vendredi 3 février 2023

Husson Joaillier ou Husson Orfèvre : That is the question.. j'ai repris ma casquette de sherlock Holmes

 


Cette très belle broche a été revendue par la Tadéma Gallery de Londres, merveilleuse Galerie  qui a vendu tant de beaux bijoux. Un livre a été d'ailleurs réalisé, très beau livre que je vous encourage à acheter. https://www.tademagallery.com/  Sonya de Tadéma a noté:

HENRI HUSSON (1852 - 1914) Broche classique Thargelia dans le style de l'antique or, platine, diamants, émeraudes et émail. H 4,00 cm (1,57 po) | L 3,20 cm (1,26 po)Origine française, c. 1880, Marques 'Husson'

Références :Beatriz Chadour-Sampson & Sonya Newell-Smith, Tadema Gallery London Jewellery from the 1860s to 1960s, Arnoldsche Art Publishers, Stuttgart 2021, p. 193 . Acquis par le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.


Puis cette photo qui me rend perplexe: Revendue par la maison Sotheby's et tout a fait dans le style du bijou précédent, mais pas du tout dans le style de Henri Husson.

UNE BELLE ET RARE MONTRE BRACELET EN OR JAUNE, PLATINE ET DIAMANTS VERS 1900 or jaune émail et diamant diamètre 26 mm longueur totale 185 mm • mouvement joaillier à levier doré • cadran argenté, chiffres arabes • lunette en émail noir peinte de petites fleurs blanches, gravée de guirlandes florales, fond de boîtier à charnière, bracelet intégré ajouré avec motifs de couronne gravés, serti de petites plaques rectangulaires en émail représentant des putti dans des thèmes théâtraux • boîtier numéroté, bracelet signé Henri Sandoz, 24 Avenue de L'Opéra, Paris, estampillé Husson



Quelques années plus tard la maison Sotheby's revend cette montre tout à fait dans le style de la broche et de la montre précédente, mais qui n'est pas non plus dans le Style de Henri Husson

UNE FINE ET RARE MONTRE-BRACELET EN OR JAUNE, ÉMAIL, ÉMERAUDE ET DIAMANTS VERS 1910 or jaune, diamant et émail diamètre 27 mm, longueur totale 170 mm  mouvement à levier en nickel joaillier • cadran guilloché doré , chiffres arabes, aiguilles en acier bleui • lunette élaborée avec feuilles d'acanthe gravées alternant avec de l'émail vert translucide rehaussé de diamants, fond encliquetable • bracelet intégré à maillons articulés avec panneaux en émail de muses classiques fr grisaille reliées par des feuilles d'acanthe ornées d'émeraudes et de diamants • boîtier numéroté, boîtier et bracelet signés Husson, cadran signé Tiffany & Co

Littérature Healy, D. et Proddow, P., American Jewelry : Glamour and Tradition , New York, première édition, 1987, p. 29. Loring, J., Tiffany Timepieces , New York, première édition, 2004, p. 91. Price, J., Masterpieces of French Jewelry, Philadelphie, première édition, 2006, pp. 64.  

Et le catalogue remarque : Edouard Husson a été enregistré travaillant à Paris au début du 20ème siècle. Ses talents raffinés d'orfèvre incluaient également des travaux de ciselure, de gravure et d'émaillerie. Il a souvent agrémenté son travail d'extraordinaires plaques d'émail miniaturisées peintes de figures en grisailles. Son travail a été favorisé par Tiffany & Co. ainsi que Boucheron. Il est référencé à deux adresses parisiennes, 42 rue Sainte Anne et plus tard 29 rue du 4 Septembre. Pour plus d'informations sur Husson, voir Williams H., Enamels of the World, The Khalili Collection.

Or , pour nous Européens, rien sur EDOUARD dans les ouvrages comme le dictionnaire international ddu Bijou, rien dans le dictionnaire Paris Bijoux, mais une photo dans le site du ministere de la culture


Date d'insculpation 21/03/1905  Date de biffage 5 mai 1905  Profession Graveur Ciseleur Edouard Husson.
Rémi Verlet l indique dans son dictionnaire des Joailliers bijoutiers Orfèvres:
Edouard fait de la gravure, de la ciselure, de la fabrication à façon, installé 2 rue Mehul (44 rue des petits champs) puis rue sainte anne, et 29 rue du quatre septembre à Paris. Il avait repris l'atelier de Louis Roux , d'apres lui le poinçon est biffé en 1925 en 1911 il a fabriqué des briquets .

