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Joseph Cormier et Joel Descomps sont un seul et même homme, pourtant...
Jean Bernard Clovis Marius Descomps, l'autre Descomps
En 1893, Frédéric Boucheron s’installe au 26, place Vendôme dans la résidence de la Comtesse de Castiglione. Puis il ouvre une boutique à Moscou la même année et en 1911 confie à Tillanders la gestion de son stock. Celui-ci s'installe à Saint-Pétersbourg jusqu'en 1917. En 1900, Frédéric Boucheron remporte une médaille d'or et un grand prix à l'exposition universelle de Paris. En 1903, c'est l'ouverture d'un magasin à Londres et d'un bureau à New York. Boucheron recrute entre autres orfèvres, Joé Descomps-Cormier.
J aime beaucoup ce berger et une jeune fille à côté de l'océan, appliqués avec de l'émail vert, bleu et jaune, dans un cadre décoré de fleurs
en émail blanc, poids brut environ 11 grs, signé
Joe Descomps, avec poinçon français et marques de fabricant; vers 1900. revendue par Sotheby's
Illustré dans les chefs-d'œuvre de la
joaillerie française par Judith Price,
page 21
Illustré en bijoux
Art nouveau par Vivienne Becker, page 7
Sociétaire des artistes français depuis 1883 il expose au Salon des artistes français de 1891 à 1937; mention en 1898, troisième médaillé en 1921, deuxième en 1925, premier en 1928.
En 1911, une petite statuette en terre cuite signée de lui est offerte aux souscripteurs des publications de Félix Juven éditeur rue de Réaumur à Paris.
Joé est nommé chevalier de la Légion d'honneur par décret du 3 avril 1929
Son atelier à ses débuts se situait à La Charité-sur-Loire.
A propos de Vivienne Becker et de nombreux autres qui situent la plupart des bijoux de Descomps en 1900 et même avant, ce n'est pas possible et si Sotheby's a vu le poinçon de Descomps ce ne peut être avant 1903.
En revanche en tant que ciseleur, sculpteur de grand talent il a travaillé pour d'autres, tels Gariod ou Gautrait qui poinçonnait à son nom et signait aussi ses bijoux.
La maison Zehil de Monaco a mis en vente ce pendentif de Feuillatre et Joe Descomps, Zehil est une excellente maison mais qui a poinçonné ce bijou?
Encore un exemple qui illustre la difficulté de reconnaître une fabrication d'un artiste, la maison Zehil fait une erreur souvent faite à propos de Joe Descomps.
Collier
or et émail représentant une femme en or ciselé entourée de fleurs en émail
vert. Ses cheveux et ses fleurs sont chassés au revers avec sa chaîne en or originale réalisé avec son
ami Joe Descomps (1872-1948*) , Eugene Feuillatre ayant réalisé l
'émail.
Portant le monogramme de l'artiste,Avec la tête d'aigle et la marque du fabricant .
On peut comparer ce pendentif à un pendentif exposé au Salon des Artistes Français en 1901 dans l 'Art Décoratif, juillet 1901, p. 142
Mario Amaya, Art Nouveau, Studio Vista Limited, 1966, ill. p. 113
Ulrike von Hase-Schmundt, Jugendstil schmuck - Die europäischen Zentren - Von 1895 bis 1915, Wilhem Heyne Verlag, München, 1998, exemple similaire ill. p. 57. Imperishable Beauty - Art Nouveau Jewelry, MFA Publications, Museum of Fine Arts, Boston, USA, ill. p. 140, (Collection Sataloff)
*L erreur est dans le nom de l artiste par rapport à sa date de naissance.et malheureusement, 'l erreur se trouve une fois de plus dans le "Dictionnaire international du Bijou" supervisé par Marguerite de Cerval.
Cet article du dictionnaire est signé Evelyne Possémé, et donne Joe Descomps comme étant né en 1872 et décédé en 1948, ce sont exactement les dates de naissance et de décés de Jean Bernard Clovis Marius Descomps profession statuaire sur son dossier de légion d honneur!!!!
Mais Vivienne Becker commet la même erreur dans son livre "Bijoux Art Nouveau" alors que Emmanuel Jules Joseph Descomps est né le 18 janvier 1869 à Clermont-Ferrand et mort le 24 avril 1950 à Paris, comme vous avez pu le lire sur son acte de déces officiel.
Ajoutez a cela que Descomps s'est fait appeler Joseph Jules Emmanuel Cormier......
De grandes salles des ventes comme Sotheby's ont relu ces données et les ont recopiées
Alors qui copie l autre?? cela brouille toutes pistes.
Jean-Bernard Clovis Marius Descomps, né à Agen le 14 mai 1872 et mort à Paris le 10 août 1948, est un peintre et sculpteur français. Il illustra dans ses œuvres les styles Art nouveau et Art déco.
Jean-Bernard Descomps est élève à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier d'Alexandre Falguière. Il obtient une mention honorable au Salon de 1901 et une médaille de 3e classe à celui de 1906.
Durant la Première Guerre mondiale, il est mobilisé de janvier 1915 à janvier 1919, notamment au service automobile au front.
Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur par décret du 3 avril 1929. Il meurt le 10 août 1948-2.
Wikipédia
Mais Wikipedia publie aussi la première page de sa légion d honneur du 3 février 1929!!!!
Alors là, il y a de quoi être perdu? je me fie donc à l acte de déces de Emmanuel Jules Joseph Descomps né en 1869 et mort en 1950 et je reste de la plus grand prudence sur ce qui est écrit sur divers sites et livres.
SCULPTURE en BRONZE, ALABASTER ET MARBRE, FRANCE, DÉCÒ,
représentant une femme orientale tenant deux petits braseros en albâtre, socle en marbre, façade avec bas-relief, signé JOE DESCOMPS Haut 49,5 cm
Pas de problème, elle est signée Joe Descomps mais la date ne me semble pas la bonne, le style de la statuette est plutot de 1925 .
BROCHE OR ET ÉMAIL, EMMANUEL-JULES JÖE DESCOMPS, VERS 1900
Conçu comme une pensée recouverte d'émail opalescent, sur une figure centrale de Jeanne d'Arc serrant une épée, marque d'essai française, signature partiellement frottée, J Descomps.
