samedi 12 juillet 2008

Chrysocole ? Turquoise ? Pierre d'Eilat ?

A vrai dire c'est un peu tout à la fois. Je me souviens de la première femme de Jean Lecanuet, le célèbre Sénateur maire de Rouen, qui s'était présenté aux présidentielles contre Charles De Gaulle; elle revenait d'un voyage en Israèl, elle avait ramené différentes pierres et me demande: "Combien vaudraient ces turquoises en France" je lui réponds que ce ne sont pas des turquoises, mais des Chrysocoles. "mais je les ai acheté dans une bijouterie importante d'Eilat" ...." Donc , madame Lecanuet , c'est ce que je vous dis, ce sont des chrysocoles". Et je lui ai fait une jolie monture.


A gauche , l'auteur en plus jeune , puis avec un manteau blanc Denise Paillard Levy,  premiere femme de Jean Lecanuet,  Madame Bentolila et à droite Mr l'ambassadeur d'Israel,  Mordechai Gazit et Madame.



Photo:Chrysocole à l'état brut


Pour être plus précis, il y a le Chrysocole (masculin)...et la pierre d'Eilat.

Le Chrysocolle , pierre microcristalline, est un silicate de cuivre hydraté. L'étymologie vient du grec Khrusos "or" et Kolla "colle" car les anciens se servait d'elle pour faire leur "borax" pour souder l'or.

De nos jours , rien n'a changé, quand on veut faire une soudure , on coupe un petit morceau de soudure (paillon), nous prenons un petit pinceau que l'on trempe dans le borax, (solution liquide) et après avoir avec celui-ci, attrapé le petit paillon de soudure, nous le mettons à l'endroit ou doit se faire la soudure. Le borax en protégeant de l'oxygène ce petit paillon, va agir comme fondant, et la soudure sera prise.
Le chrysocolle est d'une belle couleur verte, quelquefois tirant sur le bleu, il est léger, et tendre (dureté 3). Les médecins romains utilisaient la poudre du Chrysocole comme collyre, ou pour désinfecter les plaies. On le trouve aux Etats unis, au Zaire , au Chili, en Russie, à l'ile d'Elbe, et sensiblement le même en Israel




 cabochon de pierre d'Eilat cliquez pour agrandir

J'écris le même.... car ce qu'on trouve en Israel c'est la pierre d'Eilat, qui est une association du Chrysocole, de turquoise, de pseudomalachite et d'autres minéraux de cuivre, le tout en proportion variable.C'est une pierre bleue et verte, que l'on trouvait dans les mines du Roi Salomon (d'anciennes mines de cuivre égyptiennes, il y a 6000 ans), dans la région de Timna, à Eilat dans l'extrême sud d'Israël  De nos jours, la plupart des "Pierres d'Eilat" sont importées depuis des mines de cuivre d'autres pays.
La Pierre d'Eilat est la pierre nationale d'Israel.

Mais c'est une pierre célèbre; en Israel, elle a son timbre.

Elle provient des mines de cuivre du Roi Salomon qui se trouvaient dans le Sinaï. 
Ce fameux Roi qui fit construire le temple de Jérusalem.

Fils de David et Betsabée il régna de -970 à -931. Il est connu de tous les musulmans et les Catholiques par le premier livre des Rois qui raconte "le jugement de Salomon"
Deux prostituées avaient mis au monde un enfant , l'un des deux enfants était mort étouffé, chacune s'attribuait l'enfant qui avait survécu. Elle firent appel au jugement du Roi. Salomon prit une épée et dit à un membre de sa garde

"Partagez l'enfant survivant en deux, et donnez une moitié à la première, et l'autre à la seconde"
Une des prostituées accepta le jugement, mais l'autre dit qu'elle préférait renoncer à l'enfant plutôt que de le voir sacrifié.

Le Roi Salomon ,pensa qu'elle était la vraie mère, et décida que l'on devait lui remettre l enfant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas a laisser des commentaires, même anonymes et je répondrai

Adolphe Jean Marie MOURON dit Cassandre dessinateur de bijoux pour Fouquet ou Hermès et d'autres

  Ce beau bracelet est réapparu , la maison  Christie's l'a revendu et le décrit ainsi UN BRACELET BRACELET ART DECO MULTI-GEM ET DI...