Quelques mois avant sa mort Alfred Van Cleef s'était rendu à New York.
Alfred était parti du Havre le 9-10-1937 vers New York en passant par Southampton, arrivée à New York le 14/10/1937, belle traversée en classe cabine c'est à dire "les premières classes" 572 personnes...
607 en classe touriste et 391 en 3 ème classe.
Pour ce voyage , parmi les passagers :
- L'Archiduc et l'Archiduchesse François-Joseph de Habsbourg-Lothringen
- La Princesse de Caraman Chimay
- Le Gouverneur Général Marcel Olivier, Président de la Cie Générale Transatlantique
Louis Jacques Ottensooser , futur héros de la France libre sous le nom de Capitaine Charles.
Pierre Patout grand architecte de l'entre deux guerres qui en 1946 entreprit la reconstruction de la ville de Tours
Jacques Prouvost, grand industriel du textile.
Jean Schneider : secrétaire général d'Air France. Tiens il préférait le bateau!
Marcel Schwob- d'Hericourt
Alfred Van Cleef meurt le 11 juin 1938
En 40 ans de vie professionnelle, sans héritage au décès de son père (il n'avait que 11 ans) Alfred Van Cleef avait réussi sa vie, qu'en restait il après sa mort?
Ce n'est pas par curiosité que j ai cherché et trouvé la "liquidation Partage des communautés de la succession Van Cleef-Arpels" mais par souci de vérifier l histoire que j ai écrite en 2010:
https://www.amazon.fr/LHistoire-Cleef-Arpels-Jacques-Richard/dp/2810611491/ref=cm_cr_arp_d_pl_foot_top?ie=UTF8 et complétée régulièrement sur mon blog : https://histoiredesvancleefetdesarpels.blogspot.com/
même au téléphone n'était pas enchanté de me répondre.
Les "fleurs" de Crixham
Deux salles de bains, une troisième salle de bains réunie à une pièce à usage de lingerie, cuisine, office,.Waters.
Nous apprenons aussi que les tableaux qui se trouvaient dans l appartement de la rue Villaret de Joyeuse étaient retenus pour une valeur de 218.000 frs .
En revanche les bijoux étaient assurés par le Lloyd de Londres pour 1.525.020 francs ce qui me parait un montant faible à convertir, de même que pour les tableaux et si apparemment Alfred Arpels n aimait pas trop l'immobilier, il possédait plus de 20 millions de francs en actions. Ont elles été négociées avant la Guerre? car après, ce devait être un désastre.
Le reste concerne le passif, les frais de médecin pour Alfred , les salaires, les obsèques etc , et le calcul du partage pour chacune.
..."Il n’apparait pas que Renée Puissant ait fait un nouveau testament, olographe ou pas, avant sa mort, c’est donc le dernier testament existant qui est produit chez le notaire, que dit-il ? "
Ceci est mon testament
Pour prévoir l’éventualité de mon décès avant ma mère Mme Van Cleef, je la nomme comme ma légataire universelle en toute propriété.
Pour prévoir l’éventualité que je lui survive, j’institue comme légataires universels en pleine propriété, conjointement, Messieurs Charles Salomon Arpels, Jules Arpels, et Louis Arpels, mes oncles.
Dans le cas où l’un ou plusieurs d’entre eux décèdent avant, laissant question, la question de l’un ou de ceux qui décèdent avant tient lieu et place de leur père.
Dans le cas du décès de l’un ou plusieurs d’entre eux sans laisser de descendance, la part de l’un ou de ceux décédé avant ira à mon ou mes légataires universels survivants conjointement, la part de chacun de mes oncles étant, bien entendu, seulement de la part de leur père.
J’ai rédigé en étant saine de corps et d’esprit, et entièrement écrit par ma main.
Paris le trente et unième jour d’octobre 1938.
Signé, Renée Puissant Van Cleef
Le dit testament porte ces notes :
Signé par moi, Molinier, juge, pour le Président du Tribunal civil de la Seine.