Cf: Vivienne Becker, Bijoux Art Nouveau, page 83, image 115
Le designer Emmanuel-Jules Jöe Descomps (1872-1948) présente des exemples de ses bijoux de style Art nouveau dans la collection Hull Grundy au British Museum et au Victoria & Albert Museum de Londres.
Vivienne Becker a bien signalé dans son livre que le créateur de cette broche est Joé Descomps en revanche elle a noté Emmanuel Jules Joé Descomps comme créateur et Lucien Gautrait comme fabricant je rappelle que Gautrait ne se prénommait pas Lucien mais Leopold-Albert Marin Gautrais
Une perle fine baroque est suspendue en pampille sous la broche. Le système de broche est amovible.
Une broche Art nouveau en or 750/1000°, émail et émeraude, Joe Descomps, vers 1900, conçue comme une jeune fille de profil, avec un fond en émail plique-à-jour bleu, jaune et vert et des détails émeraude ovales; signé J. Descomps; largeur: 1 1/4 po. revendue par Sotheby's
Autre broche de Joé Descomps mais avec une perle baroque et revendue par la Tadéma Gallery de Londres.
C'est encore Sotheby's qui a revendu ce lot
UN GROUPE FRANCAIS DORÉ BRONZE D'UN
SATYR ET DE DEUX BACCHANTES
TARD 19ÈME TÔT 20ÈME
SIÈCLE, JOE DESCOMPS
La base circulaire signée 'Joe
Descomps', sur un socle en onyx étalé de 17,3 cm
Fabian de Montjoye a vendu cette broche citée plus haut déjà, mais celle ci a gardé sa perle en pendentif.
Broche “Daphnis et Chloé” de Joe DESCOMPS. Epoque Art Nouveau.
Broche en or émaillé pouvant être portée en pendentif. Le sujet est tiré d’une pastorale de l’auteur grec Longus remise au goût du jour par le compositeur Maurice Ravel pour la troupe des Ballets russes (Daphnis et Chloé fut chorégraphié par Michel Fokineet créé dans des décors de Léon Bakst. La première eut lieu le 8 juin 1912 au Théâtre du Châtelet sous la direction de Pierre Monteux. Le rôle titre était tenu par Vaslav Nijinski). Les personnages et le décor champêtre sont en or ciselé et émaillé et se détachent sur un fond d’émaux montés en « plique à jour » figurant la mer au crépuscule. Une perle fine baroque est suspendue en pampille sous la broche. Le système de broche est amovible.
L’auteur du sujet est Joe Descomps qui signe, la réalisation étant confiée au joaillier orfèvre Léon Gariod qui appose son poinçon de maître.
Signé Joé Descomps dans la fonte du bijou
Ce bijou est publié en photo couleur dans l’ouvrage de référence de Vivienne BECKER : Bijoux Art Nouveau, 1985, p. 73 (n° 85)
Emmanuel Jules Joseph (dit Joe)DESCOMPS(1872 – 1948) est un sculpteur, ciseleur, orfèvre de renom, qui créa des sujets pour les médailles, la joaillerie et l’orfèvrerie. (cf. Vivienne Becker, Bijoux Art Nouveau(Art Nouveau Jewelry), 1985, p.217 ; Alastair Duncan, The Paris Salons 1895-1914, Jewellery, 1994, vol. 1, p.187 ; VEVER Henri Vever, La bijouterie française au 19esiècle, vol III, Paris, 1908 ; Catalogue Boston Museum of fine arts ; Kunsthandwerk um 1900, Jugendstil, Art Nouveau, Nieuwe Kunst, Catalogue Hessischen Landesmuseums Darmstadt, 1965, p.97.
Léon GARIOD, est un célèbre joaillier parisien qui fit travailler de nombreux artistes tels Joe Descomps ou Léon Gautrait. (cf. Henri Vever, La bijouterie française au 19esiècle, vol III, Paris, 1908 ; Michael Koch and aliis, The Belle Epoque of French jewellery, 1850-1910, London, 1989-1991, p.283-291)
Dimensions : 32 x 36 mms
Poids : 26.2 grs
Excellente description de Fabian de Montjoye http://www.fabiandemontjoye.com
Provenant aussi de la gallery Tadéma de Londres ce pendentif Mélusine:
JOE DESCOMPS (1872-1948) attention dates fausses
Pendentif / broche symboliste 'Les Mélusines'
Or, émail plique-a-jour, émeraude et perle
H 7,80 cm (3,07 pouces) | L 5,10 cm (2,01 pouces)
Origine France, v. 1900
Marques Verso signé avec monogramme «JD» pour Joe Descomps. L'épingle de broche marquée LG flanquant une corne pour Leon Gariod
Les deux queues des sirènes représentent l'unité de la terre et de l'eau, du corps et de l'âme. Beautifuly modelé avec un émail piqué-à-jour fin.
cf. Bijoux Art Nouveau,Vivienne Becker, 1985, p. 217, pl. 85, 107, 115
The Paris Salons 1895-1914, Jewellery, Alastair Duncan, 1994, Volume 1, The Designers A-K, p. 187-188
La Bijouterie Française au XIX Siècle, Volume III, Henri Vever. Henri Vever, bijoux français du XIXe siècle.Traduit du français par Katherine Purcell, 2001 p. 1046 & 1112
Kunsthandwerk um 1900, Jugendstil, Art Nouveau, Style Moderne, Nieuwe Kunst, Catalogue des Hessischen Landesmuseums, Darmstadt, 1965, p. 97, pl. 128. mperishable Beauty, Art Nouveau Jewelry, Yvonne J. Markowitz & Elyse Zorn Karlin, Museum of Fine Arts, Boston, 2008, p. 85, 131, 140 et 145
Bonhams de Londres a revendu ce pendentif Art nouveau en or, émail et gemmes par Emmanuel Jules Joë Descomps vers 1900
finement modelé pour représenter les Trois Grâces portant des robes diaphanes et avec des cheveux flottants, debout dans diverses poses sur une rive herbeuse avec un arbre derrière, décoré d'émail plique-à-jour marron et vert accentué de grenat démantoïde, diamant, rubis et diamant jaune pinces dans un cadre en forme de cloche serti d'une bordure en diamant taille rose, d'un péridot en forme de poire à la base, sur une marque de dosage française à chaîne fine et un monogramme de fabricant JD longueur 7,2 cm.
