lundi 24 février 2025

1901 & 1902 de Tiffany à Buffalo, à Suau de La Croix à Paris


Quelle fut l'influence sur la joaillerie et la bijouterie de l'exposition de 1900 ? Je crois qu'elle fût très importante. et comme plus tard en 1925, une profession  s'unissait pour fabriquer en fonction de la création d une époque, allant tous, dans le même sens alors que de nos jours, peut-on dire qu'il y a un style 2020-2025?
A partir de 1890  nos métiers ont développé un mouvement artistique qu'on désignera plus tard comme étant "L'Art Nouveau" nos joailliers travaillaient dans deux quartiers de Paris, se réunissaient souvent que ce soit au travers de leurs chambres syndicales, où simplement au bistro, au restaurant, etc, comme en a témoigné Henri Vever. De nos jours quelques grands groupes, agissant indépendamment  et fabriquent des joyaux aux prix de plus en plus élevés pour les très riches du monde entier.
Il me parait intéressant de se pencher sur les bijoux ayant été fabriqués après 1900, c'est à dire 1901-1902.


Fouquet


Cet "ornement de tête" a été créé par la maison Mellerio, et représente pour moi L'Art Nouveau 
Les bijoux de cette période sont souvent ornés de motifs floraux, de feuilles, d'insectes, et d'autres éléments naturels. Les lignes courbes et sinueuses sont omniprésentes.

 La fin du XIXe siècle et le début du XXe étaient marqués par le style Art Nouveau qui influençait fortement la joaillerie. Les bijoux de cette période montraient une préférence pour des formes organiques, des motifs inspirés de la nature, et l'utilisation de matériaux comme l'émail, l'or, l'argent et diverses pierres semi-précieuses ou précieuses. Les bijoux étaient souvent conçus pour être des œuvres d'art à part entière, mettant l'accent sur l'artisanat et la créativité plutôt que sur la simple valeur des matériaux.

Pourquoi citer cette belle broche "Oeillet" avec des diamants et tourmalines roses, car en 1901 , l' exposition universelle était organisée  à Buffalo dans l'État de New York, aux États-Unis. Cette exposition, connue sous le nom d'Exposition pan-américaine, s'est tenue en 1901 et visait à promouvoir le commerce et la coopération entre les nations des Amériques. Elle est également tristement célèbre pour l'assassinat du président américain William McKinley, qui y fut mortellement blessé.

Cette autre broche est elle aussi de Tiffany et était exposée à Buffalo  d'un gout proche de la renaissance


Exposition de Buffalo en 1901


Broche de Tiffany , la Revue de la Bijouterie Joaillerie  notait "Style Indien ???"  avec un gros cabochon en oeil de chat, au centre un rubis, des diamants de fantaisie  ( de couleurs diverses) et une perle mauve.  Les créations de Louis Comfort Tiffany étaient souvent inspirées par la nature, avec des motifs de fleurs, feuilles, fruits et insectes. Ses bijoux, comme les broches en forme de libellule, sont des exemples de cette inspiration naturelle. Tiffany a introduit des techniques innovantes dans ses bijoux, comme l'utilisation de verres opalescents et des émaux colorés. 
Il est interessant de noter la critique  du reportage paru dans la "Revue de la bijouterie joaillerie, Orfèvrerie"

Tiffany a créé ainsi des bijoux artistiques et beaux, et qui, en raison des pierres employées, sont d'un prix abordable. Ils doivent être, par conséquent, d'une vente facile. C'est un exemple que pourraient suivre certains de nos joailliers parisiens, car il vaut mieux voir s'agrandir sa clientèle que de la conserver stationnaire. Peut-être aussi sauraient-ils mettre dans leurs bijoux un peu d'art français, ce qui serait un attrait de plus.



Cette broche de Tiffany est en or ciselé, avec des émeraudes, des perles américaines et diamants
George Kunz a rassemblé une collection de minéraux et de pierres précieuses rares pour l'exposition de Paris, ainsi que des bijoux fabriqués par Tiffany & Co. 
Tiffany présenta une collection américaine de bijoux et d'ornements inspirés de l'art et des ressources américaines telles que les perles du Tennessee, les saphirs du Montana, les grenats de l'Arizona, le cristal de roche du Colorado et l'opale mexicaine.


