dimanche 22 juillet 2018

Marzo encore un joaillier Arts Déco de la rue de la Paix un peu oublié

1925:  que Dusausoy, Van Cleef & Arpels, Mauboussin, Vever, Linzeler et Marchak,  Lacloche ou Templier aient obtenu un grand prix à l exposition des Arts Décoratifs de Paris,  on le sait,  mais Marzo??? l un des grands Prix de l exposition. 


Montre de revers1920-1930 Platine, émeraude, diamants, onyx, émaux colorés-Marque Marzo
Collection Al Thani

Pourtant Marzo!! 22 rue de la Paix à Paris??
Alors j ai cherché son histoire et j espère que ceux qui me lisent m'aideront à  la compléter .

Lorenzo Marzo

Même le"dictionnaire international du bijou " dont les histoires des grands me font souvent de la peine, n'en parle pas, enfin si!!!, dans le dictionnaire, une grande intellectuelle espagnole parle d un Marzo

Amelia Aranda Huete

Conservadora de Relojes y de Plata.

Dirección de las Colecciones Reales

Palacio Real




Mais ce n'est pas le nôtre, c'est son oncle  Francisco Marzo, joaillier et orfèvre Espagnol décédé en 1891, grand fournisseur de la famille Royale d'Espagne.  et son affaire a été dissoute apres le décès de Francisco Marzo.



Service fabriqué pour la Couronne d 'Espagne par Francisco Marzo en 1878 , un peu lourd , mais dans le style de l époque.  qui était il? un excellent article ci-dessous


MARZO (FRANCISCO) oncle de Lorenzo Marzo

]oaillier et orfèvre espagnol (Madrid, deces en 1891). Il accomplit une grande part de son activité artistique au service de la famille royale, comme en attestent les nombreuses factures de bijoux acquis notamment par la reine Isabelle II. A partir du 18 mars 1875, Francisco Marzo assume les fonctions d'aide du garde des joyaux de Sa Majesté, charge étroitement liée à l'art de l’orfèvrerie. Le
28 janvier 1886, il devient titulaire de cet office et se voit nommé garde des joyaux de la princesse
des Asturies. Il ouvre un atelier et un magasin au 4, carrera de San ]erónimo, ce qui indique qu'il a
reçu les lettres de maîtrise au sein du collège congrégation de Saint Eloi de la corporation des
orfèvres à Madrid.
Après s'être établi comme joaillier, il réalise pour le mariage d'Alphonse XII et de Marie-Mercedes d'Orléans, célébré le 23 janvier 1878, une couronne royale de diamants avec motifs décoratifs héraldiques, un collier et des pendants de perles que le roi offre à sa future épouse, ainsi qu'une épée munie d'un pommeau orné d'une représentation allégorique, présent de la future reine au roi.
Il exécute également les bijoux destinés au deuxième mariage du roi avec Marie~Christine de Habsbourg-lorraine : une couronne ducale, un diadème, un collier, une agrafe de corsage, une épingle de parure, et deux bracelets de brillants montés sur or fin. Vers la même époque, il exécute les bijoux pour les cérémonies de mariage des infantes Paz et Eulalie de Bourbon, sœurs d'Alphonse XII. ^




Pour cette dernière, il façonne un diadème serti de perles et de brillants, présent de la reine Marie-Christine, ainsi qu'un collier de perles et de brillants, cadeau des ducs de Montpensier. Le 2 juin 1890, Marzo établit une facture pour trois épingles à cheveux serties de 407 brillants destinées aux soeurs d'Alphonse XIII - la princesse des Asturies et l'infante Marie-Thérèse. Comme d`autres joailliers il vend, dans sa boutique, des objets en argent. Il convient de mentionner le service à thé de style Louis XV, comprenant neuf pièces, acquis par la reine Marie-Christine, et les calices destinés à être offerts par le roi à l'occasion de la fête de l'épiphanie. Pour pratiquer cette activité, il bénéficie d`une marque personnelle approuvée par la corporation, qui se compose, disposés sur deux lignes, de la première lettre de son prénom et de son patronyme complet : F./MARZO. Durant les dernières années de sa vie, il constitue une société avec les joailliers García et Florez. I’entreprise se consacre principalement à la vente de bijoux. Elle est dissoute après le décès de Marzo. 


Article tiré du dictionnaire international du bijou écrit par Amélia Aranda Huete Docteur en Histoire de l’Art a Madrid



Revenons a Lorenzo (Laurent) 

S' il est dit par la famille qu' il a appris le métier avec son oncle, cette même famille au niveau de ses arrières petits enfants explique: " Laurent a commencé sa carrière dans une platerie à Madrid, avec son oncle." Platerie étant une affaire d orfèvrerie, bien entendu., mais que vint-il faire en France ?
Cette affaire de Madrid eut une importance considérable, mais  apparemment quand Francisco meurt en 1891 à Madrid, la société est dissoute, alors comment Laurent (Lorenzo) la fait-il revivre? 

De qui  et d' ou vient Don Lorenzo Marzo?? Carla Cruz(son arrière petite fille) m a expliqué que Lorenzo est le fils de  Juan Marzo y Rosa Carles, elle pense qu il n avait pas de frère, Lorenzo s'est marié avec  Elvira Altuna, ils ont eu 3 fils


               



1868 à Paris , nous retrouverons plus tard cet homme Mr Laillet, commis bijoutier qui habite 6 rue de Sévigné et qui épouse Melle Diez modiste rue vieille du temple à Paris. Il s associera plus tard  avec Laurent Marzo.