Emmanuel Jules Joseph DESCOMPS, dit Joe (1872-1948). Broche Art nouveau en or jaune 18K 750% représentant une femme de profil entourée de motifs d'orchidées parés d'un émail translucide rouge orangé (plique à jour). Le profil féminin porte des bijoux agrémentés de cabochons d'émail vert. En pampille, articulée et montée en serti clos, une émeraude taillée à degrés. Faiblesse à l'attache.
Gravé au dos du monogramme de Joe Descomps, les initiales JD sous lesquelles est pendue une petite araignée.Voir Alastair Duncan, The Paris Sakons Jewellery 1895-1914, Tome I, Woodbridge, Suffolk, Antique Collectors' club, pp. 187-188.Hauteur :4 ,50 cm Poids : 18,30 g
Emanuel-Jules Joë Descomps (1872-1948) était un joaillier, sculpteur et designer parisien de premier plan qui a développé un lien fort avec le style Art nouveau. Bien que l'on sache peu de choses sur lui, Descomps s'est spécialisé dans l'orfèvrerie à la célèbre firme de Falguières et a travaillé en étroite collaboration avec le joaillier parisien Léon Gariod pour confectionner des pièces emblématiques de l'époque. Ensemble, ils ont créé des broches, des pendentifs et d'autres combinaisons mettant en vedette l'émail plique-à-jour finement ciselé, des émeraudes, des perles et d'autres motifs décoratifs et tridimensionnels. Deux des broches de leur collection sont actuellement exposées au Hessische Landesmuseum, à Darmstadt et au British Museum de Londres. Les bijoux conçus par Descomps pour Gariod contiennent le cachet de l'entreprise de Leon Gariod - un «LG» monogrammé séparé par un symbole en forme de corne dans une pastille verticale.
Broche
en or 18 carats et émail plique-à-jour, Joë Descomps, Leon Gariod revendu par Sotheby's.
Conçue comme une figure féminine de bain mise en évidence avec de
l' émail plique-à-jour bleu
et vert , poids brut environ 11 grs, avec
la marque d'essai française et la marque du fabricant pour Leon Gariod,
numérotée 3500; vers 1900.
Illustré dans les Salons de Paris:
1895-1914. Bijoux. Volume I. The Designers AK par Alistair Duncan, page 187. Cette
source note également que la broche a été exposée à l' Exposition des Beaux-Arts de 1900. Illustré dans Masterpieces
of French Jewelry par Judith Price, page
21.
Joe Descomps a produit plus de statuettes et statues que de bijoux, nombre de ses statues avaient un caractère érotique alors que son homonyme Jean Bernard Clovis Marius Descomps faisait dans le classicisme.
UN BRONZE ART DECO EN ARGENT D'UNE
FEMME NUE A GENOUX revendu par Christie's . Moulé d'après le modèle
de Joseph Descomps Cormier (1869-1950) Élevé sur un socle en marbre
rectangulaire tenant un jet de fleurs dans une main, la main droite levée sur
sa poitrine, signé "Joe Descomps" Sculpteur
51 cm. de haut
Autre version de statue féminine , elle est en bronze patinée
N° de Stand:17 & 18 Galerie:Christian Meyer Siècle:20ème Siècle
Dimensions:H: 51cm x L: 31cm x P: 20cm
Christian Meyer nous indique bien la signature de Joé Descomps et surtout son fondeur R.Patrouilleau
J ai trouvé cette publicité de Patrouilleau, elle date de 1923
FIGURE EN IVOIRE FRANÇAIS ET BRONZE revendue par Christie's modèle de Joe Descomps premier tiers du XX eme siècle La base signée « Joé Descomps », sur un socle circulaire en onyx de 13½ po (34,3 cm) de haut
Joe Descomps a réalisé un grand nombre de ces petites statuettes en ivoire, sur la partie bronze, elle est peinte en bleu.
La maison Skinner de Boston a revendu cette pièce:
Fine Art Nouveau 18kt Or, Plique-a-jour Enamel, et Enamel Brooch, Joe Descomps, pour Leon Gariod, représentant une jeune fille nue finement réalisée assise sur un rivage rocheux baignant ses cheveux dans de l'eau d'émail plique-a-jour, iris et motifs de nénuphars, 1 3/8 x 1 1/8 po, marque du fabricant LG pour Leon Gariod, poinçon de garantie, et signé JDescomps. Note: Pour un exemple similaire voir Art Nouveau Bijoux de Vivienne Becker, p. 73.
UNE BROCHE DIAMANT OR ET Roses diamant revendue par Christie's. Conçue par Joe Descomps dans une boîte de présentation d origine estampillée, poinçons français (3cm.) Diam.
CORMIER Joseph ou JOE DESCOMPS dit (1869-1950) Vase symboliste en bronze à patine brune et dorée, de forme balustre méplate à col évasé. Une jeune fille dénudée, sculptée en haut relief touche de sa main la coiffe d'un savant alchimiste. Sur la face opposée, décor de Hibou et d'alambics.
Signé "J.DESCOMPS" H: 20 cm DL: 12 cm
La maison Skinner de Boston a revendu cette pièce:
Fine Art Nouveau 18kt Or, Plique-a-jour Enamel, et Enamel Brooch, Joe Descomps, pour Leon Gariod, représentant une jeune fille nue finement réalisée assise sur un rivage rocheux baignant ses cheveux dans de l'eau d'émail plique-a-jour, iris et motifs de nénuphars, 1 3/8 x 1 1/8 po, marque du fabricant LG pour Leon Gariod, poinçon de garantie, et signé JDescomps. Note: Pour un exemple similaire voir Art Nouveau Bijoux de Vivienne Becker, p. 73.
UNE BROCHE DIAMANT OR ET Roses diamant revendue par Christie's. Conçue par Joe Descomps dans une boîte de présentation d origine estampillée, poinçons français (3cm.) Diam.
Lulu Tuberose a recopié ce texte avec une erreur:
Collier Art nouveau à tête de femme et sphinx, vers 1900. Emmanuel-Jules-Joseph [Joe] Dëscomps (français, 1872-1948). Pour: Léon Gariod (français). Or, émail, diamant et perle. Joe Descomps est né en 1869 et decédé en 1950
Broche or 750/1000° de Joe Descomps
TANAGRA», VERS 1900 Bronze doré rehaussé d'argent Signée Joe Descomps
Boîte d'origine de La Maison Susse Frères 8,3 cm. haut
L'entreprise Susse frères a été créée en 1758, à Paris, à l'origine commerce de papeterie, elle a gagné ses lettres de noblesse dans la fonderie d'art. C'est aujourd'hui la plus ancienne fonderie d'art de France encore en activité sous l'enseigne Susse Fondeur.
