mercredi 4 décembre 2024

KIRBY BEARD des origines aux superbes bijoux des années 1940



Cliquez sur les photos pour les agrandir

1943 ! Mais bien avant!

William Cowther créa une  entreprise en 1743. Son fils, Richard, succéda à son père et s'associa avec Robert Kirby.  M. Kirby avait de bonnes relations et devint shérif de Londres en 1816. 
En 1820, deux autres associés, George Beard et William Tovey, rejoignirent l'entreprise qui devint la Kirby Beard Company. M. Tovey était responsable des ventes régionales
L'industrie Kirby, Beard & Co voit sa naissance en 1803, lorsque Robert Kirby s'associe à Richard Cowcher, un producteur d'épingles de Glouchester. Après avoir déménagé à Londres, ils prennent le jeune George Beard comme apprenti qui gravit lentement les échelons de la hiérarchie, se taillant un rôle de manager. En 1823, en effet, l'entreprise prend le nom de Cowcher, Kirby & Beard, mais ce n'est qu'en 1940, après l'abandon de Richard Cowcher, que le nom de Kirby, Beard & Co est utilisé pour la première fois et le restera jusqu'en 1970.


Qui ne connait pas de nos jours ces fameuses et si utiles épingles à cheveux

On sait que la société fabriquait des épingles à Gloucester à partir de 1743. La société a introduit des méthodes modernes pour alimenter ses machines - des machines à vapeur étaient utilisées pour « étirer et pointer » les fils. Un Américain du nom de Seth Hunt avait conçu une machine à épingles automatique en 1817 et un an plus tard, Kirby Beard a acheté les droits sur cet appareil. Un autre Américain, Lemuel Wright, a été payé par la Kirby Beard & Co pour développer cette machine, mais il a ensuite quitté leur emploi en 1824 et a breveté sa propre machine. Il a ensuite autorisé d'autres entreprises à l'utiliser.
« Dans l'annuaire de 1817 au 2 Webber St. Blackfriars. Kirby, Beard & Co. Limited, Londres, Birmingham, Redditch, Paris, New York, Montréal. Télégrammes « Kirby, Birmingham ». Par nomination royale, fabricants d'épingles, d'aiguilles, d'épingles à cheveux, d'épingles de sûreté et d'hameçons, d'étuis à aiguilles, etc. Ravenhurst Works, Bradford Street, Birmingham... »

En 1840 c'était l'entreprise de fabrication d'épingles la meilleure et la plus ancienne. en 1853 Georges Beard était déja riche, sa belle résidence de Solihull employait un majordome et six autres employés.


Il suffit de regarder cette carte commerciale de 1846 pour comprendre l'importance de la marque.
« Kirby, Beard & Compy. Fabricants d'épingles et d'aiguilles, par nomination spéciale de Sa Très Excellente Majesté la Reine Victoria et de la Reine douairière Adélaïde... Titulaires de brevets originaux. Brevet Royal Diamond et Royal Diamond Adelaide &c. Épingles"


1850: Cette carte commerciale est conservée par le British Muséum qui écrit à ce sujet
" Kirby & Co. fabrique ses aiguilles Nec Plus Ultra dans une variété d'étuis décorés nouveaux et uniques, chacun contenant une centaine de tailles utiles assorties ; également en cuir marocain, et de splendides étuis de poche en satin et velours riche, avec des serrures ornementales, et fournis avec toutes sortes d'aiguilles pour les travaux de fantaisie des dames. Également leurs épingles Royal Diamond, dans de superbes étuis, contenant six papiers des tailles les plus approuvées, formant un choix de petits cadeaux élégants et utiles.
Kirby & Co. compte entièrement sur la préférence accordée aux articles de leur fabrication en raison de leur perfection uniforme, et sollicite respectueusement les dames qui désirent les utiliser (pour éviter les erreurs) de demander les épingles et aiguilles de Kirby & Co., qui sont vendues par tous les merciers et drapiers du Royaume-Uni, et en gros et pour l'exportation dans leur ancienne manufacture d'épingles et d'aiguilles brevetées Royal Diamond."