Deux photographies de cette exposition de Buffalo

Emplacement : L'exposition s'est déroulée sur 350 acres dans ce qui est maintenant le parc Delaware à l'ouest de Buffalo, bordée par Delaware Avenue à l'est, Elmwood Avenue à l'ouest, et la ligne de chemin de fer New York Central au nord.
Le thème principal était de célébrer les accomplissements des pays du continent américain et de promouvoir la coopération et le commerce entre eux, illustrés par le slogan "commercial well-being and good understanding among the American Republics."
Autrement dit:   « le bien-être commercial et la bonne entente entre les républiques américaines."
  L'exposition a été surnommée "The Rainbow City" en raison de ses bâtiments colorés et des éclairages électriques spectaculaires, utilisant pour la première fois l'électricité hydroélectrique de "Niagara Falls" à grande échelle pour illuminer les structures nocturnes.




Evidemment, il y eut une représentation française ,voici un grand pendant avec perles fines de Boucheron


Autre pendentif de la maison Boucheron de 1901


Je travaille d'après des revues (de ma collection personnelle)  et certains commentaires sont surprenants mais non dénués de justesse comme  celui qui suit pour ce bijou de Boutet de Monvel qui par ailleurs  s'est distingué par ses créations de bijoux extravagants et naturalistes, fortement influencées par le japonisme et l'Art nouveau. Installé au 18 rue Tronchet à Paris, où il dirigeait la boutique  "L'Art Moderne", il produisait des pièces en or et en argent, souvent ornées de motifs inhabituels comme des hiboux, serpents, pieuvres ou algues. Ses œuvres, bien que moins raffinées que celles de contemporains comme René Lalique, étaient reconnues pour leur caractère brut et leur originalité.


En redescendant à la section d'art décoratif, on se trouve  subitement en présence de pièces d'un caractère effroyablement moderne, qui seraient capables d'effaroucher les plus résolus et de faire renoncer pour jamais au « style nouveau », si ce n'étaient pas là des manifestations accidentelles — espérons-le du moins — de tempéraments généreux, mais excessifs. Je ne voudrais faire de peine à personne, mais il est difficile de passer sous silence ces compositions outrancières, telles que les femmes — dont la vision de suave beauté devrait toujours être présente à l'esprit lorsqu'on compose pour elles des joyaux — que les femmes, dis-je, même les plus favorablement disposées pour les tendances nouvelles,éprouvent comme un sentiment de révolte en les regardant. Nous avons dit, en commençant, qu'il ne fallait pas être original « quand même », et c'est, je crois, ce qui fait l'erreur des altistes dont nous critiquons les oeuvres uniquement dans l'espoir d'être utile à eux-mêmes d'abord, et aussi à l'avenir du bijou moderne qui risquerait fort d'être compromis par les exagérations d'une fantaisie désordonnée.
Les bijoux lourds et tourmentés, d'aspect barbare et d'une exécution si sommaire, de M. Charles de Monvel, embelliront-ils jamais une jolie femme? Assurément non. 


1901:  broche libellulle de Falguieres, Revue de_la_bijouterie_joaillerie.


1901 Broche de Tiffany pour l exposition de Buffalo


Collier Joaillerie de Froment Meurice



                               Pendant NAÏADE, aux algues en  or ciselé et émail de Boucheron


Coulon et Cie qui avait été l un des triomphateurs de l'Exposition universelle de 1900


Juste après l'exposition de Buffalo à New York  il y eut Glasgow .
L'Exposition universelle de Glasgow en 1901, officiellement appelée "Glasgow International Exhibition", n'est pas une "Exposition universelle" au sens strict du terme, comme celles de Paris ou de Londres sanctionnées par le Bureau International des Expositions. Il s'agit plutôt d'une exposition internationale organisée par la ville de Glasgow, en Écosse, pour mettre en avant ses avancées industrielles, scientifiques et culturelles.
Il y avait une forte représentation française dont Sandoz, Aucoc, Gaillard, Feuillatre, Foy, Templier, Keller frères


Broche Capucine de Falguières, or émaux; diamants, perle 



1901 "La Sève" or et perle de Henri Vever


Saphirs diamants et or de Mellerio



Buffalo : Grand ornement de corsage en joaillerie avec des saphirs américains.


Buffalo : Broche genre Renaissance Italienne  en or ciselé, émeraudes, perles américaines et diamants par Tiffany


1901 Peigne aux pigeons, corne, ivoire, émaux et diamants par Falguières


1901 Pendentifs et médaille par les frères Piel 


Magnifique Coupe de Chaumet  en Lapis Lazuli , c'est un dragon en or repoussé et émaillé , présentée par Chaumet a l'exposition de décembre 1901 à Saint-Petersbourg.


Peigne en Ivoire, or et émaux de Falize Frères.



Pendentif en or ciselé, émaux et perles de Marret.



Broche avec trois "oeil de chat" de Boucheron.


