Tiré du "Spectacle de la nature" de Noel Antoine Pluche, en 11 volumes, m'appartenant
Des recherches ont montré que Le Spectacle de la nature (huit tomes, première édition 1732-1750) a été l'une des publications les plus populaires du dix-huitième siècle. Plus de cinquante éditions en français ainsi que des traductions en néerlandais, allemand, italien, et espagnol étaient parues à la fin du siècle. On l'a utilisé comme texte scolaire dans les lycées français, et un grand nombre des principaux écrivains et scientifiques de l'époque l'ont loué, y compris Diderot, Réaumur, Mme Roland et Brissot.

6° la poire à l'indienne: Ce que nous appelons Briolette, revenue à la mode depuis quelques années, je vous laisse le soin de consulter la définition sur l'excellent site de CARTIER
http://www.cartier.fr/fr/Glossaire,Briolette,675771

Pas tellement loin des 4C actuels de la De Beers

Un rubis balai, n'a rien d'un rubis , c'est un SPINELLE, pierre monochromatique que je trouve très belle , avec beaucoup d'éclat ,et que j'ai toujours conseillée, à la place d'un rubis moyen en couleur et éclat.

Le SAPHIR D'EAU: est la Cordiérite ou Iolite :Trichroisme Bleu Blanc et Marron

Buffon à écrit:
lorsqu’on les polit on fait changer toutes leurs taches jaunes en un rouge plus ou moins clair. La topaze du Bresil offre ce même changement du jaune en rouge, et M. de Fontanieu, l’un de nos Académiciens, observe qu’on connoît en Bohème, un verre fusible d’un jaune à peu-près semblable à celui de la topaze du Bresil, qui lorsqu’on le fait chauffer, prend une couleur rouge plus ou moins foncée, selon le degré de feu qu’on lui fait subir. Au reste, la topaze du Bresil, soit qu’elle ait conservé sa couleur jaune naturelle, ou qu’elle soit devenue rouge par l’action du feu, se distingue toujours aisément de la vraie topaze et du rubis-balais, par les caractères que nous venons d’indiquer : nous sommes donc bien fondés à les séparer des vraies pierres précieuses,
HYACINTHE: C'est un silicate de zirconium rougeatre, donc un zircon et c'est aussi le synonyme de Jacinthe
En mythologie grecque Hyacinthe était aimé de Thamyris: Mais le bel Hyacinthe préfèra Apollon (Alors qu'ils lançaient le disque, Zéphyr, le vent d'ouest, de jalousie souffle plus fort, détourne le disque qui atterrit sur la tête de Hyacinthe. Le voilà mort ! Apollon même s'il est dieu ne peut le ressusciter . Il le transforme alors en fleur (la jacinthe)
Voir une explication plus complète sur Wiki Visual
http://fr.wikivisual.com/index.php/Hyacinthe
C'était aussi un terme employé pour désigner un grenat ou un spinelle.
GRENAT SYRIEN: c'est un grenat Almandin mais désormais, l'appellation Grenat Syrien est interdite

GIRASOL:
les mexicains appellent ainsi l'Opale d'eau,
Terme donné aussi à l'Opale de Feu qui est jaune orange à rouge et qui n'a pratiquement pas d'effet opalescent. et à la pierre de lune
Qualificatif pour un saphir œil-de-chat dont la ligne lumineuse est floue, large et indistinct (saphir girasol ou girasol oriental).
CHRYSOLITHE:
Anciennement appelé Chrysolithe et actuellement synonyme de Péridot.
Voulant dire " Pierre d'or ", cette appellation a désigné de multiple pierres différentes mais qui n'est acceptée que pour les Péridots de couleur très claire. Anciennement, ce terme était entre autre utilisé pour désigner la topaze noble.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N hésitez pas a laisser des commentaires, même anonymes et je répondrai