Il est écrit dans Wikipedia et autres, que Joe Descomps a été formé dans l' entreprise de Falguiere. Voici un modele de Falguiere publié dans la revue de la bijouterie Joaillerie en 1901
L ennui c'est que Wikipedia cite aussi Falguières comme formateur de son homonyme "Jean-Bernard Clovis Marius Descomps est élève à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier d'Alexandre
Falguière. "
J ai posé la question de confusion possible à une maison qui m'a répondu.
Bonjour,
Ces artistes sont référencés par notre moteur de recherche interne, mais
nous n'avons pas d'informations supplémentaires.
Bien cordialement.
L'équipe Galerie-Creation
http://www.galerie-creation.co m
Ces artistes sont référencés par notre moteur de recherche interne, mais
nous n'avons pas d'informations supplémentaires.
Bien cordialement.
L'équipe Galerie-Creation
http://www.galerie-creation.co
Alors je pense qu il y a un sacré mic-mac réalisé par les moteurs de recherches a propos de ces deux homonymes et qu' on doit comme d'habitude se fier aux dossiers de l'époque
Par exemple aucun doute, ce vase dans la revue de la BJO en 1901 est de Joe Descomps
1901 revue BJO
J'aime
assez une coupe de M. Joe Descomps, dont la silhouette élégante, peut-être un
peu empâtée à mon gré, offre néanmoins une somme d'invention qui repose des
banalités qu'on aperçoit de tous côtés; il vient prouver que seuls les
impuissants osent affirmer que tout a été fait et que c'est folie que de
chercher à s'évader des styles classés et catalogués. La décoration de cette
coupe, avec ses branches de gui en cloisonné, alors que des feuilles de chêne
s'étalent sur le corps du vase, est d'une heureuse et sobre polychromie.
Un
vase Pommes de pin, du même artiste, est moins intéressant, sans conteste et ne
s'éloigne pas sensiblement de ce que nous avons l'habitude de voir.
1901 Revue BJO
1901 dans la revue BJO
M. Joe Descomps s'est volontairement renfermé, cette année, dans des bijoux druidiques et gaulois dans lesquels le chêne et l'inévitable gui s'associent à l'inévitable faucille. Malgré de sérieuses qualités dans certaines de ses oeuvres, nous reprochons à la plaque de collier, où se voit une druidesse en repos, le manque de parti pris et de fermeté comme dessin. Le fond d'émail est emprisonné dans une sorte de résille en fils d'or ténus à lignes sinueuses qui manquent de caractère. Nous reparlerons des jolis vases de M. Descomps
1903 dans le livre de Henri Vever
Et lorsque Sotheby's reste large sur l attribution de l'époque, au moins il est prudent
Pendentif
en or 18 carats, émail, perle naturelle et diamant, attribué à Joë Descomps Représentant une druide parmi les motifs foliacés, rehaussée
d'émail de teintes blanches, vertes et bleues, la coiffe ornée de trois petits
diamants, suspendant une goutte de perle naturelle mesurant environ 6,6 mm, un
poids brut d'environ 16 grs non
signée; vers 1895-1910.
Mais les revues et livres de l'époque confirment la date: 1901
1902 dans la revue de la Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie
1902
dans la Revue de la BJO, tous ceux cités sont intéressants!
Les frères Falize , dans une autre gamme ,
sensiblement empreinte de la jeunesse qui s'allie à leur expérience reçue et
acquise, retiennent également la foule. Le grand et somptueux surtout de table
de M. Rozet, d'une harmonieuse et gaie tonalité, magistralement exécuté par la
maison Christofle, est aussi très regardé.
Que ce soit dans l'un ou dans l'autre Salon — qui
semblent aujourd'hui bien près de fusionner, tellement entre eux la similitude
est grande — le public s'intéresse très sérieusement aux choses de nos
industries. Il entre maintenant dans ses moeurs de connaître les noms des
artistes, leur genre, leur note personnelle; il recherche certaines vitrines et
disserte parfois fort judicieusement sur les progrès réalisés. C'est ainsi que
l'on peut entendre des conversations très instructives devant les oeuvres, plus
particulièrement charmantes cette année, de M. Lucien Gaillard, de M. Georges
Fouquet, de M. Feuillâtre, l'émailleur ; de MM. Joe Descomps, Falguières,
Becker, Bonny, Mangeant, Thesmar, Jacquin, Vernier, Hirtz, Grandhomme,
Tourrette et de tant d'autres qui seraient également à citer.
1902 Revue les Modes
A la Société
Nationale, les vitrines de bijoux ne sont pas moins nombreuses; celles de M.
Charles Rivaud, de M. Charles Boutet de Monvel, de M. Mangeant, de Mademoiselle
Noufflard, de M. Joé Descomps valent un examen sérieux ; nous aurons, je
l'espère, l'occasion de les étudier en détail.
1902 revue de la BJO
1902 revue BJO
Les
bijoux de M. Joë Descomps sont toujours consciencieux; on sent qu'il aime son
art et qu'il s'y donne tout entier, son succès est toujours légitime. L'emploi
de l'ivoire allié à l'émail dans ses pendants de cou est très heureux. Ce sont
là des pièces élégantes et distinguées dignes d'éloge. Quant à son joli vase à
anses d'ivoire, qui se terminent par des animaux fantastiques aux ailes d'émail
translucide serti de saphir cabochons, il est exquis.
Nous
pensons que la description n'en est pas superflue : le vase est en argent
repoussé et finement patiné, orné de deux anses
en ivoire appliquées au corps
de l'objet par des vis à tète de saphir. Le sujet composant la frise centrale,
qui forme le principal décor, est une course de bacchantes ciselées en
bas-relief; les unes marchant et dansant, les autres au repos. La partie
inférieure du vase est divisée par six colonnes formées de cariatides
fantastiques à figures de monstres, aux.jambes étirées, et dont les coudes
repliés servent de soutien à la partie supérieure. Entre chaque cariatide est
placé un petit panneau décoratif dans lequel est incrustée une pomme de pin en
chrysoprase.
