Début Avril 2025 je signalais sur Facebook et Instagram ne pas connaitre ce modèle de collier de la Maison Van Cleef & Arpels. Je l avais trouvé dans le numéro de la revue "VOGUE" de 1951.
Eh bien la réponse se trouve dans le dernier livre de VCA sur la collection Van Cleef & Arpels
Pour ceux qui ont ce très beau livre, rendez vous à la page 549
Clip Danseuse Farandole, 1953
Platine, or jaune, saphirs et diamants,
25 × 25 mm.
Ce clip Danseuse Farandole de 1953 constitue un témoignage précieux du collier Ballerines, démonté au cours des années 1950, mais dont les archives de la Maison permettent de retracer l'histoire. Le collier originel, présenté sur cette publicité Van Cleef & Arpels, se compose d'une farandole de motifs Tourbillon et Danseuse, sur lesquels les tutus en lamelles d'or jaune poli sont ourlés de saphirs. Créé en 1951, ce collier a par la suite été démonté et les motifs ornementaux le composant transformés en plusieurs clips entre 1951 et 1953.
Initialement ponctuées de diamants, certaines versions ont également été réalisées en rubis et saphirs, à l'instar de la pièce présentée. Plusieurs éléments ont par ailleurs été remployés en motifs d'oreilles, certains à triple tourbillon et d'autres a motif simple. Si les clips "Danseuse" sont figuratifs, leur association aux clips Tourbillon rend compte d'une déclinaison plus abstraite du mouvement. Ces derniers peuvent en effet être interprétés comme représentant des ballerines en contre-plongée, donnant à voir un jupon déployé.
Pour ceux pour qui le nom d'Yvette Chauviré ne dit rien, Yvette Chauviré fut une danseuse de ballet française, étoile de l'Opéra de Paris puis maître de ballet, née le 22 avril 1917 à Paris et morte le 19 octobre 2016 dans la même ville.
Elle est considérée comme la plus grande ballerine française du XXe siècle.
Recherches de Florie Sou, Consultante Patrimoine Pôle Collection chez Van Cleef & Arpels L'après guerre 39-45, même après cette tragédie, il restait des clients pour la joaillerie et il m'a paru intéressant de citer ces publicités de 1951 des métiers de la joaillerie
Voir mon article: https://www.richardjeanjacques.com/2019/02/georg-jensen-lun-des-orfevres-les-plus.html
Vogue : 1951
Vogue 1951
1951 Folco di Verdura
Vogue 1951
Ostertag, aryanisé par Maurice Mellerio, décédé pendant la guerre 39-45, les Fringhian avaient essayé de relancer son nom : https://www.richardjeanjacques.com/2022/09/ostertag-ressuscite-les-fringhian.html
1951 , Les survivants de cette longue guerre 39-45 : Boucheron, Mellerio, Herz Belperron, Gaucherand, Ostertag Fringhian, Sterlé, Van cleef & Arpels, Cartier, Boivin..........
Raymond Yard 1951
Line Vautrin, séparée de son mari dissout la société
Adrien Louart travaille pour Suzanne Belperron
https://www.richardjeanjacques.com/2024/01/adrien-louart-le-plus-grand-lapidaire.html
De l"Exodus à Marcel Rubel
Gaucherand en 1951
1951Lucienne Arpels se rend a New York en compagnie de Mr De Leseleuc.
1951 Mauboussin
Suite de la guerre et de l aryanisation, il est souvent très difficile même en 1951 de récupérer les biens des victimes de ces spoliations, par exemple Mr Fabius.