Dans cette publicité du "Journal du Midi" en 1851 Kirby était déjà très connu en Europe et avait un grand dépot à Paris au 79 rue Richelieu à Paris.
En 1853, Kirby Beard & Co déménagea de Gloucester à Birmingham. Ils rachetèrent d'autres entreprises de fabrication d'épingles, mais le nom resta le même jusqu'au milieu du XXe siècle. Au Royaume-Uni, cette entreprise est toujours connue pour la barrette à cheveux 
« Kirbygrip ».


Kirby Beard a du quitter le 79 rue Richelieu car en 1862 C'était la société des aquafortistes et je pense qu' il s'était installé en 1858 au 75 boulevard Sébastopol à Paris qui venait d'être construit et inauguré.
En 1878, l'entreprise participe à l'Exposition universelle de Paris et indique ses adresses commerciales - en plus de celles de Birmingham et de Redditch - au 18 Cannon Street à Londres et au 5 rue Auber à Paris.


Kirby ne fabriquait pas seulement les épingles à cheveux, mais aussi les épingles à nourrice, les épingles à coudre et les aiguilles à coudre. Cette publicité date de 1888 publiée dans "Le petit écho de la mode"


Voici le magasin du 5 rue Auber  à Paris en 1888.
Cette entreprise prospère devint un fabricant de bijoux prestigieux. Les personnes fortunées recherchaient le nom Kirby Beard comme fournisseur d'accessoires de luxe et de haute joaillerie. Ce fut une success-story britannique qui s'est également propagée dans d'autres parties du monde.



1889 dans l annuaire du commerce et de l'industrie


1889 dans le Figaro qui a l'époque se disait "journal non politique"
1892 dans la Revue Mondiale illustrée on peut voir la diversité des articles vendus


1894  Almanach du commerce et de l'industrie


1896 dans le journal Le Temps

SIR Alfred Saint Vallery fut mandaté par la direction de Kirby Beard London pour ouvrir en France dès 1900.



1901 dans "Le Souvenir" Programme


1903 dans Paris Illustré


1903



PROUST, Marcel (1871-1922). avait acheté son Agenda janvier-mars 1906 chez Kirby, Beard & Co. [Entre 1908 et 1911]. (99 x 60 mm). 2 feuillets pour le calendrier, deux feuillets publicitaires "Kirby, Beard & Co., Ld." contrecollés, 50 feuillets dont 17 portent des annotations autographes de Marcel Proust, 2 autres feuillets publicitaires contrecollés et répertoire resté vierge. Encre brune, crayon et crayon bleu, quelques soulignements au crayon rouge. ENRICHI DE DEUX PETITS DESSINS dont un représente une silhouette d'église. On trouve, insérés, trois feuillets volants (deux pour les calendriers 1905 et 1907 et un feuillet blanc portant des annotations autographes). Maroquin rouge, dos lisse, "1906" en lettres dorées sur le plat supérieur, tranches dorées (reliure fanée, usures du temps et taches éparses).


Page de l agenda


Page de l agenda


Page de l agenda






Je vous invite a lire cette vente de Christie's https://www.christies.com/en/lot/lot-5670766
En 1908, Mme Straus offre à Marcel Proust cinq carnets oblongs de la très sélecte maison anglaise, Kirby Beard, installée à Paris rue Aubert. Quatre d'entre eux, noircis de notes, sont conservés à la Bibliothèque nationale de France. On sait combien ces "petits almanachs" le ravissaient et c'est dans cet agenda Kirby Beard qu'il poursuit et complète inlassablement la longue gestation de La Recherche.
Ces notes, remarques et phrases accumulées sont destinées à nourrir ses Cahiers et constituent "le produit de ses rêves et de ses réflexions, produit qu'il va distiller pour en extraire une oeuvre d'art" (Philip Kolb. Le Carnet de 1908. Paris: Gallimard, 1976, p. 9). On retrouve certains de ces mémentos, jetés en désordre au fil de ses pensées, dans Du côté de chez Swann, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, Sodome et Gomorrhe et Le Temps retrouvé.Qui était Geneviève Halévy, aussi connue sous les noms de Mme Bizet et Mme Strauss, est une salonnière française, née à Paris le 26 février 1849 où elle est morte le 22 décembre 1926.

Elle a été mariée au compositeur Georges Bizet et c'est son fils Jacques Bizet qui était un ami de Jeunesse de Proust puis elle épousa richissime avocat Émile Straus. Elle a été un des modèles du personnage de la duchesse de Guermantes dans le roman À la recherche du temps perdu de Marcel Proust.