Etonnant pendant de cou japonisant en or émaillé et petites opales  par Chaumet


Broche Boucheron

Frédéric Boucheron est décédé le 20 août 1902 à Paris, 47 avenue du Bois de Boulogne devenue depuis 1929 l'avenue Foch dans le 16ème arrondissement de Paris Ile-de-France, à l'âge de 71 ans. Il est inhumé à Paris, Cimetière Montmartre.
Frédéric Boucheron avait créé une nouvelle société en nom collectif en 1901 avec Georges Radius. Société refondue en 1902 après son décès avec l'arrivée de nouveaux associés. Entre alors dans cette société qui garde le nom précédent, Paul Radius, fils de Georges, jean François Aubert qui était bijoutier et René Huot.


Pendant de col avec un Péridot, feuilles émaillées et ciselées de Boucheron


Ornement de Corsage par André Aucoc.



Diadème Violette Par René Foy en 1901



Bracelet  "Plume" de Mellerio 



Pendentif diamants de Louis Aucoc


Pendentif joaillerie perles de Marret Frères


Broche de Léon Vaguer


Broche joaillerie de Leon Vaguer



Pendant de Louis Aucoc


Pendant de la plaque opale avec émaux translucides et brillants de Vever


Tres beau pendant or émaux, émeraudes cabochons de Vever


Broches et pendant de cou de Louis Aucoc


Pendant de Col de F. Després


Autre Broche de F. Després



Pendant de cou or et émail de Marest


Broche de F. Despres


Diadème (un peu chargé) de Soufflot



Pendant de Froment Meurice


Tres bel ornement de corsage


Broche genre renaissance italienne de Tiffany  en or ciselé, émeraudes , perles américaines et diamants.

Le 18-02-1902 Charles Lewis Tiffany décède .
À la mort de son père en 1902, Louis Comfort Tiffany prend la relève et devient le premier directeur du design de Tiffany.



Broche américaine Tiffany  perles américaines et or

Influence et Réception : La joaillerie exposée était non seulement un reflet de la mode de l'époque mais aussi un moyen pour les artistes de se faire reconnaître. Les médailles et prix attribués lors de ces salons pouvaient lancer ou consolider la carrière d'un joaillier. Les critiques d'art de l'époque soulignaient souvent l'originalité et la qualité artistique des pièces présentées.
Tout ce qui suit concerne le Salon de la société nationale des artistes français de 1902


Devant de Collier par Louis Bonny




Collier Araignées et insectes par Charles Boutet de Monvel


Dans la revue de la Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie de Juin 1902 , le jour,naliste Jean Louis Bertrand écrivait : Mais si une simple impression suffit au public qui se promène en curieux banal au travers des Salons, il n'en est pas de même pour les artistes, pour les bijoutiers-joailliers, pour les véritables amis de cet art charmant, destiné à embellir la femme, à rehausser l'éclat et la puissance de sa grâce séductrice. Ceux-là sont avides de détails: ils attendent, avec une impatience fébrile, que la critique se prononce sur l'oeuvre exposée ; les uns espèrent un éloge raisonné, un encouragement mérité ; les autres se réservent pour fixer leur choix, pour acquérir plutôt telle parure, tel bijou. Si la critique restait muette, ce serait pour tous une désillusion, un chagrin véritable. C'est pour cela que je continue a citer tous ces joailliers  écrasés par l oubli et le monopole de quelques grandes marques et groupes qui ne partagent pas le nom des artistes qui fanbriquent pour eux.


Diadème de Camille Gueyton.



Dabault


Bagues de  De Ribeaucourt

Plaque de collier sirène par Dubret




Ornement de corsage par M Falguières


Pendant de cou Papillon, or et émail translucide par Feuillatre




Ornement de corsage Par Fouquet


Devant de Collier par Guérin


Tres beaux peignes de Lucien Gaillard.





Ce très beau portrait en médaillon, pièce unique vers 1900 qui provient de la Marquise de Polignac.
portrait de femme (par G. Debillemont-Chardon) entouré d'une monture en argent à décor d'émaux plique-à-jour et cabochons d'opale; la chaîne en or Le médaillon signé en bas à droite et la monture signée "Cte DU SUAU / DE LA CROIX"



En résumé, la joaillerie à la Société des Artistes Français en 1902 était une vitrine pour l'innovation et l'artisanat de haut niveau, reflétant les tendances artistiques de l'Art Nouveau et jouant un rôle crucial dans la reconnaissance des bijoutiers comme des artistes à part entière.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas a laisser des commentaires, même anonymes et je répondrai

Jean & Pierre BELLIN Joailliers

  Jean Bellin et son frère  Pierre Bellin ont fondé une grande maison, mais il reste quelques mystères qui me mettent en désaccord avec un r...