La
flûteuse antique représentée par la sculpture en ivoire du pendant
de cou que nous reproduisons, est enchâssée dans un ornement d'or ciselé, dont
le sommet est terminé par la tête d'un gros insecte de la famille des
scarabées, dont le train de derrière forme la base du bijou. Cette dernière
partie est en chrysoprase sculptée; à cette pierre est suspendue un rubis. Les
lignes d'encadrement de la partie supérieure de cette pièce semblent être des
pattes appartenant à la bête qui enserre dans ses griffes le motif central.
1903 Aucun doute voici ce coffret cité deux fois en 1903 dans la revue de la BJO ou ci-dessous dans l'Art appliqué.
1903 revue BJO
REVUE DE LA BIJOUTERIE
M.
Joë Descomps expose, en outre, un coffret à bijoux, en fer et en ivoire, qui
est assurément, des plus intéressants : le corps principal est en fer ciselé et
doré, à la façon de la damasquine ; le couvercle
est une plaquette d'ivoire, un bas-relief très doux, représentant un sujet
égyptien; j'ai vu des dames qui regardaient longuement ce coffret;
certainement, elles pensaient qu'il offrirait un joli abri aux bijoux dont
elles étaient parées.
Objets d art en matières précieuses dans l'Art Appliqué, ces publications sont précises pour dater des bijoux ou sculptures.
Et ce vase en 1903 cité dans la revue de la Bijouterie Joaillerie
Le voici de nos jours!!
Deux façons de signer
Fabian de Montjoye
a vendu cette Broche “femme” de Joe Descomps
Lourde broche Art
Nouveau, en or fondu et ciselé, à motif de femme dans un décor végétal.
Parfait état.
Monogramme de Emmanuel-Jules-Joseph Descomps, N° 283.
France, vers 1900.
Ref. Alastair
Duncan, The Paris Salons, 1895-1914, Jewellery, 1994. T.I. p. 187-188.
Je dirais: à partir de 1903 car....
Voici son poinçon et son inscription sur les registres de la garantie, c'est le 17 avril 1903, et son atelier qui était jusqu'en 1900, 399 rue des pyrénées à Paris se trouve en 1903 au 37 rue du Moulin vert à Paris.
37 rue du moulin vert, une rue charmante à Paris
1903 Revue de la BJO
D autres maisons de vente publique notent cette oeuvre comme étant de Jean Bernard Clovis Marius Descomps. La maison Millon qui a revendu ce vase le décrit ainsi:
Signé "J.DESCOMPS" H: 20 cm DL: 12 cm
Pourtant !!!elle note qu elle est signée J Descomps, donc pourquoi citer Cormier
1904 Joé Descomps, COUPE pour déposer des BIJOUX
le bol chassé avec des satyres et des femmes jouant à des jeux d'amour, soutenus par trois grues, leurs têtes soutenant le bol, leurs ailes formant la tige et leurs griffes formant la base circulaire pointue, sertie d'améthystes et de cabochons en verre violet
signés J.Descomps, 1904, poinçonné avec la Minerve française et la marque du fabricant de Joe Descomps sur le bol, la marque du fabricant de Jean-Baptiste François sur le pied argent, argent doré, améthystes hauteur: 17,5 cm.,
?
1904 Joé Descomps, COUPE pour déposer des BIJOUX
le bol chassé avec des satyres et des femmes jouant à des jeux d'amour, soutenus par trois grues, leurs têtes soutenant le bol, leurs ailes formant la tige et leurs griffes formant la base circulaire pointue, sertie d'améthystes et de cabochons en verre violet
signés J.Descomps, 1904, poinçonné avec la Minerve française et la marque du fabricant de Joe Descomps sur le bol, la marque du fabricant de Jean-Baptiste François sur le pied argent, argent doré, améthystes hauteur: 17,5 cm.,
Sotheby's ajoute: Il
était également orfèvre et a produit des bijoux, comme un pendentif en or
décoré d'émail plique-à-jour qui se trouve au Victoria and Albert Museum de
Londres (M.40-1961). En 1883, Joé devient membre de la Société française
des artistes et en 1898, il reçoit une mention honorable pour deux petites
statues et trois broches en or: Insouciance , Le Sommeil et Enfant nénuphar . En 1908, il
participe à une exposition au Musée Galliera intitulée "Ornements de têtes
précieuses".
Aucune
autre information n'a encore été trouvée sur le partenariat de Joé Descomps et
Jean-Baptiste François, mais un bécher en argent avec cabochon en verre,
maintenant au Metropolitan Museum of Art, New York, porte également les marques
des deux fabricants (1998.307).
La coupe actuelle a été exposée au Salon des Artistes en 1904 et
décrite dans la Revue, L'Art
Décoratif Revue Mensuelle, 1904, comme suit:
`` La superbe coupe en argent
cerclée d'or, de M. Joé Descomps, comprend un fût éclairé d'améthystes sur
lequel se dessinent trois cigognes aux ailes repliées, dont les têtes
renversées soutiennent la coupe, dont les pattes sont s'agriffer sur le cercle de
la base semé d'éclats d'améthystes. Au pour tour de la coupe se déroule
une suite de scènes d'un paganisme folâtre, faunes et faunesses dansant, se
poursuivant et s'enlaçant dans les jeux de l'amour, buvant, s'étreignant, se
portant, ciselés finement dans l ' argent pur. »
1904 Cette même coupe se retrouve photographiée dans la "Revue de la Bijouterie Joaillerie"
1904 aout revue BJO
M.
Joé Descomps a lui aussi une intéressante vitrine; j'y vois une coupe d'un joli
profil, et dont la frise, animée de charmantes figures de femmes, est
particulièrement intéressante; un pendentif et des bagues; la ciselure de ces
objets d'art est des plus remarquables. M. Descomps qui est un sculpteur de
mérite expose aussi à la sculpture une statuette ivoire et pierres fines, Nonia
au bain qui
appartient à M. J. Maggi, l'amateur distingué que l'on sait.
Revendu par Christie's JEAN-BERNARD
DESCOMPS PÂTE-DE-VERRE VIDE
POCHE fabriquée par Almaric Walter , modelée comme une faune féminine assise sur une
branche d'arbre fumant une cigarette, marque moulée Joe Descomps
4½in. (11,5 cm.) De large
1909 Diner du Moulin à Sel, sculpture de Joe Descomps
1909
Au XVIIème siècle, existait une
Académie des Ânes, plus tard, le Club des Ânes comprenait Monge, Bertholet et
autres savants qui avaient accompagnés Bonaparte en Egypte. Le barde breton
Léon Durocher eut l'idée de faire revivre ces réunion sous le nom de Moulin à
Sel (on y moud du sel et du meilleur, chacun apportant son grain)
Le fondateur est le capitaine
Jules Claretie, meunier perpétuel. Dans chaque banquet, le président est
meunier et les présidés des ânes. Il y a les ânes sculpteurs, peintres,
graveurs, docteurs, journalistes, politiques.....