Mais Lorenzo Marzo, quand vient il en France?  La famille pense qu il reprend l affaire familiale, mais nous savons que son oncle – ou – Francesco Marzo, fondateur de la société espagnole – est mort en 1891, et Amelia Aranda Huete, nous précise dans le dictionnaire international du Bijou que : Durant les derniers années de sa vie, il constitue une société avec les Joailliers Garcia et Florès . L entreprise se consacre principalement à la vente de bijoux. Elle est dissoute après le décès de Marzo 
Mais je lis aussi dans  son dossier de Légion d'honneur  qu'il est venu en France en 1892




Ce qui veut dire qu' il n'a pu continuer la Société dans laquelle son oncle avait fait entrer deux bijoutiers Garcia & Flores,et qu'a la mort de son oncle il a 26 ans, et  qu' il arrive en France à 27 ans, il travaille comme ouvrier bijoutier jusqu'en 1901 date à laquelle il s'établit a son compte



Voici le poinçon de maître que  Lorenzo Marzo, va déposer auprès des  services de la garantie française le 6 juillet 1901, les initiales L.M. une tenaille comme différent et l adresse est 207 rue Saint Honoré.
Le différent explications:

Différent c'est le sigle qui se trouve entre les lettres du poinçon pour eviter les doublons
mon poinçon par exemple c'est JJ......R et au milieu une croix celtique. Personne ne peut avoir ou avoir eu dans l histoire un poinçon semblable
Admettons qu un, Joseph Jules Rastaquouere demande un poinçon ses initiales seront les mêmes que les miennes donc..pour se différencier, il devra choisir un motif central different qui n a jamais été utilisé. Et s il choisit  une tenaille comme Marzo,  cela donnera " JJ tenaille"R



207 rue saint honoré Paris








1904 dans l annuaire, Marzo et son atelier sont bien inscrits  au 207 rue saint honoré



Cette paire de boutons de manchettes est datée par un marchand en 1905 platine et diamants, possible! mais!!!


Dans mes recherches j ai découvert un site internet de bijoux actuels très récent: ttps://blackarat.com/
et ce site de joaillerie fait remonter son appartenance à Francisco Marzo, alors ceux qui me connaissent vont comprendre la suite!!!!!
Je les ai contactés et une personne m a répondu qu'elle était directement descendante de Lorenzo Marzo, qui était le grand père de sa mère

Lorenzo Marzo est le neveu de Francisco Marzo grand orfèvre Espagnol:  et c'est toujours à l heure actuelle l orfèvrerie fabriquée par Francisco Marzo qui sert pour les dîners officiels royaux en Espagne.
Son frère Juan Marzo  époux de Rosa Carles eut un fils , celui qui m intéresse , Lorenzo Marzo
Lorenzo eut trois enfants:  Rafael Marzo, qui  épouse Conchita  Cuesta . 
Raphael eut 4 enfants:  Si j'ai bien compris la dernière qui s'appelait Angeles Marzo eut 8 enfants, dont Carla Cruz qui a répondu à mon courrier.

Nous avons donc commencé à échanger avec Mr Gilles Not qui est aussi proche de la famille 
Son arrière grand mère qu il a bien connue était la belle soeur de Lorenzo Marzo
Il est apparenté  aux Marzo de par la première épouse de Lorenzo, Elvira Altuna  qui est decédée en 1916 , c'est avec sa première épouse qu'en 1929 Lorenzo fut enterrée au cimetière des batignoles

Nous compléterons plus tard après la sortie de mon article car j ai déjà beaucoup avancé au vu des nombreux mystères qui entourent Laurent Marzo (Lorenzo pour les Espagnols).




la maison Bonhams ( maison de qualité) date cette grande broche de 1910, comment? a t elle une facture? est ce de mémoire de la personne qui l a vendue? poinçon?  difficile.




en 1911 je decouvre que Laillet et Marzo sont abonnés au téléphone en tant que Joailliers rue de la Paix, au 22 .




En effet le 3 mai 1911, ils ont constitué pour 10 ans une société en nom collectif, Je n ai relevé  nulle part de Poinçon de Maître au nom de Laillet, ce qui ne veut pas dire qu' il n'était pas fabricant, mais je  pense qu 'il ne l'était pas.
Ce devait être le poinçon de Marzo qui devait servir aux deux.



1910: La maison Christies nous apporte une précision pour ces jumelles de théâtre, mais la date???

PAIRE DE VERRES BELLE EPOQUE DIAMOND ET EMAIL OPERA, DE MARZO
Décoré avec un design linéaire en émail noir, avec une bordure en losange rose et un détail de pince en onyx et diamant, vers 1910, avec des traces d'or françaises, dans un étui en cuir véritable par Marzo, ParisSigné Marzo Paris Madrid

Marzo Paris Madrid, important en attendant de trouver mieux sur l affaire de Madrid



Sotheby's date cette belle broche diamants en 1910
De forme ovale à motif ajouré avec un diamant circulaire, dans un cadre rehaussé de diamants de taille similaire, signés Marzo, Paris, marques françaises.