Paris, le vingt-sixième jour de décembre 1944
Signé Molinier
Le Juge Molinier a donc validé le Testament le 26 décembre 1944, rien ne s’oppose à l’exhumation du corps de Renée Rachel Puissant, qui se trouve au « dépositoire de Vichy », pour que Renée Rachel soit enterrée dans le caveau familial au Cimetière du Vieux Château à Nice.
Il faudra du temps…ce sera fait le 4 juin 1946."...
Esther est décédée le 24/12/1960, elle n'a pas été enterrée avec son mari et sa fille au cimetière Israélite du vieux chateau à Nice.
Elle fut inhumée avec ses frères dans le caveau des Arpels au carré Israélite du cimetière Montparnasse.
Je suis journaliste au Wall Street Journal de New York, qui a
essayé de trouver Richard Jean-Jacques, l'auteur et l'autorité de la famille
Van Cleef & Arpels. J'ai travaillé sur une histoire de page 1 qui touche à
la famille et j'ai parlé à John Claude Arpels dont vous avez parlé dans un de
vos blogs ...
Mais -
J'aimerais essayer de tendre la main à vous car vous semblez
être incroyablement bien informé sur la famille.
Je me demande s'il serait possible pour nous de discuter - je
devrais être joignable au (212) 410-0459 ou (212) 416-3727 - ou je peux vous
essayer si vous m'envoyez vos coordonnées.
22 décembre 2013 22h30 ET
Wesley Fisher est dévoré depuis 25 ans par une question apparemment impossible: que sont devenus les nombreux trésors culturels volés aux Juifs pendant l'Holocauste?
Puis le mois dernier, alors qu'il se penchait sur des images d'art qui faisaient la une des journaux saisies par les autorités dans un appartement de Munich, il a eu un moment «Ah-ha». Une estampe Toulouse-Lautrec, d'un couple de danseurs, semblait étrangement familière.
M. Fisher est le directeur de recherche de la Conférence sur les revendications matérielles juives contre l'Allemagne, l'organisation basée à New York chargée d'indemniser les victimes de l'Holocauste pour la persécution nazie. Pendant des années, il a tenté de faire la chronique du pillage du régime hitlérien à travers l'Europe et l'ex-Union soviétique. En particulier, il s'est battu pour créer une base de données qui rassemblerait des archives très volumineuses sur des œuvres prises par les nazis à des juifs français.
«J'essayais de pousser l'idée que le vol de propriété faisait partie intégrante du génocide contre les juifs», explique M. Fisher, 69 ans. "Mais notre société s'est concentrée sur les meurtres, les meurtres."
Désormais, l'obscure base de données pourrait contribuer à identifier certains propriétaires des quelque 1 400 œuvres saisies le mois dernier dans l'appartement munichois de Cornelius Gurlitt, fils d'un important marchand d'art nazi.
Moins d'une heure après avoir repéré l'estampe Toulouse-Lautrec, M. Fisher a consulté la base de données et a trouvé une correspondance possible - une lithographie de la même taille approximative et portant le même titre, «La Goulue Dansant avec Valentin Le Désossé», que la nouvelle imprimer.
L'œuvre animée, selon les archives nazies de la base de données, avait appartenu à Esther Van Cleef, matriarche juive de l'illustre dynastie de joaillerie Van Cleef & Arpels, et confisquée pendant la guerre. Finalement, les Allemands l'ont apporté au musée du Jeu de Paume à Paris, l'un des principaux centres de traitement de l'art volé au début des années 1940. Les nazis, méthodiques dans leur travail, avaient même pris une photographie de l'estampe.
L article est très, très, long. Pour autant, parmi les tableaux trouvés à Munich dans l'appartement de Cornelius Gurlitt, figureraient des œuvres spoliées par les nazis en France en 1940 et 1941 mais en gros Gurlitt expliquait qu il avait acheté tous ses tableaux et de très bonne source , or dans sa collection se trouve le même que Esther Van Cleef , donc?????
https://www.wsj.com/articles/SB10001424052702304858104579262432307551914
Lire aussi: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cornelius_Gurlitt_(collectionneur)
Un commentaire , m'écrire a richard.jeanjacques@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N hésitez pas a laisser des commentaires, même anonymes et je répondrai