dimanche 30 mars 2025

Albert VIGAN . 7 ans que cela me turlupine!!!


 Le 12 novembre 2017 je me suis rendu "à l invitation d'amis chinois" à la vente de "Beyond Boundaries" par la maison Christie's de Genève. Très belle vente mais ce bijou m'a interpellé .

Au catalogue il était noté que ce bijou était de "VICAN"


Le texte au catalogue était : figurant deux libéllulles aux ailes déployées en émail à jour, retenant au centre un verre bleu en forme d'écusson et un verre bleu de taille poire en pampille, dans un  décor de plantes sagittaires, vers 1900, monture en or signé Vican....

Ce jour-là je demandais à l'expert présent,  et je n'obtenais aucune autre explication, j ai écrit plus tard, et récemment à Christie's Genève je n'ai pas eu de réponse. J ai cherché souvent et n'ai jamais (mais je me trompe peut-être), trouvé de bijoutier ou joaillier, ou dessinateur qui se nomme VICAN.


Et de nos jours  ce bijou dont le prix a atteint 81250 francs suisse est toujours noté "VICAN" sur le site de Christie's


Je crois qu il y a erreur et que ce bijou a été conçu et fabriqué par  Albert Georges Vigan. 

Il est vrai qu'on sait peu de choses sur lui et cet article va peut être permettre comme cela arrive souvent, de recevoir de nouvelles données sur son histoire.

Je n'ai pas trouvé son acte de naissance, peut être 1885 mais dans ce cas???? mais à la fin de cet article je publie une hypothèse commune à Claudine Séroussi avec qui j'échange souvent, et moi-même.


Il aurait été bien jeune (17 ans) pour être dans l'Almanach du commerce, au 35 boulevard Haussmann, en 1902 .
Il est noté: Vigan Albert, art décoratif, abat jour, émaux, bronzes et bijoux art nouveau.
Son poinçon aurait été accordé le 16-04-1900 , il avait 15 ans???


Pièce de 1900 parue dans la presse de l'époque, il semble que Albert Vigan ait réalisé plusieurs versions


Comme celle-ci: ou ne figure plus le Cygne, ni des fleurs flottant sur la rivière


Il a été vendu sur le site 1stdibs, avec cette définition:
Une plaque de collier Art Nouveau en or et argent et émail plique-à-jour par Albert Vigan. La plaque de collier incurvée est conçue représentant une rive mystérieuse de la rivière avec de l'eau émaillée plique-à-jour ondulée reflétant les arbres sans feuilles. Similaire photographié dans Les Salons de Paris 1895-1914, The Designers LZ, par Alistair Duncan, Antique Collectors Club, 1994, page 270. Vers 1900.Signé, poinçon de fabricant "Vigan" AV, marque française de contrôle


En 1904: Rien dans la plupart des livres existants sur ce joaillier que je trouve de par son oeuvre très attrayant. Je remarque qu'en 1900 Georges Meusnier notait sous sa photo que le collaborateur de Albert Vigan était J.Cherrier

Dans la revue de la Bijouterie Joaillerie , j ai trouvé un passage intéressant au sujet du peigne aux Violettes.
Le peigne aux violettes de M. J. Cherrier est assez gracieux; la bague Astarté qu'il a exécutée pour Mme Héglon est élégante.

Marie-Antoinette Willemsen dite Meyrianne Héglon (21 juin 1867 à Bruxelles - 11 janvier 1942 à Bruxelles) est une artiste lyrique belge d'origine danoise. Après son mariage avec le compositeur Xavier Leroux, elle est connue sous le nom de Madame Héglon-Leroux.


Dans la revue de la Bijouterie Joaillerie, le peigne de Vigan mais noté Cherrier:
"Peigne émail Víolettes : sur fond d'émail mat réséda, le cadre est d'or vert, violettes et feuillages d'or ciselé et de couleurs appropriées." En effet comme il est écrit plus haut par Georges Meusnier, Cherrier était un collaborateur de Vigan.


1905 Une exposition relatée dans le journal "La Liberté", il est aux cotés des plus grands: Charles Rivaud, Lalique, De Martilly, L'Hote, Bouvet, Templier, A.Royer.....