Carla Cruz (arrière-petite-fille de Lorenzo) a eu la gentillesse de m'adresser cette photo de son arrière-grand-père, mais la date ? , ,    admettons que Rafael ait eu 13-14 ans sur cette photo, la photo aurait été prise en 1907-1908. Mais la femme de Lorenzo n'est pas présente ?




En aout 1911 Marzo et Laillet ont le téléphone et sont dans l'annuaire


Photo aimablement adressée par Carla Cruz, de Lorenzo et son fils Rafael, difficile a dater, 1910 ??



1911 Lorenzo Marzo est membre du bureau de la chambre de commerce espagnole a Paris



1914 : Tiré des Archives diplomatiques grâce au merveilleux site Gallica : Marzo est à Paris et à Biarritz




Ces pendants d'oreille sont de Marzo, mais les dater ????   1915 ???



Le Roi Alphonse XIII d'Espagne aimait les bijoux de Marzo, et il aimait beaucoup Biarritz, donc Marzo étant son fournisseur se devait d'être à Biarritz



En 1915, modification de cette société avec Paillet, le fonds de commerce est attribué à Laurent Marzo


Sur le net, dans les résultats des salles de ventes peu de bijoux de Marzo . Pourtant cette tiare appartint à une famille aristocratique espagnole, elle est parfaitement ajustée dans l'écrin et la maison de ventes l'a datée de 1915.  


Il vient d'être revendu en 2022 par Christie's à Geneve
Diadème Belle Époque (années 1910) en platine et or avec émeraudes colombiennes + diamants, attribué à (Lorenzo) 𝕄𝔸ℝℤ𝕆, un joaillier espagnol 💚

C'est une conception détachable, qui comprend une broche à clip et un bracelet ou un tour de cou. Vendu aux enchères chez @christiesinc Genève hier. C'était la propriété d'une famille aristocratique 👑

TIARE BELLE EPOQUE EN ÉMERAUDES ET DIAMANTS, ATTRIBUÉ À MARZO
Coussin et émeraudes taille carrée, diamants taille ancienne et ronds, broche clip détachable et bracelet (portable en tour de cou avec extension ultérieure), années 1910, non signé, boîtier Marzo vert ajusté

SSEF, 2022, rapport n°. 121641 : 7 émeraudes, Colombie, aucune à petite quantité d'huile dans les fissures


Le 32 Calle de Alcala à Madrid ou Laurent Marzo aurait eu boutique




1915 une tiare magnifique et sous le couvercle de l'écrin, Marzo avec une couronne (je pense que c'est en tant que fournisseur des Rois d'Espagne) l'adresse du 32 Calle Alcala de Madrid,   Puis Biarritz et le 22 rue de la Paix à Paris. Plus de 53 carats de diamants, 39ct 79 d'émeraudes de Colombie. Mais, il y a un mais… , en attendant que je vérifie car sur un site internet de vente je lis:
Une tiare émeraude et diamant de Boucheron dans un étui ajusté par Marzo. L'émeraude centrale coupée en carré au milieu d'un panneau ajouré effilé de motifs de feuillages déroulants, monté sur une bande sertie de six émeraudes à coupe échancrée et graduée, entrecoupées de panneaux ajourés avec des pinces à diamants en pointe de couteau, la pièce et diamant taille rose. Vers 1915. Ce diadème appartenait à une famille aristocratique espagnole.
Donc, d'après la maison Christie's qui a organisé cette vente privée.... du Boucheron dans un écrin de Marzo, pourquoi pas ?
N'empêche, ce doit être Marzo qui l'a vendu et fabriquée.
Car ce n'est pas le style Boucheron, le travail ne peut dater de 1915 au sens ou Boucheron a été fermé durant toute la guerre et la production s'est totalement arrêtée
Le site Tumblr, il semblerait qu ils aient pioché dans des livres : Vincent Meylan – ou
Tiaras: A History of Splendour de Geoffrey C Munn (Auteur)

Comme d'habitude, des affirmations sur des bijoux mal étudiés, à commencer par une description fantaisiste sans nous faire part des marques, poinçons de Maître et autres.
J attribuerais donc la fabrication de cette tiare à l'atelier de Marzo ou sous la responsabilité de Lorenzo (Laurent) Marzo

1916, décès de Madame Marzo Y Altuna Elvira Rosa, 1ere femme de Lorenzo mais j'ai aussi trouvé une autre madame Marzo dans les années 30!!!
Après vérifications il s'agit bien de Madame Jeanne Privé, elle fut après Elvira Altuna  la seconde épouse de Lorenzo




Tombe de la famille Marzo au cimetière des Batignolles

Cela me rassure, j'avais donc bien trouvé sa deuxième femme, mais je ne pouvais pas le prouver, mais nous la retrouverons plus avant dans cet article.



1917 documents Gallica

C'est la grande grève des midinettes qui me permet de présenter l'endroit où se situera d' ici peu le magasin de  Laillet , l'associé de Laurent Marzo, c'est à dire a côté de la grande couturière Paquin, 
 J'ai mis un point noir sur le tendelet du magasin de Laillet au 5 rue de la Paix
Et puis les midinettes en grèves ! il en fallait pour qu elles cessent le travail. Et pourtant, ce fut un évènement qui modifia les lois, pour tous....
Parti d'une revendication salariale et accueilli avec bienveillance par les autorités, il durera 14 jours et débouchera sur le vote d'une loi instaurant la semaine de cinq jours et demi et l'ébauche de ce qui deviendra les conventions collectives.
Cette grève comme bien d'autres. Dans un atelier de couture parisienne, des "midinettes" se rassemblent. L'humeur est mauvaise. Celles que l'on surnomme ainsi à cause de leur repas de midi pris sur le pouce (midi et dînette, ce qui donne midinette), travaillent dix heures par jour pour les grandes dames de la société, souvent bien plus oisives.