Hors ce poinçon est à rapprocher de celui qui a été observé par  Sonya de la galerie Tadéma de Londres


On retrouve bien le poinçon d'Edouard Husson ce qui explique ma perplexité par rapport aux bijoux de Henri Husson, ces bijoux n'ayant rien a voir avec ceux d'Edouard, mais l'erreur est explicable car il semblerait que Henri n'ait pas eu de poinçon de Maitre. Car ses pièces en métal précieux ont été signées par lui, mais c'est le poinçon de Maître de Adrien Hébrard son fondeur et mécène, qui figure sur ses bijoux.


Dans le poinçon losange les lettres A.H. et un vase étrusque(certians disent une amphore, à gauche figure la marque de Henri Husson, celle avec laquelle il a toujours signé ses pièces de dinanderie de fonderie ou de sculpture .


Henri  Husson gravait son nom à la main avec une pointe à tracer



N'arrivant pas à joindre le Musée du Petit Palais à Paris, j ai voulu consulter la Pythie de l'oracle de Delphes, mais je n'ai rien compris à ses borborygmes, j ai essayé le "Rosier de madame Husson" mais Guy de Maupassant n'était pas chez lui, Elisabeth Tessier m' a dit qu'elle communiquait en ce moment avec François Mitterrand, le Dictionnaire international du bijou  ne connait pas Edouard, quant à Watson, il ne comprend rien au bijou.

N'empêche, j en profite pour écrire sur Henri Husson, ce grand orfèvre art nouveau, dinandier et bijoutier.

Voici le style d' Henri! rien a voir avec le style louis XVI d' Edouard.

HENRI HUSSON Revendu par l 'étude Pierre Bergé
Collier en vermeil, sculpté d'un scarabée dans une course de liserons ciselés. Signé. Travail français du début du XXe siècle. Longueur: 45,5 cm environ. Poids: 89,5 g. :  Bibliographie: - Dominique Morel, in Dictionnaire international du bijou, Paris 1998, p. 285 - Alastair Duncan, The Paris salons 1895-1914, Jewellery, vol. I, p. 326.

Henri Husson était un grand artiste anachronique et pourtant l'art nouveau, réforme complète de l'architecture et de la décoration intérieure, invention d'un style nouveau adapté à la vie moderne, celle du citadin de l'ère industrielle,lui doit autant que les autres artistes de ce style.

Henri (Louis Georges Henry Husson) Husson, travaillait dans sa maison, au milieu des siens, sans le secours de la machine, avec l'aide de ses seuls outils dont on sait que les plus anciens sont les meilleurs.

Clef fabriquée par le jeune Henri Husson , serrurier à ses débuts

Il est né à Grand dans les Vosges en 1852, fils d’un serrurier, il décède à Vétheuil en 1914.
Il a commencé par apprendre le métier de son père, Il suit aussi les cours de dessin du soir, s'essaie à la fabrication de meubles dans le gout renaissance, Pendant plusieurs années, travaille comme ferronnier d’art et comme restaurateur pour des antiquaires. Il renonce à signer ses oeuvres pendant 27 ans.
Jusqu'au jour où son fondeur Mr Adrien Hebrard, l'encourage


Henri Husson dans son atelier, photographie que j ai emprunté au journal "L'Art et les Artistes" de 1913

Qui était Adrian Hébrard? Adrien Hébrard était un esthète et un homme d'affaires extrêmement avisé. Propriétaire du journal "Le temps",(jusqu'en 1929) d'une fonderie sise au 73 de l'avenue de Versailles et enfin d'une galerie au 8 de la rue Royale où il présentait les oeuvres de ses protégés. Ses ateliers  pratiquèrent surtout la fonte à la cire perdue mais aussi la fonte au sable. La maison Hébrard fermera ses portes en 1937 après la mort de son fondateur. Parmi les artistes édités par cette maison on citera entre autres  Carpeaux, Dalou (dont de nombreux bronzes numérotés furent édités à partir des originaux en terre cuite et en plâtre actuellement conservés au Petit Palais) Falguière, Jules Desbois, Bourdelle, Bugatti, Degas, Henri Husson, Pompon, Joseph Bernard. Rodin n'a semble t-il jamais travaillé avec cette maison au grand regret de Hébrard.


Photographie des établissements Hébrard


Un éléphant brut de fonte sorti de la fonderie Hebrard


Le métier devait être difficile physiquement, cette photo ainsi que les deux précédentes ont été prises par l'agence Rol et conservées aux archives nationales françaises.