Le capitaine fait l'appel des
convives et chacun d'eux doit affirmer sa présence par un "hi, han"
sonore.
Chaque réunion
mensuelle se tient sous la présidence d'honneur d'un illustre défunt dont
le buste exécuté par un artiste est placé au centre de la table. C'est ainsi
que, tour à tour, les meuniers ont célébré Rabelais, La Fontaine, Molière,
Boccace, Shakspeare, Apulée, Brantôme, Monselet, Esope, Musset,....
Les meuniers (présidents)
honoraires s'appellent: J. Claretie, Mariani, Ch. Benoist, général Doods,
Georges Caïn, Jean Richepin, Henri Maret,....
Les adhérents sont recrutés
parmi les artistes, hommes de lettres, hommes politiques.
Les dessinateurs des menus
et convocations (appelés ânes menus-isants): L. Lebègue, Robida, Reynaud,
Atalaya, Malo Renaud, Tigrane, Polat, Mignot, Ch. Jonas,....
Menu du diner du Moulin à Sel
Le
Dîner du Moulin à Sel
C'est
hier qu'a eu lieu, à l'hôtel des Sociétés savantes, le dîner du Moulin à sel,
trente- quatrième en date.
Qu'est-ce que le Moulin à Sel ? Voici plusieurs
années, le barde breton Léon Durocher se souvint qu'il existait au XVII eme siècle une "Académie des Anes " et que plus tard le « Club des
Anes » comprenait les Monge, Bertholet, et autres savants qui
avaient accompagné Bonaparte en Egypte. N'y avait-il pas.
jadis, à Venise, le « Casino degli Asni » l il eut l'idée de
faire revivre ces réunions d'antan sous le nom de Moulin à Sel. Et cette dénomination est, à elle seule, tout le propos On y moud du sel, et du meilleur,
| chacun apportant son grain.
Le fondateur en est le capitaine, Jules Claretie, meunier
perpétuel. Dans chaque banquet, le président est meunier et les présidés
sont ânes. Il y a les ânes sculpteurs, peintres, graveurs, docteurs,
journalistes et autres. Parmi eux, on trouve Jean Boucher, Moreau- Vauthier,
Bareau, Georges Lemaire, Didier- Pouget, Etcheverry. Lebègue, Tancrède Martel, Champsaur, Ûzanne, le général Dodds, Marc Varenne, Georges Gain, Le
Goffic, etc., etc. Le capitaine fait l'appel des convives, et ; chacun d'eux
doit affirmer sa présence par un "Hi, han" sonore.
Le
banquet comporte l'éloge d'une célébrité ou d'un méconnu dont le buste,
hâtivement exécuté par un artiste, est placé au centre de la table. C'est
ainsi que, tour à tour, les » meuniers » ont célébré Rabelais, La Fontaine,
Molière, Boccace, Piron.
Une des sculptures de Joe Descomps pour "le Moulin à sel"
1907 dans le journal le XIX eme
siecle
Brantôme
et le général Dodds.
Le général Dodds a éloquemment rempli les fonctions
de " Meunier
" au dernier dîner du « Moulin à Sel « où l'on fêta Brantôme, l'auteur des Dames Galantes et
des Capitaines Illustres. Glorieusement ressuscité par Em. Derré, le sculpteur
du Chapiteau des Baisers du Luxembourg. Répondant au « Capitâne » Léon Durocher
qui lui présentait le monument, le vainqueur du Dahomey a montré que Brantôme fut un «
colonial n : n'a-t-il point pris part à une expédition au Maroc ? Des toasts ont été portés par
MM. Et. Port, chef de cabinet du ministre de l'instruction publique. Poubelle,
ancien ambassadeur, le Dr Dunogier, vice-président dela Dordogne, Ch.
Carrington, éditeur des Dames Galantes. et Abou Nadara, qui a pardonné à
Brantôme d'avoir combattu contre les Turcs
Un
concert rétrospectif a charmé les convives qui applaudirent les chanteurs
Arsène Blanc et Clamer" les diseurs H. Dauvillier, Maurice Du Bos,
Cloarek, les virtuoses Zurfluh, Paul Hérard, H. Jacotot, Amédée David, Parmi
les assistants Joé Descomps.
Le
menu, magnifique eau-forte, avait été dessiné et gravé par Léon Lebègue. Au
dessert le sculpteur Joé Descomps a offert au général Dodds une exquise
statuette représentant l'Amazone du Moulin à sel
1909 dans "Le mois littéraire et artistique"
1910 sculpture "La Chaine de Lierre " par Joé Descomps
Le peu de livres retraçant la carrière de Joé Descomps signalent que :
Sculpteur, ciseleur, maître-orfèvre, Joé Descomps est élève de Louis-Auguste Hiolin et d'Alexandre Falguière. professeurs aux Beaux Arts
1910 Racine à La
Ferté-Milon, dans la presse Descomps termine le travail de son ancien professeur décédé
On inaugure, le 2
octobre, à La Ferté Milon, une statue de Racine enfant, Cette
statue est due au ciseau de Hiolin, maçon soissonnais,
devenu sculpteur, et bon sculpteur, qui ne verra pas son oeuvre
achevée, car il est mort au moment où il donnait les derniers coups de pouce à
la maquette.
Un jeune artiste plein de talent, M. Jean Descomps, a
repris et fini le travail de Hiolin et modelé un bas relief intéressant,
reproduisant une scène que les yeux tout neufs du petit Racine
ont peut-être vue, et que .M. Jules Lemaître décrit ainsi à ravir :
1911 dans "Le Journal"
A côté des peintres
et des dessinateurs dont nous avons déjà parlé, le Salon compte un certain
nombre de sculpteurs dont la grâce séduisante est depuis longtemps consacrée.