1920 cette broche est attribuée à Laillet par la maison Tajan

Broche flèche en platine et or blanc 18k, sertie de brillants et lignes de douze et trois saphirs carrés. (Manque un brillant). Vers 1920. Écrin de LAILLET PARIS. Long.: 6,6 cm Poids brut: 5,9 g



Extraordinaire émotion, je reçois de Carla la photo de sa grand-mère, la femme de Rafael Marzo, avec cette fleche de Marzo-Laillet  sur son chapeau, quel regard !!!



Un diamant art déco et une broche jabot émeraude*, Marzo, français, vers 1925 vendue par Bonhams,
Sertie de chaque côté d'un vieux diamant de taille européenne, pesant 2,67 carats, et d'une émeraude ovale taillée en brillant, pesant 1,97 carats, avec de vieux accents de diamant taille européenne ; signé Marzo, Paris ; monté en platine et en or blanc 18 carats ; longueur : 2 1 / 8in.

*Le jabot est un ornement de dentelle ou de mousseline qui s'attache après la chemise au plastron (devant la poitrine) ou qui fait partie du col de la chemise. Son nom provient du jabot une poche formée par un renflement de l'œsophage chez certains oiseaux.
C'est l'ornement qui succéda à la "Fraise" et qui précéda la "cravate"




Vers 1920 ceci pouvait se porte en broche simple séparément, ou en clips, ou les deux à la fois en passant une épingle sous le tissu pour donner l'illusion de deux broches.


Cliquez pour agrandir toutes les photos

Cette photo daterait de 1920, on peut voir sur le volet Marzo Paris Biarritz, si vous avez des informations sur ce magasin.



Ceci est la marque de Lorenzo Marzo, le graphisme qu'il a employé pour l'orfèvrerie et les bijoux.
Ceci daterait de 1920, le commissaire-priseur qui a vendu ce sucrier l'a daté beaucoup plus tard


Or cela ne me parait pas possible car le poinçon de Laurent Marzo a été biffé le 8 mars 1921 quand il avait son atelier rue saint Honoré, au moment où il est parti rue de la Paix.



Poinçon de Laurent Marzo, regardez les dates 1901-1921




1921 la séparation est actée, Laillet est au 5 rue de la paix près de Paquin 




Sur un site espagnol : https://www.todocoleccion.net, je trouve un écrin marqué Marzo, le nom seul, c'est a dire aucune mention de Laillet ce qui voudrait dire après 1921, à l'intérieur figure une forme carrée noire avec un dessin de broche rouge.




Ceci est une cire destinée à être présentée à un client, une maquette qui lui permettra de visualiser le bijou qu'il a commandé, pratiquement en taille réelle avec les pierres disposées sur la cire.
Je pratiquais ainsi lorsque je travaillais à la maison Candas rue Richelieu à Paris, mais nous ajoutions les volumes et nous faisions avec des lamelles de zinc peintes, découpées à la forme des pierres réelles , une représentation très proche de la réalité du bijou.




Il semble donc que le client a gardé sa maquette après que les pierres aient été enlevées de la maquette pour y être serties sur le bijou final. Apparemment des diamants ou des pierres de couleur dont des baguettes.
Espérant que la lecture de ce blog par des amateurs de bijoux, ou les propriétaires actuels, pourraient nous éclairer sur cette broche


Cliquer sur toutes les photos pour les agrandir

Le 14 juillet 1923 la rue de la Paix est décorée de drapeaux, si vous cliquez sur la photo pour l'agrandir, en commençant par la gauche, d'abord Touron, puis Appay et ensuite Marzo



Pour se situer dans le temps dans le journal "Le temps" de 1923 naissance de la fille de Rafael de Amélie qui plus tard sera Amelia Lilita.         


1923

Une modification importante de la société avec l' entrée du fils de Lorenzo,  Rafael qui a 35 ans



1923 dans la revue renaissance de l'art et des industries à droite Laillet au 5 rue de la paix


Puis Marzo au 22 rue de la paix


Revendu par Pierre Bergé, cette "boite de beauté "en or, peut être 1924



La Maison Artcurial a revendu cette épingle de revers à deux têtes, ornées chacune d'un cabochon d'onyx souligné d'un bandeau à ressauts serti de diamants taillés en rose et à l'ancienne en chute.
Signé Marzo Paris. Exécuté vers 1925. Long. : 4 cm - Poids brut : 6,2 g
Quel dommage que les poinçons de fabricants ne soient pas relevés !


Mais le site de ventes americain  Stdibs: https://www.1stdibs.com/ nous situe celle-ci en 1930
Cela se situe certainement dans cette période Arts Decoratifs
Magnifique broche art déco en diamant et jabot en platine créée par Marzo Paris dans les années 1930. Élégant et polyvalent ! Il présente un diamant en forme de poire d'environ 1,77 carat (couleur H, pureté VS1), un diamant taille européenne d'environ 1,20 carat (couleur J, pureté SI2) et d'autres diamants Old European, coussin et diamants anciens. Le poids total du diamant est d'environ 6,05 carats.
Chaque clip mesure 1-7 / 8 "par un peu plus de 1/2", une fois clippés ensemble 2-1 / 4 "x 1-3 / 8". Poids 9.1 grammes.
Signé "Marzo Paris" et a des poinçons français pour platine et or 18 carats. Le fermoir est en or blanc 18 carats.