Henri Husson vivait à la campagne aux environs de Mantes, dans une maison ancienne du pays, au milieu des champs. Henri croquait sur son carnet de dessins des chauves souris, des cigales, des libellulles, des algues, des poissons, du houx, des sauterelles....


Titre : Poignard de Style Gothique conservé au M.E.T de New York de  Henri Husson 
Date : env. 1880–90 .Support : acier, bois (noyer), cuivre, émail noir Dimensions : L (43,2 cm)
Mention de sources : Don de Jacques Reubell, 1923



Haut du pommeau du poignard ci-dessus

Henri Husson est à la fois orfèvre ferronnier et bijoutier.
Pour des objets familiers et vulgaires (au sens noble) il utilise des moyens comme la niellure, la damasquinerie, la fonte des métaux,  et la ciselure.
Il se sert de cuivre rouge sur lequel il verse des coulées d'argent et pour une goutte de métal qui tombe à l'arrêt de la coulée, vite il l'a cisèle, puis il patine pour faire ressortir le charme d'un objet terni par le temps.


Vierge à l'Enfant avec un ange adorateur Retable en bronze doré et argente, signé du cachet de Husson a deux reprises sur le devant, et gravé de la signature au dos Hébrard fondeur 41 x 30 cm.

Grace au livre de Willaz Silverman sur Vever, on peut consulter toutes les notes de Henri Vever  de l' année 1898.
Et cela confirme la personnalité de Henri Husson.

"29 juin 1898. Encore une journée bien remplie par les courses qui précédent les départs. Il y a tant de choses à faire qu'il me semble que jamais ça ne sera fini. Et cependant je voudrais bien partir demain, je suis fatigué, la campagne me détendra, et puis le baromètre remonte, vive la bicyclette et la peinture ! Je vais travailler ferme, faire des dessins de plantes, de fleurs, d'herbes, et tacher d'en tirer quelque chose pour l'Exposition de 1900. 
Husson vient vers midi toujours aussi malheureux, aussi navré, aussi désoléJe le retiens à déjeuner presque de force, car il s'en défend, le pauvre, sans doute par excès de timidité et d'amour-propre. Nous
causons amicalement, cela parait lui faire du bien, c’est un tout petit rayon de réconfort dans sa si lamentable existence. Il est lamentablement triste, toujours malade avec des enfants nombreux et malades, gagnant a peine de quoi vivre au jour le jour, vétu de mes vieux vétements hors d'usage... il a acheté une chemise ce matin pour pouvoir venir me voir — Il me raconte pour la centieme fois ses infortunes rendues plus cruelles encore par l'inconduite de sa femme qui, de plus, se livre a la boisson. C'est atroce — Pour varier un peu la conversation nous parlons du Balzac de Rodin, il travaille chez Rodin et a assisté a la genése de l’oeuvre. D'abord, de nombreuses maquettes, des recherches tres laborieuses, des efforts qui semblaient d'un homme épuisé. Il parait que pendant ce temps Mme Rodin lisait a haute voix des oeuvres de Balzac pour inspirer son auguste époux (sans calembour) puis il fit d'après  nature une étude d'un modele italien nu, paysan de la campagne romaine superbe — cette étude, tres poussée, était demi-nature — Puis il habilla cette étude, lui ajouta un bras, pris sur une autre statue qui n'était pas a la méme échelle, lui coupa la téte et travailla tant et tant la-dessus qu'il finit sans doute par n'y plus voir clair. J'ai revu au Salon ces jours-ci son Balzac, il ne me plait décidérnent pas. Les artistes comme Rodin vivent dans une atmosphere factice, ils s’en rapportent à ce qu'écrivent sur leurs oeuvres les critiques comme Mirbeau, Arséne Alexandre et autres, ils se faussent le jugement, et sont isolés petit à petit du monde extérieur par leurs courtisans. Une fois qu'ils en arrivent là ils s'irnaginent étre dans la vérité et c’est pour eux une qualité primordiale d'étre quand même hors le sens commun."
C'est toujours de mise en 2023

HENRI HUSSON ?  je n'en suis pas sûr....anneau épiscopal en or (750‰), consacré à Marie, orné d'une importante aigue-marine coussin, en serti clos. La monture est finement ciselée de fleurs de lys. L’anneau gravé F.S.N.D.Travail français vers 1900-10. Poinçon de maître Poids de l’aigue marine : 20 cts env. Poids brut: 38.3 g. TDD: 65 Revendue par la maison d'enchères "Eve"


