert |
Expertise , Vendome Expertise, Vente Thierry de Maigret |
Ensemble en
or 18k et 14k, composé de 2 "charm's" stylisant un portail ouvrant
frappé d'initiales diamantées formulant "avoir de la veine", donnant
sur une miniature représentant un jardin rehaussé d'un cochon et d'une seconde
pendeloque ciselée stylisant un autre cochon ponctué de roses diamantées,
l'oeil en rubis. Travail français vers 1900 pour un. Poids brut : 7.70 g.
l'ensemble.
Expertise , Vendome Expertise, Vente Thierry de Maigret |
Expertise , Vendome Expertise, Vente Thierry de Maigret |
Superbe "Charm's" porte bonheur en or et émail plique à jour, stylisant un fer à cheval centré d'un 13 rehaussé de trèfles à 4 feuilles. Travail français vers 1900. Poids brut : 2.50 g.
"Charm's" en argent ciselé noirci, stylisant un chat portant un collier ponctué de roses diamantées agrémenté d'une perle en pampille. La bélière en or. Travail français vers 1900. Poids brut : 9 g.
"Charm's" en or stylisant une feuille de vigne émaillée, la tige ponctuée de roses diamantées en serti platine. Travail français vers 1900/10. Inscription au dos : Je meurs où je m'attache. encore un symbole.
La maison Dix Noonan Web le décrit ainsi:
A CHARM BRACELET, composé d'un bracelet en chaîne à maillons gourmette uniforme à deux rangées, les maillons estampillés '9', suspendant 19 breloques/fobs assortis, dont un souverain Édouard VII, 1906 et demi-souverain, 1908, tous deux sur raccords soudés, un porte-crayon rétractable , un sifflet en or 9 carats, un porte-boussole monté en or, etc., longueur du bracelet 18,5 cm, poids brut 89 g.
Charm's de Van Cleef et Arpels avec son étui et un certificat:
Revue de la bijouterie Joaillerie 1902
D'autre part, voici une châtelaine d'un nouveau genre, dont le nom reste à trouver, et sur laquelle j'appelle l'attention. Elle se compose de plusieurs rangs de breloques, suspendus à une monture originale par de minuscules chaînes d'or. Au premier rang, par exemple, on verra toute une série d'animaux variés en or; les uns incrustés de pierreries, les autres recouverts d'émaux repré sentant des fleurs. Le second rang sera composé de petits bonshommes en uniforme, soldats, marins, sergents de ville, facteurs, pour le moderne; ou de pages, de chevaliers, de juges, etc.,
souvenirs du temps passé. Un troisième pourra être formé de petits morceaux de quartz, de pierres brutes, voire même de pierres précieuses, etc.
On le voit, la plus large carrière est ouverte aux caprices et aux fantaisies des femmes; il s'agit de leur donner satisfaction et, pour ainsi dire, de matérialiser leurs rêves en un bijou. J'imagine que le style moderne peut, dans la circonstance, remplir un rôle merveilleux et affirmer, en toute liberté, son charme et sa séduction. Il semble que cette idée de châtelaine, qui vient directement d'Amérique, a été inspirée pour lui permettre de se développer dans tout son éclat en laissant à son imagination la bride sur le cou. Nos artistes sauront trouver autre chose que de petits bonshommes ou de petits animaux, et, par de subtils imprévus artistiques, ils voudront séduire et conquérir, à la française, les hésitantes coquetteries des plus rebelles.
Fabergé
Il vendit des oeufs pour les Tsars tel cet oeuf en or, émail vert pomme, celui ci a été fabriqué par Fédor Afanassiev, il est posé sur cette carte de la Tsarine Alexandra a coté d'une de ses breloques qui est en or jaune et blanc et émail blanc rouge jaune et noir, mais Fabergé vendit aussi des breloques/Charm's
Un oeuf au panier de Champignon
Un oeuf Coccinelle
Un oeuf au poisson tous poinçonnés KF
Expertise , Vendome Expertise, Vente Thierry de Maigret |
Vente Thierry Maigret |
Vendome Expertise, Vente Thierry de Maigret |
Amusant "charm's" en or, stylisant une véritable boîte à diable à ressort, les yeux et les poussoirs ponctués de cabochons de pierre rouge. Travail français vers 1910. Poids brut : 7.20
"Charm's" porte bonheur en or et platine ajouré, stylisant un 13 porte bonheur, rehaussé de rubis calibrés et de roses diamantées. Vers 1900. Poids brut : 2.60 g.
Bel ensemble en or ciselé et ivoire composé de "charm's" stylisant des éléphants ponctués de rubis, d'émeraudes de roses diamantées et d'une perle.
Un soleil pavé de roses couronnées, les yeux, le nez et la bouche ponctués de rubis calibrés. Vers 1910/20.
Ensemble en or et émail composé de 2 "charm's", stylisant une carte postale, et un as de carreau. Travail français vers 1900. Poids brut : 2.70 g. l'ensemble.
En 1911 un article de Fémina qui parle d'une médaille d'amour avec les fameux vers de Rosemonde gérard, voir aussi:
Le 31/1/1938 le journal "Life" publiait cette photo, sur laquelle se trouvent 109 charm's, chacun est différent. La vogue des Charm's en 1938 datait de l après dépression de 1929. Les Joailliers tels que Cartier, Marcus, Udall et ballou trouvaient qu'il était difficile de vendre des cadeaux d'anniversaires chers ou des pierres précieuses et remirent au gout du jour ces Charm's pour les fixer sur des colliers ou surtout, sur des bracelets.
En un rien de temps, ces Charm's commencent a apparaître en argent , en or, ou en plaqué.
En 1938 les photos étaient en noir, j'ai trouvé une photo en couleur.
A l'époque la valeur des 109 charm's de cette photo étaient estimés aux environs de 1700$
Il reste une interrogation, "Charm" en Anglais se traduit par Amulette, breloque, fétiche.... mais Charm's ,,,,,???
Il semblerait que ce soit la maison Cartier qui ait développé ce terme,
Louis Cartier avec offert un bracelet (ci dessous) en 1923 avec neuf breloques à sa deuxième épouse la Comtesse Jacqueline Almassy
Si vous avez un commentaire ou un complément c'est juste après l article ou m'écrire à richard.jeanjacques@gmail.com
*Vendome Expertise
contact@vendome-expertise.com*Thierry de Maigret