 


1925 Laillet dans l'annuaire industriel



1925

La maison Hancocks a revendu ce beau pendentif: Art Deco aquamarine briolette pendant set with diamonds, two fancy-cut sapphires, as well as bands of black enamel set in platinum by Marzo, Paris, circa 1925 at Hancocks in 2015.
J'ai été voir en juillet 2017 cette belle maison à Londres, je voulais m'entretenir avec la chargée de Patrimoine dont je trouve l'histoire des joailliers, très recherchées, très fidèles à la vérité et la maison accepte de rectifier une erreur. J'y retournerai.




Marzo eut un grand prix à l'exposition des arts décoratifs de 1925 et cette page est extraite de la Revue ci-dessous que j'ai la chance d'avoir pu acheter à un prix raisonnable .




Cet organe de commerce du Luxe Français fit beaucoup pour relancer les fabrications de Luxe à la Française et en fédérant tout le monde (français!) pour cette exposition de 1925


LA BIJOUTERIE A L'EXPOSITION DE 1925.
Organe du commerce du luxe français. Le Grand Négoce publie un très luxueux numéro consacré à l'Exposition de 1925, plus spécialement à la classe de la bijouterie-joaillerie, et pour lequel Yvanhoé Rambosson a écrit une préface dont nous détachons ces lignes finales, qui ont trait à la parfaite adaptation de la joaillerie française au programme exclusivement moderne de l'Exposition :
Dans cette présentation nouvelle, le lapidaire a sa part. 

Sans délaisser la taille classique, il s'est efforcé de répondre aux voeux des créateurs des modèles, désireux d'employer des formes géométriques très diverses renouvelant les aspects. Le trapèze, le triangle, l'hexagone et maintes autres formes données à la pierre ont permis de varier à l'infini la réalisation.
Aussi l'art du bijou n'a pas failli au programme imposé par l'Exposition. Il s'est dégagé du pastiche, de la copie ou de l'interprétation. Il a créé, non des formules, mais des méthodes neuves, qui permettront à la joaillerie et à la bijouterie françaises de développer, dans une union de plus en plus étroite entre l'artiste et le fabricant, ces qualités de grâce, de tact, d'imagination toujours nouvelle, qui leur valurent jadis et leur vaudront encore une suprématie mondiale.
Bulletin de la vie artistique edité par Berheim

A propos de l'exposition de 1925 , P. Contreau fit dans la revue du "Grand Négoce " un grand article sur la Joaillerie Bijouterie et l'Orfèvrerie et une phrase de lui nous ramène à Marzo.
De même l'école de Besançon apporte sa participation à l'exposition, et dans l oeuvre de ses élèves nous retrouvons l'inspiration du maître (Ecole de Besançon Chamson) Quand j'étais enfant, rien ne m'enchantait plus que le bleuissement des ressorts de montres ou de pendules. L ' acier bleui n'a pas d'équivalent en émail ou en pierre dure et j'avais toujours essayé cette matière agréable aux yeux : malheureusement, les qualités de l'acier devenaient souvent une entrave dans la fabrication d'un bijou, surtout quand on désirait obtenir une opposition de joaillerie. Le commerçant qui dans sa vitrine, Marzo, a exposé plusieurs pièces ainsi constituées, m'a fait éprouver une grande joie.

A la fin de cet article je publie les photos des prix et Grand prix décernés à l'exposition des arts décoratifs de Paris en 1925



Une broche en saphir, émeraude et diamant, par Marzo
Le pot en diamant doublé d'onyx, émettant un jet floral de fleurs de saphir, d'émeraude et de diamant, deux pierres déficientes, plus tard raccord, vers 1925, 2.0cm. Long
Signé Marzo
Broche merveilleuse revendue par Christie's



Pendant ce temps Laillet continue aussi son chemin : Bracelet souple en platine (950) et or jaune (750) formé d'un bandeau serti d'une ligne de saphirs calibrés entre deux lignes de diamants taillés en huit-huit. Signé Laillet Paris. Époque 1925. Longueur : 10,5 cm - Poids brut : 30,92 g Dans son écrin.




La Maison Aguttes: https://www.aguttes.com/   a vendu récemment des dessins de Laillet .




Beau sautoir en platine perles, et onyx aux environs de 1925, diamants et perles fines, revendu par Nelson Rarities


La maison Sotheby's a revendu cette parure avec de très belles améthystes
Suite de bijoux en améthyste et diamants, Marzo, Paris, vers 1930
Comprenant un pendentif, une bague et une paire de boucles d'oreilles pendantes, le pendentif serti d'une grande améthyste en forme de poire, les boucles d'oreilles et la bague sertie d'améthystes émeraude modifiées, le groupe en outre décoré de baguette, de coupe carrée et de trapèze améthystes taillées ainsi que de vieux diamants taille européenne, taille unique et taille rose pesant environ 2,00 carats, montés en platine et or blanc, taille de bague 5¾, boucles d'oreilles et bague signées Marzo, Paris, marques de dosage.