Il avait en1906 exposé un grand nombre de pièces, : Sur un fond bleu, constellé d'étoiles , deux lions se promènent à l ombre de chênes formant portiques , le milieu  de la scène est occupé par une source qui au premier plan, laisse échapper une grosse goutte d'eau formée d'une gemme transparente.
L'idée est absolument neuve et organisée et exprimée sous une forme des plus heureuses


Dans les années 1900 dans "L'assiette au Beurre" publicités de Albert Vigan "Bronzes & Bijoux d'Art"

Albert Vigan était ciseleur et émailleur, son poinçon avait été insculpé le 16 avril 1900 le symbole est une abeille et les lettres : A.V.




Albert VIGAN (Collaborateur J.Cherrier)
_ Plaque de ceinture:, Paysage d'automne: "ciel d'émail semi" translucide, bleu gris dégradé au jaune avec 'taches rouges, arbres et verdure émaillée sobrement de tons harmoniques; l`écu est en émail translucide avec reflets des arbres de la berge et du ciel : le cadre est d'or vert.
. Bague or ciselé.
_Peigne émail Víolettes : sur fond d'émail mat réséda, le cadre est d'or vert, violettes et feuillages d'or ciselé et de couleurs appropriées.
_ Bague, Astarté: personnage d'oOmphale inspiré de l'opéra de Xavier Leroux: tête du lion ciselée et émaillée en roux, cheveux de teinte cuivre, fleurettes en bleu clair; le buste est en or vert mat: à la gorge, un diamant.
_ Pendant: le Sommeil: l'étoile est en émail semi-Translucide, pavots d'émail rouge violacé, feuillages en vert roux; les cheveux de ton cuivre, avec semis de diamants aux étoiles et parmi les cheveux.
_ Plaque de ceinture Aurore sur fond d'émail, les rayons sont en or vert, et les étoiles d'argent, le coq d'or ciselé et patiné.
. Bague, Cygne: le ciel est d'opale; le cygne, émaillé en bleu; l'eau d'émail translucide les fleurs en ors de couleur et patinés.
_ Barrette de cou. Plumes de paon , le Cadre est en or vert, dont les têtes des paons en or jauni, les plumes en ors de couleurs, à tons vert jaune et rouge aux pointes et aux nervures, Les yeux émaillés en bleu vert sur paillons : fond d`émail réseda.


VIGAN. Epoque ART NOUVEAU Grande et intéressante BROCHE ornement à décor de feuilles de maronnier émaillées vert et brun en résille sur une frise de feuilles en argent ciselées retenant des pampilles simulant des marrons et serties de grenats en sertissure. Non signée. Dans un écrin de la Maison A. VIGAN, Fabricant Editeur, 35, Bd Haussmann, Paris. Dimensions: 7,8 x 7,2 cm. revendue par Pierre Bergé


Bague de Vigan

           Il présenta des modèles à l exposition de la parure précieuse de la femme en 1908


 Les trois joncs en émail vert et brun translucides de cette bague enserrent une opale allongée. Créée au début du siècle, cette bague s'inscrit dans la lignée de Albert Vigan




ALBERT VIGAN: Pendentif-broche en vermeil représentant une brassée de fleurs dans des feuillages, serti de pâtes de verre incolores. Travail du début du XXe siècle. Dans son écrin à la forme.
H_7,5 cm environ.



Deux moineaux se disputent deux baies rouges. L'une des pierres est sertie dans les griffes, l'autre semble tomber. Belle transparence de la corne claire. Signé Albert Vigan,
http://creative-museum.com/


J ai beaucoup cherché et malgré certaines contradictions c'est peut être  Albert Vigan le Joaillier émailleur, qui serait né le 14-05-1885 rue Ordener à Paris 


Claudine Seroussi m'a adressé l'acte de décès de Albert Georges Vigan à Buissancourt en Meurthe et Moselle, il était soldat de 2 ème classe au 269 eme régiment d'infanterie et il est décédé des suites de ses blessures en cette année de Guerre en 1914


Le 16 janvier 1915 il est cité par le journal "Le Petit Parisien


Journal Officiel de la République


Son dossier de recrutement militaire qui cite son déçès nous apprend qu'il mesurait 1 mètre 64 , les cheveux chatains clair et les yeux bleus.
Ceci expliquerait pourquoi  sa carrière fut si courte  et sa production assez faible bien que peu connue


Si vous avez des documents, des photos, des informations, m'écrire à : richard.jeanjacques@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas a laisser des commentaires, même anonymes et je répondrai

Albert VIGAN . 7 ans que cela me turlupine!!!

 Le 12 novembre 2017 je me suis rendu "à l invitation d'amis chinois" à la vente de "Beyond Boundaries" par la maiso...