Les statuettes de Jeanne Almech si fines, comme celles de Lafon-Mollo qui
évoquent un parisianisme plein d'allure, charment en amusant. Joé Descomps qui,
sans rien perdre de sa personnalité, s'apparente aux sculpteurs élégants du
dix-huitième siècle, et surtout à Clodion, triomphe avec quelques terres cuites
d'une belle venue et. de menus tableaux en cire perdue qui pourraient
s'épigraphier des vers les plus attiques d'Albert Samain ; Maurice Gottlob et
Giris caricaturent les souverains de plaisante façon
1911 Un abonnement a la revue avec en " prime gratuite" une reproduction d une statue de Joé Descomps
1911 dans "la Musette"
1911 dans le "Journal"
1912 journal l'Excelsior
Mai 1912 le FIGARO
1913 le Radical
1914 Médaille "L' alsace" symbole de toute la guerre 14-18.. reprendre l'Alsace.
1914 dans le journal "l'homme libre"
1914-1915 Médaille sur l'"infirmière"
Medaille infirmiere
et soldat
1915 France - Soins
aux blessés par Joe Descomps sur l'Avers: - Femme française soignant un soldat blessé
sur le champ de bataille. // Revers: - Croix, bannière et laurier de victoire.
Bronze, environ 49,78 mm, 46,00 g, bord: estampillé "BRONZE",
signé Joe Descomps (verso droit à droite)
Autre version de la médaille l'Alsace
1915 c'est une boite avec le motif de la médaille "l'infirmière" ce qui montre qu' un sujet peut être décliné sous plusieurs formes d objet.
Signature de Descomps sur la boite
Un JOE DESCOMPS (CORMIER)
(1869-1950) FIGURE EN BRONZE PATINÉ ET DORÉ 'SUZANNE', circa 1920, revendue par Christie's,Casting d'un modèle en tant que jeune
femme se déshabillant, sur un socle en marbre, signé Joé Descomps 43,5 cm de hauteur
Ceci est un bouchon de radiateur conservé au Hendon, RAF Museum
Une rare mascotte " Bacchante Fuyante '' par Joe Descomps (Joseph Emmanuel Cormier) pour Etling, français, vers 1920,
Rappelons que Cormier était un nom d'emprunt, car sur ses papiers officiels , il se nomme Descomps.
Le droit de suite a été créé en France en 1920.
Une directive européenne de 2001 intégrée par la loi du 1er août 2006 et par un décret du 9 mai 2007, l’a étendu aux galeries, antiquaires, marchands en ligne, … à compter du 1er juin 2007.
Le droit de suite est la rémunération dont bénéficient les auteurs d’œuvres originales graphiques et plastiques lors des reventes de leurs œuvres au cours desquelles intervient un professionnel du marché de l’art.
Ce droit est inaliénable, c’est-à-dire que l’auteur ne peut pas le céder, le donner, le léguer.
Agréée par le Ministère de la Culture, l’Adagp reçoit et traite les déclarations de ventes soumises au droit de suite, collecte et répartit les droits aux auteurs et ayants droit qu’elle représente.
Nous mettons à la disposition des maisons de ventes et des différents professionnels un espace informatif et pratique afin de les aider à remplir leurs obligations résultant de la loi en vigueur sur le droit de suite.
Dispositions légales
Article L122-8 du Code de la Propriété Intellectuelle
Articles R122-2 à 122-12 du Code de la Propriété Intellectuelle
1921 Au Palais Galliéra , il expose sous son nom et son nom d'emprunt
La signature de Joseph Cormier
Par exemple: Sotheby's revend cette sculpture, (FEMME ET ENFANT) signée: JD. Cormier , estampillé: AncMon / COLIN / PARIS , et monogrammé et numéroté: JDC 3 25, bronze, patine rouge-brun, sur une base en placage de bois 52,5 par 61cm.
et sotheby's ecrit : Joseph Jules Emmanuel Cormier, appelé Joe Descomps 1869-1950
C'est bien le même homme , une suggestion: Joe Descomps n aurait il pas créé une autre identité: "Cormier" pour ses sculptures plus académiques, pour exposer dans des salons qui n' auraient peut être pas accepté les sculptures érotiques de Joe Descomps?
1925 Joé Descomps et Amalric Walter
Almaric Walter, né à
Sèvres le 19 mai 1870 et mort à Lury-sur-Arnon le 9 novembre 1959, est un
verrier français principalement connu pour ses pâtes de verre. wikipedia
Amalric WALTER
(1870-1959)et Joe DESCOMPS-CORMIER (1869-1950), médaillon en pâte de verre, Ave
Maria, tondo. Décor en camaïeu vert à brun à décor en relief de la vierge de
profil auréolée et coiffée d un voile. Monogrammé J.D. en bas à gauche.
Diamètre : 11,3 cm. Présenté dans un cadre bois.Médaillon représentant une
vierge en camaïeu vert créé en 1925 par Amalric WALTER et Joe DESCOMPS-CORMIER
(France)
1925 Joé Descomps et Amalric Walter
1925 Amalric Walter et Joe Descomps
Autre pate de verre de Amalric Walter sur une composition de Joé Descomps
Joe Descomps & Amalric Walter
(1870-1959) Femme nue allongée. Sujet en pâte de
verre polychrome. Signé et monogrammé
J. D. (Joe Descomps)
Vide-poches en
pâte de verre teintée vert clair et vert foncé, rehauts bruns, représentant une
femme nue allongée sur une butte herbue surmontant le réceptacle ovalisé.
Signature incisée "Walter Nancy - J.D." HAUT. 8,3 CM - LONG. 17,8 CM
- PROF. 12 CM
Isadora Duncan par Walter et Descomps
La maison Bonhams a revendu :
UNE RARE MASCOTTE 'FAUNE COURANTE' PAR JOE DESCOMPS, FRANÇAIS, VERS 1925, signée à la base, mascotte en bronze nickelé par la fonderie Etling de Paris, représentant un faune courant, version plus grande de la mascotte, 17,5 cm de haut, montée sur un bouchon de radiateur au-dessus d'un socle en bois tourné.
A propos des "Mascottes"
Seules quelques rares marques de luxe en ont encore aujourd’hui, mais il y a 90 ou 100 ans, c’était la fierté des possesseurs des plus belles voitures d’avoir une mascotte originale sur le bout de son capot.