1909 Dans "la Pratique Auto Vulgarisée" le compteur "Kirby Smith"


Les choses ont bien changé: 

Les Anglais acceptent comme évidence les Indications d'un compteur.
En Angleterre les tribunaux ont décidé d'accepter comme < évidence › le témoignage des compteurs Kirby Smith, en cas de contestation entre la police et les chauffeurs. C'est là le meilleur éloge qui puisse être fait de l'excellent appareil vendu par la maison Kirby Beard. Rappelons que le compteur Kirby Smith ne se contente pas d'indiquer la vitesse à laquelle on marche, de signaler le nombre de kilomètres parcourus, mais encore qu'il conserve l'empreinte inviolable de la vitesse maximum à laquelle a marché le mécanicien lorsqu'il était seul dans la voiture, lors de la précédente sortie.


1910 Kirby Beard fut un grand agent de la marque "Omega"



1912 Une belle affiche


1913


1914 Facture d'une Omega


Le 1er janvier 1918 dans "l'Echo de Marolle" une montre Omega à offrir a un "POILU" , C'était encore une montre de poche modifiée, une lanière de cuir passe sous la boite de montre.
Les hommes avaient des  montres à gousset, du nom de cette petite poche du gilet dans laquelle on la range. Mais Il faut tirer sur une chaîne, ouvrir le boîtier dans le creux de la main, regarder le cadran orienté vers soi, puis ranger le tout. Temps de l'opération : entre dix et vingt secondes.
Mais très vite le poilu s'aperçut que c'était trop long donc dangereux d autant que de l autre main il tenait son fusil. Et pourtant, il lui faut connaître l'heure à tout moment des attaques, des mouvements de troupes et des tirs d'artillerie ou quand les ordres sont de sortir de la tranchée a telle heure.
 Alors la montre va évoluer. Montre  gousset inséré dans un grossier bracelet en cuir, l'objet se perfectionne par la suite. Des chiffres romains aux chiffres arabes. Le 12 est souvent rouge pour être repéré facilement.  Après la guerre, très rapidement la montre bracelet remplacera la montre gousset.


1920 dans "l'art et la Mode "le Crocodile de Kirby



De très nombreuses maison de bijouterie ou de Cadeaux comme LANCEL avaient lancé des collections en OREUM  alliage censé avoir l'éclat de l'or.


L'oréum aurait été inventé par Mr de Mazarin en 1922, après un immense succès sa production fut arrêtée.


1926 dans la revue Mensuelle "Les Modes"


1927Annuaire du commerce Didot Bottin


1929 bien que ce soit "King Camp Gillette" (né le 5 janvier 1855 à Fond du Lac, Wisconsin, États-Unis - décédé le 9 juillet 1932 à Los Angeles, Californie) qui fut l'inventeur et le premier fabricant d'un rasoir à lames jetables, Kirby Beard développa  l invention et fit breveter un rasoir et fabriqua des lames pour ce rasoir.


1930: ETUI A CIGARETTES EN ARGENT, PLAQUE OR ET EMAIL PAR KIRBY, BEARD & CO décoré de motifs et de bandes de nuages, poincon en métal mixte estampé, KIRBY, BEARD & CO, PARIS ; et un étui avec des bandes géométriques sur les bords supérieur et inférieur, poincon en métaux mixtes français estampillé, losange indistinct, 4450 ; un étui avec bande noire centrale, poincons indistincts, numéroté 27 ; et un étui rayé "slide", ( partie supérieure manquante ), marqué sur le côté WALEWYK PARIS.



La fameuse épingle a cheveux de de l'entreprise Kirby, Beard & Co. Ltd. de Birmingham qui l'à inventée. Une épingle Kirby est Épingle à cheveux composée de deux branches serrées l'une contre l'autre, l'une des deux branches est légèrement relevée pour faciliter le passage d'une mèche de cheveux.
KIRBIGRIP est une marque déposée mais pour l'épingle , la découverte est discutée.
 L'épingle de marque déposée, la « Kirbigrip », n'était qu'une des épingles produites par Kirby, et elle ressemblait beaucoup à l'épingle à cheveux. L'épingle à cheveux a été inventée par Luis Marcus, un fabricant de cosmétiques basé à San Francisco , après la Première Guerre mondiale et est devenue largement utilisée lorsque la coiffure connue sous le nom de « coupe au carré » ou « cheveux au carré » a pris de l'ampleur. Il vendait à l'origine deux épingles à cheveux faites à la main pour 35 cents. Bien que Marcus ait pensé à nommer l'épingle d'après lui-même, il les a nommées bobby d'après la coiffure au carré. 