Ce bracelet revendu par Christie's daterait de 1925, les dates données par les maisons de ventes sont souvent approximatives, car beaucoup de maisons n'ont pas d'archives organisées mais se servent des indications données par les marques

 BRACELET ART DECO CORAL ET ONYX, PAR MARZO
Composé d'une série de maillons circulaires en onyx, chacun centré sur un cabochon de cabochon de pain de sucre, rehaussé d'or poli, sur les entretoises en or poli, montées en or 18 carats, vers 1925, 7¾ ins., Avec des marques de dosage françaises
Signé Marzo Paris 

Bracelet signé...mais pas d'indication de poinçon de maître ????





Composé d'une série de maillons en calcédoine vert sculpté, alternés par des intercalaires en cabochon de pain de sucre lapis-lazuli, avec émail rouge, unis par des mailles losanges et émaillées en émail rouge montées sur platine et or 18 carats, vers 1925, 7½ ins., avec des marquages ​​français
Signé Marzo Paris






Ce bijou a été revendu par Bonhams et je le trouve parfait il manque seulement le poinçon !!!car Marzo n'avait plus d'atelier, donc qui l'a fabriqué ??je ne répéterais jamais assez que les experts de salle des ventes ne doivent pas se contenter des inscriptions de Marque, mais nous donner la photo ou le descriptif des poinçons de maître des fabricants de ces bijoux
Un pendentif art-déco aigue-marine, diamant, saphir et émail, par Marzo, vers 1925
Un pendentif d'inspiration "Hindou" avec diamants, décoré de fines bandes d'émail noir et de deux saphirs taillés fantaisie, suspendant une grande briolette aigue-marine en forme de poire, montée en platine, signée Marzo Paris, longueur 7.5cm




Hancock's de Londres, aussi, l'a eu en vente




Christie's a revendu ce bijou et nous fait profiter d' un descriptif

UNE PAIRE DE DELICATS ART DECO SAPPHIRE ET OREILLES DIAMANTES, DE MARZO Chaque modèle est conçu comme un saphir calibré-coupé et un diamant circulaire de forme ovale, circa 1925, avec des marques françaises.
Signé Marzo, Paris, no. C6328 et le poinçon de Maître ??? Car signer un bijou c'est facile, je connais un expert de grandes maisons de ventes parisiennes qui est capable de graver Van Cleef & Arpels sur un bijou qui n'est pas de la maison !!!!!!!





MARZO revendu par Artcurial
Poudrier carré à pans en argent doré laqué noir, le couvercle appliqué d'un grenat cabochon facetté entre deux triangles sertis de diamants taillés en rose (accident). Signé Marzo Paris. Epoque Art Déco.
Côté : 4,3 cm - Poids brut : 58,9 g




1925 très belle broche de Marzo revendue par Tajan qui l a revendue, mais quel est le fabricant ?



1925-12-30 Dans " Le Petit Journal" des faits divers courants chez tous les joailliers du monde




Carte de voeux de 1926 composée par Rafael, j 'observe les deux adresses



1926 environ d'après Christie's, une très belle pièce, mais en 1926 Marzo ne fabriquait plus ?? Donc qui est le fabricant ????Le boîtier en émail bleu rectangulaire, décoré de motifs en émail rouge, noir et vert, centré sur un motif géométrique en diamant à une seule coupe, à la garniture et aux poussoirs jumeaux les côtés conçus en panneaux d'onyx sculptés, s'ouvrant pour révéler un miroir ajusté, se rabattant sur un bloc-notes et un crayon en ivoire, deux compartiments couverts et un porte-rouge à lèvres, monté en or 18k, vers 1925, Marque d'essai française et marque de fabricant, dans un étui en cuir Marzo vert Signé Marzo Paris


La maison Bonhams pense que ce boitier date de 1920, je crois que c'est quelques années plus tard


Descriptif de Bonhams

An Art Deco 18k gold and enameled vanity case, Marzo, circa 1920
of rectangular outline, the black enamel body with a rose-cut diamond cartouche and thumb piece, opening to reveal a powder compartment, lipstick holder and mirror; signed Marzo, Paris, with maker's mark and French hallmark; length: 2 5/8in.





1926 le Figaro
J'ai publié plusieurs publicités de ce genre qui montrent que le Roi d'Espagne était un bon client de Marzo.


Promotion de la légion d'honneur  1927 pour Laurent Marzo




1927 dans le Journal le Matin




BROCHE ART DÉCO en platine et or, aux motifs opposés sertis d’un cabochon d’onyx,
et soulignés de diamants Vers 1928. Signée. POIDS : 7,2 G revendue par la maison Tajan



1928 dans le journal "Le Matin" une certaine madame Marzo , née Jeanne Privé reprend son affaire 

La maison Artcurial a revendu ce beau travail d'orfèvrerie , en l'appelant non pas Vanity Case, mais 
BOÎTE DE BEAUTE
En or émaillé noir et blanc, le fermoir serti d'un cabochon de corail blanc entourés de diamants taillés en rose. L'intérieur contient un miroir deux compartiments et un tube à rouge à lèvres.
Signé MARZO PARIS. Epoque Art Déco. Petits accidents et manques.
Long : 7,3 cm - Larg: 4,2 cm - Poids Brut :139,5 g