 Henri Husson
Lampe de table, vers 1900  Signée Henri Husson au revers et porte le cachet de l'artiste sur la base
argent.  Hauteur : 33,5 cm  Largeur : 21,5 cm  Profondeur : 21 cm . En forme de feuille sur une tige en cuivre avec projection d'argent à la grenaille ornée d'un scarabée et d'un insecte au naturel


Husson, Henri :Vers 1909  Pendentif en or,  conservé au Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris.
Léandre Vaillat en 1913 disait de lui:
Je me suis promené avec lui à Vétheuil, nous avons parcouru ensemble les allées de son jardin, suivi le cours d'un petit ruisseau qui alimentait autrefois le moulin dont il a fait sa maison, les sentiers d'un bois qui le domine, les chemins encaissés dans le vallon qui va se précipiter à la Seine, à l'endroit même où Vétheuil s'est bâti, les collines qui surplombent le fleuve, le plient à leur courbe majestueuse et le conduisent aux ruines des Andelys, le pays verdoyant, coupé, onduleux, qui en arrière s'en va joindre la Normandie et tâche déjà de lui ressembler.
Il fallait voir avec quelle sollicitude il se penchait vers une fleur, une herbe, une touffe, quel geste il les redressait, les aidait à vaincre l'obstacle qui gênait leur destinée, quelleflamme tendre dans l'oeil vif, quel accent, il disait, simplement : la collerette de la Vierge, ou bien, le coucou, l'oreille d'ours, le
galant d'hiver, la renoncule à tresse d'or, la manchette du bon Dieu, la vigne de Judée.



Ce collier a été reproduit en photographie dans la revue "L'Art et les Artistes" de 1913, il était désigné sous le nom de "Lierre Terrestre" en or et argent dans un  article de 4quatre grandes pages consacré à Henri Husson. On peut remarquer un fermoir clavier tel que Hermes a équipé son bracelet chaine d'ancre, brèveté en 1938, et je l'ai retrouvé dans les collections du Petit Palais à Paris qui (et c'est regrettable) a enlevé la petite vitrine qui se trouvait dans le musée.


Collier réalisé pour Sarah Bernhardt 
Le musée du petit palais le situe Vers 1900. 
Collier Argent et or , Pierre précieuse et pierre fine Largeur : 8.5 cm Longueur : 25 cm Poids : 113 g
composé de 15 médaillons, un insecte une cornaline en pendeloque, un fermoir. Signature - Au revers d'une feuille : "h. Husson"  Nom du donateur, testateur, vendeur: ** Zoubaloff, Jacques-Michel  Date d’acquisition:  11–07–1916  Il se trouve au Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris. Voir en fin d'article qui était J.M. Zoubaloff  (1876-1941), peintre et compositeur, connu pour sa gigantesque collection d'art dont une grande partie a fait l'objet d'un legs à différents musées de France.

D’origine russe, le collectionneur Zoubaloff a fait don en 1916 et en 1922 de quarante-deux oeuvres de Husson au Petit Palais. Zoubaloff admirait particulièrement Henri Husson qu’il comparait aux plus grands orfèvres de la Renaissance. Grâce à cette donation, le musée du Petit Palais possède la plus importante collection publique d’oeuvres de Husson.


Robert Zehil dont la galerie se trouve à Monaco, est toujours une référence de vérité artistique et de bon gout. http://robertzehilgallery.com/


Boite à crayons vers 1905, Cuivre martelé, forgé et gravé, incrustations d'or et d'argent ; décor en relief d'un insecte appliqué sur fond gravé de feuilles  Signé  " h husson", 21,5 x 4,5 x 3,5 cm. et on voit très clairement le cachet de Henri Husson.

Cachet que Husson appliqua sur ses oeuvres


Il signait aussi avec une pointe à tracer



Vers 1909. Henri Husson, Epingle de cravate avec "Feuillage habité d'un coléoptère" Argent, Or
Hauteur : 6.5 cm Largeur : 1.7 cm Poids : 8 g Monogramme = chiffre - Au revers : "h. h."
 conservé au  Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris




Revendu par l'étude de Pierre Bergé: Comme quoi il reste du "Husson" à sortir des boites à bijoux.
 Collier en vermeil, sculpté d'un scarabée dans une course de liserons ciselés. Signé. Travail français du début du XXe siècle. Longueur: 45,5 cm environ. Poids: 89,5 g. Henri Husson (1852-1914) Bibliographie: - Dominique Morel, in Dictionnaire international du bijou, Paris 1998, p. 285 - Alastair Duncan, The Paris salons 1895-1914, Jewellery, vol. I, p. 326.


