A Saint Pierre de Beauvais, on entre dans le choeur gothique le plus haut du monde. Comme dans toutes les Cathédrales , on est impressionné par le silence, il se mesure a l intensité de petits bruits qui prennent une résonance particulière, une chaise qu'on déplace, une porte qu'on ferme, on chuchote, on cherche et on trouve....
On trouve, il faut arriver à l heure, même un peu avant car le Coq chante et bat des ailes, puis l'heure sonne, le Christ assis
dans sa gloire, fait signe aux anges de jouer de la trompette.
Bientôt le jugement a lieu, la Vertu est conduite au ciel par un
ange, tandis que le Vice est poussé en enfer par un diable hideux…
Dominique Charlet dans son atelier |
Dessin de l'époque de sa construction
C'est un meuble
exécuté selon les plans du Père Piérart, frère des Écoles
chrétiennes. Ce meuble, de style romano-byzantin, mesure 12 m haut,
5,12 m de large sur 2,82 m de profondeur.
Pour effectuer le travail , on sélectionne deux horlogers, Charlet et Reverdy, mais aussi un micro-mécanicien, un gainier et un laqueur doreur.
Ceux ci vont devoir démonter le meuble assemblé sans colle ni clous, et les 90000 pièces de l horloge les réparer, refaire des parties trop usées et remonter le tout.
Il existe à la bibliothèque nationale un livre de 1876 qui donne une bonne description de ce monument exceptionnel.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5489686j/f2.image.r=Horloge%20Beauvais.langFRIl est a noter que son auteur Monsieur Vérité avait déjà réalisé une horloge astronomique pour sa ville "Besançon", puis il exposa l horloge de Beauvais en 1869 à l exposition du palais de l'industrie à Paris, l horloge fit sensation.
En 1870 pendant l exposition, elle dut subir toutes les intempéries à cause du Siège de Paris, puis de l occupation Prussienne, la commune et le second siège. Toutes les pièces furent oxydées, l échappement détruit.
Revenons à mon ami Charlet, pendant plus de deux ans , il se rendra à Beauvais tous les lundi, il démontera quelques pièces (parfois une seule) remontera une pièce réparée et dans la semaine , il restaurera ce qu'il a ramené en son atelier.
Mais souvent pour restaurer, il est nécessaire de recréer une pièce en entier, il s'était équipé d'un tour plus important que ce qu'il avait auparavant et je me rends compte que je venais le déranger pour des pièces que la technique joaillière ne me permettait pas de réaliser.
Par exemple, nombre de fois nous avons ensemble fabriqué des éléments de montres modernes ou anciennes, il excellait dans la fabrication de lunettes de montres, ce qui tiens le verre de la montre ou des fonds de boites.
Je lui réalisais un petit lingot à l'épaisseur des pièces et avec son tour, il me restituait une pièce parfaite et qui tenait par simple pression. Artisanal, certainement, mais qui ferait certains boulots de nos jours?
Fabienne Reybaud avait écrit un article dans "connaissance des arts", elle avait expliqué que "le point le plus intéressant de cette horloge était la distinction faite entre le temps terrestre et le temps céleste"
L horloge est dotée d'un pendule à échappement |
Photo Jon Lewis
En clair, les 52 cadrans qui mesurent et calculent vont indiquer l heure des villes du monde, mois années, saison, étoiles, planètes et puis aussi les calendriers ecclésiastiques, c'est a dire les Fêtes religieuses, le calendrier des Saints, le comput ecclésiastique et puis les épactes.
l'épacte est une quantification de la différence entre les calendriers solaire et lunaire. L épacte permet de calculer la date de Pâques, et ce n'est pas simple.
Ce cadran indique les phases de lune et se trouve dans cet ensemble de 3 tableaux
Photo Jon Lewis |
Ce cadran indique les heures du lever et du coucher de soleil
Cliquer pour agrandir la photo |
Ce tableau indique avec 9 cadrans l heures dans neuf grandes villes du monde
Chaque jour de l'année, apparaît le saint correspondant au jour, l horloge a été construite sous le règne de Napoléon III donc le 15 août, au lieu de la Sainte Vierge Marie .....c'est Saint Napoléon qui apparaît.
Hormis qu'il n'y a pas de plans de cette horloge (ceux ci auraient disparus en 1940, il fallait aux horlogers jongler aussi avec certains défis, par exemple le réglage des 16 moteurs qui activent le jugement dernier, car une vingtaine d'automates entrent en scène...mais aussi
le démontage et remontage du balancier à force constante qui mesure un mètre de haut et pèse 46 kilos
Horloge qui permet la remise à l' heure |
Ou s'y retrouver au milieu de rouages enchevêtres qui fonctionnent grâce a 18 poids (certains atteignent 100Kgs et descendent dans une fosse de trois mètres sous l horloge, tout a marché jusqu'à des travaux dans la cathédrale qui vont générer une telle poussière de sable que l horloge s'arrête en 2010, après c'est une autre histoire!!!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N hésitez pas a laisser des commentaires, même anonymes et je répondrai