1932 Revue Art Gout et Beauté


1932 : dans "Bec et Ongles" journal satirique:
KIRBY `BEARD ET Cie
Cette Société, d'origine anglaise, est devenue, en 1922, Société anonyme française, au capital de 4 millions. Les premiers résultats ont été satisfaisants, L'activité de l'entreprise, spécialisée dans la maroquinerie de luxe et similaires, ayant bénéficié de la période favorable de dépréciation du franc. Depuis lors, la stabilisation, la crise générale et la raréfaction des étrangers principaux clients de la firme
ont sensiblement affecté les bénéfices, et l'exercice en cours apparaît franchement mauvais. On peut
difficilement envisager une amélioration quelconque, étant donné le caractère spécial qui s'attache à
un objet de Kirby Beard qui l'oblige à vendre très cher et a une clientèle sélectionnée. Il y a donc lieu d'observer une certaine  circonspection à l'encontre des titres de la Société que certains intermédiaires, dit-on, cherchent à placer dans le public,



1933 Journal Officiel de la Martinique


1935


En 1935!!!Décidément Kirby Beard a vendu de tout, dont l'élévateur X pour garage voitures 


L'élévateur X
On sait quel développement connait le «Service» et quelle place il est appelé a prendre.
Toutes les opérations d'entretien, pénibles, désobligeantes et ennuyeuses, sont ainsi faites rapidement, par des spécialistes adroits et entraînés, pour des dépenses très raisonnables. Un des auxiliaires indispensables de tout « service» est l'élévateur.
La maison bien connue Kirby, Beard et Co vient de mettre au point un nouvel appareil de ce genre : l'élévateur X. Comme le nom l 'indique, ses armatures sont en forme d'X.
Les branches, articulées en un point central, sont ouvertes au moyen de galets entraînés par moteur électrique. Le profil des rampes, sur lesquelles roulent les galets, a été étudié pour que l'effort demandé au moteur soit constant, continu et sans à-coup. La montée et la descente sont commandées en changeant le sens de rotation du moteur par l'inverseur électrique, sans aucune complication de changement de marche mécanique.
Au point le plus haut comme å celui le plus bas, l'arrêt est automatique. Aucun croisillon ne vient gêner l'opérateur, pour lequel tous les mécanismes sont ainsi mis å portée directe. De dimensions bien prévues, l'élévateur X peut recevoir les voitures des plus étroites aux plus larges et son équilibre est tel que le centrage du véhicule sur les rampes importe peu. Son
poids est de moins de 800 kilogrammes; on peut donc le déplacer selon les besoins, puisqu'il repose sur des galets. Il ne nécessite aucune installation et l'accueil rencontré parmi les garagistes par ce matériel simple est bien significatif de ses qualités pratiques qui ont été immédiatement appréciées . 


1935 Kirby Beard était concessionnaire de ROLEX depuis des années


1936 Revue internationale des produits coloniaux


LA GUERRE DES EPINGLES
Charles Peard,(erreur de frappe du journaliste) le roi des épingles britannique, âgé de 79 ans a une fortune immense. Propriétaire de la Kirby, Beard and Co, il fabrique annuellement 5 milliards
d'épingles simple et 370 millions d'épingles à cheveux.
Son chiffre de ventes dépasse largement la valeur de 30 millions de francs Il a dû, cependant, livrer, de 1922 à 1927 une guerre exténuante aux épingles continentales qui tentaient d'envahir les Iles britaniques.