C'est l un  des motifs de cette très belle coupe de Henri Husson: Coupesur pied en forme de ciboire gothique en vermeil et argent, la partie supérieure décorée d'une inscription gothique en applique «Cinquantenaire d'Alfred Werlé - 1906», d'un décor d'entrelacs de pampres de vigne et de grappes de raisins sur fond amati, le pied polylobé appliqué de trois médailles représentant la Veuve Cliquot Ponsardin, Edouard Werle (ancien Directeur de Champagne Veuve Clicquot) et Alfred Werle ainsi que de l'inscription «Tout vient du ciel» . Revendu par la maison L' Huillier. https://www.lhuillierparis.com/



Elle a aussi été revendue par la maison Kapandji-Morhange
Henri HUSSON (1852-1914) et Adrien Hébrard (1865-1937). Coupe en vermeil et argent (950/1000e) sur piédouche polylobé, décorée d'inscriptions en lettres gothiques appliquées « Cinquantenaire d'Alfred Werlé MDCCCCVI (1906) » et « Tout vient du ciel », la base à décor de médailles représentant la Veuve Clicquot Ponsardin, Édouard Werle (ancien Directeur) et Alfred Werle ont dominé d'une frise à la vigne. Poinçon du Maître-Orfèvre Adrien HÉBRARD **, cachet en toutes lettres « A. HEBRARD PARIS » ainsi que du cachet Henri HUSSON. Les médailles en applique par Paul PALIN. Hauteur : 13 cm. Diam. : 13cm. Poids : 440,1 g.

** Adrien Hébrad n'était pas maître orfèvre, mais un fondeur.


Mais aussi revendue par Sotheby's: qui indique de même: 
De la Maison Veuve Clicquot.
Coupe en forme de calice en argent vermeil, Henri Husson, Paris, 1905
reposant sur un pied déployé à six lobes appliqué de l' inscription TOUT/VIENT/DU CIEL alternant avec des médaillons, les deux premiers représentant Edouard et Alfred Werlé, le troisième la veuve Clicquot Ponsardin, avec des dates, la coupe reposant sur une frise de pampres et grappes de raisin sur fond mat, le corps appliqué "Cinquantenaire d'Alfred Werlé mdcccc.m" , le pied portant la signature du fondeur A. HEBRARD PARIS et le poinçon de maître d'Henri Husson??? Dommage que Sotheby's ne l ait pas photographié..........




Auteur(s): Husson, Henri (Grand, en 1852 - Vétheuil, en 1914), bijoutier - Joaillier
Hébrard, Adrien Aurélien (Paris, en 1866 - en 1937), editeur (objets d'art et mobilier)
Argent Longueur : 40 cm Largeur : 2 cm : Poids : 44 g  Poinçon garantie et titre argent après 1838 - Sur le maillon terminal : "[Tête de sanglier]" 6 motifs reliés par des croisillons et des entrelacs de feuilles. Nom du donateur, testateur, vendeur:  Zoubaloff, Jacques-Michel
Date d’acquisition: 11–07–1916  par le Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris



Les bijoux de Husson ont tous la particularité d'avoir été fondus alors que ceux d'Edourd Husson sont faits à la main

Husson, Henri (Grand, en 1852 - Vétheuil, en 1914), bijoutier - Joaillier
Hébrard, Adrien Aurélien (Paris, en 1866 - en 1937), editeur (objets d'art et mobilier)
Après 1909. Pendentif en or  • Longueur : 21  • Largeur : 5.5  • Poids (type dimension) : 56 g
Signature - Au revers du corps de la mouche : "h. Husson"




Broche Hippocampe en argent fondue et ciselée de Henri, conservée au Petit Palais


Coupe Pipistrello de Henri Husson fondue par Hebrard apres 1909


L'oeuvre de Henri Husson en dinanderie ou en orfèvrerie est beaucoup plus importante que ses bijoux et je ne peux m'empecher (même si ce n'est pas de la bijouterie-Joaillerie ) de citer deux ou trois de ces oeuvres. Ce tres beau vase a été revendu par la maison Aguttes : https://www.aguttes.com/lot/17447/3393799



Partie centrale
 Rare et exceptionnel vase à panse ovoïde, talon circulaire et col évasé en argent martelé repoussé et ciselé à décor en d'une frise de cigales et de motifs floraux. Signé au dos «H.Husson», frappé deux fois du cachet initiales de l'artiste «hH». Vers 1910. H: 20,5 cm . Dans le vase présenté on ressent l'intérêt que portait Husson pour cette nature qu'il tentait de reproduire le plus fidèlement possible avec des insectes grimpants qui semblent vivants et pris sur le vif. 