Il est vrai que VCA n'avait pas encore inventé la "Minaudière"



 




Voici la médaille de la légion d'honneur de Laurent Marzo conservée par la famille de son fils Rafael
Ci-dessous le dossier de légion d'honneur de Laurent Marzo, qui redevint Lorenzo Marzo sur son acte de décès



Son dossier de Légion d'honneur


Un dossier qui nous éclaire un peu sur les Mystères de Laurent Marzo


N'oubliez pas de cliquer sur toutes les photos pour les agrandir


C'est une page très intéressante




Cet article reproduit un autre en le datant de 1923, c'est impossible puisqu'il indique que Lorenzo à eu la légion d Honneur et celle ci ne lui a été attribuée qu'en 1927

Cet article explique  entres autres que sa Clientèle repose sur  des aristocrates de naissance et celle de l'argent ainsi que  des clients intelligents . 
Il ne suffit pas que l'or soit de l'or , que les pierres précieuses soient d'une haute valeur, le génie de l'artiste  doit se retrouver dans le bijou.
D'où des bijoux admirables d'une valeur importante. Il est le joaillier préféré de la haute Société.
Il a été fait Chevalier de  la Légion d'Honneur par le Gouvernement français.
 En plus de celle de  Madrid, une  joaillerie (maison) à Biarritz et à Madrid.



29-09-1928  Journal Le Matin



Annuaire France Amérique



1929 le site internet 1stdibs: https://www.1stdibs.com/

Splendide bracelet en or jaune et boules de Lapis Lazuli




Le 20 janvier 1929, décès de Laurent Marzo a seulement 64 ans , sa famille ne se souvient pas des conditions de sa mort. 

Photo Gilles Not

Après le décès de son père c'est Rafael qui prend les rênes de la maison.



Rafael Marzo dans la boutique Marzo




1930 la maison Ader est prudente :
Broche en platine, ajourée, ornée d'une perle de culture bouton, les extrémités soulignées de perles, la monture sertie de diamants. Années 30. Signée. Longueur: 5 cm environ - Poids brut: 7,2 g

Très beaux bijoux revendus par la maison Sotheby's est du Laurent Marzo, du Rafael Marzo???
Bracelet aigue-marine et diamants, Marzo, vers 1930, et un sautoir Le bracelet serti de quatre aigues-marines taillées en gradins, entre des maillons pavés de diamants circulaires et de taille unique, d'une longueur d'environ 190 mm, signés Marzo, poinçons ​​français; le sautoir suspendant une aigue-marine de coupe mixte d'une monture surmontée de diamants taillés en brillant, surmontée de trois diamants taillés en brillant de couleur jaunâtre, d'une longueur d'environ 595 mm.





La maison gros et delettrez a revendu cet étui à cigarettes en or 18K (750) guilloché dessinant des motifs triangulaires godronnés, le fermoir souligné d'un saphir cabochon.
Signé.Dimensions: 8,8 x 6,8 x 1,6 cm environ.
Poids brut: 134,4 g.




Bracelet en calcédoine bleue  en or jaune , Marzo, Paris
18 kt., Composé de 6 cabochons en forme de coussin, cabochons teints en calcédoine bleue d'environ 13,6 x 13,6 x 9,8 mm., Reliés par des maillons ovales or, signés Marzo, Paris, avec marque de fabricant et marque française, vers 1940, sans fermoir. Longueur 7 1/2 pouces.
Revendu par Doyle New York, 1940 est peut etre la date la plus proche de la  vérité, mais sans archives




Revndus par Sotheby's ces bracelets or et pierres fines 1930 environ


Revendu par Sotheby's : Tres joli bracelet années 30

Composé de sept onyx en forme de bouton, chacun serti d'un diamant rond, sur une chaîne en or, Marzo, Paris, avec des essais français et des marques d'atelier ; vers les années 1930.




La maison Sotheby's a revendu ce bracelet articulé intervalles de 5 diamants en forme de marquise pesant environ 3,25 carats, flanquée de 20 diamants de taille moderne pesant environ 6,00 carats, complétée par de nombreux diamants taille unique




1930 Le bulletin municipal de Paris, signale ce don en faveurs des graves inondations du midi de la France



La maison Christie's a revendu ce BRACELET ART DECO CORNALINE ET CRISTAL DE ROCHE, PAR MARZO
Composé de cinq éléments en or sertis de cornalines taillées en cabochon, réunis par des liens rectangulaires en cristal de roche, monture en or jaune, travail des années 1930, 18.5 cm.
Signé Marzo, Paris





C'est la maison Sotheby's qui a revendu cette Broche en platine, or, améthyste et diamant, Marzo, Paris Centrant une améthyste de forme ovale mesurant environ 36,5 sur 25,3 sur 16,0 mm, flanquée de motifs colonnaires serties de diamants uniques et de taille rose pesant environ 1,50 carats, encore décorée d'améthystes calibrées, signée Marzo, Paris, avec des marques de dosage françaises; vers 1930.




  C'est aussi Sotheby's qui a revendu cette Broche en platine et diamant, Marzo, Paris De conception ajourée, centrée par un diamant de taille européenne pesant environ 1,25 carats, accentué par de nombreux petits diamants anciens et de taille rose, pesant environ 9,50 carats, signésMarzo, Paris; vers 1930. Avec boîte signée et ajustée.
Je pense que cette broche est antérieure a 1920




Encore un don, simplement pour vous dire que toutes les grandes maisons faisaient des dons pour les catastrophes naturelles quand elles étaient sollicitées



Tres belle boite de beauté revendue par Gros et Delletrez

Boîte à maquillage en vermeil émaillé à l'imitation du lapis-lazuli, le fermoir serti de jade et diamants Signée MARZO. Poids brut: 203g...