1936 : Sir Alfred Tebbitt, de Kirby, Beard et Entreprise, un des membres leaders de la colonie britannique de Paris, et  président  de l'hôpital britannique Hertford, a été promu au rang d'officier de la légion d'honneur



1937 Catalogue Kirby Beard

les montres. On y trouve déjà des Omega du début des années 1900, doublement signées du nom du détaillant, et au cours des décennies suivantes, d'autres grandes marques ont rejoint les rangs. Ce catalogue de 1936 montre Rolex, Omega et Jaeger-Le Coultre ; Corum ,  Movado et Universal Genève  ont également été vendues au fil du temps. Il est intéressant de noter que Jaeger-Le Coultre semble avoir fait de Kirby, Beard & Co. son revendeur privilégié pour l'Atmos après que le magasin ait réussi à vendre cette horloge révolutionnaire sous sa propre marque, depuis le lancement commercial en 1929 - Jaeger-Le Coultre n'a acquis le brevet de l'inventeur suisse Jean-Léon Reutter qu'en 1935. En soi, cela témoigne de la portée de ce détaillant parisien dirigé par un Anglais, Sir Alfred St Valery Tebbitt , qui était directeur général dans les années 1930.


1938 Catalogue Kirby, apparition de bijoux en publicité


1942 dans le Figaro Illustré belle grande page de publicité Kirby Beard


1942 Kirby dans le journal L'Officiel


1942 Dans l Officiel


1942 Kirby dans le journal L'Officiel


1942 Je m'étonne que cette maison Anglaise ait maintenu et développé ses ventes de bijoux pendant la guerre


1942


1942 Kirby annonce la parution d'un catalogue de bijoux imprimé par Draeger


1942 Kirby, Beard & Co., joaillerie, bijouterie, horlogerie, ..., [1942] : [catalogue commercial]
Impression :
[Paris] : Draeger, imp.
Description :
1 vol. (non paginé [42] p.-[4] p. de couv.) : ill. en coul. ; 11 x 15 cm






























22-12-1942 Dans le Journal Paris Midi.
En mars 1939, Paris-Midi tire à 102 000 exemplaires. Il est présenté comme une annexe de Paris-Soir. À partir de 1940 et jusqu'en 1944, le journal prend un tournant résolument collaborationniste. Grâce à ses rubriques sur les spectacles et les courses hippiques, le journal tire à 35 000 exemplaires en 1943, mais il sert de relais à la propagande nazie qui en occupe généralement toute la une.


1943


1943 COLLIER CROIX RUBIS ET DIAMANTS, PAR KIRBY BEARD & Co
Composé d'une chaîne bâtonnets retenant un pendentif croix orné au centre d'un motif fleur juponné serti de huit diamants ronds entouré d'un pavage de rubis calibrés en serti invisible, les extrémités bordées d'un alignement de diamants et rubis ronds, monture en or jaune partiellement bombé et platine, vers 1943, longueur de la croix 8.0 cm., chaîne 47.5 cm.


1945 Le Journal "La Femme Chic"


1945-05 publicité dans la femme chic


1945-09 publicité dans la femme chic


1945 Au catalogue de Kirby Beard en dehors du collier, tout le reste est de la fabrication de "Gaêtan De Perçin" qui fut un grand fournisseur de Hermes


1945 Page du catalogue Kirby


1945 Page du catalogue Kirby


1946 
KIRBY BEARD AND CO, à Paris. Poudrier de forme carrée en or ciselé à décor feuillagé, le couvercle orné de cabochons de couleur rose et petits diamants en serti clos. Le fermoir serti de quatre rubis de synthèse. Complet de son miroir et de son compartiment intérieur. Signé à l'intérieur, sur le montant avant. L_ 6.9 cm. Poids brut : 159.37 grammes, 18K, 750°/00


1947 Kirby dans la revue L'Officiel




Voici 3 photos du stylo plume signé Kirby Beard and Co et  "habillé" par l'atelier de Pierre Lefebvre sur une base Waterman. 