Henri Husson après 1909 Pendentif Or, Email   Longueur : 25 Largeur : 4.5 cm Poids : 37 g
Pendentif en or et sa chaîne Signature - Au revers : "h. Husson" Scarabée en émail brun-vert sur un feuillage déchiqueté


Vers 1909 Bracelet  Feuillage habité de deux coléoptères en Argent, Or Longueur : 7 cm De forme ovale  Marques, inscriptions, poinçons:  Signature - A l'intérieur du bracelet : "h. Husson" Cachet de fondeur - A l'intérieur du bracelet : "AH et [amphore]" Poinçon garantie et titre argent après 1838 - Poinçons (x2) : "[Tête d'aigle]" conservé au Petit Palais.


Bracelet Lierre Terrestre en or 






Vers 1909 Collier Argent  Longueur : 42 cm Largeur : 2 cm Poids : 63 g  Signature - Au revers : "h. Husson"  Anneaux de feuillage , Feuille - Feuillage, Trèfle conservé au Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris


Vers 1909 Boucle de ceinture en argent de Henri Husson


Après 1909 bracelet argent de Henri Husson , Lierre et coléoptères fonte de Hebrard


Vers 1909 Vide-poches en Cuivre, Argent, Or Hauteur : 5.3 cm Longueur : 32.3 cm Largeur : 16 cm
Signature - Au dessous : "h. husson"  Inscription - Gravée au revers sur le bord : "A.Hébrard Paris"
Marque - De fabricant sur la face : "h.H" Thèmes :Représentation végétale, Insecte, Coléoptère, Cigale, Feuille - Feuillage .Anse en forme de branchage décoré d'insectes.
Nom du donateur Zoubaloff, Jacques-Michel Date d’acquisition:  11–07–1916 conservé au Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris


Sur l anse du vide poches


Broche en argent de 4 cm sur 7 sur 2.5 d'épaisseur d'un poids de 43 grs signé h Husson, c'est un décor de lierre et cigale


Dossier : Henri husson, coupe en forme de coquillage à tête féminine,  en argent: Musée du petit Palais




Entre autres objets, Henri Husson  fabriqua du mobilier

La salle à manger que M. Henri Flusson vient d'exposer à la galerie Hébrard témoigne, dans son ensemble, d'un sentiment juste de la tradition et d'une observation spirituelle de la nature. Elle se compose de plusieurs pièces, des portes et des lambris, une desserte, une table, des chaises, un lustre, deux candélabres et différents objets d'argenterie. L'harmonie générale est fournie par l'accord des tonalités blondes du noyer ciré, du cuir jaune et du cuivre rouge. L'unité est assurée par des rappels de motifs dans l'ornementation et surtout par les proportions des différents meubles. 
Léandre Vaillat dans "Lart et les artistes"


Malheureusement alors que cet article paru en 1910 dans la Chronique des arts et de la curiosité, je n ai pas trouvé son dossier dans la base Leonore sur la "Légion d'Honneur" ,du ministère de la Culture 


Après 1909
Pendentif, Or, Email (technique métal), Pierre précieuse et pierre fine, Longueur : 5.4 cm
Poids 21 g  Signature - Au revers : "h. Husson" marque de fondeur (Adrien Hébrard)- Au revers : "AH [amphore] " Une mouche verte est posée sur des feuilles de lierre au-dessus d'une agate. Nom du donateur, testateur, vendeur:  Zoubaloff, Jacques-Michel Date d’acquisition:  11–07–1916 conservé au
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris



1910 catalogue du salon des artistes


Le musée du Petit palais indique que ce bijou serait gravé "h.Husson" a part les coléoptères ce n'est pas son style de bijou !!Pourtant  dans l Art et les artistes de 1913, je lis: 
S'il choisit l'émail, c'est que les ailes des insectes paraissent pétries de cet émail; s'il dispose sur un collier de onze carrés d'or suspendus en losange onze carrés d'émail vert, on pense aux cétoines qui se blotissent aux coeur des roses; et s'il met enfin sur le champ vert de l'émail un insecte rouge, c'est une mouche familière aux prés.
Ce bijou est donc bien de Henri Husson.