Les mascottes devaient donner une impression de grâce, de force et de vitesse, ce qui explique que les sujets qui reviennent le plus souvent sont des oiseaux ou des personnages ailés, des animaux puissants ou de gracieuses naïades
http://collection-passion-etampes.over-blog.org/
Emanuel Jules Joé-Descomps revendu par Sotheby's
DANSEUSE À L'ARC base engraved Joé Descomps gilt-bronze, carved ivory and onyx (38.7 x 24.1 x 8.2 cm) ca. 1925
Revendu par Aguttes
JOSEPH JULES EMMANUEL CORMIER DIT JOE DESCOMPS (1869-1950)
Rare épreuve chryséléphantine en bronze à patine dorée et ivoire figurant une danseuse russe en costume finement ouvragé reposant sur une base trapézoïdale en marbre Portor. Signée «Joe Descomps». Fonte d'édition ancienne, vers 1925. H: 41,5 cm (avec base) H: 34 cm (sans base) (léger éclat à la base du marbre)
DANSEUSE À L'ARC base engraved Joé Descomps gilt-bronze, carved ivory and onyx (38.7 x 24.1 x 8.2 cm) ca. 1925
1925 Sotheby's a revendu cette statuette de J Descomps
une figure française en ivoire: candide: sculptée d'après un modèle de Joseph emmanuel Descomps, vers 1925
Sur un socle en onyx rubané beige. Côté de la base gravée Joe Descomps. Brassard lâche, bras droit replié au niveau du coude
JOSEPH JULES EMMANUEL CORMIER DIT JOE DESCOMPS (1869-1950)
Rare épreuve chryséléphantine en bronze à patine dorée et ivoire figurant une danseuse russe en costume finement ouvragé reposant sur une base trapézoïdale en marbre Portor. Signée «Joe Descomps». Fonte d'édition ancienne, vers 1925. H: 41,5 cm (avec base) H: 34 cm (sans base) (léger éclat à la base du marbre)
Le chryséléphantin (terme venant du grec chrysós (χρυσός) signifiant « or » et elephántinos (ελεφάντινος) signifiant « ivoire ») est une technique de sculpture apparue en Grèce aux alentours du VIe siècle av. J. NDLR
C'est la maison Christie's qui a revendu cette statuette qu'elle date en 1925
JOE DESCOMPS FIGURE EN BRONZE ET IVOIRE PATINÉ ET PEINT À FROID TENANT UN éventail (38 cm) de hauteur 1925
Joe Descomps revendu par Bonhams. Un Vase pâte-sur-pâte en Limoges
De haut oviforme, à décor incisé au bord et à deux anses merman, décoré à l'avant avec Vénus émergeant de la mer après Botticelli, et au revers avec une sirène et son homologue humain au lever du soleil, à l'intérieur de bordures dorées et incisées, inscrit en doré L'Art Décoratif et signé en doré sur chaque panneau, hauteur 18,7 cm
Présumé avoir été exposé à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs, Paris, 1925.
C'est la maison Christie's qui a revendu cette statuette qu'elle date en 1925
JOE DESCOMPS FIGURE EN BRONZE ET IVOIRE PATINÉ ET PEINT À FROID TENANT UN éventail (38 cm) de hauteur 1925
Joe Descomps revendu par Bonhams. Un Vase pâte-sur-pâte en Limoges
De haut oviforme, à décor incisé au bord et à deux anses merman, décoré à l'avant avec Vénus émergeant de la mer après Botticelli, et au revers avec une sirène et son homologue humain au lever du soleil, à l'intérieur de bordures dorées et incisées, inscrit en doré L'Art Décoratif et signé en doré sur chaque panneau, hauteur 18,7 cm
Présumé avoir été exposé à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs, Paris, 1925.
1926 env revendue par Sotheby's
JOÉ DESCOMPS LA GUIRLANDE UNE FIGURE EN BRONZE DORÉ ET PEINT À FROID, VERS 1925 . modelée comme une femme nue tenant une guirlande arquée sur la tête et avec des fleurs dans les cheveux, soulevées sur une base en marbre, signée dans la maquette Joé Descomps 11½ pouces. (29cm.) De haut
Il expose cette fois ci sous le nom de Joseph Cormier.
1928 dans "L'Auvergne littéraire et artistique", lui qui était originaire de Clermont Ferrand
1929 journal Officiel les deux Descomps (jean Bernard et Joseph) sont décorés de la Légion d Honneur
Signature dans la glaise de "Cormier"
1930 la maison Aguttes a revendu cette sculpture en terre cuite patinée figurant une
jeune femme allongée nue reposant sur une terrasse rectangulaire. Signée en
creux «Cormier» et monogrammée. Vers 1930. H: 26 cm L: P: 16 cm
1934 l auvergne littéraire et artistique
Joseph
Cormier, le meilleur des sculpteurs de chez nous, a présenté, en juin, une
exposition générale de ses oeuvres à la Galerie Barbedienne, 30, boulevard
Poissonnière, à Paris.
Cet
ensemble remarquable de bronze, de terres cuites, de camées en cire, de
plâtres, donne une idée assez complète des diverses manières du sculpteur et
illustre bien sa vie toute vouée au travail, à la création artistique. On suit,
en effet, au long de cette exposition, les.grandes étapes de la carrière de
Cormier qui, parti de la ciselure, est arrivé jusqu'à la grande statuaire.
Notre compatriote compte maintenant parmi les quelques talents indiscutés de
notre temps sa place est aux côtés des Landowski, des Traverse, des Bouchard,
des Drivier, etc.. L. G.
1950 Joé Descomps meurt dans cette clinique de la rue Rémi de Gourmont à Paris
Une affaire à Drouot
On peut encore faire des affaires à Drouot, par exemple ce " Lot" parti pas cher comprenant: - Une broche ronde en or jaune 18K ajouré, à décor de profil de jeune femme. Poids brut: 6 g. - Un collier articulé en platine, partiellement orné de dix-sept petites perles fines en chute. Long.: 39 cm; Poids brut: 2 g. - Un collier de perles fausses. - Une broche fantaisie "glaive" (accidents, manque l'épingle). du toc et de l'or , mais la broche est de Descomps , elle était signée Descomps et par exemple: Christie's a vendu la même 3346 livres anglaises en 2004
Et puis, comme souvent, une lectrice, 4 ans après l'ecriture de mon article, m'adresse des photographies d'un objets certainement rare, une boite recouverte de cuir et sur le couvercle, protégée par une vitre biseautée, une aquarelle de Joe Descomps ses dimensions (23,5 x 16,5 x 7,5 environ)
Ma lectrice tient a rester anonyme, mais je la remercie de cet envoi
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