Marque Kirby Beard & Co donc je pense aux alentours de 1946-47


Poinçon Lefevre Collection Arnaud Raphael


Expropriation de Kirby Beard en 1949 dans le Bulletin Municipal
Par ces motifs :
Prononçons l'expropriation immédiate, pour cause d'utilité publique, au profit de l'Etat, des immeubles bâtis et non bâtis, situés sur le territoire de la Ville de Paris (15° arrondissement). 22-24-26. rue Desaix et 9-1 1, rue Saint-Saëns, et dont l'occupation est nécessaire pour parvenir au regroupement des locaux administratifs  dans la région parisienne (Journaux officiels) et ce conformément au tableau ci-après : 


1947 publicité dans Plaisir de France



KIRBY BEARD & CO (Harnais - or gris réf. 39/216), vers 1950 Rare montre d'homme grande ouverture à boîtier rond en or gris 18 carats (750 millièmes) enchâssé dans un bracelet en cuir. Lunette godronnée, couronne invisible et fond vissé (signé, poinçonné et numéroté). Cadran crème à chemin de fer et chiffres romains (manque). Aiguilles en acier noirci. Certaine de ces pièces furent produites pour la maison Hermès. Mouvement: Calibre mécanique remontage manuel Diam. 29 mm (34 mm avec bracelet). État: Bon état. (Poids brut: 33,66 g)  Revendu par Maitre Pestel de Bord


1950 KIRBY BEARD CO POUDRIER ET ROUGE A LÈVRES retenant un dessin linéaire godronné. Monture en argent. Signés. Dimensions du poudrier : 6.9 x 7.3 cm. Hauteur du rouge à lèvres : 5.1 cm. Poids brut : 173 gr.  Revendu par la maison Osenat


Idem



Attribué à KIRBY, BEARD & Co
Bracelet articulé en or jaune (750) à maillons torsadés et enroulés, soulignés chacun d'une chute de trois petits saphirs facettés en serti griffe. Numéroté 60353. Poinçon illisible.
Fermoir cliquet et huit de sécurité. Vers 1950. Poids brut: 69,1 g. - Tour de poignet: 17 cm.
Petites égrisures. On joint un clip d'oreille en or jaune (750) orné en suite. Système pour oreilles non percées. Poids brut: 7 g.
Dans un écrin de la maison Kirby, Beard & Co 5 rue Auber, Paris.
1950 Poudrier argent massif et partie en or, de forme carré, avec motifs géométriques très sobre, sur le dessus au centre et sur fermoir sertie clos de saphirs de synthèse, complet avec son miroir intérieur, manque simplement la houppette, fermeture par pression, et ouverture en appuyant sur son bouton de face, travail de la marque Kirby Beard & Co, Anglaise
Revendu par l'étude Schaffner: https://www.bijoux-anciens-schaffner.fr/


1951 dans l hebdomadaire ELLE


Couverture du journal "Elle" de 1951


1961 Kirby Beard dans plaisir de France

 L'ensemble de leur entreprise a été vendu à George Goodman Limited, un concurrent spécialisé dans les épingles à cheveux, et le magasin de Paris a été inclus dans la vente. Le magasin a finalement été fermé au début des années 60.


En 2024  a la place de Kirby Beard c'est la marque DYSON

Si vous avez des compléments sur la partie bijouterie Joaillerie Orfèvrerie, m'écrire à richard.jeanjacques@gmail.com



Un commentaire interessant  avec 4 photos qui m ont été adressées par Mickael Figgen qui écrit beaucoup sur nos métiers


Voici quelques photos qui peuvent être utiles.  Je les ai photographiés au Mucem. Ils sont dans les carnets Lionel Bonnemère, il avait son mot très juste à dire 😂
. Il paraît que lors de l’Exposition Universelle de 1855, à Paris, la maison Kirby, Beard, de Londres, eut un succès prodigieux en soumettant au public des épingles dites Anglaises, ou encore épingles à nourrice. Chacun s’extasia sur l’ingéniosité de ce que l’on croit être une invention de cette maison qui à l’heure actuelle a son magasin ici dans l’Avenue de l’Opéra. Elle n’avait fait, en somme, que rajeunir l’antique fibule dont l’origine remonte à l’époque de bronze, et la rendre plus pratique, mais beaucoup plus laide, en le dépouillant de tout ornement et de tout cachet artistique. Ce qui, aux époques les plus reculées était un objet de parure, est devenu un objet usuel.











Deux livres a posséder de Mike en vente chez Amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas a laisser des commentaires, même anonymes et je répondrai

KIRBY BEARD des origines aux superbes bijoux des années 1940

Cliquez sur les photos pour les agrandir 1943 ! Mais bien avant! William Cowther créa une  entreprise en 1743. Son fils, Richard, succéda à ...