Les six  bijoux suivant proviennent de la revue "L Art et les Artistes" de 1913, conservée à la BNF, j'ai retouché un peu ces photos de l époque pour  enlever les défauts de l'Age de cette revue 




"Ainsi, le maître Henri Husson, suivant la coutume du xvme siècle qui sertissait des porcelaines de Chine dans des montures de Gouthière. compose et exécute pour les pâtes de verre de Daum, une merveilleuse monture en argent forgé et ciselé. Le même Husson. dont l'invention se montre de jour en jour plus jeune, plus ingénieuse, se révèle un bijoutier exquis, dans un collier or et argent forgé et repoussé, et montre qu'il est capable de tout, d'une ferronnerie comme d'un bijou d'orfèvre, d'une crédence comme d'un champlevé. On me dirait que Henri Husson, un de ces jours, va se métamorphoser en céramiste, en brodeur, en dentellier que je n'en serais pas autrement surpris."
1912 dans l Art et les Artistes.

30 août 1852 : Naissance - Grande Rue - Grand, 88212, Vosges, Lorraine, France
Témoin : Valère HUSSON son père
Sources: Archives Vosges:
acte de naissance Grand 1852 n´51 vues 3 et 4 - 4 E215 9 36048 -
entre 1874 et 1874 : Domicile - Rue Blanche n´81 - Paris-IXème, 75109, Paris, Île-de-France, France
9 mai 1874 : Mariage (avec Marie Louise (BURLET) VOGIN) - Paris-XVIIème, 75117, Paris, Île-de-France, France
Témoin : Valère HUSSON 
Mentionnée : Anne Nellie DAUMONT 1832-1855
Témoin : Jean Nicolas VOGIN †1874/
Témoin : Ermence Nathalie BURLET 1835-1874/
Sources: Archives Paris: - acte de mariage Paris XVIIè 1874 n´363 vue 26/31 - V4E 4752
entre 1875 et 1875 : Domicile - Rue Blanche n´94 - Paris-IXème, 75109, Paris, Île-de-France, France
entre 1876 et 1876 : Domicile - Rue Le Maistre n´68 - Paris-XVIIIème, 75118, Paris, Île-de-France, France
entre 1880 et 1880 : Domicile - Rue Capron n´25 - Paris-XVIIème, 75117, Paris, Île-de-France, France
entre 1891 et 1891 : Domicile - Rue du Rocher - Vétheuil, 95651, Val d'Oise, Île-de-France, France
Sources: Archives Val d'Oise: - recensement de la population Vétheuil 1891 vue 22 -
entre 1896 et 1896 : Domicile - Rue du Moulin Neuf - Vétheuil, 95651, Val d'Oise, Île-de-France, France
Sources: Archives Val d'Oise: - recensement de la population Vétheuil 1896 vue 14 -
entre 1901 et 1901 : Domicile - Rue du Moulin Neuf - Vétheuil, 95651, Val d'Oise, Île-de-France, France
Sources: Archives Val d'Oise: - recensement de la population Vétheuil 1901 vue 12 -
entre 1906 et 1906 : Domicile - Rue du Moutier - Vétheuil, 95651, Val d'Oise, Île-de-France, France
Sources: Archives Val d'Oise: - recensement de la population Vétheuil 1906 vue 15 -
entre 1911 et 1911 : Domicile - Rue des Moutiers - Vétheuil, 95651, Val d'Oise, Île-de-France, France
Sources: Archives Val d'Oise: - recensement de la population Vétheuil 1911 vue 16 -
1914 : Décès - Vétheuil, 95651, Val d'Oise, Île-de-France, France








1913


1916 Husson est décédé, cet article est paru dans "la chronique des arts et de la curiosité"


1933  Revue "Mantes et son arrondissement" le Musée de l'armée possèderait une Jeanne d'Arc en acier repoussé


Ainsi donc: Les oeuvres qui suivent, attribuées à Henri Husson sont de Edouard Husson (, sous reserve d'une preuve contraire)