Boîtier en or et rubis, Marzo, Paris 1930-1935 ? Revendu par Doyle New York
750/1000°, boîtier rectangulaire, bordé sur les deux côtés et sur les coins par des rubis carrés et de taille rectangulaire, environ 10,00 cts., Accentué par un poussoir en rubis demi-lune, signé Marzo, Paris, no. 58411, avec les poinçons français.


Cette montre est marquée sur le Cadran Marzo, la date ?, difficile !


Celle ci est marquée "René Boivin"  le vendeur la date de 1935, ce serait Marzo et Cie?


Le mouvement est le même, de "Encause et Krasker", sur le mouvement et le fond de boite. ce qui prouve que les "grands " avaient les mêmes fournisseurs (indication de Mr Pierre Douchet)



Dans plusieurs journaux une annonce d'une madame Lorenzo Marzo en 1931, un hasard ? Un autre Marzo?, Comme je  l ai expliqué plus haut Jeanne Privé épousa Lorenzo Marzo un an avant sa mort.



C'est donc bien la dernière femme de Laurent (Lorenzo) Marzo qui est concernée dans cet article de Paris Soir de 1933





Je remarque qu'une société, l'antiquaire Albert Alfred Cretolle  120 Champs Elysées Paris est en liquidation judiciaire en 1933




Mais je relève aussi que le 7 mars 1934 la société Marzo et fils est transférée à cette même adresse au 120 Champs Elysées

Et puis une suite de société 




Le 27 rue Drouot c'est au-dessus de la pharmacie





Si nous résumons Lorenzo est mort en 1929. Il s'était remarié avec Mme Jeanne Privé, 1 an avant sa mort, cette dame a repris son activité de décoratrice et antiquaire, et peu après est restée comme actionnaire avec Rafael de cette société Marzo.
Puis en 1934 la "société Marzo et fils" rachète la société Crétolle du 120 avenue des Champs Elysées et y installe le siège social de "Marzo et fils"



C'est dans cet hotel de Barcelone, que Rafael Marzo est décédé en 1958. A la suite d'un mauvais diagnostique, il est mort d 'une crise cardiaque


Un an après la mort de Rafael en 1958, cette société Marzo et fils est créé fonctionne toujours et en 1966 elle se transforme en "société à responsabilité limitée Marzo" pour de la vente de produits d'horlogerie bijouterie et pierres précieuses. Et c'est en 1998 que cette société est dissoute, c'est à dire supprimée du registre du commerce.

Des questions ? Des commentaires c'est en dessous de l'article, des précisions ? Des photos ? Vous pouvez m'écrire directement à richard.jeanjacques@gmail.com

Les récompenses décernées à l'exposition des Arts Décoratifs de Paris en 1925

La photographie pour imprimer en couleur, n était pas encore très  utilisée , il fallut attendre 1930 c'est pourquoi en 1925 ce furent surtout  des dessins de bijoux qui furent imprimés en couleur.


Dusausoy eut un grand prix


Certains étaient membres du jury comme Boucheron et  s ils exposèrent, ils n'ont pas reçu de prix






Fouquet était Président du Jury
























Si vous voulez completer l'Histoire de Marzo, procurez vous ce livre chez Amazon.


Le retour « fictif » sur le passé de ma famille espagnole, sur sa quête de survivre ailleurs, n'est pas prisonnier de traumatismes trop violents. Il est le témoignage, dans la douleur assumée, que les générations ultérieures auront à ressentir un indicible malaise à vivre, une fragile légitimité à accepter le bonheur. J'ai pris conscience d'un héritage qui témoignait d'une force de vie des émigrés, d'une capacité de transformation, d'invention, et de qualités qui perdurent et se transmettent, à travers la culture et l'imaginaire, aux générations suivantes. Anita raconte est une confidence que ma mère m'a transmise à son insu sur la douleur d'une enfance brisée. J'ai tenté de traduire, à travers ma propre vie, les empreintes indélébiles qu'ont laissées en nous la tristesse indicible du déracinement et le poids des guerres. Nous avons cheminé ensemble dans la grâce imprévue d'un entretien. J'ai pu articuler les échos de nos voix : celle de mon grand-père Gonzalo à travers son dépôt imaginaire en moi, et celle d'Anita, faisant revivre les déambulations de son père au début du XXe siècle, jalonnées de plusieurs émigrations entre la France et l'Espagne.La lecture de Jorge Semprun est venue soutenir cette indicible mémoire des profondeurs non exprimables sur les douleurs de l'exil.



2 commentaires:

  1. Bonjour Jean-Jacques, je viens tout juste de découvrir votre blog, et je dois dire que je suis vraiment admirative face à toutes vos recherches sur Marzo. C'est un article très intéressant et très bien documenté. Merci pour tout ce travail !

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  2. Bonjour,
    Merci pour ce travail pour un artiste disparu et oublié
    Je pense être en possession d’une bague avec sa boîte d origine ,je continue à affiner mes recherche car le modèle m à l air plus des années 40

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