Broche située plus haut  fabriquée par Edouard Husson


Étui à cigarettes en or 18 carats, platine, émail, saphir et diamants, Husson, France,revendu par Sotheby's
Le boîtier rectangulaire appliqué d'émail vert en alternance de motifs tissés et pointillés, les bordures feuillagées décorées d'émail blanc, le devant appliqué d'un monogramme serti de diamants et d'un portrait de forme hexagonale d'une jeune fille agitant une ceinture, serti de diamants taille rose et des saphirs de formes diverses, poids brut d'environ 40 tpl, mesurant environ 3¼ sur 1¾ sur 1¼ pouces, numérotés 30301, avec poinçons français et poinçons d'atelier ; vers 1908.
Littérature Chefs-d'œuvre de la joaillerie française par Judith Price, page 62 
Certainement fabriqué par Edouard Husson


Très bonne expertise fin 2022 du crédit municipal de Paris pour cette  Broche-pendentif VEVER et HUSSON en or jaune et or gris 750 mil de forme rectangulaire ornée d’une plaque émaillée en grisaille à décor de personnages à l’Antique dans un encadrement serti de diamants taillés en rose, entourage ciselé et guilloché à motifs de feuilles d’acanthes et frises de grecques rehaussés d’émail bleu clair, de saphirs calibrés et diamants taillés en rose. Signée VEVER Paris, numérotée 2787. Poinçon de l’atelier d’Edouard HUSSON sur la broche et l’épingle. Travail du début du XXe siècle. (Dimensions : 3,3x1,7cm). (Incomplète, petits éclats à l’émail, déformations). 7,2 g. brut

Edouard HUSSON (actif entre 1905 et 1925) travailla pour plusieurs Maisons renommées au début du XXe siècle (Boucheron, Sandoz, Tiffany et Vever…). Il était réputé pour son travail de graveur, ciseleur, et d’émailleur. La Broche de la Maison Vever présentée dans cette vente est un exemple caractéristique de son savoir-faire et de son style. Je crois, comme le montrent d autres bijoux que c'est une fabrication d'Edouard Husson pour être revendue par Vever,mais non la preuve du style de Vever.

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Cet étui à cigarettes en or et diamants est revendu par la Maison Ouaiss, à Paris 
https://www.ouaissantiquites.com/


J ai eu personnellement Madame Ouaiss  antiquaire en joaillerie installée au 8 rue de Miromesnil à Paris, elle m'avait promis de regarder a nouveau le poinçon de maitre  sur cette ravissante boite à cigarettes, et après vérification c'est bien le poinçon en losange avec HUSSON écrit en lettres qui est insculpé.


C'est donc bien le poinçon de Edouard Husson et non de Henri Husson


J 'espère recevoir des précisions du musée du Petit Palais, du musée des armées, de la ville de Vétheuil, je complèterais dès reception.


Si vous avez des photos, des documents, me les adresser à richard.jeanjacques@gmail.com je les publierais


** Le fonds Jacques Zoubaloff réunit les archives de Jacques Zoubaloff et des membres de sa famille ayant émigré en France à la suite des révolutions russes de 1917. Il fit don aussi à la France 

Les papiers de Jacques Zoubaloff contiennent des documents relatifs à ses affaires et à sa collection d'œuvres d'art. On trouve ainsi de nombreux catalogues, coupures de presse et photographies concernant les dons faits aux musées et les ventes aux enchères. Une partie des documents concerne également la production artistique de Jacques Zoubaloff et son rapport à l'art. Ainsi, à côté des croquis de Jacques Zoubaloff, on trouve ses publications relatives à l'art.

Les papiers de Marie Zoubaloff, de son époux et de leurs filles regroupent des documents administratifs, de la correspondance, des photographies familiales et des portraits d'artistes célèbres de l'entre-deux-guerres. On y trouve également des documents plus intimes, comme le carnet de croquis de Tatiana.

Les archives d'Alessandro Zoubaloff constituent l'ensemble le moins volumineux. On ne dispose que de peu d'informations sur ce personnage dont sont conservés des documents (photographies et catalogues de vente) relatifs à ses biens.

Les archives de Léon Zoubaloff, de son épouse et de la famille de cette dernière se scindent en trois ensembles. Les papiers de Léon Zoubaloff sont essentiellement constitués de documents administratifs, de correspondance et de photographies. Une partie importante concerne toutefois sa production littéraire et réunit les manuscrits proposés à différentes maisons d'édition. Les archives de la famille Egoroff se composent en grande majorité de documents administratifs, de correspondance et de photographies. Un dernier ensemble regroupe une collection de cartes postales constituée à partir de correspondance reçue et de cartes vierges. "Archives nationales"



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